pierreseb
Modérateur
Membre # 12412
Lieu : Maastricht
Score :
|
Message du 27-05-2008 @ 13:21
On finira par la très compacte webcam et le micro au dessus de l'écran, rien d'exceptionnel de ce côté.

Inspection extérieure, l'écran: Je ne parle que de mon écran, donc le modèle WSXGA+, vu que les options chez Dell sont nombreuses (WXGA, WXGA+, WXGA+ LED, WSXGA+, WUXGA) et que donc on ne saurait généraliser. La finition est glossy (ultra-brillante en français) donc comme souvent c'est difficilement utilisable en extérieur. En revanche qui dit glossy dit grosse luminosité et gros contraste, donc là ça va. Il y a 8 niveaux de rétro-éclairage qui sont gérables via le bios directement mais aussi via Vista si on veut une gestion plus poussée que le simple batterie/secteur du bios.
Si je devais juger les réglages de l'écran par défaut (sans sonde c'est juste mon avis), il est assez bien réglé, les couleurs ne sont pas saturées (ca change des derniers Asus/Sony), les blancs sont blancs sans délaver les noirs, bref équilibré est le mot qui me vient. A priori pas de défauts majeurs (voile, effet granuleux etc). Les angles de vision sont bons latéralement mais aussi en vertical, je n'ajuste quasimment jamais la position de l'écran, ce qui est un gros changement par rapport à mon portable Compal qui est assez moyen en angle vertical.
On observe juste un très léger "bleeding" en bas de l'écran par le bézel, mais je ne l'ai vu qu'avec un fond d'écran entièrement noir, ca ne se remarque pas sur les bandes noires d'un film par exemple. Pas de photo, c'est trop peu marqué pour se voir.
Apparemment, Dell se sert à la fois chez Samsung et LG-Philips côté dalles. Certaines dalles Samsung ont mauvaise presse (du grain) mais il est difficile de généraliser. Le mieux est de regarder dans la section Liens Utiles sur le 1er lien, on peut regarder quelle dalle on a et si elle fait partie des dalles à problème. La mienne est un LG-Philips, visiblement sans souci.
Premier démarrage: Evidemment Dell a inclus une belle image de Vista plein de shareware et d'utilitaires Dell pour "faire le café, laver votre linge" avec votre portable. Dans mon cas (ça varie selon les pays) il s'agit d'une image Vista en anglais (UK, pas US) où on trouve tous les utilitaires Dell (vous pouvez virer directement le Dell support center, le Dell Updater et le Dell Startup [panneau de raccourcis inutiles]) et quelques programmes commerciaux (Roxio Creator version complète [la 9, pas la dernière mais c'est sympa quand même], MacAffee Internet Suite [version d'essai, beurk, c'est lourd]). A part quelques bookmarks commerciaux, pas des dizaines de trucs envahissants comme chez Sony ou HP.
A partir de là, 2 solutions: soit on désinstalle tout le binz qui ne sert à rien, j'ai testé, ça marche. Soit on est un maniaque de la propreté et on réinstalle Vista à partir du DVD Vista générique et du cd de pilotes/programmes.
A noter, sur le disque dur (de 200Go), il y a déjà 4 partitions, soit le maximum autorisé:
-1 partition fat de 256Ko pour gérer les touches tactiles même en dehors de Windows
-1 partition fat32 de 3Go pour le mini-OS Dell Media Direct (cf photo ci-dessous), qui permet de lire des vidéos, photos et d'écouter de la musique sans charger Windows. Ca se charge en 10 secondes et ça permet d'accéder même aux fichiers des partitions NTFS, bref c'est sympa, mais comme Vista démarre en 30 secondes, le gain est vraiment nul.
-1 partition ntfs de 7Go nommée Recovery qui permet de réinstaller l'image d'origine, mais aussi de sauvegarder une nouvelle image (si ca tient parce que l'image originale prend déjà 4Go).
-le reste du disque pour la partition ntfs de Vista.

Après intense réflexion et des tentatives misérables pour couper la partition Vista en deux (impossible vu qu'il y a déjà 4 partitions et que c'est le max), j'ai décidé de supprimer la partition Dell Media Direct et la grosse partition Vista, et de refaire 2 partitions pour mettre Vista et mes données. J'ai même gardé et réussi à étendre un peu la partition Recovery de 7 à 10Go pour pouvoir sauvegarder une autre image que celle d'origine car le programme de back-up est convivial.
Test / Benchmarks: J'ai fait le strict minimum sous Vista à partir d'une installation PROPRE avec tous les correctifs disponibles au 17 mai 2008 et les derniers pilotes Dell en date. A noter que pour les bench graphiques, j'ai aussi testé avec succès les derniers pilotes certifiés 175.16, moyennant installation avec un fichier inf moddé par LaptopVideo2Go. Les pilotes vidéo Dell sont assez antiques (une vieille version 16x.xx vraiment à la rue pour tout ce qui est jeu récent).
CPU Mark 99 = 324 (score d'un T7500 à 2,2Ghz)
Cinebench 9.5 = 683 (score d'un T7500 à 2,2Ghz)
HDTach 3.0.4 sympa du disque dur Seagate 7200.2 de 200Go:

Côté GPU, comme je joue pas mal avec mes portables, j'ai pris le temps de faire joujou avec différents 3DMark et différents pilotes Nvidia. Et comme un beau tableau vaut mieux qu'un grand discours. Notez bien l'impact de la GDDR3 qui soutient le chipset 8600M GT, c'est autre chose que les classiques 8600M GT équipés de GDDR2. Ca se compare davantage aux Quadro FX570M du T61p ou du HP 8510W, ou aux Quadro NVS320M du HP 8710P par exemple, qui sont basés sur le même GPU et avec de la GDDR3. Les fréquences entre paranthèses sont les réglages de Rivatuner (qui sont souvent inférieurs aux fréquence réelles observés par le monitoring).
J'aurais pu pousser plus haut mais que 702/928 mais ça fait dépasser 70 degrés pour le GPU et du coup, le pilote Nvidia coupe les fréquences en deux pour éviter une surchauffe potentielle. Ceci-dit, même à 702/956, il n'y aucun artéfact pendant les 2 minutes avant que le température n'atteigne 70 degrés C. Enfin bref ce chipset en a sous le ventre, même si l'idée n'est pas de le laisser à des fréquences de dingue en permanence. Le laisser à 648/900 ne pose aucun souci, on est environ aux spécifications d'une 8700M GT donc si la température reste correcte, ça ne risque pas grand chose.
Il est bon de noter aussi que la gestion dynamique des fréquences gpu/gddr3 est très bonne: ça descend TRES bas en 2D (100/100 !), en 3D mode batterie on tourne vers 300/400 et en 3D mode secteur on retrouve les fréquences max.

Utilisation du portable / Remarques:
1) La gestion du bruit: le portable démarre vite et bien (moins de 30s pour charger Vista avec une installation standard [firewall, antivirus]) et surtout en silence, le ventilateur est fréquemment à l'arrêt ou à son plus bas régime (un doux murmure). Il se déclenche parfois quelques secondes en utilisation bureautique ou dvd, mais vraiment 5 secondes toutes les 5 minutes pour prouver qu'il existe. En jeu, c'est plus variable, mais ca varie de 1000 à 3000rpm en partant de 50 degrés C côté GPU, ce qui est très peu audible et en montant en régime pour plafonner à un niveau sonore moyen quand le GPU atteint 70 degrés C. Bref chez Dell on a appris à gérer la ventilation il semblerait (j'utilise bêtement le profil énergétique Dell mais il y a surement moyen de faire mieux avec un programme de monitoring). Le disque dur (Seagate 7200.2) est quasi-inaudible (pas de grattage), seul le lecteur optique vient parfois troubler le silence.
2) Le touchpad: un des rares trucs qu'on reproche au M1530, ce sont des micros-lags du touchpad de temps à autre. je n'ai pas encore pu observer ça, mais bon, je me sers assez peu du touchpad, même dans le train, car j'utilise un accessoire redoutable: une mini-souris haute résolution qui s'attache à un doigt et permet de bosser sur un espace de scroll aussi petit qu'un bout de repose-poignets, avec plus de précision que le touchpad.
3) Vista et le M1530: déjà, c'est Vista ou rien, vu que Dell ne fornit que des pilotes Vista (32 ou 64bit). Je passe sur les difficultés d'adaptation à Vista, ca n'est pas le sujet. Toujours est-il que Vista est fluide, même avec Aero activé, donc on ne peut pas vraiment critiquer l'OS. Quelques ralentissements lors d'installations de programmes, mais c'est lié aux services de sécurité de Vista, pas vraiment à des difficultés matérielles. On peut trouver sur plusieurs forums de portables la façon d'installer WindowsXP via NLite au besoin. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant.
4) Le clavier: on s'y fait vite, les touches sont courtes et fermes, et surtout énormes (de la taille d'un clavier de desktop mais en ultra-plat donc ça a l'air plus large). Le touche Fn est placé ou il faut, c'est à dire entre la touche Ctrl et le touche Windows. Sur mon Compal, elle est placé à gauche de la touche Ctrl en bord de clavier, et ça occasionne pas mal d'erreurs de frappe quand je dois utiliser Ctrl. On verra à l'usage si le plastique est résistant ou pas.
5) L'écran: encore une fois, 1680x1050 reste ma résolution préférée en 15,4", le pich est très fin (on ne voit pas les pixels) mais l'écran reste très lisible en 96 dpi (valeur de base). Même avec la luminosité au minimum, ça reste assez lumineux pour lire du texte, même si c'est un peu juste pour des vidéos (comme sur 99% des portables). Aucun défaut notable (ma dalle est une LG-Philips, et des problèmes de grain sont évoqués avec certaines dalles Samsung).
6) Le poids: moins de 2,8-2,9kg avec la batterie 6 cellules, environ 3,0-3,1kg avec la 9 cellules. Le bloc d'alimentation est un peu gros par rapport à son poids plume de moins de 300 grammes. En contrepartie il chauffe peu car il y a du vide dedans). Bien sûr, on n'est pas dans l'ultra-portable et c'est 300 grammes de plus que mon 14" Compal mais bon, la puissance et l'écran ne sont pas comparables.
7) Le lecteur d'empreintes digitales: d'habitude je ne suis pas trop fan parce que je trouvais ces lecteurs peu ergonomiques et que les programmes pour gérer les empreintes m'avaient tous semblés peu conviviaux. Là j'ai redécouvert le lecteur, il est vraiment agréables au toucher et la bande pour scanner est très large. Bilan: même avec mes gros doigts, passer mon pouce ou mon index est vraiment agréables car le doigt reste bien à plat. Si je compare à mon Compal qui un lecteur d'empreinte coincé entre les deux boutons du touchpad, scanner son index est délicat car la bande est très étroite et vraiment enfoncée par rapport à la surface du touchpad. Sur le Dell, le programme utilisé pour gérer (Fingerprint Reader Suite) les empreintes est très convivial, l'interface graphique est réussi et il y a même des petites vidéos pour tout expliquer.
Il m'a fallu moins de 2 minutes pour lancer le programme, scanner mes 2 index et mes 2 majeurs et validez tout ça (5 scans par doigt pour créer une empreinte fiable). Quand je bossais chez moi, je ne l'aurais pas fait, mais dans un labo, j'adore l'idée de changer de session ou de sortir de l'écran de veille avec un scan de doigt.

Le programme permet aussi d'associer les empreintes à d'autres actions (protéger une archive zip par exemple) de facon intuitive (il y a un pop-up quand il peut le faire, il demande l'autorisation comme le ferait un firewall pour un accès réseau, et il retient la décision).
Les empreintes sont conservés même après un formatage du disque dur (sur la puce du lecteur) mais ne sont activées que si on le demande bien sûr, pour ne pas gêner les utilisateurs si le PC change de propriétaire. Jusqu'à 20 empreintes peuvent êtres conservées sur la puce.
8) La batterie: en utilisation mixte hors jeu (donc bureautique et vidéo), la batterie 6 cellules tient au moins 2h30 (minimum, pas testé plus longtemps) avec la luminosité à 3/8 (pas testé plus bas) tandis que la 9 cellules minimum 3h30 (pas testé plus longtemps), donc pas vraiment 50% de plus, on a vu mieux mais on a vu pire vu les composants du portable. Il faudrait que je fasse un test complet de décharge mais il m'arrive rarement de vider la batterie à ce point (sauf en le voulant).
9) le lecteur slot-in: le mien est un lecteur/enregistreur Blu-Ray de marque Matshita (ca équipe beaucoup les Panasonic par exemple). Ca n'est pas un foudre de guerre mais c'est le principe de base des lecteurs optiques: plus ils sont compatibles avec différents formats, moins ils sont rapides. Il est assez bruyant en lecture de données (normal pour un slot-in) et a tendance à se calmer en lecture audio/vidéo (normal ca tourne moins vite).
10) Le son: il est clair, aucune saturation même à plein volume, mais il manque un peu de basse, comme sur 99% des portables. Ayant entendu récemment des sons très convaicants sur des HP ou des Toshiba grand public, je me dis que ça doit être possible d'inclure des hauts-parleurs de qualité dans un petit volume.
11) La chaleur: le CPU chauffe vraiment très peu, même en mode benchmark CPU prolongé, le ventilateur s'enclenche mais reste à très basse vitesse et le CPU ne dépasse pas 50-55 degrés. Côté GPU c'est géré différemment. Le ventilateur augmente sa vitesse de façon régulière quand la charge GPU augmente, ce qui suffit en principe à maintenir le GPU entre 50 degrés C (repos) et 75 degrés C (plein charge en overclocking, c'est plsu proche de 65-70 degrés sans overclocking). La sécurité NVidia prévue dans les pilotes pour protéger le GPU semble fonctionner, elle coupe automatiquement les fréquences GPU/GDDR3 en deux si leur température dépasse 80 degrés. Je me suis apreçu de ça en overclockant le GPU et la GDDR3. Passé une certaine valeur, ça fonctionne toujours mais dès que la température frôle 80 degrés C, le monitoring montre les fréquence GPU/GDDR3 qui sont coupés en deux, avec pour effet une température qui redescent très rapidement vers 60-65 degrés C. Seul un redémarrage de Windows permet de retrouver les fréquences normales.
12) Dell a inclus une télécommande multimédia qui gère le Dell Media Direct et qui semble être utilisable par d'autres programmes audio/vidéo. Je n'ai testé par testé mais cette télécommande a l'avantage de tenir dans le logement ExpressCard sur le droite du pc.

Chapitre des regrets:
1) Des pilotes dispo sur votre site pour Windows XP silvouplé Monsieur Dell! En cherchant bien, ça se trouve ailleurs que chez Dell (voir liens utiles) mais bon, ça serait sympa.
2) Un clavier étanche (cf certains Thinkpad). Sur une machine d'une telle qualité, ça serait un gros plus.
3) Revoir la forme des ouies arrière pour évacuer l'air vers l'arrière et moins vers le haut.
4) Eviter de "polluer" le disque dur avec 2 partitions "inutiles" sur 4 (celle pour les boutons tactiles et celle de l'OS Dell Media Direct). Si on ajoute la partition Recovery et celle de Vista, on arrive au maximum autorisé de 4 par disque et il est inadmissible de ne pas pouvoir couper sa partition Vista en 2 ou 3 à cause de ça.
5) un Touchpad un peu plus grand (perso je m'en fous, mais il est relativement petit par rapport à la taille du portable).
6) des haut-parleurs un peu plus pêchus en basse (perso je m'en fous aussi vu que je met toujours un bon casque mais on peut clairement mieux faire [cf Toshiba X200 ou les HP DV]).
Quelques liens utiles:
Le FAQ du M1530:
http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=238640
Windowx XP sur le M1530 (avec NLite):
http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=212981
Un lien vers mon site favori pour portables ou vous pouvez trouver l'ensemble des articles sur le M1530 et des photos:
http://www.notebookcheck.net/Dell-XPS-M1530.7413.0.html
[message édité le 27-05-2008 @ 14:18 Par pierreseb]
|
---------- La recherche: "It's not just a job, it's a fucking adventure!"
Compal GL30, 14" WXGA, Core Duo T2500, Go7600, Seagate 5400.3 160Go, 2x1Go DDR2-667
Dell XPS M1530, 15,4" WSXGA+, Core Duo T7500, 8600M GT 256MoGDDR3, Seagate 7200.2 200Go, 3Go DDR2-667, graveur Blu-Ray
Thermaltake Tsunami Dream silver, C2D E6400@3,2GHz, Mushkin EM2-6400 2x1Go, Asus P5B Deluxe, Sparkle 8800GTS 640Mo, Raptor 74Go, LG L204WT, Philips 200W6CS, alim Seasonic S12 500W.
|