Comment résoudre sur Instagram : “Cette chanson n’est pas accessible pour le moment”

Vous avez envie de partager votre chanson préférée avec vos abonnés sur Instagram, mais vous tombez sur un message d’erreur qui vous dit que cette chanson n’est pas accessible pour le moment ? Vous n’êtes pas le seul à rencontrer ce problème, qui peut avoir plusieurs causes et solutions.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la musique Instagram ne fonctionne pas et comment y remédier.

Quelles sont les causes du message d’erreur “cette chanson n’est pas accessible pour le moment” sur Instagram ?

Le message d’erreur “cette chanson n’est pas accessible pour le moment” peut apparaître pour plusieurs raisons :

  • La chanson que vous voulez utiliser n’est pas disponible dans votre pays ou votre région.
  • La chanson que vous voulez utiliser est trop récente ou trop populaire.
  • La chanson que vous voulez utiliser est protégée par des droits d’auteur stricts
  • Il y a un bug Instagram

Comment résoudre le problème “cette chanson n’est pas accessible pour le moment” sur Instagram ?

Si vous rencontrez le message d’erreur “cette chanson n’est pas accessible pour le moment” sur Instagram, voici quelques solutions que vous pouvez essayer :

Changer de chanson

Changer de chanson sur Instagram

La solution la plus simple est de choisir une autre chanson que celle qui vous pose problème. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de recherche ou de suggestion de l’application Instagram pour trouver une chanson qui correspond à votre vidéo et qui est disponible dans votre pays ou votre région.

Changer de pays ou de région

Si vous êtes en voyage ou si vous utilisez un VPN, il se peut que votre pays ou votre région ne corresponde pas à celui ou celle où vous avez créé votre compte Instagram. Dans ce cas, vous pouvez essayer de changer les paramètres de votre compte ou de votre appareil pour accéder aux chansons disponibles dans votre zone géographique d’origine.

Mettre à jour l’application Instagram

Il est possible que le message d’erreur soit lié à une version obsolète ou défectueuse de l’application Instagram. Pour éviter ce problème, vous pouvez vérifier si une mise à jour est disponible et l’installer si c’est le cas. Vous pouvez aussi désinstaller et réinstaller l’application si le problème persiste.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici une courte vidéo qui vous explique comment mettre à jour votre application Instagram sur votre smartphone :

Contacter le support Instagram

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, vous pouvez contacter le support Instagram pour signaler le problème et demander de l’aide. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ou l’option “signaler un problème” dans les paramètres de l’application.

Utiliser un VPN

Un VPN (Virtual Private Network) est un service qui vous permet de changer votre adresse IP et de faire croire que vous êtes dans un autre pays. Ainsi, vous pouvez contourner les restrictions géographiques et accéder à la musique Instagram même si elle n’est pas disponible dans votre région.

Il existe de nombreux VPN gratuits ou payants que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre ordinateur. 

Améliorer votre connexion internet

Si votre connexion internet est trop faible ou instable, essayez de vous rapprocher de votre routeur Wi-Fi ou de passer en mode avion puis de le désactiver pour réinitialiser votre connexion. Vous pouvez également utiliser les données mobiles si vous avez un forfait suffisant.

Vider le cache de l’application Instagram

Pour libérer de l’espace et éviter les erreurs, il est conseillé de vider régulièrement le cache de l’application Instagram. Pour cela, allez dans les paramètres de votre téléphone, cherchez l’application Instagram et cliquez sur le bouton “Vider le cache” ou “Effacer les données”.

Voir aussi : Pourquoi je ne peux pas réagir à un message Instagram ?

FAQ

Quelles sont les conséquences du message d’erreur “cette chanson n’est pas accessible pour le moment” sur Instagram ?

Le message d’erreur “cette chanson n’est pas accessible pour le moment” sur Instagram empêche l’utilisateur de partager sa vidéo avec la musique qu’il a choisie. Il peut aussi entraîner la suppression de la vidéo si elle a déjà été publiée, ou la restriction de sa diffusion dans certains pays ou régions.

Ce message d’erreur peut donc nuire à la visibilité et à l’engagement de l’utilisateur sur le réseau social.

Comment éviter le message d’erreur “cette chanson n’est pas accessible pour le moment” sur Instagram ?

Pour éviter le message d’erreur “cette chanson n’est pas accessible pour le moment” sur Instagram, il est recommandé de vérifier la disponibilité de la chanson avant de l’utiliser. Pour cela, il suffit de taper le nom de la chanson dans la barre de recherche de l’application Instagram, et de voir si elle apparaît dans les résultats.

Si elle n’apparaît pas, cela signifie qu’elle n’est pas disponible dans votre pays ou votre région, ou qu’elle est protégée par des droits d’auteur stricts. Il vaut mieux alors choisir une autre chanson qui est compatible avec votre zone géographique et les conditions d’utilisation d’Instagram.

Comment savoir si la fonctionnalité musique Instagram est disponible dans mon pays ?

Pour savoir si la fonctionnalité musique Instagram est disponible dans votre pays, vous pouvez consulter la liste des pays où la fonctionnalité est disponible sur le site officiel d’Instagram. Si votre pays ne figure pas dans la liste, cela signifie que la fonctionnalité n’est pas encore disponible chez vous.

Comment savoir si la chanson que je veux ajouter est soumise à des restrictions géographiques ?

Pour savoir si la chanson que vous voulez ajouter à votre story Instagram est soumise à des restrictions géographiques, vous pouvez utiliser un service en ligne comme [TuneFind], qui vous permet de rechercher des chansons par titre, artiste ou genre, et de voir dans quels pays elles sont disponibles.

Si la chanson que vous cherchez n’apparaît pas dans la liste des pays où vous vivez, cela signifie qu’elle est soumise à des restrictions géographiques.

Comment faire pour signaler un problème avec la fonctionnalité musicale d’Instagram ?

Si vous rencontrez un problème avec la fonctionnalité musicale d’Instagram, vous pouvez le signaler au support du réseau social. Pour cela, il faut suivre ces étapes :

  • Ouvrir l’application Instagram et aller dans les paramètres.
  • Sélectionner l’option “Aide”.
  • Sélectionner l’option “Signaler un problème”.
  • Sélectionner l’option “Quelque chose ne fonctionne pas”.
Option “Quelque chose ne fonctionne pas” sur Instagram
Crédit photo : Boost Your Web
  • Décrire le problème que vous rencontrez avec la fonctionnalité musicale, en précisant la chanson que vous voulez utiliser, le message d’erreur que vous recevez, et le pays ou la région où vous êtes.
  • Envoyer le rapport au support Instagram.

Conclusion

Le message d’erreur “cette chanson n’est pas accessible pour le moment” sur Instagram peut être frustrant, mais il n’est pas insurmontable. En suivant nos conseils, vous devriez pouvoir trouver une solution pour partager vos vidéos avec la musique que vous aimez. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours ou de vos questions dans les commentaires.

Article précédentPS Plus : Sony augmente les prix de son service d’abonnement sans raison valable
Article suivantListe complète des exclusivités de la PS5 !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !