Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » Quel APN pour photographier des enfants et des faucons ?
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4
Auteur
Sujet : Quel APN pour photographier des enfants et des faucons ?
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 07-02-2008 @ 16:56      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut a tous,

Je possede actuellement un Panasonic FX01. Mes enfants (6 mois et 3 ans) sont mon sujet principal (75% des photos). Dans de bonnes conditions de lumiere, je suis tres satisfait de la qualite des photos. En interieur, par contre, ca se gate, et en mode tele ca devient catastrophique (ouverture divisee par 2, ca ne pardonne pas...). Le flash, de son cote, n'arrange pas grand chose... ni la stabilisation (je suis capable de prendre des photos nette jusqu'a 1/4 s, par contre mes enfants sont flous des que je passe sous la barre de 1/20 s...).

J'envisage donc de prendre un second appareil, plus oriente photo interieure et portraits. D'emblee je pense au bridges, et plus particulierement au FZ8 que je pourrais acheter aux US prochainement a 170 euros:
1- Meilleure prise en main (encombrement sans importance)
2- Gros zoom pour faire des portraits sans devoir me planter a 50 cm du sujet (les parents comprendront)
3- Meilleur flash que celui de mon FX01 (est-ce exact ?)

Mais avant de me decider je souhaite m'assurer que mon raisonnement tient la route, en particulier les points 2- et 3-. Je pars du principe (i) que l'objectif du FZ8 (f/2,8-3,3) sera plus lumineux en tele et donc plus exploitable que l'objectif de mon FX01 (f/2,8-5,6), et (ii) que le flash sera plus performant, en particulier a distance (3-5 metres), me permettant de prendre de meilleures photos en interieur le soir.

Qu'en pensez-vous ? Je reste egalement ouvert a d'autres modeles que le FZ8, mais depuis que Fuji a abandonne les superCCD, il me semble que tous les APN sont loges a la meme enseigne, non ?

Merci pour votre aide !!

[message édité le 04-07-2008 @ 16:33 Par sebb]
----------
Laptop 1: HP 8710p (core 2 duo T7500 2.2 GHz - 2 Go DDR2 - 250 Go 7200 rpm - nVidia Quadro NVS 320M - 17" WSXGA+)
Laptop 2: HP 8560w (core i7-2630QM 2.0 GHz - 8 Go DDR3 - 500 Go 7200 rpm - ATI FirePro M5950 - 15.6" FHD)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: SonyEricsson W950i, Panasonic ZX1 et FZ8, Olympus XZ-1, JVC GZMG30EX, Canon Pixma MP160, Mio C310
- Haut de page -
huomenta
Vétéran
Membre # 7319

Lieu : Allemagne, Lat: N49° 24' 59''

Score :

Message du 07-02-2008 @ 17:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut Sebb,

Alors pour répondre au point 2, je pense qu'en ce moment sur le marché le rapport amplitude du zoom-encombrement des bridges ne peut pas être battu, donc pour les portraits cela peut être un gros avantage: tu peux rester discret et prendre un joli portrait par surprise "sans être à 50cm". ;)
Pour le fash, je dois avouer que je ne connais pas ton appareil, donc la comparaison n'est pas simple pour moi, mais si je prends exemple sur le S2IS de canon, il a un flash réglable en intensité qui lorsqu'il est mit au maximum te permets de bronzer instantanément, mit au minimum il a une portée très réduite (1m max je pense).
Il me semble aussi que tu pourras monter un peu plus dans les iso, et donc pouvoir augmenter ta vitesse de prise de vue en intérieur, sinon bien entendu tu peux demander aux enfants de ne pas bouger pendant le temps de pose, mais j'ai peur que ce ne soit pas vraiment la meilleur solution ;)

:helo:
----------
Animal de circonstance
Intel NUC Kit NUC6i7KYK - Skull Canyon 32Go + 756Go Samsung SM951-NVMe M.2 - Eizo FlexScan EV2736W
Canon EOS 400D 7D + EF 24-105 f/4L IS USM - EF 135 f/2L USM - EF-S 10-22 f/3,5-4 USM - EF-S 60 f/2,8 USM macro - TC-80N3 - Speedlite 430 EX II - Giotto MTL8360B + Manfrotto 327RC2
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 07-02-2008 @ 17:50   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour ma part j'ai abandonné les bridges pour passer au reflex : la prise du vue immédiate ca change tout... Mais ce n'est pas le meme budget...

Niveau range j'ai du prendre un 18-125 (pour passer après au 18-200 VR) pour ne pas "tomber trop court" et pouvoir faire des gros plans naturels et donc de loin ;)

D'ailleurs pour ça :

huomenta a écrit

Salut Sebb,

Alors pour répondre au point 2, je pense qu'en ce moment sur le marché le rapport amplitude du zoom-encombrement des bridges ne peut pas être battu, donc pour les portraits cela peut être un gros avantage: tu peux rester discret et prendre un joli portrait par surprise "sans être à 50cm". ;)

rien ne vaut un reflex...

[message édité le 07-02-2008 @ 17:56 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
topolino
Sage
Membre # 9688

Lieu : Metz

Score :

Message du 07-02-2008 @ 17:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ne connaissant ni les modeles compacts ni les bridges, ( mais bcp plus les reflex) , je dirais que pour des photos intérieurs soit tu as un couple capteur/objectif de tres bonne qualité ( bonne montée des Iso et ouverture importante ) soit il tefaut un bon flash. ( les 2 c'est encore mieux bien entendu). Du coté des compacts, vu la taille des capteurs et des flashs, c'est deja cuit. Donc c'est du coté des bridges qu'il fautse tourner. ( je parle pour faire des photos vraiment corrects. ( bon piqué, bonne prise a diverses focales) etc etc. Un flash externe puissant et orientable doit pouvoir se greffer sur un brigde. Les flashs intégrés écrasent souvent tout. Un petit diffuseur arrange pas mal de chose pour qq euros.

Sinon REflex bas de gamme (canon 350D/pentax K100d...) et un bon flash et une petite optique fixe. Tu dois pouvoir trouver tout ca pour pas plus cher qu'un bon bridge.
----------
PC1: Core2duo E6600 @3Ghz / Asus P5W deluxe / MSI 8800 GTS 320 + nvidia 7950 GT / 4 Go RAM XMS2 / Benq 2400W +Sync master 913N + neovo 19" / /HD: Seagate 80+80 Raid0 / Maxtor 250Go et 300Go + Lacie 500Go Porsche + Lacie 500Go Quadra /boitier Antec SLK3700BQE /Ms510 - Mx revolution - TrackIR Pro
Iphone 4 16Go
Mac Book pro A1226
- Haut de page -
groucho
Vétéran
Membre # 2179

Lieu : Paris

Score :

Message du 07-02-2008 @ 18:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

topolino a écrit

Sinon REflex bas de gamme (canon 350D/pentax K100d...) et un bon flash et une petite optique fixe. Tu dois pouvoir trouver tout ca pour pas plus cher qu'un bon bridge.

:capel: à bas prix plutôt, ou entrée de gamme, mais certainement pas bas de gamme :angryfire: ;)

dans les focales fixes, un 50/1.8 se trouve dans les 80€ en occase, 100€ neuf. un 350D nu se trouve dans les 350€ d'occase.
une feuille de papier blanc et système D pour le diffuseur + flash intégré pour des sujets jusqu'à 4 m.

et là tu feras des portaits très mimi ;)

(et puis après, dès que tu auras un reflex, ça sera sac puis CF supplémentaire puis un grip (indispensable pour un 350D) puis un objo transtandard (pour les vacances) puis un gros zoom (parce qu'on veux tous la plus grosse) puis une autre CF... si tu prends un relfex, abandonne tout espoir de ne pas percer ton porte-feuille de temps en temps :D c'est un grand malade qui te le dit :D )

[message édité le 07-02-2008 @ 18:40 Par groucho]
----------
Antec P182 / Corsair HX750 / C2Q 9650 @ 4 Ghz / Noctua NH-U12F + Noctua NF-S12 / Gigabyte P35-DS4 / 4Go Crucial Ballistix DDR2 @ 540 Mhz / 128 Go SSD Crucial / 320 Go Sata Raid 1 / 1 To Sata / 275 GTX @ 701.1224.1502 / HP LP2475W / Audigy 2 ZS / Sennheiser HD 555 / Logitech Z-680

- Haut de page -
huomenta
Vétéran
Membre # 7319

Score :

Message du 07-02-2008 @ 18:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares a écrit

Pour ma part j'ai abandonné les bridges pour passer au reflex : la prise du vue immédiate ca change tout... Mais ce n'est pas le meme budget...

Niveau range j'ai du prendre un 18-125 (pour passer après au 18-200 VR) pour ne pas "tomber trop court" et pouvoir faire des gros plans naturels et donc de loin ;)

D'ailleurs pour ça :

rien ne vaut un reflex...

Oui c'est vrai que de toute façon la qualité de l'image sera bien meilleur avec un reflex, on est bien d'accord ;)
Mais pour 170€ ce sera dur de s'équiper même en passant exclusivement par de l'occasion occasion, sauf le budget gonfle de façon significative, il devra rester sur des appareils photos ayant de petits capteurs et tous les inconvénients qui vont avec.

Groucho --> Par contre je partirai sur un 85 1,8, parce que le 50mm il sera toujours collé aux enfants à mon avis ;)

----------
Animal de circonstance
Intel NUC Kit NUC6i7KYK - Skull Canyon 32Go + 756Go Samsung SM951-NVMe M.2 - Eizo FlexScan EV2736W
Canon EOS 400D 7D + EF 24-105 f/4L IS USM - EF 135 f/2L USM - EF-S 10-22 f/3,5-4 USM - EF-S 60 f/2,8 USM macro - TC-80N3 - Speedlite 430 EX II - Giotto MTL8360B + Manfrotto 327RC2
- Haut de page -
topolino
Sage
Membre # 9688

Score :

Message du 07-02-2008 @ 19:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'avais pas lu le coup des 170 euros... Effectivement y a pas grand chose a faire . A part de la loc!
Un bridge ca doit tourner autour de 300/500? C'est pour ca que dans ce prix , je prpoposais un reflex ( eventuellement d'occaz)
Pour le diffuseur , une feuille de calque marche plutot bien. J'en ai de différentes densités ( gelat blanche utilisé en vidéo).
Tu peux aussi ajouter un reflecteur ( 30/40 euros). Ca permet de déboucher qq ombre en apportant un peu de lumiere. Par contre, ca se fait souvent avec l'accord du sujet , car faut presque lui coller sous la tronche.... donc pour des photos d'enfants "agités" ca va pas etre simple.

Citation

à bas prix plutôt, ou entrée de gamme, mais certainement pas bas de gamm

Bin c'est bien le prix le plus bas de la gamme reflex de canon, il est en entrée de gamme donc fait partie du bas de la gamme ! Donc bas de gamme.
Bien sur c'est pas du "bas de gamme" dans le sens ou c'est de la daube qui casse pas des briques. Y a deja de quoi s'amuser un paquet de temps avec un 350d. C'est un tres bon appareil couplé avec un bon objectif.

50mm ou 80mm? c'est sur que 50 ca peut faire pret. ( 1m max pour un portrait presque plein cadre). Avec un 80mm tu doit gagner un bon metre. Mais bon si tu prend un reflex ... tu prendras les 2.

----------
PC1: Core2duo E6600 @3Ghz / Asus P5W deluxe / MSI 8800 GTS 320 + nvidia 7950 GT / 4 Go RAM XMS2 / Benq 2400W +Sync master 913N + neovo 19" / /HD: Seagate 80+80 Raid0 / Maxtor 250Go et 300Go + Lacie 500Go Porsche + Lacie 500Go Quadra /boitier Antec SLK3700BQE /Ms510 - Mx revolution - TrackIR Pro
Iphone 4 16Go
Mac Book pro A1226
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Score :

Message du 07-02-2008 @ 20:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci bcp pour vos posts.

Je suis évidemment convaincu qu'un reflex, meme entree de gamme, comme le Niko D40 qui a l'avantage d'etre aussi simple d'utilisation qu'un bridge, produira des photos nettement supérieures a celles d'un bridge. Mais c'est pas le meme budget, il faut quand meme grosso modo 500 euros. Le 170 euros dont je parle n'est pas une limite, mais de la a tripler la mise, il me faudra de solides arguments ;) . Je continue a reflechir...
----------
Laptop 1: HP 8710p (core 2 duo T7500 2.2 GHz - 2 Go DDR2 - 250 Go 7200 rpm - nVidia Quadro NVS 320M - 17" WSXGA+)
Laptop 2: HP 8560w (core i7-2630QM 2.0 GHz - 8 Go DDR3 - 500 Go 7200 rpm - ATI FirePro M5950 - 15.6" FHD)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: SonyEricsson W950i, Panasonic ZX1 et FZ8, Olympus XZ-1, JVC GZMG30EX, Canon Pixma MP160, Mio C310
- Haut de page -
topolino
Sage
Membre # 9688

Score :

Message du 07-02-2008 @ 21:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

le Niko D40 qui a l'avantage d'etre aussi simple d'utilisation qu'un bridge, produira des photos nettement supérieures a celles d'un bridge.

J'irai pas jusque la . A part pour le coté simple d'utilisation. Les bridges peuvent produire de tres ( tres) bonnes images. Mais pour des photos d'interieures..... De bons reflex ne sont pas toujours a la hauteurs.
Perso j'utilise rarement le flash en interieur. Meme si ca permet de figer un peu mieux les sujets, je prefere une optique qui ouvre bien et monter dans les ISO. Si l'image est un peu crade coté bruit, une petite retouche permet souvent de s'en sortir avec une image vivante. Mais une bonne technique avec un flash permet de faire des trucs vraiment sympa.
Un reflex est beaucoup plus polyvalent mais il l'est seulent avec une gamme d'objectif. Le bridge comble une large plage de focale ,mais pas forcement avec la meme qualité. ( exactement la meme chose avec un reflex si tu ne possede pas LA bonne optique.) Mais quand y a tres peu de lumiere, un reflex avec la bonne optique te permet de t'en sortir généralement au dessus qu'un bridge.
Je pense que si tu veux relativement changer la qualité de tes photos compte quand meme un budget de 500 euros. Mais si tu ne maitrise pas la lumiere et le cadre tu ne pourras pas faire beaucoup mieux. Les "belles photos " font rever , mais généralement il y a kan meme une maitrise derriere.
Si c'est pour juste claquer un peu d'argent parce qu'un pote peut avoir un poil de réduc , gardes tes thunes.
essaye plutot de faire avec ce que tu as et de vraiment de définir ce que tu veux. C'est sur que tes gamins n'auront plus le meme age que celui qu'ils ont actuellement et que l'envie de faire qq photos tip top de cette ambiance TE démange.
On est bien d'accord que pour l'instnant ces photos TE concernent bcp plus a toi qu'a eux. (et a ton entourage). Mais quand ils auront l'age d'apprecier ces photos qu'en restera-t-il? Papa il a fait de joli photo? Papa il aurait pu etre un tres bon photographe? MErci papa?
Depuis 5/6 ans , les "gamins" ont une chance inouie avec les APN démocratisé. Avoir des preuves de leur enfance sous toutes les coutures. Moi j'au presque 30 ans et de de mes 0 a 20 ans j'ai tres peu de souvenirs photos. La génération 90/2000 en a deja bcp plus.

Je viens juste de mettre a jour ma galerie (enfin juste une partie, le reste va etre viré d'ici peu). --->> wad billys -->> studio
Ma gallerie

Bon ca vaut ce que ca vaut , j'ai pas de prétention particuliere. Mais la plupart des photos de ce groupe fait en studio sont faite sans flash dans une ambiance qu'on peut retrouver dans un appart avec juste qq lumieres d'allumés. Les sujets étaient en mouvement donc proches de tes gamins.
Par contre j'ai joué avec les spots orientables du studio, un Pentax K10d et une optique 55mm/f2.( qui date des années 70...)

----------
Iphone 4 16Go
Mac Book pro A1226
- Haut de page -
huomenta
Vétéran
Membre # 7319

Score :

Message du 07-02-2008 @ 22:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

topolino a écrit

Citation

le Niko D40 qui a l'avantage d'etre aussi simple d'utilisation qu'un bridge, produira des photos nettement supérieures a celles d'un bridge.

Les bridges peuvent produire de tres ( tres) bonnes images. Mais pour des photos d'interieures.....

Je suis du même avis, si on sait se servir de son appareil on peut obtenir de très bon résultats :bien:
Il suffit d'aller jetter un coup d'oeil au topic Vos plus belles photos amateurs pour s'en rendre compte :)

topolino a écrit

[quote]De bons reflex ne sont pas toujours a la hauteurs.

A mon avis un boitier d'entrée de gamme sera à la hauteur dans 95% des cas (si pas 99% pour un utilisateur lambda ;) ). Là où monter en gamme s'avère intéressant c'est pour les photos dans des conditions très exigeante: mouvement rapide en faible lumière (dans ces conditions pouvoir monter tranquillement en iso est un gros plus, couplé à un autofocus rapide et précis on obtient alors une excellente combinaison). Mais je pense que le commun des photographe (à plus forte raison lorsqu'il s'agit de la famille) doit plutôt se concentrer sur les objectifs montés sur le boitier. En ayant un bon voire très bon objectif on s'octroie plus de souplesse tout en faisant de superbes photos ;) Mais le probleme, c'est qu'il y a cette équation "bon objectif=€€€ et très bon objectif = €€€€€€".... :(

----------
Animal de circonstance
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Score :

Message du 08-02-2008 @ 8:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

topolino a écrit

Perso j'utilise rarement le flash en interieur. Meme si ca permet de figer un peu mieux les sujets, je prefere une optique qui ouvre bien et monter dans les ISO. Si l'image est un peu crade coté bruit, une petite retouche permet souvent de s'en sortir avec une image vivante. Mais une bonne technique avec un flash permet de faire des trucs vraiment sympa.
Un reflex est beaucoup plus polyvalent mais il l'est seulent avec une gamme d'objectif. Le bridge comble une large plage de focale ,mais pas forcement avec la meme qualité. ( exactement la meme chose avec un reflex si tu ne possede pas LA bonne optique.) Mais quand y a tres peu de lumiere, un reflex avec la bonne optique te permet de t'en sortir généralement au dessus qu'un bridge.
Je pense que si tu veux relativement changer la qualité de tes photos compte quand meme un budget de 500 euros. Mais si tu ne maitrise pas la lumiere et le cadre tu ne pourras pas faire beaucoup mieux. Les "belles photos " font rever , mais généralement il y a kan meme une maitrise derriere.
Si c'est pour juste claquer un peu d'argent parce qu'un pote peut avoir un poil de réduc , gardes tes thunes.
essaye plutot de faire avec ce que tu as et de vraiment de définir ce que tu veux. C'est sur que tes gamins n'auront plus le meme age que celui qu'ils ont actuellement et que l'envie de faire qq photos tip top de cette ambiance TE démange.
On est bien d'accord que pour l'instnant ces photos TE concernent bcp plus a toi qu'a eux. (et a ton entourage). Mais quand ils auront l'age d'apprecier ces photos qu'en restera-t-il? Papa il a fait de joli photo? Papa il aurait pu etre un tres bon photographe? MErci papa?
Depuis 5/6 ans , les "gamins" ont une chance inouie avec les APN démocratisé. Avoir des preuves de leur enfance sous toutes les coutures. Moi j'au presque 30 ans et de de mes 0 a 20 ans j'ai tres peu de souvenirs photos. La génération 90/2000 en a deja bcp plus.

Hihi, excellent cette analyse de mon profil psychologique ;) ( :sic: quand meme un peu ;) )

Deux-trois precisions:

Citation

essaye plutot de faire avec ce que tu as et de vraiment de définir ce que tu veux

Je m'y connais pas trop mal en photo (toute proportion gardee bien sur), ce qui fait que je sais que j'ai atteint les limites de ce que je peux tirer avec mon FX01. Et j'ai egalement identifie mon principal probleme: [zoom trop faible et trop sombre - en conditions "moyenne"] et [flash pas assez performant - en conditions "sombre"]. Je sais bien que le FZ8 (pour prendre cet exemple) a environ le meme capteur que mon FX01 et donc que je ne dois pas attendre de miracles de ce cote. Par contre, si j'ai un zoom un peu moins sombre (ce qui devrait etre le cas vu l'ouverture en tele), et que ca me donne par exemple un equivalent 1eV en bonus, je prends ! Donc, a priori, je demande pas une montagne, et d'ailleurs je paierais pas 350 euros (le prix d'un FZ18 ici) pour ca. Quant a payer encore plus pour un reflex, autant je suis conscient du potentiel, autant je suis moins sur de vouloir en arriver la.

Citation

Le pote c'est moi, je vais plusieurs fois par an aux US. Je pourrais donc avoir un bon bridge pour le prix d'un compact entree de gamme ici.

Au final, a propos des photos d'enfants, "pourquoi", "pour qui", etc. je ne suis pas sur de te suivre. Je ne vois pas en quoi le fait d'aimer photographier mes enfants releve d'une quelconque vanite comme tu sembles le decrire. J'aime prendre de belles photos de mes enfants, j'aime imprimer ces photos pour mes parents, les utiliser pour des cartes de voeux, etc..., de la meme facon que j'aime bidouiller mon PC... J'aime les technologies, la photo en fait partie... :sic:
----------
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 13-02-2008 @ 18:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ne lui donnez pas des idées, depuis que mon père a son reflex numérique, on l'appelle Razzi !

Plus sérieusement, il a eu longtemps un reflex classique, qu'il avait abandonné. Puis il est passé à un Fuji assez basique (3mpixels) mais c'est vraiment depuis qu'il a un 350D qu'il se refait plaisir (pas pour le plaisir de tous les yeux :D) à photographier. Fêtes de famille en intérieur, en extérieur, en été, en hiver, il est toujours là et ça rend vraiment bien.

Peut-être voir du coté de l'occasion ou attendre un peu au lieu de faire un achat maintenant :)
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Score :

Message du 13-02-2008 @ 20:49   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Peut-être voir du coté de l'occasion ou attendre un peu au lieu de faire un achat maintenant :)

Sage conseil. Je ne suis pas fan de l'occaz, par contre reporter l'achat...

Avant tout, comparer le FZ7 et FZ18 de mes parents avec mon FX01, histoire de quantifier les avantages du bridge par rapport au compact, meme marque et meme génération.
----------
- Haut de page -
huomenta
Vétéran
Membre # 7319

Score :

Message du 13-02-2008 @ 21:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sebb a écrit

Sage conseil. Je ne suis pas fan de l'occaz, .

Salut,

Tout dépend si tu peux essayer réellement l'appareil avant, s'il est en excellente condition avec un nombre de déclenchements raisonnable, il n'y a pas de raison ;)
Reporter l'achat peut être une solution, mais comme en informatique, si tu attends un peu tu auras toujours un modèle plus performant pour le même prix, enfin je ne vais pas te faire la leçon tu dois parfaitement connaitre la musique :)
Il me semble que tu as des critères précis et raisonnables, et surtout tu as identifié tes besoins. Pour moi la dernière question qui te reste à répondre concerne le niveau de qualité des photos que tu veux faire. Attention je ne dis pas que les photos faites avec un bridge seront mauvaises, long de là, mais si par exemple tu aimes les flous d'arrière plan, prendre des photos sans flash (et donc monter dans les iso), comptes imprimer en grand format (la qualité du super zoom combiné au petit capteur font que les aberrations chromatique et le piqué de l'image risquent d'affecter le rendu final), alors le reflex t'apporteras entière satisfaction. Mais par contre la différence a un coup financier, en encombrement, et aussi au niveau flexibilité d'utilisation ;) (un range équivalent à celui du bridge en boitier reflex coutera très cher)
Si tu es satisfait du "rendu artistique" de ton compact, mais que tu recherches uniquement et simplement un zoom un peu plus lumineux avec un range important, alors un bridge te suffiras amplement ;)
J'ai eu un bridge pendant un peu plus de 2 ans avant de passer au reflex, et je me suis vraiment bien amusé avec :)

Cet avis n'engage que moi bien entendu ;)

En espérant t'avoir aidé :)

----------
Animal de circonstance
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Score :

Message du 14-02-2008 @ 7:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

huomenta a écrit

Salut,

Tout dépend si tu peux essayer réellement l'appareil avant, s'il est en excellente condition avec un nombre de déclenchements raisonnable, il n'y a pas de raison ;)
Reporter l'achat peut être une solution, mais comme en informatique, si tu attends un peu tu auras toujours un modèle plus performant pour le même prix, enfin je ne vais pas te faire la leçon tu dois parfaitement connaitre la musique :)
Il me semble que tu as des critères précis et raisonnables, et surtout tu as identifié tes besoins. Pour moi la dernière question qui te reste à répondre concerne le niveau de qualité des photos que tu veux faire. Attention je ne dis pas que les photos faites avec un bridge seront mauvaises, long de là, mais si par exemple tu aimes les flous d'arrière plan, prendre des photos sans flash (et donc monter dans les iso), comptes imprimer en grand format (la qualité du super zoom combiné au petit capteur font que les aberrations chromatique et le piqué de l'image risquent d'affecter le rendu final), alors le reflex t'apporteras entière satisfaction. Mais par contre la différence a un coup financier, en encombrement, et aussi au niveau flexibilité d'utilisation ;) (un range équivalent à celui du bridge en boitier reflex coutera très cher)
Si tu es satisfait du "rendu artistique" de ton compact, mais que tu recherches uniquement et simplement un zoom un peu plus lumineux avec un range important, alors un bridge te suffiras amplement ;)
J'ai eu un bridge pendant un peu plus de 2 ans avant de passer au reflex, et je me suis vraiment bien amusé avec :)

Cet avis n'engage que moi bien entendu ;)

En espérant t'avoir aidé :)

Merci pour ce post, il reflete bien ma situation actuelle. Et selon ce qui ressort de la comparaison prevue, il se pourrait que le bridge constitue un upgrade au rapport qualite / investissement interessant, ou au contraire que l'amelioration est anecdotique, auquel cas je pourrais envisager un reflex entree de gamme et a vocation full auto dans un premier temps. Quand je dis reporter l'achat, c'est avant pour redefinir un budget, des objectifs etc., voire dans le pire des cas attendre l'automne prochain, puisque le probleme de lumiere se pose beaucoup moins en ete ;) .
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 14-02-2008 @ 18:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je peux dire que le reflex a un vrai avantage. Même quand il fait ignoble au niveau de la luminosité, on s'en sort toujours. Et surtout, les images ont peu de bruit donc on sait récupérer bcp avec un soft.

Si tu veux profiter des images, il faut aussi un bon écran !
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Score :

Message du 17-02-2008 @ 15:07   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Me revoila apres qques tests. En duel, deux APN Panasonic, mon FX01 (compact) et un FZ18 (bridge), face à une scene d'interieur, luminosité faible mais suffisante. Le FX01 est vieux de presque deux ans, tandis que le FZ18 est il y a 6 mois, ce qui constitue la seule entorse de ce test (meme si aucune revolution ne sépare ces deux générations).

Voici qques crops 100%:

FX01 - 400 ISO - 28 mm - 1/25 s

FX01 - 400 ISO - 102 mm - 1/6 s

FZ18 - 400 ISO - 28 mm - 1/15 s

FZ18 - 400 ISO - 96 mm - 1/15 s

Ce que je constate:

1/ Le FZ18, plus récent, bénéficie d'un meilleur traitement du bruit par lissage que le FX01 (sans etre revolutionnaire).
2/ Le FX01 multiplie son temps de pose par 4 entre le grand angle et le télé (facteur vérifié dans d'autres conditions). C'est la mon principal probleme.
3/ Le FZ18, par contre, parvient a rester a 1/15 s tant en grand angle qu'en télé 96 mm. Le temps de pose de 1/15 s vs 1/25 s du FX01 est probablement du a une ouverture differente (je n'ai pas touché a ca puisque le FX01 n'est pas débrayable).

Ce que je retiens de ces photos, c'est que, en interieur, le zoom d'un bridge comme le FZ18 est plus utilisable que celui d'un compact comme le FX01, qui s'assombrit trop en télé et renvoit directement a des temps de pose trop longs (ou des sensibilités trop élevées, ce que les deux appareils gerent mal). Souvent, on passe a plus de 1/8 s, et ensuite on passe à 800 voir 1600 ISO, et la bonjour la bouillie...

Qu'en pensez-vous ?

Pièces jointes
FX01_400iso_28mm_25_crop.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 57.61 Ko - Téléchargements 143)
FX01_400iso_102mm_6_crop.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 56.79 Ko - Téléchargements 123)
FZ18_400iso_28mm_15_crop.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 48.73 Ko - Téléchargements 130)
FZ18_400iso_96mm_15_crop.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 51.07 Ko - Téléchargements 89)

----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 17-02-2008 @ 15:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sebb a écrit

Qu'en pensez-vous ?

Juste pour le fun :D

D80
18-200VR

Focale : 200
Sensibilité : 0.7IL au-delà de 1600ISO (équivalent 2500ISO)
Mode Vari-programme : portrait
Vitesse : 1/6s - F/5.6
Mode mise au point : AF-A
WB : auto

D80
Sigma 10-20mm

Focale 10
1/15s
F4
800ISO

[message édité le 17-02-2008 @ 16:14 Par Antares]

Pièces jointes
DSC_0019resize.JPG [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 31.01 Ko - Téléchargements 145)

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
huomenta
Vétéran
Membre # 7319

Score :

Message du 17-02-2008 @ 17:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sebb a écrit

Me revoila apres qques tests. En duel, deux APN Panasonic, mon FX01 (compact) et un FZ18 (bridge), face à une scene d'interieur, luminosité faible mais suffisante. Le FX01 est vieux de presque deux ans, tandis que le FZ18 est il y a 6 mois, ce qui constitue la seule entorse de ce test (meme si aucune revolution ne sépare ces deux générations).

Voici qques crops 100%:
.
.
.

Ce que je constate:

1/ Le FZ18, plus récent, bénéficie d'un meilleur traitement du bruit par lissage que le FX01 (sans etre revolutionnaire).
2/ Le FX01 multiplie son temps de pose par 4 entre le grand angle et le télé (facteur vérifié dans d'autres conditions). C'est la mon principal probleme.
3/ Le FZ18, par contre, parvient a rester a 1/15 s tant en grand angle qu'en télé 96 mm. Le temps de pose de 1/15 s vs 1/25 s du FX01 est probablement du a une ouverture differente (je n'ai pas touché a ca puisque le FX01 n'est pas débrayable).

Ce que je retiens de ces photos, c'est que, en interieur, le zoom d'un bridge comme le FZ18 est plus utilisable que celui d'un compact comme le FX01, qui s'assombrit trop en télé et renvoit directement a des temps de pose trop longs (ou des sensibilités trop élevées, ce que les deux appareils gerent mal). Souvent, on passe a plus de 1/8 s, et ensuite on passe à 800 voir 1600 ISO, et la bonjour la bouillie...

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que le deuxième appareil gère bien mieux le bruits et surtout c'est un bruit parfaitement rattrapable avec un soft (Neatimage par exemple).
De plus il me semble que l'image produite par le deuxième appareil sont un peu plus contrastée ;) Avec une meilleur gestion des lumières
Surtout l'avantage est une vitesse plus rapide :)
Maintenant c'est ton choix ;)

----------
Animal de circonstance
- Haut de page -
huomenta
Vétéran
Membre # 7319

Score :

Message du 17-02-2008 @ 17:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares --> Il te reste encore de l'argent? :p
Parce que ton 18-200VR semble très mou et manque sérieusement de contraste et de piqué.... Si on compare avec le sigma, la comparaison fait très mal... :amoche:

Sinon pour ce qui est des iso, ils sont superbement bien gérés par le D80 :bave: :) Mon 400D ne fait pas aussi bien à 800 iso :(

[message édité le 17-02-2008 @ 19:25 Par huomenta]

Pièces jointes
_MG_1427 HDR_filtered_small.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 109.6 Ko - Téléchargements 138)

----------
Animal de circonstance
- Haut de page -
pingu83
Master
Membre # 15985

Lieu : Lausanne

Score :

Message du 18-02-2008 @ 1:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

huomenta a écrit

Antares --> Il te reste encore de l'argent? :p
Parce que ton 18-200VR semble très mou et manque sérieusement de contraste et de piqué.... Si on compare avec le sigma, la comparaison fait très mal... :amoche:

Sinon pour ce qui est des iso, ils sont superbement bien gérés par le D80 :bave: :) Mon 400D ne fait pas aussi bien à 800 iso :(

Oui le 18-200 est un peu mou au delà de 150mm, mais là c'est surtout que la photo est légèrement floue j'ai l'impression. 1/6s à 200mm, malgré le VR qui marche bien, il n'y a pas de miracle. Le bruit est bien géré jusqu'à 800 isos sur le D80, perso je n'hésite pas trop à monter jusqu'à 1600 si besoin. Si le bruit ne se voit pas trop sur la première photo d'Antares c'est surtout qu'elle ne comporte pas beaucoup de zones sombres où le problème est le plus présent. Je suis convaincu que le D80 à 2500 isos n'est pas meilleur que le D400 à 800, ça serait quand même gros.

[message édité le 18-02-2008 @ 1:13 Par pingu83]
----------
IBM Thinkpad T42, Apple Macbook Pro, Nikon D80 + Nikkor 18-200VR + Nikkor 180/2.8 + Tokina 12-24 + Nikkor 50/1.8
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Score :

Message du 18-02-2008 @ 8:04   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comment vous faites pour apprecier le bruit sur une photo redimensionnee en 640 pixels ??
----------
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Lieu : LBV, Gabon

Score :

Message du 18-02-2008 @ 9:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est vrai qu'en 640, hormis la compression jpeg on ne voit pas grand chose...
----------
Canon EOS 60D/ Sigma EX 100-300 f/4 HSM

Mes photos:Airliners/Lyon Spotting
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 18-02-2008 @ 10:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'était juste pour le fun j'ai dit : une photo à 2500ISO qui fait mieux que n'importe quel compact ou presque à 400, je trouvais ca marrant :asthanos: :p

en plus de mémoire, il me semble que le VR n'était pas activé; donc oui, en gros plan, elle est floue; ou alors c'est le bruit :!!!: mais c'est un bruit je trouve qui ressemble plus à un grain de pellicule argentique, que du bruit électronique; vu de très près on dirait presque une peinture réalisée avec la technique du pointillisme...

d'autres exemples :

lampe

D80
18-200VR
Focale 80
ISO 800
Mode vari-programme : paysage de nuit
mesure matricielle
Vitesse 1/160s - F/9
Réduction de bruit désactivée

bateau

D80
18-200VR
Focale 135
1L au-dela de 1600ISO = 3200ISO
Mode full auto
Vitesse 1/5s - F/5.6
Réduction de bruit désactivée

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
huomenta
Vétéran
Membre # 7319

Score :

Message du 18-02-2008 @ 10:40   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sebb a écrit

Comment vous faites pour apprecier le bruit sur une photo redimensionnee en 640 pixels ??

Si on regarde devant les cheveux du petit jeune, sur la zone marron on peut voir le "grain" induit par le bruit (sauf si c'est un artefact de la compression JPG :mwebof: )

Sur le deuxième exemple, la 2ème photo reflète bien comment l'appareil gère le bruit.
Mea culpa, je m'étais arrêté à 1600iso, je regarderai comment est le bruit sur le 400D en utilisant les mêmes réglages ;)

----------
Animal de circonstance
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur