Uqbar
Sage
Membre # 23130
Lieu : Courbevoie
Score :
|
Message du 10-05-2008 @ 17:15
Après installation de la démo, j'ai mis mon casque, mes gants et en piste.
Premier essai : Jarama, et une BMW. Au bout d'un tour de circuit, j'en suis convaincu, c'est de l'arcade pure et dure. Fans de LFS ou de GTR, passez votre chemin. La voiture est assez facile à maîtriser, çà dérape à l'aise, on reprend le contrôle d'une trajectoire foireuse d'un index négligent. Il faut juste s'habituer à la direction très nerveuse et aux freins, visiblement conçus pour arrêter un panzer ou un caterpillar. Et apprendre à connaître le circuit. Dommage d'ailleurs de ne pouvoir faire un tour d'essai. Cela dit, çà n'a pas trop d'importance. Si on est un tant soit peu habitué des jeux de caisses, on peut aisément gratter 7 ou 8 places en un tour. C'est donc bel et bien arcade. Ce qui n'est pas pour me déplaire, car cela ne sombre pas non plus dans le n'importe quoi NFSien.
La gestion des dégâts elle-même, si elle est nettement moins cosmétique que dans Flat Out 2, reste malgré tout très indulgente. Je me suis vu finir troisième après un carton qui m'avait envoyé bouler en 16e place et à moitié démoli le train avant. ("Allo Satanas, votre roue avant gauche a une sale tête et votre radiateur fuit. C'est un miracle si le moteur n'explose pas"). Ce fut d'ailleurs le seul moment de pilotage un peu drôle, car pour le reste, au bout de deux tours, je commençais à m'ennuyer mais j'y reviendrai. Et en cas de carton définitf, pas de souci, le bouton flashback est là. Arcade toujours, cela combine le magnétoscope et la machine à remonter le temps.
Je l'ai dit, en solo, on s'emmerde un peu. Les bots conduisent comme des pieds, ignorent complètement l'usage du rétroviseur et se comportent comme des chicanes mobiles. Ce n'est pas Flat Out 2, loin de là. On n'a pas l'impression qu'ils cherchent à vous démolir, provoquer la faute ou vous faire sortir. Non, on a juste le sentiment qu'ils se croient seuls sur la piste. Ils sont donc à la fois gênants et peu combattifs.
Profitons donc un peu du paysage. Ah bah, c'est assez moche. Les textures sont assez floues, le gazon sort de chez Saint-Maclou et les couleurs apparaissent fort délavées par des flots de lumière HDRisée. Les voitures sont bien modélisées, en revanche, même si cela reste un cran en-dessous de TDU, qui, sur ce plan, était une vraie réussite (la seule d'ailleurs). En revanche, cela tourne plutôt bien, même avec tous les paramètres graphiques à fond et un poil d'AA. Mais je trouve bizarre que, à l'instar du SAGE engine sur C&C 3, le framerate soit bloqué à 30 max. Autant pour un RTS, cela ne me dérange pas, autant pour une course, cela manque un peu de fluidité malgré tout, surtout dans le défilement du décor en limite du champ visuel. Ce qui nuit à la sensation de vitesse.
Donc, lassé de Jarama, je passe à San Francisco et à la Ford Mustang. Bon, le décor est bien sûr plus riche mais toujours aussi moche. Ces couleurs lavasses, mon Dieu. Et, vous ne saviez pas, mais la Ford Mustang est fabriquée par BMW. Elle a le même moteur, le même chassis, le même tout. Enfin presque. La forme de la carosserie est différente. Bon, j'abrège, car les sensations de conduite sont les mêmes, les bots toujours aussi cons et le tracé du circuit urbain franchement pas palpitant.
J'ai désinstallé. Il est plutôt bien fait et correctement optimisé, mais assez vilain. Il est indéniablement arcade, mais absolument pas fun en solo, ce qui est pourtant une composante essentielle de l'arcade. Et surtout, il n'a rien qui sort de l'ordinaire, qui lui donne une personnalité. J'ai cherché un parti pris accrocheur, un concept séduisant. et je n'ai vu qu'un jeu de bagnoles somme toute assez banal. Et la démo ne m'a pas donné envie d'aller plus loin et d'essayer le multi. Cela ne sera sans doute pas un mauvais jeu, juste un jeu moyen sans plus.
[message édité le 10-05-2008 @ 18:54 Par Uqbar]
|