Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Réseaux] » Petite question sur les Vlan
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Petite question sur les Vlan
Jibe_
Sage
Membre # 15683

Lieu : Paris

Score :

Message du 07-08-2008 @ 19:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour a tous,

Dans le cadre de mon stage, je suis amené a manipuler des switch administrables. Jusque la rien de bien sorcier, mon problème vient des Vlan. En effet sur les switch que l'on utilise (HP et 3com), il y a une dénomination que je ne comprend pas. Une fois mon Vlan créé sur le port je peux faire un "Tagged" ou un "Untagged". Or je n'arrive pas a trouver ce que signifie ces deux termes. Sur le net j'ai rien trouve et la boite m'a file une doc qui me permet de me débrouiller, mais j'aime pas appliquer bêtement, j'aimerait comprendre ce que je fait.

Je suis donc a la recherche d'une explication ou d'un tuto sur le net qui m'explique correctement ces deux termes.

En vous remerciant par avance pour vos reponses.

@+

----------
MacPro Intel Xeon Quad 2.8 Ghz, 4Go de ram, 8800 GT, Velociraptor 150Go leopard/windows Dell 2408WFP
MacBook Pro Retina 13 pouces fin 2013
Cowon Iaudio X5 20Go
LG G2
- Haut de page -
Floriano
Master
Membre # 32126

Message du 07-08-2008 @ 20:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

http://www.zshare.net/download/16678306de6ab2f4/
----------
Lenovo Thinkpad Edge 550 : Intel i7-5500U / Kingston HyperX 2x4 Go DDR3L / Radeon R7 M265 / SSD SanDisk Ultra II 240 Go / 15,6" Full HD mat / Win10 Pro 64 bits
- Haut de page -
Joufflu
Sage
Membre # 14503

Lieu : IDF

Score :

Message du 07-08-2008 @ 20:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si mes souvenirs sont bons, un port en mode taggé envoie des trames qui comportent un tag qui indique le VLAN.
C'est surtout à utiliser entre les switchs car en général les cartes des clients ne supportent pas les trames taggées.
----------
ThinkPad W520 - HP NC8430 - HP TC1100 - IBM ThinkPad X23
-> Gestion de cave a vin en ligne (gratuit) : www.VotreCave.info
- Haut de page -
Mzr
Vétéran
Membre # 2859

Lieu : Essonne

Score :

Message du 07-08-2008 @ 20:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu crées x Vlan, et tu tagues les ports souhaités dans le Vlan souhaités.

Ensuite, tu as les port trunk qui te permettent de faire communiquer tout le flux réseaux (entre les switch ou autre éléments actifs.)
----------
http://photos.mzr.fr |http://ArgusMiniature.online.fr | http://www.auto-passion-forum.com | Miniature 1/43 | http://fotodoto.online.fr
- Haut de page -
Jibe_
Sage
Membre # 15683

Score :

Message du 08-08-2008 @ 10:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci a tous pour vos reponses. Donc si je comprend bien si je fais un "untagged" je specifie le port pour le vlan et donc mon port est assigne a son vlan. En mode "tagged" j'attribue un port a un vlan mais ce port pourras envoyer des trames a un autre équipement.

J'ai bon ?

Floriano: Tres interessant ta doc merci.

@+

----------
MacPro Intel Xeon Quad 2.8 Ghz, 4Go de ram, 8800 GT, Velociraptor 150Go leopard/windows Dell 2408WFP
Cowon Iaudio X5 20Go
LG G2
- Haut de page -
Floriano
Master
Membre # 32126

Message du 08-08-2008 @ 12:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Implicite : un lien pour chaque VLAN (pour que les VLANs communiquent entre eux)

Explicite : un lien pour tous, la trame est taggué avec le N° de VLAN

----------
Lenovo Thinkpad Edge 550 : Intel i7-5500U / Kingston HyperX 2x4 Go DDR3L / Radeon R7 M265 / SSD SanDisk Ultra II 240 Go / 15,6" Full HD mat / Win10 Pro 64 bits
- Haut de page -
Jibe_
Sage
Membre # 15683

Score :

Message du 11-08-2008 @ 20:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

OK merci a tous, ça commence a s'éclaircir. Je vais pas tarder a refaire des Vlan, si j'ai des questions je reviens vers vous.

@+

----------
Cowon Iaudio X5 20Go
LG G2
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur