€rik
Sage
Membre # 5761
Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)
Score :
|
Message du 24-06-2008 @ 22:21
La fiche Wiki est précise, mais manque un peu de clarté pour ceux qui débarquent (et même pour ceux qui sont installés depuis un ptit temps ) Je ne crois pas que Harry débarque, mais il doit être du style utilisateur éclairé, comme mézigue , et comme il y a de grandes chances qu'il soit (beaucoup) plus jeune que moi, il n'a pas dû essuyer les plâtres de ce qui fut appelé un temps "micro-informatique" Dès lors, comme c'est en faisant des conneries qu'on apprend, et comme l'annuaire de mes conneries passées en matière d'informatique satureraient un serveur de belle capacité (et ne parlons pas de celles à venir ), je suis comme qui dirait un petit poil avantagé Et comme j'ai plus de jactance que de savoir, je peux encore servir, avant de finir à l'hospice 
En fait, sur le plan pratique, Ghost est une méthode de sauvegarde/restauration, système et/ou fichiers. Elle diffère profondément du système intégré de restauration intégré à Windows (à partir de la version Millenium), tant par sur le plan technique (explicité par le lien évoqué par Tiou) que sur le plan action et utilisation.
La restauration Windows est un avatar d'un software Symantec appelé Pchealth. Son truc, c'est de créer des sauvegardes de données critiques trouvées sur les volumes dits 'sous surveillance'. Quand il s'agit du volume sur lequel est installé le système, ces données incluent, entre autres, la BDR. Un point de restauration se crée automatiquement, notamment, dès que ces données, subissent une modification quelconque (dans le cas du volume système, quand on installe un nouveau logiciel, un nouveau matériel,...) on peut également créer ses propres points de restauration. Je dirais personnellement que c'est mieux que rien, que dans grosso modo 60% des cas, ça peut suffire, c'est rapide et comme la restauration en cas de petit problème est rapide, c'est assez efficace, mais c'est assez fragile pour deux raisons principales :
1. Le dossier contenant les infos de restauration est situé sur le volume protégé (on peut même paramétrer l'espace maximum réservé à cette sauvegarde. Une fois le maximum atteint, les points de restauration les plus anciens sont écrasés). Ce qui fait que ces données sont évidemment perdues lorsqu'on est amené à reformater. Dès lors, en cas de gros pépin, faut repartir à zéro
2. Le dossier sur lequel sont situés les données de restauration est la cible préférée des hacker de tous poils. Dès lors, il est assez illusoire de vouloir se débarrasser d'une merde en restaurant l'ordi par cette méthode. Par ailleurs, les méthodes de désinfection conseillent presque toutes de suspendre les procédures de restauration avant de passer à la contre-attaque.
Il y a d'autres limitations, mais je dois tout de même (essayer de ) faire court.
Ghost par contre, permet la sauvegarde (et la restauration) d'un volume sur support préparé, selon deux méthodes: une méthode globale (sauvegarde complète, "monolythique") et une méthode dite "ensemble de point de récupération", comprenant en gros un fichier "de base", analogue à celui créé par la méthode globale, plus une série de fichiers annexes complémentaires, comportant les modifications apportées au système de base (en langage pro, on parle de sauvegarde "incrémentielle"). Le volume cible n'est pas le même que celui qui fait l'objet de la sauvegarde (le logiciel ne le permet d'ailleurs pas). Ce peut être une partition différente sur un même disque dur (je le déconseille formellement et je ne crois être le seul un disque dur externe, ou un support optique quelconque (CD, DVD,...) Le "tronçonnage" des fichiers est alors activé par défaut, et (évidemment, seuls les sauvegardes de base sont acceptés) On peut créer plusieurs sauvegarde globales, mais un seul ensemble de points de récupération ne peut être activé (du moins pour ma version [10.0]).
En cas de restauration, ce n'est pas le système qui restaure, mais le disque Ghost, bootable, qui fait office de disque de récupération. Je dois dire que sur le plan utilisation, tant pour récupérer que pour sauvegarder, l'utilisation est très simple. On peut même paramétrer le programme installé pour qu'un point de récupération se crée automatiquement lors d'un "évènement" (installation de logiciel,...)
Je ne vais pas faire tout un cours sur Ghost 10.0 (il y a un très beau tutoriel, mais celui-ci s'applique à une version Ghost qui n'est pas obsolète (livré avec ma version sous le nom de Ghost 2003), mais qui ne se borne pas à une utilisation lambda: création d'un jeu de disques de restauration personnalisé,... Intéressant mais nécessitant un investissement personnel plus important que le simple emploi d'un logiciel), juste donner un exemple d'utilisation : la mienne 
Mon PC sous Win XP a un disque dur de 500 Go divisé en deux partitions: C:\ pour le système, D:\ pour les données. En restauration Windows comme en Ghost, seul C est sous surveillance (les données, je les sauvegarde d'une autre manière)
Pour le volume C:\ j'ai configuré deux sauvegardes: une globale et un ensemble de points de récupération. La sauvegarde globale est sauvegardée dur DVD (5 disques). Je la renouvelle en moyenne tous les trois mois. L'ensemble de points de récupération, en revanche, est sur un disque externe. Comme les options automatiques, j'aime pas , je crée moi même un point de récupération chaque fois que je le juge opportun (update windows, installation de logiciels, modifications importantes apportées "à la main" au système) Les DVD sont nécessaires à la récupération en cas de gros crash qui toucherait simultanément mon système et mon disque externe, mais comme ma paranoïa reste dans des limites admissibles, je décrète qu'un délai de 3 mois entre renouvellement est acceptable. J'ai autre chose à faire que de bidouiller le système de mes bécanes (les données, je m'en occupe manuellement, et là, les sauvegardes CD-DVD sont nettement plus fréquentes )
Il y a juste quelques inconvénients:
1) Le prix
2) Une certaine lenteur d'exécution, surtout pour le premier point de récupération ou la sauvegarde globale, les autres points sont plus rapides, mais ça dépend surtout des différences entre l'avant-dernier point de récupération et celui en cours
3) Pour ma version, l'unité de sauvegarde (la cible) ne peut pas être un ensemble RAID. Seuls les unités classiques (PATA, SATA , SCSI,...) sont acceptés
4) Pour ma version toujours, incompatible avec Windows Vista. Et là je suis bien embêté pour ma nouvelle acquisition: il faut que je passe à la version 14.00 bourrée de trucs qui ne m'intéressent guère... et que je dois quand même payer... et cher.
D'où ma recherche d'un logiciel alternatif, moins onéreux. Mais pour ça, je demanderai des avis plus autorisés que le mien sur un topic dédié à cet effet.
Si tu t'intéresses au beau tutoriel que je viens de citer
Le voici
Pour tout le monde: désolé d'avoir été si long
|