Comment choisir un bon chargeur de piles ?

    batterie de pile

    Les piles jetables sont renommées pour être un vrai fléau pour l’environnement. En effet, selon l’Institut Bruxelles Environnement, le mercure contenu dans une pile bouton peut contaminer plus de 400 litres d’eau pendant 50 ans. Malheureusement, beaucoup ne savent pas comment disposer correctement de ces piles et elles se retrouvent bien souvent au mauvais endroit…

    Les piles rechargeables sont bien meilleures pour l’environnement, car elles peuvent être utilisées une multitude de fois avant d’être recyclé. Pour cela, il est recommandé d’acquérir un chargeur de piles, mais comment choisir le bon appareil ? TT-hardware fait le point !

    Un outil bien utile

    Avoir un chargeur de piles sous la main est idéal pour les appareils que vous utilisez régulièrement ! Si vous êtes un gamer invétéré, utiliser des piles rechargeables sur sa souris PC sans fil vous évitera d’acheter un lot de piles de mauvaises qualités … De plus, les piles à recharger sont aussi écologiques, vous pouvez les recharger une bonne centaine de fois !

    chargeur de pile aa

    Comment bien choisir ?

    N’hésitez pas à faire des recherches au préalable sur les différentes marques et caractéristiques de chacune. Bien souvent, on trouve des lots « chargeur + piles » à petit prix, ces lots sont souvent de mauvaise qualité et peuvent finir par endommager vos piles rechargeables au long terme. On recommande de vous rendre sur le site d’un distributeur recommandé ou sur le site d’une grande marque d’électronique, en faisant cela vous pouvez être sûr d’avoir un appareil de qualité.

    Un bon chargeur d’accus ou piles est souvent référencé comme intelligent/smart car il permet de détecter une pile défectueuse, une surchauffe, mais aussi de « ressusciter » les piles en fin de vie. Ces chargeurs sont souvent dotés de LED indiquant l’état de chargement de la pile afin de savoir quand elles sont prêtes à être utilisé. On retrouve aussi des chargeurs de piles pouvant prendre en charge plus d’une quinzaine de piles à la fois, idéal pour les entreprises ou les grandes familles par exemple.

    Charger des piles peut prendre environ 3 à 4 heures selon la qualité de votre chargeur, mais aussi des piles. C’est pour cela qu’il est important de choisir un chargeur et des piles de qualité.

    Pensé à utiliser vos piles de la bonne manière ! Comme dit plus haut, on privilège les piles à recharger sur les appareils que vous utilisez quotidiennement. On pense à la télécommande de votre nouvel écran pour la ps5 et bien d’autres !

    pile aa en lithium puissante

    Ne négligez pas les piles

    Avoir un chargeur de piles de qualité est important, mais rien ne sert d’avoir un chargeur de piles intelligent si vos piles rechargeables sont de mauvaise qualité. On recommande d’acquérir une pile rechargeable Lithium-Ion, car elles possèdent une bonne densité d’énergie. Pour savoir combien de temps une pile rechargeable dure, il suffit de vérifier combien de mAh se trouve dans la pile, plus la capacité (mAh) est grande, plus la pile durera. Vous pouvez trouver ces informations sur la pile elle-même ou sur l’emballage.

    Si vous travaillez chez vous et souhaitez charger et recharger les piles de votre souris, clavier, stylet, etc. Il est plus qu’urgent d’acquérir d’abord des piles rechargeables de qualité mais aussi un bon chargeur de piles.

    Article précédentÉcran vitrine : pour une vitrine plus impactante !
    Article suivantLes Meilleures Cartes Graphiques AMD Radeon !
    Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !