oesheutor
Sage
Membre # 19765
Lieu : Leipzig
Score :
|
Message du 03-07-2008 @ 11:18
Bienvenue sur le topic du MSI Wind, je vous présente le mien fraîchement reçu.
la boîte:

premier démarrage:

OK vous l'avez reconnu, c'est son clone, le Akoya Mini 
fiche technique:
CPU Intel Atom N270 1.6 Ghz, L2-Cache 512 KB
RAM 1Gb DDR2-666 Hyundai Electronics
Disque dur Western Digital Scorpio 80 Go 8 Mo de cache S-ATA 5400 tr/mn (score HDTach: ICI)
WebCam 1,3 Mpixels, intégrée à l'écran
Ecran 10,2" 1024 x 600 pixels (appelée à tort WSVGA) LED-Backlight
Circuit graphique Intel Graphics Media Accelerator 945
Lecteur cartes SD / MMC / Memory Stick, intégré
Ports 3x USB2.0, 1x VGA, 1x micro, 1x audio-out, 1x LAN, 1x Keysington Lock
WiFi 802.11b/g/Draft N
Ethernet 10/100
OS Windows XP Home Edition SP3
Batterie Lithium-Ion 3 cellules 2200mAh (autonomie mesurée 1h30 - 2h30 selon utilisation)
Largeur (en cm) 26
Epaisseur (en cm) 18
Profondeur (en cm) 3.15
Poids (en kilos, batterie incluse) 1.20
Premières impressions:
L'écran est très lumineux et les réglages de luminosité ont une large plage d'action. Les angles de vision ne sont pas mauvais mais comparé à une dalle d'iMac 24 ça ne vaut pas grand chose. Détail d'importance: l'écran ne peut pas s'ouvrir à 180°
le clavier est très large et utilise la totalité de la machine. La frappe est bonne et offre un bon retour ce qui est vraiment agréable, le corps du clavier ne plie quasi pas, les touches sont de bonne taille sauf quelques unes en bas à droite qui ont été compressées, ce ne sont cependant pas les plus importantes. Le trackpad est petit et le bouton unique est situé à la limite du boîtier, j'ai eu un peu de mal à le prendre en main au début...
Les indicateurs LED sont nombreux: 8 ! de la webcam, au WLAN en passant par le mode veille, le num lock et le hdd tout y est. A noter que l'intensité de l'éclairage est bien dosée, ce qui évite le fameux effet sapin de Noël.
La webcam et le micro intégrés sont de qualité acceptable pour du chat. Les haut-parleurs, au nombre de 2, sont situés sous la machine et sont OK mais sans plus, ça pourra dépanner.
Les performances me semblent à première vue très correctes, la machine est à l'aise avec le SP3 pré installé. j'ai testé des vidéos HD sur www.vreel.net sans soucis, mais aucun test plus poussé...
Le ventilateur souffle un peu mais il est silencieux (de plus il n'éjecte pas d'air chaud même si le hdd travaille dur). Le disque dur est le seul élément qui vient entacher ce tableau car lui chauffe un peu et rend le dessous de la machine assez tiède, cependant il est de bonne facture et offre de bonnes performances (plus d'infos dans la fiche technique). Je tiens quand même à vous rassurer, la chaleur est tout de même contenue, le Wind dispose de beaucoup d'aérations et cela reste vraiment dans la bonne moyenne pour un ultra de cette taille.
L'autonomie est comme annoncée: rikiki, on ne dépassera pas les 2h30 en WiFi avec des réglages économes... La batterie 2200mAh y est pour beaucoup, à signaler qu'une batterie 6 cellules 5200mAh est disponible via la boutique en ligne Medion pour 99 euros; on y trouvera aussi un graveur DVD externe multiformats aux couleurs de la machine pour 69 euros.
Le bundle est pas mal pour une machine à prix ultra serré, on a le droit à une housse blanche sans doutes salissante et de qualité acceptable qui protègera plus des rayures que des chocs (elle remplit bien son office car elle ne laisse pas de coins apparaître). Le chargeur n'est pas aussi compact que ce que j'avais espéré mais il comporte un petit interrupteur ON/OFF et ça c'est très bien pensé !
Côté software: un CD de Windows XP SP3 est également livré en plus de la partition de restore accessible depuis le menu de boot, à ses cotés un CD de drivers et utilitaires. Une licence Windows ainsi que deux cadeaux sympas: une licence Power DVD et ULead PhotoImpact 12 SE, sont présentes. Pour la bureautique, Corel Word Perfect Offixe X3 se charge de tout.
Ma machine est une version allemande, livrée pré installée avec Windows XP Home SP3, quelques poubelle-ware en version limitée et les raccourcis ALDI et MEDION. Le disque dur est découpé en deux: la partition principale avec XP, et la partition de restore avec les drivers et les applications d'une taille totale de 10Gb (dont 8Gb occupés).
Au rayon upgrade, on peut se frotter les mains, un slot SO-DIMM est libre (vérifié et pas de slot libre sur l'Akoya Mini, à voir sur le Wind...) et le disque dur est au format S-ATA 2"5, ce qui laisse présager de longues séances de pimp my MSI Wind. Cependant l'ouverture du dessous de la machine est obligatoire car il n'y a pas de trappe d'accès rapide. Achtung! soyez prudent j'ai lu quelque part que l'ajout de RAM par l'utilisateur entraînerait la perte de la garantie constructeur (à confirmer...)
Correctifs et liens utiles:
un update du bios est disponible sur le site de Medion (il corrige le problème rencontré par certains utilisateurs qui appuyaient trop longtemps sur le bouton marche et éteignaient aussi vite la machine)
http://www.medion.de/ms/aldi/md96910/ (lien en allemand)
changement de disque dur pas à pas en photos:
cliquez ICI
changement de RAM pas à pas en photos:
cliquez ICI
le slot mémoire sur l'Akoya Mini est déjà occupé, contrairement à ce qui avait été annoncé...
un petit mod pour ajouter le BT en interne:
cliquez ICI (lien en allemand)
un thread intéressant pour ceux qui désirent maîtriser le ventilo, bricolage à la clé
cliquez ICI (lien en allemand)
pour les moddeurs fous, encore une petite idée sympa, passage en FULL BLUE.
Veillez à utiliser des LED 0603
http://farm4.static.flickr.com/3145/2657824281_c613a2a963.jpg?v=0
envie de 1280x1024 ?? voici le driver vidéo modifié
http://rapidshare.com/files/132322857/IEGD_MSIWind.zip.html (à vos risques et périls)
désactiver vos ports USB par logiciel pour gagner en autonomie ?
http://rapidshare.com/files/127609196/USB-Port-Kill.zip.html (merci Morpog de msi-wind.de)
le rapport en anglais d'un utilisateur ravi de son passage à Vista:
cliquez ICI
à prendre avec des pincettes à mon avis
Photos comparatives:
devant un imac 24

sur un 15"4

[message édité le 06-08-2008 @ 19:06 Par Pascal_TTH]
|