Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » [TOPIC] Apple Macbook (modèle fin 2008)
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Sujet : [TOPIC] Apple Macbook (modèle fin 2008)
Mkala
Membre
Membre # 10121

Lieu : Suisse

Voter pour ce membre

Message du 17-11-2008 @ 22:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut a tous,

Lecteur de TT-H, je suis rarement dans le forum. C'est l'actualité publiée today qui m'a fait passer par ici.

Et oui, je viens aussi de m'acheter une MB unibody. Après 5 ans de D600.

Autant le dire tout de suite, je découvre Apple. Mon boulot est dans l'informatique, je connais bien les PCs. Et bien pour l'instant je découvre avec plaisir mon MB! (d'ailleurs je suis sur un ordi après le boulot ;) )

Mes impressions de novice, ce qui me passe par la tête après quelque jour d'utilisation simple :

+ Trackpad formidable. Défilement exceptionnel, rien a voir avec une zone de défilement d'un trackpad PC.
+ Temps de boot minime
+ Consommation très faible : 12W en idle, 9w lorsque l'écran se met en réduction de backlight, 0-1w en veille (écran fermé)
+ Donc chauffe faible aussi !
+ Ce qui fait qu'il est très silencieux... jai pas encore compris comment il évacue la chaleur (hormis par la coque en alu)
+ Clavier agréable
+ Design
+ Alim magsafe
+ Bon rendu de l'écran (mais brillant, voir ci dessous)

- Ecran brillant, j'aime pas et j'aimerai jamais.
- Pas de possibilité d'avoir le clavier rétroéclairé sur le 2Ghz

Pour ce clavier rétroéclairé, aucune envie de mettre 400CHF pour un disque dur plus grand qui ne me sert a rien et un proc plus puissant qui ne me sera pas plus utile. Je trouve simplement dommage qu'on ne puisse pas le prendre en option. (stratégie marketing oblige...) J'aurais préféré ca a la webcam par exemple.

Pour le reste je suis content, en utilisation mobile le trackpad fait toute la diff ! Pour une utilisation bureau, ca ne rivalise pas avec des raccourcis claviers.. mais en utilisation mobile c'est terrible.

La qualité (percue) est très bonne, malgré que le prix soit plus élevé que certains portables, le soucis du détail et la qualité de la bête expliquent cela je pense.

Voila un petit avis d'utilisateur, a plus !
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 17-11-2008 @ 22:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour l'évacuation de la chaleur c'est au niveau de la charnière écran :)
Pour l'iSight (webcam) c'est vraiment terrible via iChat et faudrait que je teste ce que ça donne via Gmail maintenant qu'il y a la vidéo.

[message édité le 17-11-2008 @ 22:33 Par Canard]
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 17-11-2008 @ 22:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Non c'est la philosophie quand tu fais la croix c'est pour fermer mais si tu reouvres c'est instantanée ou quasi selon le soft.
Pour quitter entièrement c'est cmd Q.

Cela demande un temps d'adaptation c'est comme pour l'agrandissement de la fenêtre ça l'agrandit afin de supprimer les ascenseurs.

Il faut voir ça à la pratique et ne pas chercher à vouloir directement un Windows.
Utilise le en oubliant un peu ce que tu connais et vois si ça te plaît ou non :)

Tiens premier plantage de Safari 3.2 et j'ai fait la maj hier. D'après les forums ça arrive plus ou moins fréquemment sur cette version.. super :( Alors que la 3.1 marchait bien... Tout ça pour éviter le phishing..

[message édité le 17-11-2008 @ 22:49 Par Canard]
- Haut de page -
mysyb
Membre hyperactif
Membre # 31712

Message du 17-11-2008 @ 22:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a écrit

J'ai du installer SmartSleep pour récupérer un mode "Hibernation". Dommage que ça soit pas proposé d'origine.

:!!!:
- Haut de page -
pro-liks
Sage
Membre # 16010

Lieu : Melbourne (Australie)

Score :

Message du 17-11-2008 @ 23:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou, aucun soucis. Ma machine tient en général environ 15 jours d'uptime en le mettant en veille, en ne quittant quasiment jamais mes applis, et en utilisant une VM pour le boulot (tests compatibilité web ie6...). Il n'y a que quand je lance la VM vista/ie7 que j'assoie la mémoire vive et que ça swappe. Mon xp/ie6 (la partition boot camp, en l'occurence) dispose de 512 Mo de ram (via vmware fusion). J'ai 2 Go de RAM, et autant dire que mis à part quand il y a la VM vista le système reste super réactif. Essaie, tu verra. Au pire, achète 4 Go de ram, plutôt que d'essayer d'éteindre tout le temps tes applis. Ce n'est _pas_ fait pour fonctionner comme ça.
----------
Apple MacBook Pro unibody 15,4" Core i7 2,3Ghz / 16 Go / ssd C300 256 Go / radeon HD 6750m
iPhone 5/64Go
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 17-11-2008 @ 23:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a écrit

L'agrandissement des fenêtres ne me gêne pas plus que ça. Ca fait longtemps que sous Windows je ne mets plus mes fenêtres plein écran.
Pour la fermeture des applis, en fait j'ai peur qu'à force les 2Go ne deviennent un peu juste si elles ne sont jamais réellement fermées. Je suis un adepte de la veille prolongée sur les portables, et du coup je les reboote réellement très peu souvent. Et j'aimerai me faire un petit Windows en Virtuel avec VBox et lui allouer au moins 512Mo.

J'utilise énormément d'applis en même temps et pour les 2 Go de ram ça va bien.
Moi c'est l'inverse vu le faible temps de boot ou de stop du portable.

Déjà mettre un Win ? :D
- Haut de page -
pro-liks
Sage
Membre # 16010

Score :

Message du 17-11-2008 @ 23:04   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

gamer un jour, gamer toujours ?
----------
Apple MacBook Pro unibody 15,4" Core i7 2,3Ghz / 16 Go / ssd C300 256 Go / radeon HD 6750m
iPhone 5/64Go
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 17-11-2008 @ 23:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Selon tes applis tu peux utiliser CrossOver.
Pour Linux ça dépend s'il est configuré ou pas mais ça demande du temps.
- Haut de page -
mysyb
Membre hyperactif
Membre # 31712

Message du 17-11-2008 @ 23:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a écrit

Par défaut, on peut pas sélectionner le type de veille. Quand je rabat l'écran, il se met en veille standard, et continue de consommer du courant, ce qui ne me convient pas.

Ok je vois...
La veille consomme très peu, je n'ai jamais ressenti le besoin d'un mode hibernation à chaque fermeture de l'écran... sachant que l'hibernation se fait automatiquement en cas de manque d'énergie.

Au passage, OSX tient très bien les uptimes. La gestion mémoire est généralement excellente. Personnellement je ne reboute que lorsque c'est obligatoire (MAJ système) ou cas particulier (appli téléchargée qui va pas bien et fait foirer - rare).
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 17-11-2008 @ 23:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Effectivement ça dépend des besoins, si je ne me sers pas du portable je l'éteinds :D

[message édité le 17-11-2008 @ 23:19 Par Canard]
- Haut de page -
Mkala
Membre
Membre # 10121

Lieu : Suisse

Voter pour ce membre

Message du 18-11-2008 @ 9:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a écrit

Par défaut, on peut pas sélectionner le type de veille. Quand je rabat l'écran, il se met en veille standard, et continue de consommer du courant, ce qui ne me convient pas.

La mesure à la prise de courant indique 0-1W, l'appareil n'ayant une resolution que d'un watt c'est trop peu pour faire la diffrence avec rien au bout du chargeur !
Cette veille est très economique.

Après c'est clair que si le portable n'est plus relié au secteur il est nettement plus inteligent de passer en veille prolongée ;)

- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 18-11-2008 @ 9:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour les applications, le seul soucis que je peux avoir, c'est Safari qui patauge dans la semoule au démarrage. Après, il fonctionne nickel, mais au démarrage, c'est roue chromatique sur roue chromatique, même avec une page de démarrage des plus légères :(

Je connaissais pas SmartSleep, faudra que je l'essaye.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 18-11-2008 @ 10:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Jamais eu de soucis avec Safari sauf un plantage et une certaine lourdeur de la 3.2 que j'ai installé hier :(
- Haut de page -
titicamara
Membre hyperactif
Membre # 3513

Lieu : Paris

Message du 18-11-2008 @ 15:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca fait un peu redite, mais voilà mes premières impressions sur le MacBook :

- Tres beau (l'objet et l'OS), un vrai plaisir (je ne suis pas si sensible que ça à la beauté de ces machines en général, que je considère comme des outils, donc c'est à noter).

- Tres silencieux, incroyable : j'ai eu un Toshiba stallite 3000-514 et un Samsung Q45 avant, on change de monde niveau bruit ! Il n'y en a pas ou quasi pas ! Juste un petit bruit dans le lecteur CD au démarrage.

- L'écran brillant est plus confortable que celui de mon ancien Samsung (12"). J'ai même moins de reflets qu'avec le Samsung "gloss" (je pense que c'est parce qu'il est nettement plus lumineux sur secteur).

- l'OS est assez intuitif, même si j'avais mes petites habitudes de nettoyage sous Vista (Ccleaner) et que je n'ai pas encore trouvé l'équivalent sous mac. J'aime bien le "Cliquer/glisser" dans le fichier applications pour les instal.

- Point de vue assez subjectif d'un utilisateur moyen : Peut être parce que je comprends moins l'environnement, j'ai l'impression que l'utilisation de MacOS X est plus "flottante" pour un utilisateur lambda comme moi : Il y a certains "passages obligés" (les fichiers applications / téléchargement / document), qui à mon avis vont vite devenir bordéliques (cf le fichier bibliothèque, je comprend pas ce concept !), qu'on utilise beaucoup avec la fonction "rechercher". En gros sous Vista, je "clique" sur les icônes les raccourcis les fichiers, sous MacOSX j'ouvre d'abord le finder.
On se fait au Dock assez vite, c'est beau mais la barre d'état Windows remplissait bien son office également. Par contre, je "kife" Space ! Vraiment génial, un réel plus.
Le trackpad : Ouah ! Je l'exploite pas encore à fond, suis plutôt souris, mais en nomade, ce risque d'être chouette !

- Aucun problème pour switcher mes dossiers de l'un à l'autre. J'ai tout mis sur mon DD externe, branché ce dernier sur le Mac qui l'a reconnu immédiatement et tout transférer. Rq : Sous OS X, j'ai sur mon DD extrene des dossiers et des icônes (fonds gris, lettres vertes) que je ne vois pas sous Vista.

- Je travaille sur traitement de texte (Open Office), Toshop, Dreamweaver et illustrator et je surfe avec Firefox. J'ai pas encore installé Toshop et Dream sur le Mac mais le reste tourne tout pareil !

-Seul bémol pour l'instant : je rédige pas mal et je ne crois pas qu'il ai de touche "supr" sur le Mac. Ca me gène un peu.

Voilà, désolé c'est pas très technique, c'est avec mes moyens.
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 18-11-2008 @ 15:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Les claviers des portable d'Apple ne comportent pas de touche suppr, il faut donc pour supprimer un fichier, le glisser dans la corbeille, ou passer par un clic-droit sur le fichier.

Heureusement, Apple à tout prévu! (ironie inside :D)

Le raccourci Pomme + Del (Del: effacer avant le curseur, la flèche vers la gauche, en haut à droite du clavier) réagit comme une touche Suppr classique, et permet de supprimer le/les fichier(s) sélectionné(s) rapidement, sans utiliser la souris.

----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
 iPad Pro 9"7 4G 256Go Or (iOS 10)
 iPhone 7 256Go Noir de Jais (iOS 10)
+ NAS Synology DS415+ (DSM 6.0)
http://ul.to/ref/6336254
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 18-11-2008 @ 16:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Cmd + Del : envoie des fichiers dans la corbeille direct
Fn + Del : touche Suppr pour le texte

Pas besoin de Ccleaner. La bibliothèque c'est les fichiers de configs par exemple pour que les applis se souviennent de tes choix d'options

La fonction rechercher c'est Cmd + espace.

[message édité le 18-11-2008 @ 16:09 Par Canard]
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 18-11-2008 @ 17:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu peux essayer Onyx si tu veux faire du ménage, mais je ne m'embête pas avec pour ma part.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
pro-liks
Sage
Membre # 16010

Score :

Message du 18-11-2008 @ 18:47   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le dossier bibliothèque, tu n'y mets rien par toi-même dedans. C'est le système qui gère, point.

[message édité le 18-11-2008 @ 20:45 Par pro-liks]
----------
iPhone 5/64Go
- Haut de page -
mysyb
Membre hyperactif
Membre # 31712

Message du 18-11-2008 @ 19:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

titicamara a écrit

- l'OS est assez intuitif, même si j'avais mes petites habitudes de nettoyage sous Vista (Ccleaner) et que je n'ai pas encore trouvé l'équivalent sous mac. J'aime bien le "Cliquer/glisser" dans le fichier applications pour les instal.

A mon sens pas d'utilité d'utilitaire de type ccleaner. Il existe cependant des utilitaires pour forcer la suppression des fichiers de conf liés aux applications qui ne se désinstallent lors de la suppression des applications. Quant à Onyx c'est un incontournable de la maintenance sous Mac.

Citation

- Point de vue assez subjectif d'un utilisateur moyen : Peut être parce que je comprends moins l'environnement, j'ai l'impression que l'utilisation de MacOS X est plus "flottante" pour un utilisateur lambda comme moi : Il y a certains "passages obligés" (les fichiers applications / téléchargement / document), qui à mon avis vont vite devenir bordéliques (cf le fichier bibliothèque, je comprend pas ce concept !), qu'on utilise beaucoup avec la fonction "rechercher". En gros sous Vista, je "clique" sur les icônes les raccourcis les fichiers, sous MacOSX j'ouvre d'abord le finder.

Spotlight présent en permanence dans la barre de titre, est excellent et vient combler certaines lacunes du finder.

Citation

On se fait au Dock assez vite, c'est beau mais la barre d'état Windows remplissait bien son office également. Par contre, je "kife" Space ! Vraiment génial, un réel plus.
Le trackpad : Ouah ! Je l'exploite pas encore à fond, suis plutôt souris, mais en nomade, ce risque d'être chouette !

Si tu tiens vraiment et absolument à une barre des tâches, il existe l'utilitaire Fantasktik, récent bien foutu et qui mérite vraiment d'être essayé.

- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 18-11-2008 @ 20:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

App moisi :D
- Haut de page -
pro-liks
Sage
Membre # 16010

Score :

Message du 18-11-2008 @ 20:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est LE conseil de base à donner à un débutant. Après, il m'arrive aussi d'avoir à tripatouiller dans le dossier bibliothèque. En revanche, y mettre une application, c'est curieux. Sans doutes un script ou un fichier de conf modifié, plutôt, non?
[Edit]C'est bien ça. J'avais mal lu ton post, tiou. Tu n'as pas copié une application, mais un panneau de préférences, qui doit donc se retrouver dans les préférences système.

[message édité le 18-11-2008 @ 20:45 Par pro-liks]
----------
iPhone 5/64Go
- Haut de page -
drds
Master
Membre # 13074

Lieu : Grenoble

Score :

Message du 18-11-2008 @ 21:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un coté que je trouve génant dans l'écosystème Mac, c'est une impression de l'omni présence de petit shareware utile mais payant :o
Plus que sous Windows en tout cas...

----------
OLD: X31, R61, X60s, 6510b, T500, X200s, 8440p, T530
- Haut de page -
mysyb
Membre hyperactif
Membre # 31712

Message du 18-11-2008 @ 21:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est clair, dans le monde Mac, on paye pas mal ses sharewares... Mais il y a de la qualité et les sommes sont souvent modiques.
Même si on trouve aussi bien sûr du gratuit (l'excellent Onyx l'est par exemple).
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 18-11-2008 @ 22:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

drds a écrit

Un coté que je trouve génant dans l'écosystème Mac, c'est une impression de l'omni présence de petit shareware utile mais payant :o
Plus que sous Windows en tout cas...

Y a beaucoup de choses gratuites également. Après le pourcentage gratuit/payant je ne le connais pas, tout comme sous Windows d'ailleurs.
Après il est évident qu'il y a plus de logiciels sous Win, normal vu les parts de marchés :)
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 19-11-2008 @ 14:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis le seul à avoir pris un MacBook Unibody ?! :(
----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
 iPad Pro 9"7 4G 256Go Or (iOS 10)
 iPhone 7 256Go Noir de Jais (iOS 10)
+ NAS Synology DS415+ (DSM 6.0)
http://ul.to/ref/6336254
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur