Darktord
Vétéran
Membre # 8853
Lieu : Lyon
|
Message du 18-07-2008 @ 22:56
Alors je vais essayer de répondre sur la base des infos que j'ai, mais vérifie tout de même au cas où.
Floriano a écrit
- N'est-ce un abus de langage de parler de la norme 802.11n, concernant le matériel actuel, vu que rien est encore définitivement normalisé ? Même si ça s'approche de la norme, ça reste quelque chose de propriétaire non ?
Non ce n'est pas propriétaire mais seulement en version "bêta" car à chaque fois le matériel est testé et, le cas échéant, certifié par la WiFi Alliance comme répond au cahier des charges, lui aussi en phase "bêta" de ce que sera la future norme.
Floriano a écrit - Si j'ai bien compris, MIMO tend à se rapprocher des technologies du 802.11n. Les appellations marketing Turbo, Super, ... reposent sur ce principe pour améliorer les performances, ou c'est encore différent ?
Le MiMo c'est l'utilisation de plusieurs antenne pour augmenter les débits : Multiple In Multiple Out. Le Super G lui est bien du propriétaire car, sans avoir fait le test l'un de mes PCs en Super G n'est pas reconnu comme tel avec le Netgear.
Floriano a écrit - Draft, ça définit quoi, les matériels reposant sur la technologie MIMO ?
En fait littéralement "Draft" signifie brouillon. On en revient à l'aspect "bêta" d'une norme en cours de finalisation. Pour ce qui est du MiMo sur le 802.11n, oui la technologie est reprise car, par exemple pour mon Netgear, il a 8 antennes qui sont allouées aux différents clients mais pas toutes en même temps (merci les diodes qui indiquent cela )
Voilà j'espère avoir pu apporter un début de réponse rapide à tes questions.
Donc comme je l'avais dit ce matin voici un retour pas encore complet mais déjà bien garni :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc pour l’installation le CD fourni, avec le "Wizard Assistant" et le manuel en HTML ou PDF est très pratique. En outre l'assistant est super simple et clair.
L'assistant dès le départ fait une détection du réseau et demande après de confirmer son résultat, affiché sous forme de schéma très clair. Déjà on sent vraiment le travail professionnel !
Ensuite après avoir validé, un autre schéma indique comment va être intercalé le routeur Netgear dans notre architecture réseau : excellent !!!
Bon la phase suivante demande d'éteindre le modem et de débrancher l'alim … pas cool quand on navigue à côté mais précise de ne pas éteindre l'ordinateur … oui c'est vrai qu'il y a des personnes peu futé je dirais …
Je comprends maintenant pourquoi il demande de débrancher le modem, c'est pour brancher le câble RJ-45 jaune (Cat 5) fourni du modem sur le port WAN du routeur … pas la peine de coupe le jus pour çà !
Alors GROS POINT NOIR, le processus Windows de l'assistant, nommé MDM_Util.exe consomme 99% des ressources CPU … et aussi je me demandais pourquoi tous les ventilos tournaient à fond depuis quelques minutes ! Il a fallu tout de même que je baisse la priorité (via le gestionnaire des tâches … évocateur ) de normale à basse pour retrouver une activité normale !
Une fois tous les branchements effectués, soit la connexion du modem au port WAN du routeur, la connexion d'un câble RJ-45 du PC à l'un des ports du switch intégré du routeur, et enfin la mise en marche du modem, puis du routeur, l'assistant indique "Redémarrer votre réseau". Pas très explicite comme titre d'opération mais je me demande bien en quoi cela consiste ???
Et là l'assistant me sort "Aucune connexion détectée" et m'invite à cliquer sur suivant pour solutionner le problème. Donc là pas moyen d'y couper je vais devoir désactiver le mode routeur de la Freebox et la connecter sur le routeur afin que l'assistant fonctionne complètement. Cà m'arrange pas mais bon !
Donc après avoir désactivé le mode routeur de la bobox et redémarré le tout, l'assistant reprend l'opération "Redémarrer votre réseau".
A la fin de l'opération petit bug, l'assistant passe en anglais lors du rafraîchissement de la page … pas cool mais bon çà va tout de même. En regardant l'adresse, il y a une url type Internet :
http://www.routerlogin.com/welcome.htm
Mais en fait en faisant un ping sur www.free.fr pour voir si j'avais accès à Internet, voilà ce que cela me donne :
C:\ >ping www.free.fr
Envoi d'une requête 'ping' sur www.free.fr [192.168.1.1] avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<10 ms TTL=64
Statistiques Ping pour 192.168.1.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms
Alors petit malin que je suis-je fait un http://192.168.1.1 et tombe sur la même page que l'url type Internet ci-dessus. Donc en fait quoi que je fasse je tombe sur la page du routeur … en anglais. Et là je me rappelle que l'interface du routeur est uniquement en anglais !
Par prudence je prends l'option assistant et je laisse, contrairement à d'habitude l'option "Advanced user". Là il tente de détecter le type de ma connexion Internet. Super intelligent car il me dit que je suis en IP dynamique, ce qui est le cas !
Là il met à jour les paramètres … mais lesquels donc ! 
Ensuite pour des raisons de "regulatory compliance" il faut sélectionner la région, donc Europe.
Puis donner un nom (SSID) au futur réseau WiFi.
Puis choisir entre 145Mbps ou 300Mbps selon que le réseau est ou non brouillé par des interférences avec d'autres réseaux potentiels. Je choisis 300Mbps car je suis le seul en WiFi à la ronde 
Ensuite l'assistant demande s'il l'on veut ajouter de la sécurité à notre réseau … hum … OUI BIEN SÛR !!! Et là par défaut on a droit à "I want to use the strongest and easiest to use security standard which is WPA-PSK (TKIP) + WPA2-PSK (AES), also called mixed mode. This is the best performing security option supported by RangeMax Next wireless adapters, but may not be compatible with older adapters."
On verra bien si tous mes clients passent. Comme je ne sais plus comment j'avais configuré il y a bien longtemps le D-Link je vais tout reprendre à zéro !
Vient le temps de la sélection de la "passphrase" … un petit copier coller de l'ancienne (comme çà rien à changer sur les clients) et hop !
Une page vient résumer toute la saisie soit :
Connection Type: dhcp
Country: Europe
Wireless Network Name(SSID): Tu croyais que j'allais le laisser
Wireless Channel: Auto
Wireless Mode: Up to 300Mbps
Security Type: WPA-PSK + WPA2-PSK
Wireless Passphrase: Et là aussi
Et quand la mise à jour est achevée on est redirigé sur la page du site de Netgear (donc bien connecté à Internet via le routeur) : http://www.netgear.com/success/wnr3500.aspx
Donc après il faut se réferer au manuel PDF en français pour obtenir les logins pour se connecter à l'interface. Et là par défaut dès la connexion il recherche si de nouveaux firmwares sont présents sur le site de Netgear … pas mal comme option !
Ensuite et bien il faut parcourir un à un les menus et ajuster la configuration si nécessaire.
Dans l'ensemble c'est plutôt bien fait. Si ce n'est qu'à chaque validation des paramètres le routeur redémarre et coupe de ce fait le switch et la connexion WiFi. Bon on ne fait la configuration qu'une fois pour toute, donc ce n'est pas trop gênant mais tout de même. Pour rappel le D-Link faisait de même et j'ai lu que sur Linksys il en était tout autant.
Seul truc, mais bon c'est une option, le réglagle du MTU pour le switch ethernet gigabit n'est pas possible. Moi qui voulais activer le Jumbo Frame de mon Synology DS207 et de mes cartes gigabits sur mes PCs c'est raté. J'ai bien essayé mais le Netgear WNR3500 est bloqué à 1500 (1472 + 28 pour les entêtes). Si je l'active çà bloque à son niveau et çà me ralentit même le reste de ma navigation sur Internet.
Bon alors la bonne nouvelle c'est qu'il y a dans la frame droite de la console d'admin du Netgear une aide plutôt bien détaillée qui explique chaque option des différents menu. Dans la majorité des cas elle permet de comprendre en gros de quoi il retourne.
Donc après quelques heures de configuration bien tournée dans tous les sens, j'avais toujours un problème avec un Pocket PC, le Mio P550, qui ne parvenait pas à se connecter. Il ne prend la connexion que lorsque le Netgear est configuré en 54Mbps Max (802.11g).
Ensuite autre problème avec un PC portable et un chipset Atheros AR5007EG. J'ai passé un bon moment jusqu'à la mise à jour des drivers qui ont subitement supprimé les jolis BSOD (Blue Screen Of Death) de Windows XP lorsque le routeur était configuré en 145 ou 300Mbps mais pas en 54Mbps !
Après la mise à jour le routeur en 300Mbps et Windows stable. Par contre je fais un HS, mais l'un de vous aurez par hasard un lien ou la version Atheros Client Utility supérieure à la 5.2.0.125 siouplé ? Merci d'avance.
En revanche, très bonne surprise avec la D-Link DWL-G650M (Super G MiMo 108Mbps) reconnu directement ... mais en 54Mbps ... pas d'autre version des drivers que l'unique d'origine ... 
Bon voilà tout je ferais des petits tests de transfert demain après-midi si j'ai le temps pour voir si çà tient la route et je reposte.
Ciao Ciao
PS: il est tard et j'ai pas le temps de tout relire, donc par avance désolé s'il y a quelques fautes
|