chris_lo
Vétéran
Membre # 20006
Lieu : Breizh
|
Message du 05-04-2008 @ 19:57
j'ai relancé ce bon vieux GT4 et "oh surprise", la jouabilité que je pensais équivalente entre GT4 et GT5 ne l'est pas finalement (comme quoi les impressions ). Dans GT4 les voitures sont des vraies sucettes comparées à GT5 
c'est une demi-surprise, car je me surprends à jouer sans difficulté au Stick sous GT5 alors que je n'aimais pas du tout sous les précédents GT... maintenant je sais pourquoi, les caisses dans GT5 sont beaucoup plus lourdes et la direction moins flottante (non, je n'ai pas dit plus arcade )
en tout cas, j'ai profité du mode fenêtre du Plasma pour me livrer à un petit comparatif graphique entre les 2. Par respect du ratio de l'image, j'ai bien sûr été obligé de mettre la PS3 en SD puisque le mode "Picture And Picture" génère du 4:3 (bien que l'écran soit 16:9).
l'occasion idéale de voir que les plans de caméra sont restés à peu près les mêmes, jugez en plutôt avec cette photo présentant la Skyline R34-GTR V-Spec-II Nür '02 à la sortie de chicane de Suzuka 

concernant la forme, je précise juste que la PS2 (en YUV) génère un petit tassement horizontal (à cause des 2 bandes noires), d'où cette impression d'une Skyline moins "carrée" sur la photo de droite.
le 1er truc qui frappe c'est le contraste et la luminosité sur GT5 qui est beaucoup plus réaliste, et pourtant j'ai mis ces valeurs à fond côté GT4 (dans les options) car, par défaut, la différence est encore plus prononcée, GT4 paraît tout pâle et triste 
les reflets sur la carrosserie (gros point fort de GT3 et 4) sont d'un niveau beaucoup plus poussé sous GT5.
les "tâches" sur la calandre sous GT5 n'en sont pas, la luminosité captée par l'APN est tellement prononcée qu'on voit en fait des éléments du moteur ressortir à travers la calandre. Ne cherchez pas ce genre de choses sous GT4, la modélisation n'allait pas aussi loin 
idem pour l'intérieur, on distingue parfaitement le pilote, le dessus du tableau de bord et les sièges côté GT5 alors qu'on le devine seulement sous GT4.
concernant les décors, sur les plans larges, on a l'impression que GT5 dépasse largement GT4 mais à y regarder de plus près, c'est pas forcément le cas. Même si la photo n'est pas axée sur les décors, vous remarquerez qu'en dehors de quelques brins d'herbe qui dépassent sous GT5, y'a pas grande différence (ça et la luminosité bien sûr).
en mouvement, le plus frappant reste l'aliasing, ceux qui en trouvent beaucoup sous GT5 devraient relancer GT4, y'en a absolument sur presque tous les éléments, ça fait tout drôle honnêtement quand on passe de l'un à l'autre 
enfin voilà, je crois que sur un plan purement esthétique on peut être content que GT soit passé sur PS3, et c'est d'ailleurs la principale nouveauté donc ça tombe bien
|