Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » L'archivage des photos numériques
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : L'archivage des photos numériques
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 17-07-2008 @ 11:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tou(te)s.

Je crée ce topic afin de discuter de l’aspect archivage et pérennité des photos. Ce sujet de discussion m’a paru intéressant lorsqu’il a été abordé dans le podcast Déclencheur , c’est pourquoi j’aimerai avoir votre avis sur plusieurs points.

Premièrement, le format du fichier source.

La plupart (pour ne pas dire tous) des APN sont capable d’enregistrer en format Jpeg. Ce format, à compression à perte de données, crée des images qui seront fonction du facteur de compression. Ainsi en comprimant beaucoup, les images perdront des détails.
Quelques uns sont capables d’enregistrer dans des formats RAW. Le principal problème provient du fait que le format RAW est propriétaire pour presque tous les APNs. En effet, Nikon a son format RAW qui s’appel NEF, Pentax il s’appel PEF etc... (Pour faire plaisir à Huomenta pour Canon c’est CR2 si je ne me trompe pas). Or le fond du problème est que les logiciels qui lisent complètement ces formats sont ceux du fabricant.
A l’heure actuelle, même si ces formats imposent l’utilisation de logiciel propriétaire, les photos restent exploitables. Qu’en sera-t-il demain…. Enfin après demain ?
Le format DNG, pressenti pour devenir le RAW générique, n’est pour le moment proposé QUE par Pentax en natif. De plus, ce format « générique », dans l’offre pentax, perds 10% d’informations par rapport au format PEF (Voir un des mini sujet de Déclencheur).

Dans ces conditions, quel format d’image utiliser pour une lisibilité maximale, pendant un maximum de temps ?

Deuxièmement, le format du fichier de travail.

Encore une fois, les éditeurs de logiciels de retouches photos font eux aussi des fichiers propriétaire (PSD pour Photoshop, XCF pour The Gimp). Quid de la lecture de ces fichiers dans 10 ans ?
La encore se pose la question du format du fichier de travail. Vaut il mieux utiliser un format propriétaire, avec tout les risque que ça comporte, ou faut il utiliser des formats générique (TIFF, PNG, GIF, JPEG etc..), en acceptant de faire des concession sur les possibilités de retravailler l’image (problème de mise à plat des calques, idem mais conservation du calque de transparence, etc..).

Troisièmement, le format d’édition.

On rejoint un peu la question précédente, à savoir :
Il faut pouvoir envoyer un fichier, à un imprimeur/labo photo/imprimante, qui va pouvoir être lisible, et imprimé correctement (bonnes couleurs). Là encore, qu’utilisez vous (PDF, TIFF, PNG, GIF, JPEG etc...) ? Et pourquoi ?

Quatrièmement, l’organisation de l’archivage.

Et oui, que faire de ces milliers de photos ? En effet, classer des documents administratifs est relativement facile, car la plupart n’ont qu’un voir deux sujets principaux. Classer une photo, est pour moi un casse tête. En effet, comment classer une photo, en gardant son contexte ?
- comment organiser l'archivage ? Par date, par événements, par type de photo ?
- comment nommer les photos de manière unique ? Comment repérer les photos retouchées ?
En fait, comment archiver de manière intelligente, et est-ce que vous avez une nomenclature permettant de nommer les photos ?

Finalement, la sauvegarde.

C’est pour moi la partie la plus facile, car déjà utiliser pour beaucoup d’autres fichiers. L’idéal étant pour moi :
- Deux serveurs, dont un qui n’est physiquement pas au même endroit que l’autre. Pourquoi pas un serveur de fichiers local et un serveur ftp sur la toile.
- Un logiciel de synchronisation, qui fait automatiquement la mise à jour des fichiers.

Un serveur n’est pas quelque chose de compliqué en soit. Bien entendu, on peut partir sur des préoccupations de l’ordre de disque dur en RAID 1 ou 5, etc.… mais à l’heure actuelle un simple disque dur multimédia sur réseau sait stocker des images.
Un serveur ftp quand à lui est disponible, moyennant quelques euros. Là encore, pas besoin de partir dans des considérations techniques. Pour le faire fonctionner il faut… un client ftp et c’est tout.
Le logiciel de synchronisation va quand à lui s’occuper du gros du travail, et je pense que c’est certainement le point critique de cette phase. Dans mon cas, j’utilise SyncronX. C’est un freeware, plutôt pratique, qui sait gérer les connexions ftp, et qui maintenant, sait synchroniser efficacement un grand nombre de fichiers.

Vous l’aurez compris, j’ai déjà quelques idées sur la question (principalement sur le dernier point). Cependant, j’aimerais avoir vos avis sur les diverses questions que j’ai soulevés.

Note : j’ai mis ce topics dans cette section, car je pense que c’est sa place. Si besoin, merci aux modérateurs de le déplacer.

----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
NabuBOKon
Master
Membre # 4296

Lieu : Thionville

Score :

Message du 17-07-2008 @ 12:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Yo mon bon Chani, je vais explique comment je procede :

1- Fichiers sources : RAW + JPEG pour les sujets "artistique et de concours" voir certains reportages, la ou je sais que je vais avoir de la retouche.
pour le familial : JPG seulement

2- Fichiers de travails : a partir du RAW : -> 1 PSD avec tout les filtres -> 1 JPG haute qualité, 1JPG basse qualité.
pour l'instant je pense que le psd a de beaux jours devant lui, le changement de format si besoin aura le temps de s'effectuer en douceur.

3- "format d'edition" : la y a pas de miracle : c'est l'espace de couleur qui decide ;)
il faut au moins qualibrer son ecran.
Ensuite, il faut etre coherent : apareil reglé sur Abobe98, Toshop reglé sur Adobe98 : et le rendu est normalement assez proche de la verité (sous reserve du gamut delivré par l'ecran)
Pour l'impression le mieux est de connaitre l'espace de couleur utiliser par le labo ou tu fait le tirage et de mettre tes fichier sous celui ci avant de l'envoyer.
A la maison, si tu n'as pas moyen de calibrer l'imprimante, le mieux c'est de prendre le profile generique du constructeur et de verifier (avec toshop par ex) les couleurs imprimables ou pas.

4- Archivage : 3- dossiers :
Concours - artistisque
Reportage
Souvenir

Pour souvenir : 1 dossier par annee
Pour les 3: dossier format : AAAA/MM/JJ nom serie/evenment
ensuite dans chaque dossier on trouve :
photo.jpg + rep :
AAAA/MM/JJ nom serie/evenment RAW
Retouches AAAA/MM/JJ nom serie/evenment JPG
Retouches AAAA/MM/JJ nom serie/evenment JPG LOW
Retouches AAAA/MM/JJ nom serie/evenment PSD
Retouches AAAA/MM/JJ nom serie/evenment JPG Presentation
Retouches AAAA/MM/JJ nom serie/evenment JPG Presentation

C'est assez barbare et lourd, mais ca me permet de retrouver les photos sur le disque en 2 sec sans utiliser de mots cle pour chaques photos

5-Le stockage : pour ma part : 1 RAID5 + une sauvegarde sur DD ext.

Enfin voila :D

c'est pour faire vite, mais je peux expilquer des truc plus en details au besoin.
----------
Roi d'Angmar ,depuis longtemps Sorcier, Esprit Servant de l'anneau, Seigneur des Nazgûl, lance de terreur dans la main de Sauron, ombre du desepoir.
- Haut de page -
roccolechat
Vétéran
Membre # 2527

Lieu : St Germain en Laye

Score :

Message du 18-07-2008 @ 11:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

4 - Archivage par année, puis un dossier par jour.
5 - Stockage sur trois disques durs physiques différents. :D
----------
Visitez mon Panoramio. Mon FlickR
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music."
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 24-07-2008 @ 23:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pas d'autres avis ? d'autres façon de faire ?

Comment faites vous pour vos photos perso ? pour trouver des photos de telle ou telle personnes ?
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 25-07-2008 @ 8:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

1- JPEG pour les photos "souvenir", RAW (NEF) pour les photos "plaisir". Capture NX étant fourni gratuitement avec le D300, pas de soucis pour lire les NEF.

2- Pour ce que je fais comme travail sur les photos, le JPEG est suffisant pour moi. Trop de logiciels différents, budget trop élevé pour des fonctionnalités qui se recoupent.. pour que j'ai vraiment envie de plonger en profondeur. Je me contente de Xnview, Photoshop Elements 4, et je découvre Capture NX petit à petit, notamment via le D-Lighting.

3- Impression en 10x15, donc format JPEG suffisant (envoi en 2500x1673, meilleur compromis taille fichier/qualité photo amha)

4- Pour le classement, 1 dossier par année, un sous-dossier par mois, puis des sous-dossiers nommés AAAAMMJJ_nom_evenement.

5- Synchro de 4 disques durs : Desktop + disque externe 3.5 fixe / notebook + disque externe 2.5 nomade. Je préfère ça, plutot que de faire confiance à un pseudo raid intégré à une carte mère. Et je m'arrange toujours pour avoir au moins un disque à un endroit différent des autres.
Archivage sur DVD une fois l'année échue.

[message édité le 25-07-2008 @ 8:23 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
roccolechat
Vétéran
Membre # 2527

Lieu : St Germain en Laye

Score :

Message du 25-07-2008 @ 12:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah je ne suis pas le seul à avoir toutes mes photos sur différents disques durs physiques.

remarque, si tu perds toutes tes photos, t'es vert.
----------
Visitez mon Panoramio. Mon FlickR
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music."
- Haut de page -
NabuBOKon
Master
Membre # 4296

Lieu : Thionville

Score :

Message du 25-07-2008 @ 12:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chani a écrit

Comment faites vous pour vos photos perso ? pour trouver des photos de telle ou telle personnes ?

Comme je le disais plus haut, je n'utilise pas de mots cles associés aux photos. De toute facon ma bibliotheque est trop grand maintenant et je n'ai aucun envie de me taper ce type de corvee.
Pour retrouver le portrait (ou photo en general) de quelqu'un j'utilise juste l'evenement associé.
Si jamais l'evenement et commun ou periodique, mais qu'une tiers personne y participe j'ajoute les noms dans le nom du repertoire.

Exemples :

2008-02-14 Anniversaire Ninou : ici je vais trouver les photos du monstre, sa mere, ses grand-meres, tontons, tatas, cousins ......
2008-03-05 Visites Vannes : une visite en famille : momuments +portraits de nous
2008-03-05 Visites Vannes Pat & Li : une visite de Vannes avec Tonton Pat et Tata Lisa donc je risque de retrouver leurs tetes sur pas mal de shoot.

Evidement ca ne marche pas toujours :

2007-08-XX Jdr Chez Chani : ben j'ai du tout et n'importe quoi :D (une petite creature magique et bizarre a une seule epaule et qui pretend se nommer Gurdil)

Treve de plaisanterie, c'est vrai que la recherche est lie surtout a ma memoire qui peut etre defaillante, mais bon mon systeme m'est bien adapté et je m'en sort pas trop mal.

Voila.

[message édité le 25-07-2008 @ 12:25 Par NabuBOKon]
----------
Roi d'Angmar ,depuis longtemps Sorcier, Esprit Servant de l'anneau, Seigneur des Nazgûl, lance de terreur dans la main de Sauron, ombre du desepoir.
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 25-07-2008 @ 13:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

roccolechat a écrit

Ah je ne suis pas le seul à avoir toutes mes photos sur différents disques durs physiques.

1 copie sur chacun des 3 DD du desk . 1 sur le portable 1 sur un DD usb .
1 fois par an une sauvegarde dvd . j'ai perdu quelques photos en 2003 par négligence de copies ça m'arrache encore d'y penser par ce qu' évidemment avec le recul elles étaient importantes :mad:

mais bon à chaque changement d'appareil ça devient de plus en plus lourd :sic: un voyage ça fait un dvd de photos maintenant :beuh:

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 25-07-2008 @ 14:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

roccolechat a écrit

Avec l'ensemble des photos sur chaque disque dur, et une synchro dès qu'il y a des nouvelles photos (tant que ce n'est pas synchronisé je les garde sur la carte mémoire; bref j'ai toujours au moins deux exemplaires de chaque photo), je ne vois pas mieux pour éviter d'en perdre (sauf en cas de bombe N ou EMP, mais bon... il restera encore les DVDs, même s'il n'y a plus personne ou presque pour les regarder...)

NabuBOKon a écrit

Comme je le disais plus haut, je n'utilise pas de mots cles associés aux photos. De toute facon ma bibliotheque est trop grand maintenant et je n'ai aucun envie de me taper ce type de corvee.
Pour retrouver le portrait (ou photo en general) de quelqu'un j'utilise juste l'evenement associé.
Si jamais l'evenement et commun ou periodique, mais qu'une tiers personne y participe j'ajoute les noms dans le nom du repertoire.

Exemples :

2008-02-14 Anniversaire Ninou : ici je vais trouver les photos du monstre, sa mere, ses grand-meres, tontons, tatas, cousins ......
2008-03-05 Visites Vannes : une visite en famille : momuments +portraits de nous
2008-03-05 Visites Vannes Pat & Li : une visite de Vannes avec Tonton Pat et Tata Lisa donc je risque de retrouver leurs tetes sur pas mal de shoot.

Evidement ca ne marche pas toujours :

2007-08-XX Jdr Chez Chani : ben j'ai du tout et n'importe quoi :D (une petite creature magique et bizarre a une seule epaule et qui pretend se nommer Gurdil)

Treve de plaisanterie, c'est vrai que la recherche est lie surtout a ma memoire qui peut etre defaillante, mais bon mon systeme m'est bien adapté et je m'en sort pas trop mal.

Voila.

grosso modo pareillement meme chose ;)

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur