De plus en plus de processeurs AMD dans les systèmes gamers

Une bonne nouvelle pour le géant AMD ! Le nombre de systèmes connectés à la plateforme Steam utilisant des processeurs AMD ne cesse d’augmenter. C’est plus de 25% en septembre 2020. Nous notons une croissance moyenne de 1% tous les mois en part de marché. Steam mène une enquête mensuelle sur les configurations matérielles et logicielles utilisées par ses utilisateurs. Et ce résultat confirme le succès commercial de l’Entreprise américaine AMD depuis la première génération de processeurs Ryzen en mars 2017.

Analyse des statistiques

Analysons les statistiques de ces derniers mois. En mai, sa part de marché était égale à 22,45% contre 25,75% en septembre. AMD gagne ainsi en moyenne 1% chaque mois. Au cours des 2 derniers mois, la part d’AMD a considérablement augmenté, passant de 23,73% en juillet à 25,75% en septembre. Ces données concernent le système d’Exploitation Windows. Pour Linux, les processeurs AMD gagnent encore plus de terrain : 33,4% en septembre 2020 contre une 28,48% en mai. Soit une croissante nette d’au moins 1,25% mensuelle.

Rapport de force pour les fabricants de cartes graphiques

AMD Nvdia Intel
Source : eteknix

En ce qui concerne les fabricants de cartes vidéo : AMD détient un peu plus de 16% de part de marché, Intel tient 10%. La part restante est entre les mains des GPU NVIDIA, avec un peu moins de 74% du total. Nous allons suivre de près l’évolution de ces statistiques suite au lancement des cartes vidéo NVIDIA et AMD dernière génération. Cette statistique évoluera d’ici quelques mois suite à l’accueil du public des processeurs AMD Ryzen de la série 5000 basés sur l’architecture Zen 3. Intel quant à lui lancera ses solutions GPU discrètes basées sur l’architecture Xe Graphics. La concurrence parait rude, mais AMD est dans une bonne lancée.

Article précédentEK et le nouveau support GPU vertical
Article suivantIntel abandonne les NUC d’Hades Canyon avec les processeurs Kaby Lake-G
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !