chris_lo
Vétéran
Membre # 20006
Lieu : Breizh
|
Message du 29-03-2008 @ 15:37
je confirme pour la fumée, il y a un "bug" graphique lorsque celle-ci survole l'herbe, on a une sorte de quadrillage bizarre 
je comprends ta réaction raouldeux car, dans le fond, ce GT5P est basé sur le principe détestable d'un "pré-jeu" vendu commercialement (et pas donné)... mais le fait est qu'on se jette tous dessus et qu'on est même très content d'y jouer 
je pense que le souci, c'est que Polyphony passe tellement de temps à peaufiner l'aspect graphique, qu'ils n'ont pas le temps (ou très peu) pour faire le reste, et ce depuis GT2.
quand GT3 est sorti on était tous scié devant les graphismes (c'était le VRAI 1er jeu PS2 en +) alors que le contenu était moins fourni que GT2, les "défauts" récurrents de la série toujours présent, et que la jouabilité n'avait pas foncièrement beaucoup progressé.
de là, on s'est fait enfler par GT-Concept puis par GT4-Prologue, ni l'un ni l'autre n'avait de pertinence à sortir. Nous voilà enfin à GT4, le tournant de la série à mon avis, pourquoi ?? Parce qu'il nous a fait (enfin moi en tout cas) comprendre que tous ce qu'on espère ardemment dans les GT n'arrivera peut-être jamais (ou alors dans la version 10... Prologue ). Jeu repoussé 15 fois, modes absents de la version finale (comme le Online, plusieurs fois promis), peu d'évolution graphique (pour la 1ère fois !) et toujours pas d'I.A., pas de dégâts, une gestion des collision encore nulle, que 6 voitures sur la piste... pourtant, jamais je n'ai passé autant de temps et de plaisir à jouer à GT4 qu'avec n'importe quel autre GT, le mode B-Spec étant d'ailleurs une nouveauté vraiment plaisante (que j'espère retrouver dans GT5).
sur ce, je crois qu'il faut donc se contenter des quelques évolutions apportées par ce GT5P, dont certaines attendues tout de même depuis plusieurs années.
le jeu franchi un cap graphiquement, THE grosse nouveauté n°1, c'était prévisible avec un changement de supports, la PS2 étant arrivée au bout du bout. On note évidemment que les voitures ont progressé de manière importante, ce qui n'est pas le cas des décors dont ceux de GT4 ne sont pas si éloignés finalement (à quelques soucis d'aliasing près ). De l'aliasing donc mais aussi quelques bugs (comme cités plus haut) mais rien de bien méchant, les précédents épisodes avaient aussi ce genre de petits désagréments (tous les jeux en ont en même temps).
les replays, comme toujours, en mettent plein la vue, on adore tous se repasser nos meilleures courses sur grand écran HD 
encore une fois, Polyphony a mis le paquet côté immersion avec une modélisation parfaite des pilotes (ceux de GT4 avec les cabriolets avaient ouvert la voix en même temps) mais surtout l'arrivée de la vue cockpit, THE grosse nouveauté n°2, dont personne ne peut nier l'indéniable réussite, surpassant tous les jeux du genre.
côté conduite, là je l'accorde, aucune évolution, on reste dans la droite lignée de GT4 mais personnellement c'est un des aspects qui m'avait le plus impressionné en comparaison de GT3 et je trouve qu'aujourd'hui cette conduite n'a pas vraiment besoin d'être améliorée. Elle est parfaitement à mi-chemin entre la simu pure et dure (en désactivant toutes les aides) et la simu accessible type console (faut qu'on puisse y jouer à la manette je le rappelle... c'est d'ailleurs ce qu'on fait ). Pour moi, les évolutions doivent être centrées autour de la conduite (collision, I.A., dégâts), pas à l'intérieur si la série veut vraiment progresser.
L'I.A. justement, désastreuse dans presque tous les GT, là pour la 1ère fois, y'a une évolution. Je ne vais pas la classer dans les "grosses nouveautés" ceci étant puisque Polyphony l'a faussement améliorée. En fait, tout est scripté (façon CoD4 ), ce qui donne donc une fausse impression de "vie" aux courses de GT5P. A mon avis, ce point ne sera pas amélioré, l'I.A. sera identique dans la version finale, point de salut.
On en arrive au Online, THE grosse nouveauté n°3, car OUI, on l'attendait depuis des lustres sur un GT. Bien sûr, un Online comme celui de GT5P démontre qu'on est bien en face d'un "Prologue", il faudra donc quelque chose de beaucoup plus complet et configurable dans la version finale du jeu... ça je pense que ce sera effectué dans GT5, sûr et certain. Pour le moment, on s'en contentera, mais c'est vrai qu'on espérait que ce Online (même basique) compenserait l'I.A. du jeu en solo alors qu'en fait ce n'est pas le cas (on regrette presque les "bots" typés GT parfois durant les courses ).
Pas de dégâts, Kazunori Yamauchi semble dire qu'il y en aura dans GT5, promis juré (il n'a pas craché, ATTENTION ). A voir bien sûr comment ils seront implémentés, des "demis-dégâts" à la Forza ou NFS, MOUAIS, pas très intéressant... en revanche à la F1 Championship Edition ou Race Driver là OUI (sans aller jusqu'à Burnout évidemment !).
De même pour une gestion météo à la F1 Championship Edition, je ne pense pas que cela soit compliqué et comme y'aura sûrement des courses d'enduro dans GT5, ce sera un gros + pour les pimenter.
La gestion de collision ira de paire avec les dégâts, l'un ne pouvant aller sans l'autre, là aussi on croise les doigts.
M'enfin, tout ce qui est cité là n'est pas dans GT5P, c'est ça la triste réalité et on ne peut qu'espérer pour Mars 2009 
le contenu, ben c'est un "Prologue", 6 circuits (pas très bien choisis... sauf Suzuka) et 76 caisses (plutôt bien choisies). THE grosse nouveauté n°4 : les Ferrari. C'est presque banal maintenant, mais y'a encore 2 ans, des Ferrari dans un GT, on ne l'aurait pas cru. Maintenant, faudrait aussi Maserati, Porsche et Lamborghini siou plait
ce qui m'amène à la THE grosse nouveauté n°5, le nb de concurrents qui augmente considérablement. Finis les 6 pauvres voitures depuis le 1er GT, là on a des courses de 12 à 16 caisses, un autre monde et ça devrait être d'autant plus pertinent dans les courses d'enduro de GT5 (s'il y en a !). Car, honnêtement, tourner 24 heures avec 5 pauvres adversaires, c'était la misère et la stratégie de course en était "bridée" par la même occasion.
au final, on a une "démo" payante dont il manque des choses évidentes pour un GT (un vrai mode GT justement, + de circuits, + de caisses) ainsi que des choses espérées (mode online plus complet, des dégâts, une I.A. crédible, des collisions réalistes)... mais aussi 5 grosses nouveautés, dont certaines inespérées je le rappelle.
Est-ce alors un motif de satisfaction ?? Je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que OUI en tant que fan de GT. Évidemment, les adeptes de la concurrence (Forza notamment) eux ne s'en contenteront pas et tireront (ils tirent déjà) à boulet rouge sur ce GT5P. La communauté GT n'aura jamais été aussi éloignée des autres, mais elle n'aura non plus jamais été aussi satisfaite, c'est là tout le paradoxe de ce GT5-Prologue 
aller, on va dire que GT6 mettra tout le monde d'accord en 2012
|