Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Réseaux] » Instabilité du mappage : kekjé fait comme c***
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Instabilité du mappage : kekjé fait comme c***
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)

Score :

Message du 17-06-2008 @ 1:11      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'aurais pu continuer sur le même topic, mais le problème que je rencontre n'est pas limité au cas que je vous ai soumis lors du topic créé précédemment.

J'ai commencé à bricoler des réseaux depuis win 95 et à force de tripotage et de jurons, je suis parvenu à faire correspondre des machines sous Win 95, Win 98 et Win 3.11.
Dans ces cas-là, je galérais au début, mais une fois que les ordis communiquaient entre eux, c'était fini, je pouvais respirer :D

Mais depuis Win XP, j'étais régulièrement confronté à un décrochage (même lorsque les ordis étaient reliés par câbles): au rallumages, ils se boudent mutuellement, ou alors, admin ou pas, la sale bête sous XP m'interdit de regarder sous les jupes d'avoir accès aux éléments partagé de ses compères :???: Je réussissais à contourner l'obstacle en créant des lecteurs réseaux, mais là encore, des fois, ça marchait, des fois ça marchait pas.

J'ai connu le phénomène pas plus tard que ce matin: j'étais revenu à la case "départ": le XPS ne voyait plus le desktop :bawling:
Le plus drôle, c'est que lorsque j'effectuais un remappage (Centre Réseau et Partage->Afficher l'intégralité du mappage) Tous les ordinateurs étaient présents, mais la fenêtre "Réseau" s'obstinait à n'afficher qu' "Enclume" (Alias XPS M1730) et le routeur. C'est en rebootant à plusieurs reprises que (miracle), les machines ne boudaient plus :???:

Ce qui m'énerve, c'est le caractère aléatoire et inattendu du phénomène. S'il avait été récent, j'aurais pu incriminer un problème matériel, mais le phénomène s'est déjà manifesté avant: avec des machines différentes, des OS différent (XP/Win98, XP/WINme), des connexions différentes (Ethernet, Wifi, câbles croisés, routeur exclusivement filaire, routeur WiFi, l"actuel).

Je suis donc amené à conclure que le problème est logiciel, et s'il est logiciel, il y a de grandes chances que ce soit votre serviteur qui soit à l'origine du problème. Je suis allé consulter d'autres sources (y compris vos tutoriaux), mais je n'ai rien vu qui puisse expliquer le phénomène.

Je suis conscient que sur ce message, je ne livre pas (encore) tous les éléments qui pourraient vous aider à cerner le problème. Je vous livre, en gros, ce qui a été fait sur les ordis (exception faite du correctif qui a été explicité dans le topic précédent)

Côté XP:
-Activé partage de fichiers et d'imprimantes ->partage simple
-Vérifié si tous les services demandés étaient actifs (Partage Microsoft, ISP)
-J'ai fait l'impasse sur les domaines et j'ai simplement attribué à tous les ordis le même nom de groupe de travail (Workshop)

Côté Vista:
-Défini le réseau comme étant "Privé"
-Vérifié si le nom du groupe de travail était identique (Workshop)
-Activé tout dans la fenêtre "espace et découverte", à l'exception de "partage protégé par mot de passe"

C'est tout ce qui me vient à l'esprit sur le moment. Si j'ai été incomplet, merci de me demander des infos supplémentaires. Et merci d'avance pour vos conseils

----------
Plus je regarde les hommes, plus j'aime mon chien - A. Allais
Plus je travaille sur Mac, plus j'aime mon PC - Mézigue
On entre au Paradis par piston. Si ce n'était pas le cas, ton chien y entrerait, et toi tu resterais dehors! (Marc Twain)
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 17-06-2008 @ 10:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

D'une manière générale, il faut comprendre que les couches réseau montent en parallèle avec Windows, et ce n'est pas parce que la machine te rend la main après le boot qu'elle a terminé ses tâches de fond (dont celle de monter toutes les couches réseau)...
Il faut comprendre aussi que lorsque tu mappes des lecteurs, ils sont scannés lors du boot, et ils faut donc que la machine cible de ce mapping doit être up à ce moment-là. Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas à quelle fréquence il rafraîchit tout ça.
Ce qui est clair, c'est que les lecteurs doivent passer par l'IP des machines, et pas par leur nom (c'est bien plus rapide de ne pas passer par les couches DNS). Exemple : ne pas mapper le lecteur H: sur \\enclume\trucmuche mais sur \\192.168.0.3\trucmuche (si l'IP de l'enclume est bien celle que j'ai donnée).

Le workgroup doit être le même et pour que ça marche nickel, le user/pass utilisé sur le client doit exister sur le "serveur" (en tous cas, c'est plus sûr que d'activer le compte "invité"...)
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul

Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx

Fractal R5 Titanium; i7 3770K; Asus P8Z77-V; Corsair DDR3-1600 8Go ; M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus GTX 780 DirectCU II (Spook inside); BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Netgear R7000
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 17-06-2008 @ 19:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ces précisions, Stackware. En ce qui concerne les fréquences, je suppose que cela dépend principalement du matériel (mode de connexion [wi-fi, RJ45 ou "panaché" chez moi: un ordi en liaison filaire, l'autre en Wi-FI], marque des composants et type de routeur)

Toutefois, le phénomène est apparu avec des configs différentes et des connexions différentes.

Mais un truc m'est venu à l'esprit ce matin: les IP des machines sont créées dynamiquement sur les deux ordis ! Si je leur assignais une IP fixe ? Est-ce que cela n'aiderait pas à arranger les choses ?

[message édité le 17-06-2008 @ 19:06 Par €rik]
----------
On entre au Paradis par piston. Si ce n'était pas le cas, ton chien y entrerait, et toi tu resterais dehors! (Marc Twain)
- Haut de page -
nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 17-06-2008 @ 19:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui, il faudrait mieux un ip fixe.

[message édité le 17-06-2008 @ 19:10 Par nico42]
----------
PC de Bureau : Gigabyte Z170-HD3P, Intel Core i7 6700K 4 ghz + BE QUIET Dark Rock 3, 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz Crucial Ballistix Elite, PNY Geforce GTX 1060 6 Go, SSD Samsung 960 Evo M2 500 Go, SanDisk Extreme PRO 240 Go et Seagate 1 To le tout dans un Corsair Carbide 100R Silent Edition.
Ordinateur Portable : Lenovo ThinkPad S540 : Intel Core i5-4210U (cache 3 Mo, jusqu'à 2,7 Ghz) ; 4 Go DDR3L PC3-12800 ; SSD Samsung 840 Pro 128 Go ; écran 15" 1920 x 1080 et Intel HD 4400.
Apple iPad Air 2 Wi-Fi 16Go Or, Nexus 7 2013 32 Go, Dell Venue 8 Pro série 3845 et APN Panasonic Lumix FZ150
PS4 Pro 1TO ; PS3 Slim 250 Go ; Wii noire ; PSP et PS Vita ; DS Lite, New 3DS XL et New 2DS XL
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 17-06-2008 @ 19:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Nico.

Je vais arranger ça, même si ça signifie rectifier le tir pour 4 ordinateurs et non deux: mes filles désiraient une sauvegarde de sécurité de leur données (cours d'imagerie médicale pour l'une, de pédagogie pour l'autre) sur les gros périphériques de stockage dont je dispose (en attendant que le père Noël, où le père flamand, [vu que je suis né le jour de leur fête nationale] m'apporte un NAS ;) Tout compte fait, je préfèrerais le père flamand: j'aurais moins longtemps à attendre :D)

Mais tant qu'on y est, pour ne pas multiplier les topics, je me souviens avoir posé la question il y a looongtemps, lors d'un de mes premiers post:

À l'époque, j'avais acquis mon premier routeur (Ethernet uniquement) qui comportait un pare-feu matériel et j'avais démandé si un pare-feu logiciel était nécessaire. Si je me souviens bien, vous aviez conclus quasi-unanimement qu'un pare-feu logiciel n'était pas nécessaire, tant que celui du routeur était désactivé. Les technologie ayant évolué (les hackers aussi :D) cette réponse est-elle encore d'actualité?
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 18-06-2008 @ 11:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui c'est toujours pareil, tant que ton routeur fait du NAT.
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 18-06-2008 @ 17:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il le fait.

A propos de mon post précédent, il fallait bien entendu lire "activé" à la place de "désactivé".
Comme il a déjà été lu, il était inutile de corriger (j'ai d'ailleurs remarqué que le lecteur éventuel avait corrigé de lui-même:D)
----------
- Haut de page -
Alf
Vétéran
Membre # 64

Lieu : Charleroi (Belgique)

Score :

Message du 18-10-2008 @ 12:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si tu as un routeur qui fait du DHCP, pas de soucis, tu n'as pas réellement besoin d'une IP fixe, ce dont tu as besoin, c'est de créer des noms d'utilisateurs communs sur chaque machine et AVEC mot de passe, pour accéder a la ressource réseau, de plus il y a un paramètre a changer dans la BDR:

dans regedit, parcours l'arborescence pour trouver:
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters

et regle la valeur DWORD IRPStackSize sur 50 (ou 32, j'ais oublié)

si la valeur n'existes pas, crées la, n'oublies pas de redemarer (et d'entrer ton mot de passe fraichement crée a l'ouverture de ta session, et cela devrait marcher a tous les coups...)
----------
Tour CHieftec BA-01BBB Mobo Asus Maximus formula II Cpu Q9550 Ram Gskill 2048Mb*4 Vga GTX750 fanless Sound HC full B&W Matrix 801+DenonPOA2800+Marantz Hdd's Samsung 840pro series fan Zalman 9500 Alim Fortron Zen 400W Input Razer Deatheader+G15 Screen Lumene Embassy II 240C+BenQ W1070
Laptop Hackintosh T420s i7/ dual ssd
Storage Px12 350r
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Lieu : France

Score :

Message du 21-10-2008 @ 18:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

as-tu activé NetBios dans tes paramètres réseau?
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 21-10-2008 @ 22:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Netbios est activé sur le desktop. Pour l'heure, avec des IP fixces, jer n'ai plis le phénomène depuis des mois. Même les deux ordinateurs se connectent correctement

[message édité le 21-10-2008 @ 22:09 Par €rik]
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur