Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » Petit different avec entreprise
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4
Auteur
Sujet : Petit different avec entreprise
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Lieu : Paris

Score :

Message du 23-11-2008 @ 16:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour a tous,

Je vous explique mon soucis avec mon ancienne entreprise. A la mise en production d'un gros projet, pour remercier les membres de la petite équipe l'entreprise fait quelques cadeaux. Pour ma part il s'agit d'un PC. Un mois après sur des différents je quitte l'entreprise sans respecter mon préavis, 1 semaine au lieu de 2 (convention de stage). Pour cela je ne touche qu'un tier de mon salaire du mois :|

Le mois suivant je reçois par courrier juste la facture de la machine. Un peu naïvement je me dis que c'est pour la garantie.

6 mois après un recommandé avec AR qui me demande de régler la dite facture :???:

Pour ma part il est hors de question de payer une machine qui m'a été offerte et que je n'ai pas souhaité acheter! Je pourrais la rendre me direz-vous mais d'une ils n'accepteraient pas et de deux vu la modique somme que j'ai touché pour salaire a mon départ et qui m'a mis dans la galère pendant un moment elle vaut bien ça !

Mais que faire ? Et eux que peuvent-ils faire ?

Merci par avance!

[message édité le 23-11-2008 @ 22:06 Par wTb]
----------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein

Q9550@3.4Ghz, Asus P5E, 8Go DDR2 OCZ Reaper, Asus GTX580 OC, SSD Samsung 840Evo + Raptor 150go + 4To.
- Haut de page -
Eighth Passenger
Vétéran
Membre # 4766

Lieu : Terre:\France\Paris

Score :

Message du 23-11-2008 @ 17:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Perso, je pense que tu ne leur doit rien. Un cadeau est un cadeau. Comme dit l'adage: "donner, c'est donner; reprendre, c'est voler".

Le seul problème pour toi vas être de pouvoir prouver que c'est un cadeau. Il te faut des traces écrites ou des témoignages en ta faveur.
Et il faut aussi prouver que c'était un cadeau à titre personnel et pas un avantage qui t'était concédé dans le cadre de ton activité.
Bref , il faut prouver qu'il t'a été donné à toi, personnelement, indépendament de toute activité de la société.

Maintenant, je pense qu'ils y vont un peu à l'esbrouffe. Je ne les voit pas poser une plainte et engager une action judicaire pour si peu.
Rien que les frais engagés dépasse le prix de la machine qui à déjà perdu 50% de sa valeur initiale...

Mais prépare toi quand même et trouves les preuves dont je parlais précédament. On ne sait jamais.
----------
In space , nobody can hear you scream ...

Liberté, Rapidité et Efficacité ...
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Tours

Score :

Message du 23-11-2008 @ 20:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tant que t'as rien signer comme quoi tu dois payer la machine...
----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ArchLinux, Win10 pro 64 bits
Xbox360 Gamertag "xylphute"
- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

Score :

Message du 23-11-2008 @ 20:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu n'as pas respecter ton préavis, donc, l'entreprise ne te doit rien (ou pas grand chose). Est-ce que tu as signé quoi que ce soit lorsqu'ils t'ont filé la machine?
- Haut de page -
MacM@ldo
Master
Membre # 13306

Lieu : Toulouse con...

Score :

Message du 23-11-2008 @ 21:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En principe la facture c'est quand on payé ? non? sinon c'est un devis.
Définition 1 :
facture
T. de Commerce. Mémoire où un vendeur indique en détail la quantité, la qualité et le prix de marchandises qu'il a livrées à quelqu'un.

Pour ma part, j'ai déjà eu des cadeaux et on m'a bien donné la facture pour la garantie. c'est surtout l'AR que tu as reçu qui doit être important.
----------
McM@ldo ;-)
MBP 2011 MC721LL/A Mat 1680x1050 - Ipad Air 128go Argent - Galxy note 4 - Apn Sony HX400V
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Score :

Message du 23-11-2008 @ 22:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses rapides :)

Si mes souvenirs sont bons je n'ai absolument rien signé ! Et je viens de vérifier il s'agit bien d'une facture !

Par contre à part le témoignage d'un ami collègue qui est parti en même temps que moi je n'ai pas d'autres 'preuves'.

Sur le recommandé il me demande le paiement du montant de la machine sous 8 jours avant mise en demeure... :???:

[message édité le 23-11-2008 @ 22:08 Par wTb]
----------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein

Q9550@3.4Ghz, Asus P5E, 8Go DDR2 OCZ Reaper, Asus GTX580 OC, SSD Samsung 840Evo + Raptor 150go + 4To.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Tours

Score :

Message du 23-11-2008 @ 22:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu l'as pas volé, et il ne t'ont pas avancé, et il ne te l'ont pas vendu, apres je sais pas comment faire, peut etre demander a un juriste du forum, car il n'ont rien contre toi. mais prends les devant quand meme
----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ArchLinux, Win10 pro 64 bits
Xbox360 Gamertag "xylphute"
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Lieu : Enfin ailleurs

Score :

Message du 24-11-2008 @ 3:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mon employeur me reproche, dans la lettre de licenciement, des fautes que je n’ai pas commises. J’ai un moyen de le prouver avec des documents qui sont en ma possession sur mon lieu de travail. Puis-je en prendre des copies pour attaquer devant le conseil de prud’hommes ?

Cette question a longtemps été controversée et la jurisprudence n’admettait pas qu’un salarié prenne copie des documents de l’entreprise. Certains d’entre eux ont même été condamnés par des tribunaux correctionnels pour vol. Mais, le 2 décembre 1998, la chambre sociale de la Cour de cassation a rendu un arrêt (Fdida c/Sté OCME France) qui retient qu’un salarié peut produire en justice les documents de l’entreprise dont il a connaissance à l’occasion de l’exercice de ses fonctions.
Cependant, cela ne permet pas au salarié de s’approprier des documents qui seraient sur le bureau d’un ou d’une collègue. Il faut que ce soient des documents qu’il a personnellement ou que l’ensemble du personnel a à sa disposition.

je sais pas trop si c'est valable dans ton cas mais comme il é été dit
* tu as la facture
* tu n'as rien signé
* tu peux avoir une attestation sur l'honneur en ta faveur
donc je pense qu'un petit recommandé leur signifiant qu'en aucun cas, tu n'as a leur rembourser quoique ce soit; invoques juste l'anbsence de document signé de ta part indiquant l'achat de cet ordinateur, dis leur aussi que le cas échéant, tu es pret a saisir les instances appropriées
----------
Twin addict...Ducati 916 - Tablettes PC : Surface Pro 4 & Dell XT3 Win7Pro - Laptop : Dell Vostro 1710 - UMPC Samsung Q1 Ultra WinXP - Desktop Dual Core E5200 - Asus P5QVM - Win7 - Xbox 360 - Smartphone Xioami MiA1 - Baladeur Ipod Touch V1 16 Go - Apple Ipad 4 retina 16 Go iOS8
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Score :

Message du 24-11-2008 @ 11:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bien que je laisserai bien couler (j'ai rien à me reprocher au final) je vais voir pour faire un recommandé...

Mais effectivement s'il y a un juriste qui passe dans le coin.....

En ce qui concerne la facture d'ailleurs, ne doit-elle pas être signée d'un des deux parties (ou des 2) ? Ou porter la mention "PAYé" ?
----------
Albert Einstein

- Haut de page -
MyWako
Vétéran
Membre # 25363

Lieu : Agen

Score :

Message du 24-11-2008 @ 21:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vous savez, quand j'achète un ordi quelque part, je ne signe rien...

Après je ne sais pas si l'entreprise était habilitée à vendre des PC aussi...
----------
A moi : Intel C2D E8500 @ 3.8Ghz + Gigabyte GA-X38-DS5 + Kingston HyperX PC8500 4*1Go+ Sapphire HD4870@775/930 + Noctua NH-U12F + Antec P180
Pourquoi le monde est-il si injuste avec ceux qu'ont pas un PC puissant?
- Haut de page -
Amarius
Sage
Membre # 3283

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 25-11-2008 @ 9:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De toute facon, ne laisse pas "couler" sinon un juge pourrais considérer que ton silence est une approbation de la facture due.

Renvoie-leur un recommandé (avec A/R peut-être?) où tu réfute la somme dûe et leutr expose tes arguments.
Et garde une copie dudit message afin d'avoir une trace précise de ce que tu leur a raconté.

Bonne mouise

- Haut de page -
petronius
Vétéran
Membre # 13013

Lieu : Tokyo

Score :

Message du 25-11-2008 @ 9:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Peut etre qu'avant de sortir les gros mots, de parler de proces et que sais-je un petit coup de telephone a ton ancien responsable permettrait de mettre les choses au clair sur la meilleure attitude a adopter.

De meme, quitter une entreprise sur d'aussi mauvaises bases, surtout apres un stage, c'est deja te creer un bien mauvais precedent pour tes futures recherches de stages/ d'emploi.

Je te conseillerai plutot de regler ca poliment.
----------
Presque completement soigne de sa Geekitude.
- Haut de page -
spooky
Modal de compagnie
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 25-11-2008 @ 9:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

+1 avec Petro'. Il ne faut pas oublier que c'est toi qui a rompu le contrat, partir sans respecter le préavis ce n'est pas très bon, tu as même de la chance de toucher le tier de ton salaire.

Alors avant de partir en croisade, tu devrais essayer de régler cette affaire à l'amiable. AMHA. ;)
----------
Asus Maximus IV Hero+Intel I7 4770K+Noctua NH-U12P SE2 PWM/MSI GTX 980ti /16Go GSkill 2400/Seasonic X750/Fractal R4/Samsung 850 pro 500Go/Samsung 850 Pro 256 Go /2*Samsung.840 256 Go.
Ecran: Asus SWIFT PG279Q

Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.
Acerophobe, allez comprendre.
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Score :

Message du 25-11-2008 @ 12:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses.

Mais je n'ai pas parlé de procès, on a juste évoqué le recommandé.

Si je les appelle à coup sur ils ne voudront rien savoir et que je paye le montant de la facture.... J'ai quand même bossé 1 an là bas donc je les connais.

J'ai quitté cette entreprise car :

- Le travail effectué ne correspondait pas à la définition des activités du stage dans ma convention.
- De même que pour les horaires.
- Rémunération dépassant le maximum autorisé pour une convention -> Dans ce cas obligation d'être déclaré et d'avoir une fiche de paye.
- Réalisation d'un projet majeur par deux stagiaires et un chef de projet absent (autrement dit on avait double rôle - Développement et relation clientèle).

En gros à seulement deux stagiaires on a développé pendant plusieurs mois des applications qui ont rapporté à la boîte quelques (dizaines) de milliers d'euros. Je crois qu'il y a eu clairement un abus de l'entreprise ! Il y avait matière à aller aux prudhommes, mais quand on est encore étudiant on a d'autres tracas pour ne pas avoir à en rajouter. En étant vicieux on peut rajouter certaines normes dans les locaux qui ne sont pas respectés ainsi que l'utilisation d'OS et de logiciels sans licences, etc etc... Enfin c'est pas le but ici.

Après mon départ de cette boîte j'ai trouvé un poste intéressant dans une SSII en CDi où je travaille sur de gros projets, où l'on me confie des responsabilités et surtout où je gagne bien mieux ma vie! Et je suis toujours étudiant! C'était pas ma 1ere entreprise en tant que stagiaire (mais la 1ère où ça se finit 'mal';) alors le "mauvais précèdent" si on peut appeler ça comme ça, ça m'est un peu égal.

[message édité le 25-11-2008 @ 12:26 Par wTb]
----------
Albert Einstein

- Haut de page -
petronius
Vétéran
Membre # 13013

Score :

Message du 26-11-2008 @ 3:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

wTb a écrit

Mais je n'ai pas parlé de procès, on a juste évoqué le recommandé.

J'extrapole, mais le fond de ma pensee (et je pense de celle de Spook aussi) c'est qu'il vaut mieux une bonne discussion et un peu de diplomatie que se lancer dans une confrontation a coups d'arguments juridiques.

wTb a écrit

Si je les appelle à coup sur ils ne voudront rien savoir et que je paye le montant de la facture.... J'ai quand même bossé 1 an là bas donc je les connais.

Tu es bien categorique: ca te coute 5 minutes de telephone pour peut etre mettre un terme definitif a cette histoire. Si on t'envoie ballader tu n'en seras que plus determine a ne pas te laisser faire. Mais essaye au moins en y mettant de la bonne volonte et en tendant la main.

wTb a écrit

J'ai quitté cette entreprise car :

- Le travail effectué ne correspondait pas à la définition des activités du stage dans ma convention.

Si on te fait faire le cafe et des photocopies toutes la journee c'est effectivement embetant, mais ce n'est pas le cas d'apres ce que tu ecris. De plus je doute que tu trouves jamais un job qui correspondent parfaitement a la description qu'on t'en a fait, (pas plus que quand on te vend un laptop). Et un peu de flexibilite n'est pas un mal.

wTb a écrit

- De même que pour les horaires.
- Rémunération dépassant le maximum autorisé pour une convention -> Dans ce cas obligation d'être déclaré et d'avoir une fiche de paye.

Pour les horaires, tu devrais t'y habituer. Si tu es cadre dans le futur et que tu souhaites t'investir un peu dans ton boulot tu n'auras pas beaucoup le choix. Et crois moi, tu es bien loti ou tu es. Si tu as des vacances a prendre et une envie de Japon tu es le bienvenu.
Tu etais trop paye sans etre declare ? Tu aurais du t'en plaindre des le depart et exiger une baisse de tes indemnites. Et attention en SSII, il y a encore quelques annees chez Alten 20% de mon salaire net etait des faux frais...

wTb a écrit

- Réalisation d'un projet majeur par deux stagiaires et un chef de projet absent (autrement dit on avait double rôle - Développement et relation clientèle).

En gros à seulement deux stagiaires on a développé pendant plusieurs mois des applications qui ont rapporté à la boîte quelques (dizaines) de milliers d'euros. Je crois qu'il y a eu clairement un abus de l'entreprise !

Moi je crois surtout que tu aurais pu trouver un stage a la con ou on t'aurais fais faire tes taches bidons, le cafe, les photocopies.
A cote de ca on t'a donne un vrai projet, avec de reels debouches, et en plus tu peux chiffrer l'apport de ton passage dans l'entreprise ! Si tu as besoin d'aide pour mettre ca en valeur sur ton CV et revendre ton experience fais moi signe, je ne suis pas mauvais pour la redaction des CV / LM

wTb a écrit

Il y avait matière à aller aux prudhommes, mais quand on est encore étudiant on a d'autres tracas pour ne pas avoir à en rajouter. En étant vicieux on peut rajouter certaines normes dans les locaux qui ne sont pas respectés ainsi que l'utilisation d'OS et de logiciels sans licences, etc etc... Enfin c'est pas le but ici.

Tu aurais meme du aller aux prudhommes. Tu aurais pu arreter ton stage, faire condamner l'entreprise qui t'as exploitee en te faisant faire des horaires terribles, en te donnant un projet bien au dessus de ce qu'on donne normalement a un stagiaire, en ne declarant pas les indemnites superieures a la normale qu'ils t'ont donnes, en t'offrant un laptop...
Ensuite tu te serais trouve un petit stage tranquille aux 35 heures, ou tu n'aurais rien branle le vendredi apres-midi, avec de longues pauses cafes, un projet ininteressant donc pas de stress et pas d'obligations de resultats. Ca t'aurais laisse tout le temps et l'energie que tu voulais pour rentrer a 17h30 chez toi voir ta femme et tes enfants.

Je ne doute pas que cette entreprise a des cadavres dans ses placards (le contraire serait suspect). Ce que j'essaye assez ironiquement de te dire c'est que la facon dont tu percois les choses determine la possibilite que tu sois heureux ou pas dans ce que tu fais. Essaye aussi de voir tout cela du point de vu de l'entreprise, et (je ne te connais pas donc ce qui suit est une pure hypothese) ne t'imagine pas que parceque tu as un diplome d'ingenieur on te doit un super boulot paye 35ke.
Tu es etudiant, et meme une fois diplome tu as tout a prouver. Si tu veux t'elever tu dois faire tes preuves, accepter de montrer ce que tu vaux et bosser dans des conditions peut etre difficiles au debut. On t'en as donne la possibilite d'apres ce que tu rapportes, ne serait-ce que celle de te construire un beau CV.

wTb a écrit

Après mon départ de cette boîte j'ai trouvé un poste intéressant dans une SSII en CDi où je travaille sur de gros projets, où l'on me confie des responsabilités et surtout où je gagne bien mieux ma vie! Et je suis toujours étudiant! C'était pas ma 1ere entreprise en tant que stagiaire (mais la 1ère où ça se finit 'mal';) alors le "mauvais précèdent" si on peut appeler ça comme ça, ça m'est un peu égal.

Felicitations!
C'est certainement que tu le merites. Cela remet-il en cause le fait que ce stage t'as peut etre apporte une experience intereesante a revendre a un futur recruteur ?
Et par experience, un "mauvais precedent" meme parfaitement injustifie peut te retomber sur le coin de la figure quand tu ne t'y attends pas.

----------
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Score :

Message du 26-11-2008 @ 10:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu as tout à fait raison sur le fond Petronius, et je n'aurais peut-être pas dû tourner mon post de cette façon. Ce qui m'a dégouté c'est le manque de reconnaissance de l'entreprise, c'est le fait de sentir, à la fin d'un projet comme celui sur lequel j'ai bossé, qu'on a été exploité. Par ailleurs cette année passée dans l'entreprise m'a permis de valider certaines compétences et même de les pousser et j'ai toujours été volontaire pour bosser plus (parfois même les weekends), tout s'est toujours bien passé jusqu'au dernier mois de mon stage où le comportement de certains responsables a changé et où j'ai ressenti une frustration. Et ce fut le même cas pour l'autre stagiaire qui bossait avec moi.

Il ne faut pas oublier que beaucoup d'entreprises abusent des stagiaires, et je ne parle pas pour préparer le café ou faire des photocopies mais bien pour remplacer le travail d'un employé, ou pour bosser sur de gros projets et ainsi augmenter leur marge. Quelques semaines après notre départ ils ont d'ailleurs repris 3 stagiaires (qui composent à eux seuls le service informatique et le développement de projets!!)...

Et quand je parle de prudhommes, moi même je trouve cela complètement exagéré mais au final c'est pas plus ridicule que de demander de payer une machine qu'on est censé avoir offert...

[message édité le 26-11-2008 @ 10:34 Par wTb]
----------
Albert Einstein

- Haut de page -
KitKat
Vétéran
Membre # 9514

Lieu : Oxfordshire, UK

Message du 26-11-2008 @ 11:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Une facture est un acte unilatéral qui ne prouve absolument rien du tout.
C'est d'ailleurs une pratique très étrange que de "facturer" un PC Portable à un stagiaire, surtout en l'absence de "contrat" (ou tout document faisant office de contrat) signé par les deux parties.
J'espère pour eux qu'ils sont gardé la facture d'origine pour prouver que le PC Portable est le leur, sinon on en revient à ce bon vieil adage du Code Civil "en fait de meubles, possession vaut titre", le PC est réputé t'appartenir.
Si tu as le témoignage d'un collègue (qui veut bien témoigner) fait lui remplir une attestation écrite et signée avec photocopie de la carte d'identité.
Laisse-les faire le premier pas, si jamais ils cherchent le procès, alors tu auras tout loisir de prouver la cession du PC à ton bénéfice.
Au pire, tu devras rendre le PC. Voilà tout.
On peut déjà oublier qu'ils t'accusent de vol puisqu'ils te "facturent" le PC...donc ils reconnaissent implicitement que tu ne l'as pas soustrait frauduleusement.
Rappelons au passage que la pratique des cadeaux est illégale si les cotisations sociales correspondantes ne sont pas réglées alors que les conditions d'exonération ne sont pas remplis.
http://www.lentreprise.com/3/1/2/article/14531.html

[message édité le 26-11-2008 @ 11:45 Par KitKat]

----------
PC1: P8P67 Pro / i5 2500K / HD5870 / 2x4Go DDR3 Corsair Dominator CL9 / Ecran LG Full HD 42" + DELL 24" / Windows 7 Ultimate / Intel X-25M 80Go
PC2: Asus EEEPC 1000H
PS3 120Go / Wii Black Edition / Sony Bravia KDL5224500 / STR-DN840 / Wharfedale 7.1 / Velodyne CHT-8R
FAI: VirginMedia 120 Mega
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Score :

Message du 26-11-2008 @ 12:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci KitKat !

Il y a quand même une convention de stage qui est signée entre les deux parties et mon école. Est-ce que cela fait office de vraie contrat ?

Sinon pour la machine il s'agit d'un PC assemblé, à priori ils doivent avoir les factures de leurs grossistes pour les pièces mais sinon la facture que j'ai reçu est au nom de la boîte et s'adresse à moi. Il ne s'agit pas de leur facture d'achat à eux.

Et pour le témoignage du collègue je ne pense pas que ça devrait poser de soucis.
----------
Albert Einstein

- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Score :

Message du 26-11-2008 @ 12:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

wTb a écrit

Merci KitKat !

Il y a quand même une convention de stage qui est signée entre les deux parties et mon école. Est-ce que cela fait office de vrai contrat ?

Sinon pour la machine il s'agit d'un PC assemblé, à priori ils doivent avoir les factures de leurs grossistes pour les pièces mais sinon la facture que j'ai reçu est au nom de la boîte et s'adresse à moi. Il ne s'agit pas de leur facture d'achat à eux.

Et pour le témoignage du collègue je ne pense pas que ça devrait poser de soucis.

----------
Albert Einstein

- Haut de page -
KitKat
Vétéran
Membre # 9514

Lieu : Oxfordshire, UK

Message du 26-11-2008 @ 12:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

wTb a écrit

Merci KitKat !

Il y a quand même une convention de stage qui est signée entre les deux parties et mon école. Est-ce que cela fait office de vraie contrat ?

La convention de stage ne prouve que le lien entre la société et toi. Cela n'a rien à voir avec l'acte de vente du PC à ton bénéfice.
Encore une fois, un document écrit en l'occurrence n'est pas obligatoire mais à charge de celui qui affirme avoir un droit de le prouver...donc en l'espèce, à charge de l'employeur de prouver que le PC est le sien ou de prouver qu'il te l'a vendu (ce qui implique de prouver le prix aussi, la date, ...)

----------
PC1: P8P67 Pro / i5 2500K / HD5870 / 2x4Go DDR3 Corsair Dominator CL9 / Ecran LG Full HD 42" + DELL 24" / Windows 7 Ultimate / Intel X-25M 80Go
PC2: Asus EEEPC 1000H
PS3 120Go / Wii Black Edition / Sony Bravia KDL5224500 / STR-DN840 / Wharfedale 7.1 / Velodyne CHT-8R
FAI: VirginMedia 120 Mega
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Score :

Message du 26-11-2008 @ 15:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ces informations KitKat :)
----------
Albert Einstein

- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Score :

Message du 11-05-2009 @ 23:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gros :up: sur le topic car il s'est passé des choses récemment !

Depuis le mois de décembre silence radio de mon entreprise, jusqu'à ce que j'apprenne dernièrement qu'ils ont envoyé un huissier à mon domicile :o (en réalité celui de ma mère) mais qu'il n'a trouvé personne au moment de sa visite. Pour la peine ils se sont permit de débiter directement sur mon compte quelques jours après et sans mon accord (c'est l'entreprise qui l'a fait) la somme de la machine ! :sic:

Je suis vraiment sur le cul. Premièrement financièrement ça me met dans une situation délicate (j'aurais préféré mille fois leur rendre!) et deuxièmement je me demande :

Comment ont-ils pu envoyer un huissier sans que j'en sois averti ? De plus comment ont-ils pu faire ces démarches alors que rien ne m'a été vendu à la base et rien n'a été signé ?!

Et enfin comment ont-il pu débiter sur mon compte sans autorisation de prélèvement ?! :???:

Tout ça me dépasse un peu je vous l'avoue mais étant donné ma situation actuelle précaire j'aimerais trouver une issue positive rapidement à tout celà :( En espérant que vous puissiez m'aider ou m'apporter quelques éléments de réponse.

Merci :smilejap:
----------
Albert Einstein

- Haut de page -
petronius
Vétéran
Membre # 13013

Score :

Message du 12-05-2009 @ 4:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est effectivement delirant et un brin Kafkaien comme situation.

Es-tu sur qu'il s'agissait d'un huissier ou bien simplement d'une societe de recouvrement (qui ont souvent des pratiques plus que contestables, dont celles de se faire passer pour des huissiers) ?

As-tu appele ta banque pour savoir dans quelles conditions ce prelevement a ete effectue ? Qui l'a autorise ?
----------
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 12-05-2009 @ 8:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

6 mois se sont écoulés entre temps sans nouvelle?
moi aussi, j'aimerai bien connaitre le fin mot de l'histoire.
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
Eighth Passenger
Vétéran
Membre # 4766

Lieu : Terre:\France\Paris

Score :

Message du 12-05-2009 @ 9:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi, ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est que personne ne peut peut accéder à tes comptes banquaires et/ou saisir tes biens, sans décision de justice.

Un huissier et/ou une société de recouvrement n'ont aucun droit d'action sans une décision de justice. Ce sont des exécutants...

Par conséquent, je ne vois pas comment quelqu'un a pu réaliser un prélèvement sur ton compte et surtout sans que tu en sois informé...

Moi, je vérifierait auprès de ma banque et je demanderais des explications...
----------
In space , nobody can hear you scream ...

Liberté, Rapidité et Efficacité ...
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur