chris_lo
Vétéran
Membre # 20006
Lieu : Breizh
|
Message du 09-04-2008 @ 20:10
perso, j'ai la version AS022C qui, comme l'a dit Paddy, a un Core 2 Duo T8100 (2,10GHz) et une batterie 6 cellules niveau différence avec le AS023C
à noter qu'il y a aussi un AS072C qui est totalement identique au AS022C (donc C2D T8100 + Bat. 6cel) mais qui intègre un combo GraveurDVD / Lecteur Blu-Ray
parallèlement à la gamme SN, il y a aussi la gamme KR (avec Turion 64-X2 et Radeon HD3470), la gamme SE (idem KR mais avec Core 2 Duo) et "l'ancienne" SR (avec "ancien" Core 2 Duo et Radeon HD2400). Le M51SR a été remplacé par le M50SR avec Core 2 Duo dernière génération, GeForce 9500M, chassis et coque entièrement noir + une sortie HDMI (qui remplace la DVI-D).
pour les benchs, les voici pour le M51SN-AS022C :
- CPU-Mark 99 > 327
- Cinebench 9.5 > 702
- 3D Mark 2005 > 7020
en utilisation bureautique internet avec Wifi actif, en mode "Battery Saving" sous Power4Gear et avec le rétro-éclairage de l'écran à 50% (en dessous, ça devient trop sombre ), voici le résultat : 2H15
CHASSIS / COQUE / ERGONOMIE
Plutôt joli avec sa robe noire laquée sur le dessus... mais sans pitié pour les traces de doigts, les maniaques doivent prévoir un chiffon en permanence 
Niveau encombrement et poids, c'est standard à bon nombre de 15,4", donc pas le genre de notebook qu'il faut trimballer toute la journée évidemment.
En ce qui me concerne, la batterie 6 cellules ne dépasse pas du châssis contrairement à la 9 cellules.
Les connexions sont bien situées, notamment les ports USB comme dit par Paddy.
Le clavier me semble d'assez bonne qualité, pas de différence particulière avec un T60 Lenovo que j'ai pu utilisé auparavant. Maintenant, à voir avec l'usure ce que ça va donner...

EQUIPEMENT
Inutile de dire qu'il est très complet à tous les niveaux, je ne vois pas trop ce qui lui manque. On peut juste regretter la sortie DVI en lieu et place de la HDMI mais au final ce n'est pas si dramatique (la DVI et HDMI étant interconnectable).
Côté composants embarqués, c'est plutôt du dernier cri donc ça dépote... enfin c'est difficile à juger sous Vista par contre (quasi 1Go de RAM occupée sans rien faire ).

CHALEUR / VENTILATION
Pour la chaleur, ça va dans l'ensemble. Le repose main est un peu tiède, juste ce qu'il faut pour se réchauffer les mains. C'est surtout à l'arrière et par en dessous que l'air chaud est évacué donc ce sont les zones les plus sujettes à la chaleur. Je tiens à préciser que c'est vraiment "soft" même avec le portable sur les genoux.
Côté ventilation, celle-ci semble presque tout le temps en fonction, qu'on soit sur secteur ou sur batterie (même en mode "Low"), mais là non plus rien de bien génant. Je pense cependant qu'on ne peut qualifier ce portable d'ultra-silencieux.
LECTEUR OPTIQUE
Pas encore testé de gravure mais en lecture il m'a l'air très réactif... en revanche, il est très bruyant. Dès qu'un disque tourne dedans, il fait un bruit de soufflerie, pour le coup, ça couvre complètement celle du Portable et de loin !
ECRAN
C'est un WXGA+... voilà à peu près sa seule qualité ! 
Et oui, cet écran ne brille pas par ses angles de vision, surtout verticaux. Concernant la dalle brillante et le rétro-éclairage, je trouve que ça manque un peu de "punch" en terme de luminosité et Contraste même avec les paramètres à fond.
La colorimétrie paraît bonne mais avec les angles de vision difficiles, pas évident de se faire une idée objective.
Et enfin, il a cet aspect granuleux (figé, ça ne fourmille pas en revanche) qui peut effectivement fatiguer à la longue. C'est apparemment le cas des récents MacBook à priori, peut-être la même dalle à l'origine ??
J'ai un petit défaut sur à l'extrémité du coin droit de la dalle avec comme une sorte de nervure bleue. J'ai cru à une poussière collée dessus mais non, c'est bien à l'intérieur. Faut vraiment scruter le bord droit à 20/30cm pour le voir, donc je ne vais pas en faire une maladie 

AUTONOMIE
Comme mon test l'a démontré, ça ne casse pas des briques, mais le Core 2 Duo ne semble pas descendre en dessous de 1,5GHz en "PowerSaving", quant à la GeForce 9500, elles est à 169MHz.
Au final, ne jamais partir avec son M51SN sans son adaptateur secteur sous la main 
Autre tare, la batterie semble "victime" du syndrome je me vide toute seule même si je ne fais rien. Chargée à 100%, je l'ai retrouvé à 92% 12 heures plus tard en rallumant le PC. Si vous voyagez, pensez à ça, car ça signifie une autonomie encore plus faible 
CONCLUSION
+ portable super bien équipé
+ rapport qualité/prix vraiment intéressant
+ garantie 2 ans
+ pavé numérique
- écran de qualité moyenne
- batterie et autonomie plutôt "juste"
- le DVD est bruyant en fonction
- Vista 
[message édité le 12-04-2008 @ 18:06 Par chris_lo]
|