Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Quelle distribution Linux utilisez-vous ?
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Sujet : Quelle distribution Linux utilisez-vous ?
snk5ever
Membre hyperactif
Membre # 25515

Lieu : Vadrouille en France

Score :

Message du 17-01-2009 @ 9:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour répondre au post de Pascal sur la stabilité dans le monde Unix, la difficulté dans les distributions Linux est la suivante:
- il y a des distributions super stables (Red Hat Enterprise Linux ou Centos), Debian branche stable mais les logiciels sont dans des versions elles aussi stables et il faut l'accepter.
- il y a des distributions de transition qui ont des périodes plus ou moins stables sur plus ou moins beaucoup de point: toutes les grandes distributions faciles d'accès qui sortent enter 1 et 2 fois par an
- il y a des distributions où des morceaux peuvent carrément casser de temps en temps (typiquement entre 2 et 10 fois par an), toujours à la pointe de l'innovation (genre Archlinux, je suppose Debian testing)
- il y a les distrib de test qui cassent très régulièrement

Dans le monde Windows, tu as ton Windows stable (ou presque) et les nouveaux sofs sortent pour cette version arrêtée de Windows avec des softs qui ont très souvent leur libraires en statique.
En Linux il y a un soucis à mon avis: les programmes utilisent en grande majorité des librairies partagées (dynamique) et quand tu veux un soft plus récent que ce qui est dans ta distribution c'est pas d'un simplicité enfantine. Or Linux commençant tout juste à être prêt pour une utilisation Desktop, les versions méga stables des applications ne permettaient pas d'apporter toujours entière satisfaction en termes de features. Donc on était obligés de se tourner vers des distributions à la pointe pour avoir certaines features selon ses besoins, avec l'instabilité que ça peut entrainer. En plus beaucoup d'utilisateurs de Linux aiment le danger :D

Enfin de manière objective quand je boote un Ubuntu 8.10, j'ai pas de coups de ralentissement inexpliqués comme sous Windows XP, moins d'applis qui plantent (même si ça arrive parfois sous Linux). Mais il est certain que Windows a fait de grands progrès depuis 4-5 ans. Une appli qui plante n'entraine presque plus jamais le système avec elle.

Utilisé en desktop pour moi:
Mandrake (Mandriva maintenant) (assez longtemps, 1ère que j'ai réussie à installer à l'époque)
Ubuntu (de temps en temps pour des projets pour les études)
Opensuse (longtemps pour la 1ère fois, distro qui fait pro, j'ai passé 6 mois dessus)
Debian stable (pas longtemps, 2 semaines environ)
Debian testing (encore moins longtemps)
Archlinux (longtemps, je l'ai adorée pendant 5 mois et ils ont mis à jour X dans la branche "stable", c'était pas compatible avec ma bécanne, mon graveur DVD s'est arrêté de marcher avec une maj, je l'ai dégagée, j'étais triste...)
Kubuntu (pendant 2 mois, ça tournait bien)
Ubuntu (de temps en temps à nouveau, je suis en période plus Windows en ce moment pour le boulot et à la maison pour jouer)

Utilisé en serveur pour moi ou le boulot:
CentOs 5 (pas mal de tutos orienté serveur disponibles sur le net, stable et assez bien foutu)

Utilisé pour mes parents:
Ubuntu (a fini par me saouler par son incapacité à passer proprement d'une version à une autre)
CentOs (rock-stable et mises à jour sûres, supporté pour des années, tâche d'administration minimale de mon côté, un peu moins évident à installer bien en Desktop mais rien de bien méchant et le boulot c'est à faire qu'une fois)
Tout ça sur Gnome qu'ils trouvent très simple à utiliser (moi je préfère KDE, mais pour les parents ya pas photo!)

Et actuellement sous Vista, Linux me manque un peu mais j'ai tellement pas à me plaindre du Vista (sauf peut être l'espace disque bouffé) que j'ai aucune raison de le changer.

[message édité le 17-01-2009 @ 9:53 Par snk5ever]
----------
Desktop E8400 ATI 4850 4Go RAM / 24pouces
Asus eeepc 901
Plus de ... IBM ThinkPad X31, regretté
- Haut de page -
snk5ever
Membre hyperactif
Membre # 25515

Lieu : Vadrouille en France

Score :

Message du 17-01-2009 @ 10:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

J'avais Suze sur un Netbook, c'était pas mal. C'est la première fois que j'accrochais à du Linux.
Un des plus gros problèmes, c'est de trouver une distribution... Ca rebute déjà des gens.

Le meilleur conseil à donner à mon avis c'est "1er Linux = Ubuntu". Pour 3 bonnes raisons très simples:
- elle détecte bien un maximum d'équipement supporté par Linux (le pire point bloquant quand on teste un OS c'est de voir que son matos ne fonctionne pas)
- c'est 1 LiveCD qui s'installe, donc: 700Mo à télécharger et pas plus, installation facultative si dès le LiveCD on détecte un soucis, si on l'installe pas ça pourra toujours servir à dépanner un windows foutu en l'air
- la meilleure documentation sur le net en français et surement sur le net tout court aussi, très important quand on débute

Pas de questions à se poser, plus gros problème éliminé.
Ensuite après quelques temps sur Ubuntu, il est bien sûr de bon ton d'aller voir ailleurs, on comprendra mieux les différences de distros.
----------
Desktop E8400 ATI 4850 4Go RAM / 24pouces
Asus eeepc 901
Plus de ... IBM ThinkPad X31, regretté
- Haut de page -
Coolmicro
Sage
Membre # 4764

Lieu : Paris

Score :

Message du 16-06-2009 @ 4:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Une autre raison de conseiller Ubuntu: c'est la seule distrib qui permet de faire vraiment facilement une live personnalisée et persistante sur clé USB utilisable au quotidien pendant plusieurs mois (il y a aussi la Slax, mais là, c'est un peu plus compliqué). Car, ce n'est pas en lançant 4 ou 5 fois un live CD qu'on peut tester sérieusement uns distrib.

Par ailleurs, je pense avec le recul qu'Ubuntu est également adapté à un utilisateur un peu plus confirmé, qui aime Debian, qui trouve que la branche stable est trop rapidement en retard au niveau des applis, mais qui n'a pas envie de passer en branche testing. D'autant que la rapidité de démarrage de la dernière version est impressionnante, et que j'ai l'impression qu'elle est très stable.

Seul éternel point noir d'Ubuntu (ou Mandriva, ou d'autres), le changement de version qui a lieu tous les 6 mois. On a beau se dire que son système marche bien, qu'il n'y a pas de raison de changer, difficile de résister aux sirènes de la nouveauté...
* Pour ceux qui essayent de faire la mise à jour, toujours faire une image de son système avant (sur ce point, c'est comme avec Windows...)
* Et, si la mise à jour donne un résultat bancal à l'usage, être prêt à formater et réinstaller la distrib neuve. Cela ne prend pas plus d'1h30 en comptant l'installation de tous les logiciels (1h30 tous les 6 mois...), à condition:
1. D'avoir son Home sur une partition séparée (pas obligatoire, mais beaucoup plus simple)
2. D'avoir sauvegardé également le dossier /etc qui contient souvent des paramétrages qu'il sera très utile de retrouver plus tard
3. D'avoir une liste complète des logiciels installés, de façon à tout réinstaller d'un coup

----------
Ebooks libres et gratuits : un site et un groupe qui proposent des tas d'ebooks gratuits faits à partir de textes classiques libres de droits.
Chroniques linuxiennes d'un windowsien : un blog Linux où je parle de la Mepis, et surtout de la Slax, live distribution que j'utilise sur clé USB.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 16-06-2009 @ 19:11   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mandriva et Fedora
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Tours

Score :

Message du 16-06-2009 @ 21:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

moi je me tate a tester l unix opensolaris, sinon si j ai le temps et que ma copine prend pas la tete (ca va etre chaud) arch me tenterai bien, car assez proche de gentoo finalmnt

[message édité le 16-06-2009 @ 21:24 Par nuts]

----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ArchLinux, Win10 pro 64 bits
Xbox360 Gamertag "xylphute"
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 16-06-2009 @ 22:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Arch c'est bien :)
Je me retenterais bien un FreeBSD :D
- Haut de page -
chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Lieu : Autreville (02-Aisne)

Score :

Message du 18-06-2009 @ 8:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

snk5ever a écrit

Le meilleur conseil à donner à mon avis c'est "1er Linux = Ubuntu". Pour 3 bonnes raisons très simples:
- elle détecte bien un maximum d'équipement supporté par Linux (le pire point bloquant quand on teste un OS c'est de voir que son matos ne fonctionne pas)
- c'est 1 LiveCD qui s'installe, donc: 700Mo à télécharger et pas plus, installation facultative si dès le LiveCD on détecte un soucis, si on l'installe pas ça pourra toujours servir à dépanner un windows foutu en l'air
- la meilleure documentation sur le net en français et surement sur le net tout court aussi, très important quand on débute

Pas de questions à se poser, plus gros problème éliminé.
Ensuite après quelques temps sur Ubuntu, il est bien sûr de bon ton d'aller voir ailleurs, on comprendra mieux les différences de distros.

:spafaux:
Trés bonne analyse je dirais. C'est vrai qu'au niveau documentation, Ubuntu écrase largement les autres distributions.
Mais moi c'est Fedora 11 et pas une autre ;)

J'édite pour ne pas reposter, est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé d'installer le service Atalk/Netatalk (pour les partages Linux/OS X) sur Ubuntu, et réussi à faire fonctionner le service sans problèmes: lancement automatique au démarrage notamment ?
J'avais essayé au début mais ça n'allait pas comme je le voulais, et je voudrais pas réinstaller Ubuntu pour des prunes. Merki d'avance

[message édité le 18-06-2009 @ 11:12 Par chainsawdwarfrider]
----------
My Windowsconfig: Cooler Master HAF 932 - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 6 Go Transcend PC 8500 - Sapphire Radeon HD 4890 1Go - Velociraptor 150Go - Maxtor 80 Go - Western Digital 200 Go - Samsung 500 Go - Pionner DVR-111D - ASUS DRW-22B2ST - Windows 7 64bits.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 19-06-2009 @ 13:45   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Après avoir été très motivé, j'utilise de moins en moins Linux. Je n'ai rien contre mais au final, ça ne me sert pas à grand chose. C'est bien pour un usage basique web/mail. Après, les applications libres sont souvent bien en dessous des logiciels commerciaux, on a pas tous les utilitaires de bidouille du hardware comme dans Windows et il n'y a pas de jeux.

Bref, pour moi, c'est amusant sur un portable que j'utilise de manière très light. Et dans ce cas, j'aime autant un MacBook avec OS X. Je me suis surtout rendu compte qu'à partir du moment où on a un bon OS stable (peu importe l'OS d'ailleurs), ce sont les applications qui font tout. Et comme passer mon temps dans les entrailles du système ne m'intéresse plus.
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 19-06-2009 @ 14:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il existe des distributions Linux pour les machines apple non ?
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Score :

Message du 19-06-2009 @ 15:00   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui il y a des distributions Linux pour PPC mais vu que les machines Apple sont à base de processeurs Intel maintenant, elles n'ont plus d'intérêt pour l'utilisateur Lambda.
----------
My Windowsconfig: Cooler Master HAF 932 - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 6 Go Transcend PC 8500 - Sapphire Radeon HD 4890 1Go - Velociraptor 150Go - Maxtor 80 Go - Western Digital 200 Go - Samsung 500 Go - Pionner DVR-111D - ASUS DRW-22B2ST - Windows 7 64bits.
- Haut de page -
chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Score :

Message du 19-06-2009 @ 18:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est quoi comme coucou que tu as ?
Bootcamp c'est pour le multiboot, si tu veux virer OS X, rien ne t'en empêche, à vérifier cependant que la table de partitions soit de type MBR et non GUID ou Apple.
A moins que Linux le supporte et démarre sans problèmes.
----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 20-06-2009 @ 10:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Il existe des distributions Linux pour les machines apple non ?

Pour machines PPC ou Intel ? Car Intel ça reste un PC avec EFI..
Les 3/4 des distrib sont compatibles PPC donc n'importe quel distrib tourne sur un Mac, pas besoin d'en faire de spécifique.

a écrit

Je vais essayer de tester ce week-end alors. Mais faut pas obligatoirement passer par BootCamp ? Et donc laisser quand même un OS X même si on s'en sert pas ?

Si ça n'a pas changé avec rEFIT tu peux installer Linux en direct sans rien abimer.
Après si tu n'utilises pas Mac OS X autant le virer mais bon autant prendre un PC :D
Sinon pour les Mac c'est EFI et non un Bios.

[message édité le 20-06-2009 @ 10:54 Par Canard]
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 20-06-2009 @ 12:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca dépend comment tu configures l'OS.
Ca s'améliore pas mal point de vue autonomie. Après pour la chauffe si tu as le proc au mini je doute que ça chauffe beaucoup, ça dépend vraiment de l'install en fait.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 20-06-2009 @ 13:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Du moment que le processeur passe déjà dans le bon état selon l'activité, c'est le principal. L'avantage du 13 pouces (quand on met autre chose qu'OS X) est de n'avoir que la GeForce 9400m GT qui ne consomme pas beaucoup.
----------
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 20-06-2009 @ 21:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ouais mais quelle distrib ? Avec quels gestionnaires d'énergie ?
C'est ça la question, mettre Linux ça veut tout dire et rien à la fois :D

[message édité le 20-06-2009 @ 21:10 Par Canard]
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 21-06-2009 @ 11:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai jamais testé les versions eee n'en ayant pas.
Je serais plutôt du genre à monter le noyau moi même avec le strict minimum :D
- Haut de page -
Gilles carlos
Master
Membre # 5659

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 28-06-2009 @ 9:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,

Moi je suis passé a Gentoo depuis 1 an environ (j'ai aussi commencé avec Mandrake il y a 6 ou 7ans, et j'ai aussi testé Debian et Ubuntu) et je dois dire que je n'ai pas de différence d'autonomie entre Windows XP et Linux sur mon "vieux" ThinkPad T23.
J'utilise GnomePowerManager, et le SpeedStep de mon P III-m 1.13 Ghz fonctionne parfaitement ;)

Sinon la "guerre" des OS, je trouve ca un peu puéril comme débat... :(

Mais bon, comme dis plus haut, y a des trolls partout...

Voila,

:D :D :D
----------
IBM ThinkPad X40 2372-8EG / SSD Kingspec 32 Gb
- Haut de page -
Gilles carlos
Master
Membre # 5659

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 24-08-2009 @ 16:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Re,

Juste pour dire que j'ai testé et installé Arch Linux hier soir, et franchement j'ai accroché.
Je crois que je vais garder cette distrib. un bon moment.

Voila,

----------
IBM ThinkPad X40 2372-8EG / SSD Kingspec 32 Gb
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 25-08-2009 @ 0:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

moi je me tate a installer arch sur mon netbook a mes heures perdu, mais ca va me saouler de virer la partition de restaure de windows. Sont nul les constructeur de ne plus filer de cd.
----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ArchLinux, Win10 pro 64 bits
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 26-08-2009 @ 22:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gilles carlos a écrit

Re,

Juste pour dire que j'ai testé et installé Arch Linux hier soir, et franchement j'ai accroché.
Je crois que je vais garder cette distrib. un bon moment.

Voila,

Elle est sympa cette distrib :D même si Gentoo est sympa aussi :)

nuts a écrit

moi je me tate a installer arch sur mon netbook a mes heures perdu, mais ca va me saouler de virer la partition de restaure de windows. Sont nul les constructeur de ne plus filer de cd.

Ca dépend des constructeurs, chez Dell par exemple tu as le CD mais généralement il est vrai que t'as une partition de restauration toute pourrie :o

[message édité le 26-08-2009 @ 22:10 Par Canard]
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 26-08-2009 @ 23:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est un petit acer aspire one, faut graver les restauration (et avec quel graveur???) je peux lire la partition caché avec une liveusb/ubuntu mais apres chai pas quoi en faire. donc pour garder un windows de coté, ca va etre penible je sens pour pouvoir faire ce que je veux de mon hdd et y mettre un linux finalement
----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 27-08-2009 @ 17:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

T'as pas une autre machine pour partager le graveur ?
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 27-08-2009 @ 19:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

si mais ceux sont les machines que tu peux voir dans ma signature.
donc sous linux creer les cd de restauration je ne sais pas. je vois pas comment faire reconnaitre un graveur a windows a distance, malgré un bete partage.

----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 20-12-2009 @ 18:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon j'ai refait un test d'Ubuntu et franchement ca rame pas mal en comparaison d'un Arch par exemple..
En plus de base y a quelques bugs graphiques, comme le redimensionnement de fenetre que je n'ai pas en installant Gnome de 0.
Toujours pas convaincu meme si elle reconnait un large choix de materiel ou de config.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 20-12-2009 @ 18:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je me tate a passer sur Arch, le point bloquant c'est le temps de parametrer chaque chose sans outils a part les fichier de conf, et le wifi pour l'install
----------
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur