Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Réseau avec Livebox comme routeur, est-ce intéressant?
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Réseau avec Livebox comme routeur, est-ce intéressant?
Solibo
Membre
Membre # 28101

Lieu : La Rochelle

Voter pour ce membre

Message du 24-02-2008 @ 11:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,
Avant tout chose je suis totalement novice en matière de réseau.
Au boulot nous utilisons 4 PC sous XP (dans des pièces différentes) qui ne sont pas reliés en réseau, de la manière suivant:
- PC1 fixe relié à Internet par la Livebox Sagem en usb
- PC2 fixe relié reliée par Internet à la Livebox en Wifi (dongle Sagem de chez wanadoo)
- PC3 portable relié reliée par Internet à la Livebox en Wifi
- PC4 fixe relié à personne
Je souhaite la chose suivant: relier les 4 PC en réseau simple pour accéder à Internet avec les 4 PC, partager les imprimantes et échanger des fichiers. De plus je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir une solution de sauvegarde que tout le monde pourrait utiliser.
Je viens de faire un essai en utilisant la Livebox afin de relier les PC1, PC2 et PC3 en réseau avec partage de leurs imprimantes respectives. Pour l'instant c'est pas très rapide mais ça marche. Je pense acheter un une carte wifi afin de relier le PC4 qui se trouve 1 étage en dessous.
Ma question est las suivant: est-ce que l'utilisation de la Livebox en routeur est une solution fiable et sécuriser pour créer un réseau? J'avais au départ envisager d'installer un routeur (type Linksys WRT54C) comme c'est conseillé sur beaucoup de tutoriaux que j'ai lu, mais si la Livebox suffit, je m'en contenterai avec un switch si nécessaire.
D'autre part, que pouvez-vous me conseiller comme solution de sauvegarde commune pour tout ce petit monde?
Merci par avance

----------
Intel C2D E6400 - Asus P5W DH - 2x1Go G.Skill PC6400PK - Asus EN8800GTS 640Mo - Hitachi deskstar T7K500 320Go - X-Fi Xtrem music - Pinnacle PCTV Pro - Lian-li PC60 Plus II -Seasonic S12 Energy+ 550W - Logitech DiNovo laser - Samsung Syncmaster214T - Altec Lansing FX6021
- Haut de page -
NabuBOKon
Master
Membre # 4296

Lieu : Coetquidan

Score :

Message du 25-02-2008 @ 12:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,

Que ton routeur soit une live box ou une autre ca ne pose aucun probleme.

La liveBox propose un firewall et tu peux faire du NAT c'est tout ce dont tu as besoin. Ca te permet de partager internet et d'utiliser une autre plage IP pour ton reseau.

Niveau reseau ajouter un petit switch derriere la Livebox est plus interessant que de passer en wifi, tu auras un meilleurs debit en local et c'est important pour l'echange de fichier.

En sauvegarde tu as plusieurs solutions.

Tu as des disques dur qui se branches directement sur le reseau , l'avatange c'est simple,rapide et peu couteux - Par contre en cas de plantage :/

Tu peux mettre du coup 2 disques comme dessus, si un plante tu as toujours l'autre ca te laisse le temps d'agir.

Le mieux je dirais, avec un tarif pas trop agressif, RAID 5, monté sur un PC de la boite, ou sur une machine dediée : c'est un argregat par bande d'au moins 3 disque dur. La (avec 3 disque mais avec plus c'est le meme principe) les donnees sont ecrite sur 2 disque et le troisieme verifie la parité, en cas de plantage, tu change le disque deffectueux, et le raid reconstruis les donnees. Pour 3 disque de 500Go ca te fait 1To d'espace.

Voila
----------
Roi d'Angmar ,depuis longtemps Sorcier, Esprit Servant de l'anneau, Seigneur des Nazgûl, lance de terreur dans la main de Sauron, ombre du desepoir.
- Haut de page -
Solibo
Membre
Membre # 28101

Lieu : La Rochelle

Voter pour ce membre

Message du 25-02-2008 @ 16:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok, merci pour ton aide, je vais acheter un switch et quelques câbles pour passer en ethernet. Pour la sauvegarde, comme je chercher au moins cher et au plus simple je vais regarder comment brancher en direct sur le réseau.
----------
Intel C2D E6400 - Asus P5W DH - 2x1Go G.Skill PC6400PK - Asus EN8800GTS 640Mo - Hitachi deskstar T7K500 320Go - X-Fi Xtrem music - Pinnacle PCTV Pro - Lian-li PC60 Plus II -Seasonic S12 Energy+ 550W - Logitech DiNovo laser - Samsung Syncmaster214T - Altec Lansing FX6021
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur