Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Conseils d'achat] » Routeur WiFi Draft n 2.0
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Routeur WiFi Draft n 2.0
Darktord
Vétéran
Membre # 8853

Lieu : Lyon

Message du 14-07-2008 @ 18:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous,

En me levant il y a 3 jours mon D-Link DWL-2100AP était éteint. Après quelques tests, dont celui de l'adaptateur secteur, ce dernier fût incriminé. Des recherches sur Internet m'ont permis de mettre en évidence la fragilité de l'adaptateur ... qui n'est garantie qu'1 an par D-Link contre 2 pour le routeur. Et cerise sur le gâteau l'achat a à peine 1 an et 5 mois !

Donc depuis je recherche activement des avis, comparatifs et autres informations (y compris via la fonction recherche du présent forum ;) ) afin d'avoir une idée sur les dernières technologies et les bons produits.

3 points se posent dans le choix du remplacement du D-Link :

- Actuellement les clients sont 1 PC portable avec une carte D-Link DWL-G650M SuperG MIMO 108Mbps, 3 autres PCs portable dont 2 en 54Mbps et 1 en 108Mbps sur base de chipset Atheros.
=> La norme n, ou Draft n 2.0 est à compatibilité descendante, mais prend elle en charge le 108Mbps (je n’ai jusqu’à présent pas lu d’informations vérifiant ce point) ?

- Est-ce intelligent d'investir dans un matériel Draft n 2.0, alors que la norme ne sera qu'en version officielle fin 2008 ? Et par conséquence, le matériel actuellement vendu sous cette norme sera-t-il "Full n" via une simple mise à jour du firmware ?

- Autre point non négligeable, quel constructeur assure des mises à jour régulière après la mise en vente ?

En parallèle de cela, j'ai lu sur un post en recherchant sur le forum, qu'il existait des "firmwares alternatifs" permettant d'optimiser les performances des antennes. N'y a-t-il pas une contrainte légale dans la bande de fréquence d'émission, et cela n'a-t-il pas une incidence sur la durée de vie du matériel ?

En vous remerciant par avance pour vos avis et retour d'expériences.

PS: pour la question du budget je ne dirais pas illimité, mais du moment que c'est un investissement sûr et fiable je ne regarderais pas trop à la dépense.

Edit:

En continuant mes recherches je viens de trouver cet article qui traite de la version Draft 4.0 de la norme 802.11n validé en mai dernier. Autre information, qui tend à apporter une des réponses à mes questions :

Citation

Rappelons que la ratification de la version finale de la norme sans-fil Wi-Fi IEEE 802.11n est toujours prévue pour le début de l'année 2009 suite à quoi la grande majorité des équipements Pre-N actuels devraient bénéficier d'une mise à jour de leur firmware ou de leur pilote pour évoluer vers la version finale.

Donc en théorie je ne devrais pas avoir à m'inquiéter de ce point là ...

Je précise aussi au cas où, que même s'il n'y a pas de client en Pré n ou Draft n toutes versions confondues pour l'instant, des achats à venir le seront par contre.

[message édité le 14-07-2008 @ 19:13 Par Darktord]
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 15-07-2008 @ 11:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai un Linksys WRT350N et j'ai du 130Mbits avec les portables Centrino en 802.11n. Ca va aussi vite que mon réseau Ethernet en 100Mbits. A mon avis, les technologies propriétaires genre 108 ne sont pas supportées.
----------
Intel Core 2 Duo E8500, Asus Maximus Formula, Noctua NH-U12, Crucial Ballistix Tracer 4/4/4/12, NX8800GTS-T2D512E-OC, WD Raptor WD3000GLFS, WD Caviar WD5000AAKS, Lian Li PC-B20B, Corsair HX 620, Logitech Ultra-X Media, Razer Viper, Altec Lansing FX6021, Dell 2408WFP
Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA, 2 Go CL4, Momentus 7200.2 200 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn.
http://jena-vanspa.labrute.fr/ | http://agathe-depower.labrute.fr/ | http://parissiltone.labrute.fr/
- Haut de page -
Darktord
Vétéran
Membre # 8853

Message du 15-07-2008 @ 19:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci bien pour ton avis.

Concernant ton Linksys, pourrais-tu me donner ton avis sur ses fonctionnalités (basiques / évoluées), sur sa fiabilité (déconnexion intempestive, reboot nécessaire après un certain temps d'utilisation, cohabitation de client WiFi b, g ou n) ... ?

Sur la base de tes avis j'ai approfondi mes recherches, et j'ai ainsi pu confirmer que le Super G n'est qu'une optimisation de la norme 802.11 g et non une norme à part entière validée par la WiFi Alliance. Je verrais bien comment se comporteront mes clients en Super G avec un routeur en 802.11 n.

Lors de mes recherches, le modèle Netgear WRN3500 est très souvent ressorti. J'ai en outre trouvé des forums et sites traitant des produits de la marque, et particulièrement de ce modèle qui semble tenir la route.

Tout de même je sollicite votre avis sur la marque et sur ce modèle en particulier.

En vous remerciant par avance.
- Haut de page -
lolo
Membre hyperactif
Membre # 31391

Lieu : Marseille

Score :

Message du 16-07-2008 @ 10:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Même si je suis moins poweruser que vous dans les réseaux WiFi (juste du surf pour moi); je suis plutôt content de mon D-Link DIR-655, bon débits, pas de coupures intempestives et garantie 11 ans...

J'ai pas encore branché de disque dur externe en usb dessus mais je crois qu'on peux le faire...

édit :

Haaa si, j'avais oublié de dire qu'il y a des très nombreux réglages d'usine pour de nombreux programmes (jeux, P2P...) compris dans les configurations des ports. Je sais pas si je suis très clair, en gros tu choisis le programme dans une liste déroulante et le firewall du routeur ouvre directement les bons ports.

[message édité le 17-07-2008 @ 12:44 Par lolo]
----------
Hp 8510p : T7100, 2Go, 120Go (7200tpm), ATI HD2600, Wifi a/b/g/n, bluetooth, WSXGA+, Vista Pro
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 16-07-2008 @ 10:31   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mon téléphone E65 ne sais plus se connecter sur le routeur depuis qu'il est en n. Sinon, pas de problème avec les produits en g et n. J'aime bien son port USB pour mettre un disque dur.
Pour les fonctions, c'est comme n'importe quel routeur Lynksys (il suffit de télécharger la doc). Il ne lui manque rien selon moi. En général, je n'ai jamais besoin de le rebooter. Parfois, un de mes PC devient lent au niveau du débit réseau (toujours le même PC). J'ai testé sur plusieurs ports du routeur, même problème. Bref, il faut parfois que je reboot le PC et le routeur pour que ça fonctionne.

----------
Intel Core 2 Duo E8500, Asus Maximus Formula, Noctua NH-U12, Crucial Ballistix Tracer 4/4/4/12, NX8800GTS-T2D512E-OC, WD Raptor WD3000GLFS, WD Caviar WD5000AAKS, Lian Li PC-B20B, Corsair HX 620, Logitech Ultra-X Media, Razer Viper, Altec Lansing FX6021, Dell 2408WFP
Lenovo ThinkPad T61p Core Duo T9300, Quadro FX 570m, 15,4'' WUXGA, 2 Go CL4, Momentus 7200.2 200 Go SATA, DVD/RW, 802.11agn.
http://jena-vanspa.labrute.fr/ | http://agathe-depower.labrute.fr/ | http://parissiltone.labrute.fr/
- Haut de page -
Darktord
Vétéran
Membre # 8853

Message du 17-07-2008 @ 10:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

lolo a écrit

Haaa si, j'avais oublié de dire qu'il y a des très nombreux réglages d'usine pour de nombreux programmes (jeux, P2P...) compris dans les configurations des ports. Je sais pas si je suis très clair, en gros tu choisis le programme dans une liste déroulante et le firewall du routeur ouvre directement les bons ports.

Oui tu es très clair, et en effet cette pré configuration est bien pratique surtout pour des utilisateurs novices :bien:
Mais disons que mon expérience sur feu mon DWL-2100AP m'a fortement fait pencher vers d'autres marques ... à tord ou à raison je verrais à l'usage. A contrario j'ai d'autres produits de la marque D-Link (cartes réseaux et switches) depuis des années et j'en suis extrêmement satisfait.

Pascal_TTH a écrit

Pour les fonctions, c'est comme n'importe quel routeur Lynksys (il suffit de télécharger la doc).

C'est vrai que c'est le plus simple pour savoir ce qu'il a dans le ventre ;). Je vais la télécharger pour comparer.

Pascal_TTH a écrit

Il ne lui manque rien selon moi. En général, je n'ai jamais besoin de le rebooter. Parfois, un de mes PC devient lent au niveau du débit réseau (toujours le même PC). J'ai testé sur plusieurs ports du routeur, même problème. Bref, il faut parfois que je reboot le PC et le routeur pour que ça fonctionne.

Sur l'un de mes PCs portable, équipé avec la carte D-Link Super G, de temps en temps il fallait soit rebooter l'AP, soit déconnecter et reconnecter la carte PCMCIA pour que la connexion s'établisse à nouveau. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais c'était tout de même quelque peu contraignant pour du matériel vendu comme compatible par D-link !

Pour la fonctionnalité USB disque ou clef externe, j'ai déjà un Synology DS207 qui est relativement bien. Donc si elle est présente pourquoi pas mais l'inverse ne me gênera pas. Pour ce qui est du Linksys WRT350N, il est tout de même plus cher que le Netgear WNR3500, et avec par exemple 3 antennes au lieu de 8 sur le Netgear. Certainement l'option "stockage USB" qui relève le prix.
Finalement je pense que je vais commander le Netgear, en plus j'ai une réduction chez mon revendeur préféré ;)

Encore merci pour tous vos avis et retour d'expérience. Je vous tiens au courant dès qu'il sera arrivé.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 17-07-2008 @ 13:19   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Remarque : mon problème de débit est en Ethernet pas en Wifi. Sinon, quand j'ai acheté, il n'y avait pas d'autre routeur en Gigabit avec le 802.11n et un port USB. Donc, je n'ai pas eu le choix.
----------
- Haut de page -
Darktord
Vétéran
Membre # 8853

Message du 17-07-2008 @ 14:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah oui je vois, donc d'une certaine manière tu as joué les "pionniers / bêta testeur" WiFi n ;)
D'ailleurs à ce sujet, ton Linksys est opérationnel depuis combien de temps, juste pour voir sa fiabilité dans l'usage et le temps ?
- Haut de page -
lolo
Membre hyperactif
Membre # 31391

Score :

Message du 17-07-2008 @ 18:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Mon téléphone E65 ne sais plus se connecter sur le routeur depuis qu'il est en n. Sinon, pas de problème avec les produits en g et n.

D'ailleurs, ça fait vraiment ch... qu'ils aient du mal à la finaliser cette norme ; du coup, tous périphériques ne sont pas encore en n, et, en plus, je crois que la norme en draft ne supporte pas tous les types de brouillage (c'est du moins ce que m'a dit l'assistant config de mon routeur).
Je vais essayer de tester les débits de mon routeur un petit peu mieux ce we, en tout cas pour le net, c'est vraiment nickel (surf, téléchargement de fichiers) ; mais le seul juge de paix (pour comparer les débits) serait le transfert de fichiers, non? (Pascal, tu serais sur le coup pour un petit protocole de test?)

Je pense qu'on pourrait faire un petit topic officiel dans quelques temps avec tous ces routeurs en n qui vont traîner sur le forum. Ça m'a un peu manqué quand j'ai voulu faire mon choix...

Pour moi, le choix a été fait sur la garantie et les mises à jour régulières du firmware...
----------
Hp 8510p : T7100, 2Go, 120Go (7200tpm), ATI HD2600, Wifi a/b/g/n, bluetooth, WSXGA+, Vista Pro
- Haut de page -
Darktord
Vétéran
Membre # 8853

Message du 18-07-2008 @ 10:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Alors voilà je viens de recevoir le Netgear il y a 45 minutes. Tout d'abord je tiens à souligner la rapidité d'expédition de LDLC (je peux citer :bsmile:) et pour une fois de la Poste. Mais je pense que le choix du mode d'expédition "EXPERT" par LDLC y est pour beaucoup.
Par contre le suivi de colis de la Poste me disait quelques minutes avant la réception, et encore maintenant, que mon colis se trouve dans le centre de traitement à plus de 150 km de chez moi ! :haha: on peut pas être bon en tout :ROFLMAO:

Bon trêve de plaisanterie, mis à part le carton enfoncé lors du transport, la protection LDLC a bien joué son rôle. Alors au déballage du Netgear je dois dire que la première impression, c'est que c'est drôlement bien emballé ! Une coque en carton recyclé qui contient le tout, et chaque pièce est emballée dans un sachet plastique. De plus le Netgear, outre son sachet plastique assez épais, à 2 feuilles de plastique autoadhésives collées sur chaque grand côté, et 1 petite sur la façade avant. Comme çà pas de trace de doigts pendant la manipulation.

Un truc par contre qui peut faire peur, c'est que lorsque l'on regarde à travers les grilles d'aération, au sommet et à la base, on voit du vide. Paradoxalement le boitier pèse un peu. l'astuce c'est que les composants sont en retrait et ne sont qu'à peine visible par les grilles.

Bon et bien je l'installe et je vous fais un retour d'ici à ce soir pour vous donner une première idée.

lolo, pour le protocole de test je suis partant ... une fois que je l'aurais bien configuré. Car la comme c'est un routeur, il faut que je bascule la gestion routeur de la Freebox sur le Netgear. Un peu de boulot en plus en prévision ;) mais pour un résultat sans conteste meilleur que la simpliste gestion du routage de la bobox !

- Haut de page -
lolo
Membre hyperactif
Membre # 31391

Score :

Message du 18-07-2008 @ 11:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Darktord a écrit

Bon trêve de plaisanterie, mis à part le carton enfoncé lors du transport, la protection LDLC a bien joué son rôle. Alors au déballage du Netgear je dois dire que la première impression, c'est que c'est drôlement bien emballé ! Une coque en carton recyclé qui contient le tout, et chaque pièce est emballée dans un sachet plastique. De plus le Netgear, outre son sachet plastique assez épais, à 2 feuilles de plastique autoadhésives collées sur chaque grand côté, et 1 petite sur la façade avant. Comme çà pas de trace de doigts pendant la manipulation.

Un truc par contre qui peut faire peur, c'est que lorsque l'on regarde à travers les grilles d'aération, au sommet et à la base, on voit du vide. Paradoxalement le boitier pèse un peu. l'astuce c'est que les composants sont en retrait et ne sont qu'à peine visible par les grilles.

Bon et bien je l'installe et je vous fais un retour d'ici à ce soir pour vous donner une première idée.

lolo, pour le protocole de test je suis partant ... une fois que je l'aurais bien configuré. Car la comme c'est un routeur, il faut que je bascule la gestion routeur de la Freebox sur le Netgear. Un peu de boulot en plus en prévision ;) mais pour un résultat sans conteste meilleur que la simpliste gestion du routage de la bobox !

Pour moi aussi c'était très bien emballé, feuilles adhésives de protection....

Ouep, bonne config, c'est un tout petit peu laborieux les manips mais quand tout roule après c'est trop bon !!!!!

----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 18-07-2008 @ 13:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Remarque : mon problème de débit est en Ethernet pas en Wifi. Sinon, quand j'ai acheté, il n'y avait pas d'autre routeur en Gigabit avec le 802.11n et un port USB. Donc, je n'ai pas eu le choix.

Je l'ai depuis : Message du 28-08-2007 @ 17:08
http://forum.tt-hardware.com/topic-89660.htm

J'en suis toujours très content. Dans toutes la maison, malgré les murs façon bunker, j'ai une réception de 5 partout. Je n'ai regardé qu'avec Windows XP, pas testé de soft plus abouti. Mais même mon Asus EEE PC 900 capte à 5 partout. Le 802.11n fonctionne à 130 Mbps partout aussi avec un réception de 5. :D
----------
- Haut de page -
Floriano
Membre actif
Membre # 32126

Message du 18-07-2008 @ 17:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Darktord a écrit

En me levant il y a 3 jours mon D-Link DWL-2100AP était éteint. Après quelques tests, dont celui de l'adaptateur secteur, ce dernier fût incriminé. Des recherches sur Internet m'ont permis de mettre en évidence la fragilité de l'adaptateur ... qui n'est garantie qu'1 an par D-Link contre 2 pour le routeur. Et cerise sur le gâteau l'achat a à peine 1 an et 5 mois !

Ouais, le secteur c'est de la camelote, je peux te confirmer.
- Haut de page -
Floriano
Membre actif
Membre # 32126

Message du 18-07-2008 @ 17:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne suis pas très au fait sur les dérivés propriétaires de la norme 802.11.g

Je viens de faire un peu de lecture sur le net. J'ai quelques questions :

- N'est-ce un abus de langage de parler de la norme 802.11n, concernant le matériel actuel, vu que rien est encore définitivement normalisé ? Même si ça s'approche de la norme, ça reste quelque chose de propriétaire non ?

- Si j'ai bien compris, MIMO tend à se rapprocher des technologies du 802.11n. Les appellations marketing Turbo, Super, ... reposent sur ce principe pour améliorer les performances, ou c'est encore différent ?

- Draft, ça définit quoi, les matériels reposant sur la technologie MIMO ?

Merci

- Haut de page -
Darktord
Vétéran
Membre # 8853

Message du 18-07-2008 @ 22:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Alors je vais essayer de répondre sur la base des infos que j'ai, mais vérifie tout de même au cas où.

Floriano a écrit

- N'est-ce un abus de langage de parler de la norme 802.11n, concernant le matériel actuel, vu que rien est encore définitivement normalisé ? Même si ça s'approche de la norme, ça reste quelque chose de propriétaire non ?

Non ce n'est pas propriétaire mais seulement en version "bêta" car à chaque fois le matériel est testé et, le cas échéant, certifié par la WiFi Alliance comme répond au cahier des charges, lui aussi en phase "bêta" de ce que sera la future norme.

Floriano a écrit

- Si j'ai bien compris, MIMO tend à se rapprocher des technologies du 802.11n. Les appellations marketing Turbo, Super, ... reposent sur ce principe pour améliorer les performances, ou c'est encore différent ?

Le MiMo c'est l'utilisation de plusieurs antenne pour augmenter les débits : Multiple In Multiple Out. Le Super G lui est bien du propriétaire car, sans avoir fait le test l'un de mes PCs en Super G n'est pas reconnu comme tel avec le Netgear.

Floriano a écrit

- Draft, ça définit quoi, les matériels reposant sur la technologie MIMO ?

En fait littéralement "Draft" signifie brouillon. On en revient à l'aspect "bêta" d'une norme en cours de finalisation. Pour ce qui est du MiMo sur le 802.11n, oui la technologie est reprise car, par exemple pour mon Netgear, il a 8 antennes qui sont allouées aux différents clients mais pas toutes en même temps (merci les diodes qui indiquent cela ;))

Voilà j'espère avoir pu apporter un début de réponse rapide à tes questions.

Donc comme je l'avais dit ce matin voici un retour pas encore complet mais déjà bien garni :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc pour l’installation le CD fourni, avec le "Wizard Assistant" et le manuel en HTML ou PDF est très pratique. En outre l'assistant est super simple et clair.

L'assistant dès le départ fait une détection du réseau et demande après de confirmer son résultat, affiché sous forme de schéma très clair. Déjà on sent vraiment le travail professionnel !
Ensuite après avoir validé, un autre schéma indique comment va être intercalé le routeur Netgear dans notre architecture réseau : excellent !!!

Bon la phase suivante demande d'éteindre le modem et de débrancher l'alim … pas cool quand on navigue à côté :( mais précise de ne pas éteindre l'ordinateur … oui c'est vrai qu'il y a des personnes peu futé je dirais …
Je comprends maintenant pourquoi il demande de débrancher le modem, c'est pour brancher le câble RJ-45 jaune (Cat 5) fourni du modem sur le port WAN du routeur … pas la peine de coupe le jus pour çà !

Alors GROS POINT NOIR, le processus Windows de l'assistant, nommé MDM_Util.exe consomme 99% des ressources CPU … et aussi je me demandais pourquoi tous les ventilos tournaient à fond depuis quelques minutes ! Il a fallu tout de même que je baisse la priorité (via le gestionnaire des tâches … évocateur :() de normale à basse pour retrouver une activité normale !

Une fois tous les branchements effectués, soit la connexion du modem au port WAN du routeur, la connexion d'un câble RJ-45 du PC à l'un des ports du switch intégré du routeur, et enfin la mise en marche du modem, puis du routeur, l'assistant indique "Redémarrer votre réseau". Pas très explicite comme titre d'opération mais je me demande bien en quoi cela consiste ???

Et là l'assistant me sort "Aucune connexion détectée" et m'invite à cliquer sur suivant pour solutionner le problème. Donc là pas moyen d'y couper je vais devoir désactiver le mode routeur de la Freebox et la connecter sur le routeur afin que l'assistant fonctionne complètement. Cà m'arrange pas mais bon !

Donc après avoir désactivé le mode routeur de la bobox et redémarré le tout, l'assistant reprend l'opération "Redémarrer votre réseau".
A la fin de l'opération petit bug, l'assistant passe en anglais lors du rafraîchissement de la page … pas cool mais bon çà va tout de même. En regardant l'adresse, il y a une url type Internet :

http://www.routerlogin.com/welcome.htm

Mais en fait en faisant un ping sur www.free.fr pour voir si j'avais accès à Internet, voilà ce que cela me donne :

C:\ >ping www.free.fr

Envoi d'une requête 'ping' sur www.free.fr [192.168.1.1] avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<10 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms

Alors petit malin que je suis-je fait un http://192.168.1.1 et tombe sur la même page que l'url type Internet ci-dessus. Donc en fait quoi que je fasse je tombe sur la page du routeur … en anglais. Et là je me rappelle que l'interface du routeur est uniquement en anglais !

Par prudence je prends l'option assistant et je laisse, contrairement à d'habitude l'option "Advanced user". Là il tente de détecter le type de ma connexion Internet. Super intelligent car il me dit que je suis en IP dynamique, ce qui est le cas !

Là il met à jour les paramètres … mais lesquels donc ! :o
Ensuite pour des raisons de "regulatory compliance" il faut sélectionner la région, donc Europe.
Puis donner un nom (SSID) au futur réseau WiFi.
Puis choisir entre 145Mbps ou 300Mbps selon que le réseau est ou non brouillé par des interférences avec d'autres réseaux potentiels. Je choisis 300Mbps car je suis le seul en WiFi à la ronde ;)

Ensuite l'assistant demande s'il l'on veut ajouter de la sécurité à notre réseau … hum … OUI BIEN SÛR !!! Et là par défaut on a droit à "I want to use the strongest and easiest to use security standard which is WPA-PSK (TKIP) + WPA2-PSK (AES), also called mixed mode. This is the best performing security option supported by RangeMax Next wireless adapters, but may not be compatible with older adapters."

On verra bien si tous mes clients passent. Comme je ne sais plus comment j'avais configuré il y a bien longtemps le D-Link je vais tout reprendre à zéro !
Vient le temps de la sélection de la "passphrase" … un petit copier coller de l'ancienne (comme çà rien à changer sur les clients) et hop !

Une page vient résumer toute la saisie soit :

Connection Type: dhcp
Country: Europe
Wireless Network Name(SSID): Tu croyais que j'allais le laisser :boulet:
Wireless Channel: Auto
Wireless Mode: Up to 300Mbps
Security Type: WPA-PSK + WPA2-PSK
Wireless Passphrase: Et là aussi :haha:

Et quand la mise à jour est achevée on est redirigé sur la page du site de Netgear (donc bien connecté à Internet via le routeur) : http://www.netgear.com/success/wnr3500.aspx

Donc après il faut se réferer au manuel PDF en français pour obtenir les logins pour se connecter à l'interface. Et là par défaut dès la connexion il recherche si de nouveaux firmwares sont présents sur le site de Netgear … pas mal comme option !

Ensuite et bien il faut parcourir un à un les menus et ajuster la configuration si nécessaire.

Dans l'ensemble c'est plutôt bien fait. Si ce n'est qu'à chaque validation des paramètres le routeur redémarre et coupe de ce fait le switch et la connexion WiFi. Bon on ne fait la configuration qu'une fois pour toute, donc ce n'est pas trop gênant mais tout de même. Pour rappel le D-Link faisait de même et j'ai lu que sur Linksys il en était tout autant.

Seul truc, mais bon c'est une option, le réglagle du MTU pour le switch ethernet gigabit n'est pas possible. Moi qui voulais activer le Jumbo Frame de mon Synology DS207 et de mes cartes gigabits sur mes PCs c'est raté. J'ai bien essayé mais le Netgear WNR3500 est bloqué à 1500 (1472 + 28 pour les entêtes). Si je l'active çà bloque à son niveau et çà me ralentit même le reste de ma navigation sur Internet.

Bon alors la bonne nouvelle c'est qu'il y a dans la frame droite de la console d'admin du Netgear une aide plutôt bien détaillée qui explique chaque option des différents menu. Dans la majorité des cas elle permet de comprendre en gros de quoi il retourne.

Donc après quelques heures de configuration bien tournée dans tous les sens, j'avais toujours un problème avec un Pocket PC, le Mio P550, qui ne parvenait pas à se connecter. Il ne prend la connexion que lorsque le Netgear est configuré en 54Mbps Max (802.11g).
Ensuite autre problème avec un PC portable et un chipset Atheros AR5007EG. J'ai passé un bon moment jusqu'à la mise à jour des drivers qui ont subitement supprimé les jolis BSOD (Blue Screen Of Death) de Windows XP lorsque le routeur était configuré en 145 ou 300Mbps mais pas en 54Mbps !
Après la mise à jour le routeur en 300Mbps et Windows stable. Par contre je fais un HS, mais l'un de vous aurez par hasard un lien ou la version Atheros Client Utility supérieure à la 5.2.0.125 siouplé ? Merci d'avance.

En revanche, très bonne surprise avec la D-Link DWL-G650M (Super G MiMo 108Mbps) reconnu directement ... mais en 54Mbps ... pas d'autre version des drivers que l'unique d'origine ... :(

Bon voilà tout je ferais des petits tests de transfert demain après-midi si j'ai le temps pour voir si çà tient la route et je reposte.

Ciao Ciao

PS: il est tard et j'ai pas le temps de tout relire, donc par avance désolé s'il y a quelques fautes :p
- Haut de page -
Floriano
Membre actif
Membre # 32126

Message du 18-07-2008 @ 23:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait en attendant et pour arriver à la finalisation de la norme 802.11n, une version beta 802.11n Draft a été lancée. Cette version permettant justement une évolution progressive pour arriver au mieux à remplir le cahier des charges. J'ai bon ?

La Wi-Fi Alliance à quelle légitimité, car au dessus on a bien les autorités de normalisation ?

Sinon j'ai regardé, le Turbo de US Robotics c'est bien une technologie propriétaire qui n'a rien avoir avec la technologie Mimo. Ce serait basé sur des latences.
- Haut de page -
Darktord
Vétéran
Membre # 8853

Message du 19-07-2008 @ 16:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Floriano a écrit

En fait en attendant et pour arriver à la finalisation de la norme 802.11n, une version beta 802.11n Draft a été lancée. Cette version permettant justement une évolution progressive pour arriver au mieux à remplir le cahier des charges. J'ai bon ?

Ouep c'est cela en résumé :bien:

Floriano a écrit

La Wi-Fi Alliance à quelle légitimité, car au dessus on a bien les autorités de normalisation ?

A ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent, et si ma compréhension fût bonne, c'est elle qui certifie si le matériel est compatible avec la norme. Mais je reconnais que je n'ai pas poussé les recherches plus en avant pour connaitre exactement son rôle ;)

Floriano a écrit

Sinon j'ai regardé, le Turbo de US Robotics c'est bien une technologie propriétaire qui n'a rien avoir avec la technologie Mimo. Ce serait basé sur des latences.

Je connaissais pas cette variante du 802.11g mais on peut vraisemblablement le confirmer car elle n'a pas d'équivalence en 802.11quelque chose ;)

Donc petit retour sur le routeur NetGear WNR3500. Pour commencer petites critiques :

- dans la web console, hormi la section "Attached Devices" ou l'on ne voit que l'adresse MAC, IP et le HOSTNAME il n'y pas d'autres infos sur les clients LAN ou WIFI => sur feu mon D-Link DWL-2100AP (certes il s'agit d'un Acces Point seulement) on voit les mêmes informartions, excepté le hostname, mais surtout le type de norme WiFi qu'utilise le client et la qualité du débit en % !

- l'impossibilité de créer plusieurs SSID avec chacun une norme WiFi différente => idem sur le D-Link je pouvais faire cohabiter un réseau en 54Mbps (le mode Super G 108Mbps était désactivé en multi-SSID) avec criptage WPA2-PSK (AES) avec passphrase 64 caractères (pour tout mes clients) et un SSID en 54Mbps pour le Pocket PC Mio P550 qui ne peut avoir qu'une passphrase de 32 caractères en cryptage WPA-PSK (TKIP) !
=> donc là le Mio ne peut pas se connecter en WiFi vu que le routeur est en 300Mbps !

- au niveau de la gestion du firewall, tout trafic est bloqué en entrée, et tout est autorisé en sortie. Après il faut faire ses réglages à la main ... dommage que l'on puisse pas avoir la main sur le firewall différemment.

Alors un petit truc assez intéressant, lorsque le PC portable avec la D-Link DWL-G650M se connecte donc en 54Mbps il n'utilise que 2 antennes sur les 8 (on voit çà à l'aide des voyants). A contrario le PC portable avec un chipset Atheros AR5007EG configuré avec le WMM (Wi-Fi Multi-media) et qui écoute de la musique sur Internet utilise les 8 antennes lorsque des flux audio/vidéo sont utilisés.

Finalement les 8 diodes correspondant aux 8 antennes, qui lorsque le WiFi n'est pas utilisé s'allume à la "K2000", sont bien utiles, pour d'une part savoir s'il le WiFi est utilisé (style aucun client WiFi connu n'est connecté mais il y a tout de même de l'activité ... çà sent le piratage :homer:) et quel client est sur quelle(s) antenne(s) et combien il en utilise. Cela peut paraître futile mais bon perso je trouve cela utile ;)

Pour clore le tout, la signal émit par le routeur est bien meilleur que le D-Link car je suis à 100% à travers plusieurs cloisons en placo-plâtre et en parpaings à 15m environ. J'ai pas encore poussé les tests de distance plus loin, mais je vais essayer aujourd'hui ou demain.
- Haut de page -
Darktord
Vétéran
Membre # 8853

Message du 20-07-2008 @ 9:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dans la section MEGA CRITIQUE ... l'instabilité du Netgear après moins de 2 jours de traffic Internet intensif en LAN sur port Gigabit (n°3 ... ça aura peut-être son importance) !

Depuis moins de 2 jours je fais des tests, entre autre de stabilité, avec des téléchargements massifs et intensifs (légaux les téléchargements je précise). Jusqu'à hier soir très tard aucun problème à signaler. Vers minuit plus moyen d'accéder à la moindre url Internet, seul les téléchargements continuaient de fonctionner sans problèmes :!!!:

Petit tests réseaux de base :

- ipconfig n'indique aucun problème
- ping et tracert renvoi "hôte inconnu" => çà confirme la résolution des noms impossible donc problème côté DNS

Ni 1 ni 2 je colle en dur les adresses DNS Primaire et Secondaire présentes dans la console du routeur (qu'il récupère lui-même en tant que client DHCP de la Freebox) dans la config de ma carte réseau. Et là au miracle çà ne marche pas :fraplol: Je vous ai bien eu hein, ben moi aussi je me suis fait avoir !

Donc je laisse encore les téléchargement tourner afin de voir. Ce matin même problème aucune résolution impossible. Rebelote je m'en vais tenter de faire un reset depuis la web console du routeur. Et là une fois de plus contrairement à mon D-Link, pas de bouton permettant de faire un reset. Donc seule méthode que je trouve un peu brute, débrancher et rebrancher.

Après un temps de chargement assez court tout de même (il a pas que des mauvais côté ce Netgear voyons :ange: ), miracle tout marche impeccablement bien à nouveau. Donc je dois en conclure que, et là je suis déçu, contrairement au D-Link avec les mêmes tests, exceptés qu'ils étaient fait en WiFi pur et sans être en mode serveur DHCP (oui je sais çà fait beaucoup de différences ... mais), la stabilité au moins du serveur DHCP du Netgear n'est pas au rendez-vous ! :pfff:

Alors, est-ce un bug du nouveau firmware qui sera prochainement corrigé, bien un réel problème du serveur DHCP intégré, ou du routeur en lui-même ? ... Dans tout les cas maintenant je sais qu'il faudra, si les mêmes symptômes apparaissent, faire une reset électrique ;) Affaire à suivre.

Je vais tenter de faire des tests de téléchargement en mode client DHCP et WiFi aujourd'hui si je peux pour vérifier si le problème vient bien du serveur DHCP, que ce soit en mode LAN ou WiFi, afin d'écarter tout problème sur le switch Gigabit intégré au routeur.

EDIT :

Le problème était généralisé car un de mes PCs WiFi n'a pas pu se connecter à Internet ce matin avant que je redémarre le routeur. Par contre je ne sais pas s'il a réussi à prendre une IP car je dormais lorsqu'il a été utilisé ;)

[message édité le 20-07-2008 @ 9:38 Par Darktord]
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 20-07-2008 @ 15:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà pourquoi je n'ai plus jamais acheté que des produits 3com et Linksys... Limite D-Link s'il n'y a rien d'autre.
----------
- Haut de page -
Darktord
Vétéran
Membre # 8853

Message du 20-07-2008 @ 19:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comme ce problème me chagrine plus qu'un peu j'ai fait des recherches. J'ai trouvé qu'après une mise à jour de firmware, malgré le reset soft effectué en automatique à la fin de la mise à jour, il est fortement recommandé de faire un reset électrique.
Visiblement cela prévient de problèmes de stabilité comme j'ai connu. Alors info ou intox ... pour l'instant les tests continuent toujours, à savoir :

- Clonage Ghost en mode unicast via les ports du switch Gigabit (LAN donc)
- Téléchargement massif (mais toujours légal) via le LAN
- De la navigation standard (email, site basique) + multimédia en WiFi

Pour l'instant çà tient la route depuis le reboot de ce matin.

Si j'ai le temps, ce qui est pour l'instant peu sûr, je tenterai de faire un test de portée WiFi en prenant un PC portable et en me baladant dans le jardin d'ici à ce soir.

Pascal, pour ce qui est de la marque, le prochain coup je ferais comme toi, j'irai taper dans le haut de gamme, voir la gamme pro si possible, et tant pis pour le porte monnaie ;)
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur