chris_lo
Vétéran
Membre # 20006
Lieu : Breizh
|
Message du 15-02-2008 @ 14:38
je te soutiens mémé, mon PC actuel a 7 ans et je ne vois nul besoin de le changer étant donné mon utilisation 
tu parles des CPU à 2,5GHz, mais ça fait déjà un baille qu'ils sont à cette vitesse, d'ailleurs maintenant on ne lutte plus pour offrir la plus grosse vitesse mais le plus grand nombre de coeur. Les PIV mono-core 4,6GHz de série, ça restera "collector" 
le fait est qu'avec des systèmes de plus en plus basés sur le multi-threads (suffit de voir maintenant combien d'applis en tâche de fond doivent tourner sous XP/Vista comparativement à y'a 7/8 ans sous 98 pour comprendre) ben ces procos multi-core, c'est une grosse bouffée d'oxygène. Et le progrès sur la chaleur de fonctionnement (grâce au Pentium-M il me semble) sont colossaux si on se rappelle de ce qui se faisait à l'époque du P4 et des Athlon et Athlon XP. Et même en mono-core, les CPU actuels embarquent tellement de cache que ça met une "branlée" à tous les vieux procos.
ce qui a beaucoup évolué, c'est la quantité de RAM, toujours plus pour moins cher (qui va s'en plaindre ?). Dans les faits, pour une utilisation bureautique sous XP, 512Mo te suffiront amplement, je te rassure 
une des grosses évolutions pour moi, ce sont les Cartes Mères, pas forcément dans leurs spécifications de bus (Ram DDR-2, bus PCI-Express, SATA, etc...) mais plutôt dans l'équipement de base. Y'a quasiment tout d'intégré dessus pour un prix "correct", que ce soit réseau, vidéo, audio, ports de connexion multiple. De ce côté, on est très loin des CM de l'époque (de nos vieux PC )
et puis enfin, les Cartes Graphiques, là l'écart est monstrueux mais si tu veux faire de la 3D et/ou de la vidéo, y'a pas trop le choix, faut investir ! Une GeForce / Radeon aujourd'hui, c'est plus véloce et mieux équipé qu'un ensemble Carte Mère - Proc - Ram y'a plusieurs années 
sur les LCD, c'est juste un à priori de ta part je pense.
Je viens récemment de mettre mon 19" DiamondTron CRT (et ses 2 fils de cuivre ) aux arrêts pour un 22" Wide LCD et je peux t'assurer que ça le fait... carrément même. Les progrès sont assez impressionnants dans ce domaine depuis les 1ers LCD. Et puis faut pas oublier que les écrans plats demandent un minimum de réglage pour trouver la bonne image... c'est sûr que c'est pas du direct "plug-and-play" d'avec les CRT (quoique, fallait régler le parallélisme et tout ce genre de conneries dessus ).
enfin voilà, si tu veux un new PC pour une utilisation "basique" (bureautique, internet et sauvegarde en gros), nul besoin d'un monstre c'est évident et dans les 500 Euros tu trouveras de très bonne affaire "pérenne". Dès que tu veux passer aux jeux et à la vidéo HD, là il faut presque doubler le budget... mais ça reste raisonnable franchement, fallait au moins 2000 Euros pour avoir un truc performant y'a encore 6/7 ans. L'évolution elle est là
|