Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Quelle distribution Linux utilisez-vous ?
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Sujet : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 05-01-2009 @ 21:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Merci, voilà une lecture intéressante. C'est amusant de voir que par époque, ils ont tous la même tronche. :lol:
C'est très comique de constater qu'à part Windows et OS/2, on a que du dérivé de Unix. Mais ce qui me fait rire plus que tout depuis que je lis beaucoup sur les OS (enfin que je regarde ailleurs que sur du Wintel x86), c'est le nombre de fois où je lis le mot stable. :lol: J'en suis au point de me demander s'il n'y a pas un certain problème de fond : sur des forums, ça discute beaucoup de savoir quelle version de quelle distrib est plus stable que telle autre. Stable doit vraiment être le mot "in" dans tout ce qui est non Windows. :lol: On en vient à se demander pourquoi au final il y a "si peu" de problèmes sous Windows.

J'ai comme l'impression que ces mondes dits idylliques non Windowsien (Windows, c'est le mal) comme Apple/OS X et PC/Linux ne le sont pas... On passe un temps fou à casser du concurrent et à nier des évidences. On hésite pas à associer le PC à Windows quand ça arrange (bien qu'un Mac soit aujourd'hui un bête PC), réduire Windows à Windows 95, minimiser tout ce qu'un OS fait mal (jouer, bah, c'est pour les consoles), réduire le PC à une merde de marque bas de gamme ou au truc merdique de l'assembleur miteux, dire qu'un PC Windows est instable (alors qu'on lit certainement plus de recherche d'un OS stable partout ailleurs que dans les forums PC/Windows). C'est toujours plus ergonomique et intuitif que Windows mais tu passes ton temps à devoir t'adapter. Enfin, heureusement, un peu partout, il y a des gens franchement agréables ouverts, tolérants et pas "moutons".

Bref, je vais dans un premier temps bouffer ma brique sur OS X. Après, je regarderai un peu ailleurs côté linux et plutôt avec un bouquin qu'en participant à des forums parce qu'ils ont la palme du cassage... :yeux:

PS : A part OS X Tiger (sublime), je trouve que les OS sont quand même gravement moches ou vieillots. Entre les deux, je préfère vieillot ! Et puis ils sont tellement communs dans leur tentative de différenciation qu'on dirait du tunning où tout le monde fait la même chose pour être différent.

Y a une excellente par de vrai dans ce que tu dis. La "stabilité" unix c'est (avis perso) toujours vrai. Surtout face a l'epoque des win9x. depuis XP y a eu un reel progres, les probleme de fiabilité venaient plus des logiciel "tiers" comme un driver ou un truc mal foutu qui nous en faisait voir de toute les couleurs plus que l'OS en lui meme.
Aujourd hui, il faudrait parler plus de fiabilité que de stabilité.

quant au niveau esthetique des interfaces graphiques, MacOS X est le plus abouti (toujours avis perso). ah sinon j'aime bien enlightenment qu'on trouve sous *nix et *nux

----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ARchLinux, Win10 pro 64 bits
Xbox360 Gamertag "xylphute"
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 05-01-2009 @ 22:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est plutôt 2000 pour la stabilité vu qu'XP est basé sur 2K avec une interface plus friendly et une gestion de drivers conçue pour le grand public.

Concernant les Linux ou Unix c'est stable c'est clair sauf si bien sûr on touche à tout mais c'est comme sur n'importe quel OS...
Au sujet des trolls sur Win j'en trouve de même sur les Mac et Mac OS et également pour Linux car faut pas croire mais des détracteurs de Windows il y en a aussi un paquet... Après il faut juste passer à travers.. on est dans un contexte où les gens ne savent que se comparer aux autres en dénigrant et en essayant de se faire croire qu'ils font de meilleurs choix que les autres et même en informatique ça se ressent...

Pour les distributions Linux c'est assez kif kif pour les faciles en prendre en mains et idem pour les autres et comme l'a dit nuts les fichiers de configs sont identiques et une chose importante qui change est le gestionnaire de paquet ! Pour ce dernier j'avoue aimé pacman (Arch Linux).

Et pour savoir quel OS utiliser, Windows, *BSD, GNU/Linux ou Mac OS X pour les principaux c'est vraiment selon ce qu'on en fait et selon nos envies..
Il est clair que de mon point de vue avec plus de logiciels pro sous Linux ce dernier prendrait une plus grande importance et même plus des jeux étaient dispo.

Je n'ai que très peu utilisé les *BSD et d'ailleurs bestian c'est l'aspect serveur que tu adores dans FreeBSD ?

Win, Linux ou Mac OS X ne me dérange et ce n'est pas parce que je n'utilise quasi plus Win que je vais cracher dessus, si j'ai choisi de m'en passer c'est que je peux faire tout ou quasi ce que je peux faire sous d'autres OS et que ceux là me donne plus de satisfaction à l'usage.

Quelque soit la "communauté" y aura toujours des boulets, trolleurs, ... malheureusement... :(
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 06-01-2009 @ 9:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

FreeBSD c'est l'aspect.... stabilité des applis :)
le principes des ports, maintenus uniquement par des gens sérieux, ca s'emboite comme des légos et on n'a jamais de surprises. le reve idéal, quoi

et puis bon coté stabilité / uptime, c'est pas moi qui le dit : http://uptime.netcraft.com/up/today/top.avg.html

tiens cet article est assez sympa dans le genre : http://www.over-yonder.net/~fullermd/rants/bsd4linux/bsd4linux1.php

[message édité le 06-01-2009 @ 9:30 Par bEsTiAn]
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
finalspirit
Vétéran
Membre # 4199

Lieu : Lyon (NPDC dans l'âme)

Score :

Message du 06-01-2009 @ 9:35   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

nuts a écrit

ubuntu, tu peux essayer, la doc est pas mal foutu, de plus, etant utilisé par un nombre assez important de personnes, trouver des infos n'est pas bein compliquer. ajoute a cela que la distrib en elle meme n'est pas compliquée. Un membre de ma famille a opter pour du linux pour sa machine (sans windows) a part 2, 3 question tout marche, firewire, camera numerique etc... et c'est un neophite

Merci, je vais voir pour Ubuntu alors ;)

Y a t'il une version plus stable qu'une autre ou la dernière est très bien ? (je prend exemple sur windows avec xp qui est assez stable et vista qui l'est moins :) )

----------
La vie n'est qu'un jeu que l'on programme au hasard... ;)
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Lieu : France

Score :

Message du 06-01-2009 @ 10:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

la dernière marche très bien :) tente un essai en live-cd, tu sauras ainsi si tout ton matériel est bien pris en compte ;)
- Haut de page -
Keanu
Vétéran
Membre # 4886

Lieu : Sart-Eustache (Fosse-la-ville) - Belgique

Message du 06-01-2009 @ 10:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ubuntu 8.10

fonctionne très bien

Soit tu télécharge le cd via leur site, soit tu peux le commander et ils l'envoient gratuitement chez toi

[message édité le 06-01-2009 @ 10:23 Par Keanu]
----------
Laptop : Asus K53 I5-2410M - 8Go - 500Go - DVD+-RW - 15,6 - Win7HP
Desktop : En attente ;)
- Haut de page -
finalspirit
Vétéran
Membre # 4199

Lieu : Lyon (NPDC dans l'âme)

Score :

Message du 06-01-2009 @ 11:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci, je vais télécharger et installer Ubuntu alors :)
Je prend la version standard je présume ? :)

----------
La vie n'est qu'un jeu que l'on programme au hasard... ;)
- Haut de page -
chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Lieu : Autreville (02-Aisne)

Score :

Message du 06-01-2009 @ 11:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui. à moins que ton ordi soit folklorique car même avec un CPU 64bits vaut mieux une distrib x32.
----------
My Windowsconfig: Cooler Master HAF 932 - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 6 Go Transcend PC 8500 - Sapphire Radeon HD 4890 1Go - Velociraptor 150Go - Maxtor 80 Go - Western Digital 200 Go - Samsung 500 Go - Pionner DVR-111D - ASUS DRW-22B2ST - Windows 7 64bits.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 08-01-2009 @ 18:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

la faute a pas mal d'appli qui n'ont pas ete porté en 64bits :/
----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ARchLinux, Win10 pro 64 bits
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 08-01-2009 @ 22:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

finalspirit a écrit

Merci, je vais voir pour Ubuntu alors ;)

Y a t'il une version plus stable qu'une autre ou la dernière est très bien ? (je prend exemple sur windows avec xp qui est assez stable et vista qui l'est moins :) )

Vista moins stable qu'XP ? la bonne farce...
Pour Ubuntu prends la dernière ça change rien niveau stabilité c'est déjà stable... Par contre tu peux aussi tester Fedora, openSuse et Mandriva aussi.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 09-01-2009 @ 15:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mandriva c'est tres bien pour debutter mais tres vite lourd:
il y a beaucoup d'appli graphique pour parametrer son systeme, par contre des qu'on veut toucher un peu plus loin et qu'on fais une modif a la main, ces appli ont une sale tendance a virer ce qu'on a modifier quand on les relance...

----------
- Haut de page -
cort3x
Membre hyperactif
Membre # 31656

Message du 10-01-2009 @ 22:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dual boot Debian Etch / openSUSE 11
Je suis maintenant tenté par Frugalware : basé sur Slackware, pacman comme gestionnaire de paquets (cf. Arch Linux), XFCE/Gnome/KDE > robustesse et rapidité.
Si certains l'ont déjà installé...

[message édité le 11-01-2009 @ 13:43 Par cort3x]
----------
ASUS A8N-E|AMD64 3800+|NVidia EN210 Silent|Sound Blaster II|SSD Intel X-25 M (80 Go)/Seagate barracuda (250-80 Go)-WD caviar blue (1 To) ~ GNU/Linux Mint 13 | MB unibody ~ OS-X 10.5.6 | Lenovo T61 ~ Windows 10 | Cowon S9 | OnePlus A0001 CyanogenMod 13
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 11-01-2009 @ 11:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pacman est vraiment sympa mais quitte à l'utiliser autant tester Arch Linux :)
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 11-01-2009 @ 12:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pourtant slackware reste une bonne distrib, et tres proche d'unix, ca peut etre interressant pour qqun qui touche de pres a des unix proprietaire ou du BSD
----------
- Haut de page -
cort3x
Membre hyperactif
Membre # 31656

Message du 11-01-2009 @ 18:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Canard a écrit

Pacman est vraiment sympa mais quitte à l'utiliser autant tester Arch Linux :)

Je sors d'un cycle casse/remonte d'une Gentoo (distrib super intéressante que je réinstallerai lorsque portage aura évolué) donc je vais patienter un peu avant de remettre plus sévèrement les mains dans le cambouis ;)
En passant, il existe de très bons tutos et le faux-rhum est vraiment agréable - ça y est, je deviens nostalgique :D
Slackware, Arch Linux ont très bonne réputation mais demandent un réel investissement, non ? (devrai-je me laisser pousser la barbe ?)

[message édité le 11-01-2009 @ 18:50 Par cort3x]
----------
ASUS A8N-E|AMD64 3800+|NVidia EN210 Silent|Sound Blaster II|SSD Intel X-25 M (80 Go)/Seagate barracuda (250-80 Go)-WD caviar blue (1 To) ~ GNU/Linux Mint 13 | MB unibody ~ OS-X 10.5.6 | Lenovo T61 ~ Windows 10 | Cowon S9 | OnePlus A0001 CyanogenMod 13
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 11-01-2009 @ 21:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca me botterai bien de me remettre a gentoo, mes les heures de compilation...
Limite avoir un truc ou ont fabrique a la main de la meme facon avec un portage mais tout en bien pré-compillé pour mon cpu serait pas mal, chui resté 4 ans sous cette distrib

----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 11-01-2009 @ 21:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

cort3x a écrit

Je sors d'un cycle casse/remonte d'une Gentoo (distrib super intéressante que je réinstallerai lorsque portage aura évolué) donc je vais patienter un peu avant de remettre plus sévèrement les mains dans le cambouis ;)
En passant, il existe de très bons tutos et le faux-rhum est vraiment agréable - ça y est, je deviens nostalgique :D
Slackware, Arch Linux ont très bonne réputation mais demandent un réel investissement, non ? (devrai-je me laisser pousser la barbe ?)

Non c'est pas trop compliqué, du moins j'ai pas ressenti de gêne. Après Gentoo je l'avais installé aussi et les fichiers de config sur les GNU/Linux sont les mêmes donc bon :)
Par contre Arch Linux est rapide également et on n'a pas besoin de compiler comme sur Gentoo.
Je pense que tu devrais tester et pour l'install y a un tuto sur le wiki du site Arch Linux :)

nuts a écrit

Ca me botterai bien de me remettre a gentoo, mes les heures de compilation...
Limite avoir un truc ou ont fabrique a la main de la meme facon avec un portage mais tout en bien pré-compillé pour mon cpu serait pas mal, chui resté 4 ans sous cette distrib

Arch Linux c'est optimisé pour les processeurs récents, pas que pour un, c'est ce qui évite de compiler à tout va.
Niveau rapidité c'est bien :)

[message édité le 11-01-2009 @ 21:52 Par Canard]
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 12-01-2009 @ 21:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ca a l air pas mal du tout ca, de plus si pacman vire les dependance inutils quand on desinstall un prog ca peut etre interressant. Et donc toute conf ce font a la gentoo? a coup d editeur de texte sur les fichier de conf?
----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 13-01-2009 @ 20:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ouais, tu configures les mêmes fichiers et ça roule :)
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 14-01-2009 @ 18:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

interressant, je pense que je testerai sur une machine virtuel voir comment ca donne.
juste au niveau de l'install, en ce qui concercne le reseau, si on a un chipset le plus standard du monde pour le wifi ca cause pas de soucis ?

----------
- Haut de page -
tortueninja
Vétéran
Membre # 22796

Lieu : lyon

Score :

Message du 14-01-2009 @ 21:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour moi le wifi n'a pas été reconnu directment, je l'ai simplement branché par éthernet pour qu'il le soit et que les maj s'installent. Mais si tu prend la derniere version tu devrais avoir peu de problème.
----------
Acer Aspire T 330.Celeron D 2.66ghz/512 ram/seagate 80 GO/Souris MX révolution/ATI 9100 Pro IGP SERIES/epson stylus photo 790/scanner Hp 2400c.
HP 8510p, T7500, 3GO, HD 320GO, WXGA,ATI HD2600
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 14-01-2009 @ 23:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

nuts a écrit

interressant, je pense que je testerai sur une machine virtuel voir comment ca donne.
juste au niveau de l'install, en ce qui concercne le reseau, si on a un chipset le plus standard du monde pour le wifi ca cause pas de soucis ?

Pas de soucis avec Arch :) du moins de mon côté avec des cartes Intel.

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 15-01-2009 @ 17:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

faudrait que j'arrive a convaincre ma copine maintenant, mais un bon xfce me ferait super plez

----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 15-01-2009 @ 18:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Fluxbox :)
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 16-01-2009 @ 20:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

nan de tout ce aue j ai essayer (blackbox, fluxbox, wmaker, kde, gnome, e16, e17, icewm), je crois aue je prefere xfce
----------
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur