Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Topics officiels] » Les Vidéo-Projecteurs (news, CR, conseils)
Login Mot de passe

9 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 9 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Sujet : Les Vidéo-Projecteurs (news, CR, conseils) (Sujet fermé)
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 29-01-2009 @ 10:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en vidéo-projection, la notion de recul n'est pas importante en terme de distance de vision mais est plutôt en terme de taille d'image.

en gros, la taille de ton image risque d'être liée au placement de ton vidéo-projecteur, ce qui peut-être déterminant dès qu'on le fait dans une pièce de "faibles" dimensions (genre 20/25m²). Et ça varie aussi suivant les modèles de vidéo-projecteurs, certains permettent - de recul que d'autres à taille de projection équivalente.

pour avoir vu une image de 2m de base à moins de 3 mêtres de recul, je pense que plus grand ne m'aurait pas dérangé :D
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (Nougat 7.1.1)
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 29-01-2009 @ 10:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

20/25m² ? arf ça représente quasiment la moitié de mon appart et mon salon ne fait pas autant.

Faut vraiment que je trouve un lieu plus propice...
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 09-02-2009 @ 11:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ajout du test de l'Epson TW5000 ;)

http://www.homecinema-fr.com/article_matos.php?t=29905836

à priori, une belle référence en Tri-LCD qui rivalise même avec des Sony SXRD d'entrée et milieu de gamme !
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (Nougat 7.1.1)
- Haut de page -
tolkraft
Master
Membre # 25401

Lieu : Chez Moi - Lyon - France

Score :

Message du 09-02-2009 @ 16:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je rentre de vacances et je découvre ce topic ! Joie !

Comme le dit Chris_lo, pas vraiment de probleme de recul lié aux VP (enfin si, mais ce n'est pas pareil que sur une télé : j'ai un Epson TW600 (720p donc) qui projette sur un écran ayant une base de 2 metres et à 1,5 metre de distance la grille deviens indiscernable), mais plutot un problème de taille et de placement de l'image.

Chaque VP à des caractéristiques propres qui va lui faire afficher une image aux dimensions définies à une distance définie (on trouve sur les forum, sur les site de vente ou sur les sites constructeur des "simulateurs" qui permettent de voire la taille de l'image en fonction du recul).
Pour compenser la taille, il y a le zoom et pour compenser la position (décalage horizontal ou vertical), il y a le lens-shift. De par la technologie, les DLP ont un lens-shift relatvement faible, il convient donc de les installer presque en face de l'écran. Les LCD offrent une plus grande latitude dans le déplacement de l'image.

Bref, le point auquel il faut faire attention lors de l'achat d'un VP, c'est son placement. Si vous avez un ecran de 2 metres de base et que vous placez votre VP en haut d'un armoire, au fond de votre piece de vie, à 5m de l'ecran, ben l'image risque fortement de dépasser de l'écran. Et le zoom négatif, ben ca n'existe (probablement ?) pas.

Bref, à moins d'avoir (comme moi !) la chance que votre pièce face la profondeur idéale pour que votre image projetée tienne pile poil sur l'écran (j'ai environ 3m50 de distance par rapport à l'écran de 2m de base) auquel cas, on peut mettre son VP sur un meuble, ou sur un bete support télé (20€ chez Ikea), il va falloir songer à un support au plafond (200 - 300€) pour mettre votre VP à distance idéale.

L'autre solution, c'est d'agrandir l'écran ^^

Les écrans justement :

- un mur blanc, bien plat, ca marche. Mais il faudra sacrifier la décoration ^^
- un store déroulant Ikea de 2 metres de large, ca marche super bien aussi, et ca ne coute que 30€ pour un écran amovible et discret.
- un ecran DIY (Do It Yourself) ca ne reviens pas tres cher et permet d'avoir quelquechose de relativement grand, de qualité variable (ca dépend de vous), mais probablement statique, ca peut gener certains d'avoir une toile de 6m² au milieu du salon (vous pouvez toujours dire que c'est "un Blanc, de Whiteman".
- un "vrai" écran, et la ca va de 200 à 2000€, et on trouve de tout, de la bete toile tendue sur cadre aux ecrans motorisés voire au faux tableaux dépliants.

Bref, un VP c'est plus de contraintes qu'une bete télé, ca revient un peu plus cher (VP + support + ecran + source + ampli + enceintes) et c'est plus prise de tete à organiser et installer (les cables, le réglage du PCHC, ...), mais ce sont des inconvénients vite oubliés dès qu'on l'allume ! La magie du cinéma chez soit, c'est bien réel ! Et on se surprend vite à l'allumer pour regarder des films, mais aussi des séries ... On evitera juste l'utilisation "je l'allume, je mets la télé dessus et je laisse tourner toute la journée pour y jeter un oeil de temps en temps" sous peine d'user inutilement la lampe (de 2000 à 5000h en fonction des modèles, de 200 à 700€ piece)

Quelques petit trucs en vrac pour finir :

- Si vous avec un budget restreint, pensez aux forums Vente/achats de HCFR : on y trouve souvent des occasions à prix imbattable, que ce soit du matériel récent ou plus ancien. Le conseil vaut également si vous cherches amplis/enceintes, ...

- Toujours sur HCFR et si vous cherchez du materiel neuf et récent, surveillez les topics d'achats groupés ! J'ai ainsi touché mon TW600 avec 20% de réduction que si je l'avais acheté par moi meme.

Pour finir, ce TW 5000 me fait décidement de l'oeil ! Excellent qualité d'image, prix (relativement) raisonnable au prix de défaut qui me genent peu. Pas ultra silencieux : j'ecoute le film et pas le VP ! Et le zoom et iris manuel sont des defauts uniquement si votre VP est difficile d'accès : ce ne sont de toute facon pas des réglages que l'on change tous les jours.
Je ne vais pas me séparer du mien de suite, mais d'ici 6 mois à 1 an, il sera sans doute temps... A suivre donc.

[message édité le 09-02-2009 @ 16:32 Par tolkraft]
----------
LanCool K7, Corsair HX620, Core i5 2500K sur Asus P8P67 Pro, Cooler Master Hyper 212 Plus, 2*2GO PC16000 Corsair WXM3 CS7, HD6950, 2 WD Raptor 74Go en RAID 0 et WD 640 Go, Seagate 320Go, Aureon 7.1 PCI, Dell 2408WFP.

Ampli Yamaha RXV1400, Triangle Antal, Comete et Sextan. Epson TW-600
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 09-02-2009 @ 16:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tolkraft a écrit

vous pouvez toujours dire que c'est "un Blanc, de Whiteman".

pour qu'une asiate met son rouge à lèvres dessus, non merci :mdri:

non sérieusement, excellentes précisions Tolkraft, c'est vrai que cette notion de recul et de placement du VP est réellement déterminante pour la taille et la qualité de la projection suivant les modèles ;)

voici par exemple, le configurateur de SON-VIDEO.com : VOIR ICI

pour les écrans, tu as bien résumé ce qu'on peut faire.
je précise juste que pour projeter sur un mur, pour une qualité digne d'une toile, il faut tout de même mettre une peinture "spécifique" (pas du vulgaire Ripolin hein :o ) pour ne pas bousiller le contraste et les couleurs. Sans compter que l'application doit être parfaite, totalement plane et sans "paté" évidemment.
----------
- Haut de page -
won
Vétéran
Membre # 6958

Lieu : Compiegne

Message du 09-02-2009 @ 18:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chris lo a écrit

je précise juste que pour projeter sur un mur, pour une qualité digne d'une toile, il faut tout de même mettre une peinture "spécifique" (pas du vulgaire Ripolin hein :o ) pour ne pas bousiller le contraste et les couleurs.

C'est un sujet qui soulève des débats notamment sur HCFR. Personnellement je suis parti sur une bonne peinture mat acrylique pour voir ce que ça donnait (j'avais trop de surface pour le faire facilement avec une peinture spéciale). Maintenant que c'est terminé j'en suis bien content. Au final je trouve ça mieux comme compromis qu'avec mon écran Oray déroulant.

Concernant le recul, moins de 2,5m pour 2m de base me parait vraiment juste. Après il suffit de se contenter de 1,6m et c'est bon.

Pour le placement/image/ tout le reste. Je confirme ce que dis Tolkraft. Le choix du projecteur sera fortement conditionné par la forme de la pièce et l'endroit où on pourra intégrer les différents éléments.

- Haut de page -
tolkraft
Master
Membre # 25401

Lieu : Chez Moi - Lyon - France

Score :

Message du 10-02-2009 @ 11:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je crois que plus que tout autre domaine, le domaine des VP est une affaire d'exigences et de possibilités (Piece, budget, ...) et qu'avant de se lancer, il faut bien définir son cahier des charges (budget, désirs, contraintes, ...) ; parceque le domaine de la vidéoprojection, ca va du picoprojecteur qu'on va mettre temporairement sur une chaise à 1m du mur pour avoir une image de la taille d'une télé à la salle de cinéma dédiée avec boomer sous chaque siege et toute la chaine de projection au format 2,35.

Bref, inutile d'investir dans un VP à 5000€ pour projeter sur un mur de travers, inutile de se creer une salle dédiée si vous regardez 1 film par mois, inutile d'avoir un écran profesionnel de 6 metres de large si votre projecteur est un vieux truc qui projette en 320*200, inutile de mettre 5000€ dans la partie vidéo si la partie son vaut 200€ au grand complet ... Bref, vu que c'est vous qui allez tout "creer", il va falloir se montrer cohérent.

Cela explique que certains vous vanterons les mérites des toiles professionnelles, que d'autres diront qu'un mur peint avec une peinture spéciale ira parfaitement, que certains retorquent que de l'acrylique toute bete marche aussi bien et que d'autre enfin projettent sur un bete store déroulant !

Il n'y à pas de manière "absolue" de faire, il n'y a que des méthodes qui correspondent à votre budget et à vos possibilités et envies.

Bref, avant de foncer tete baissée sur un coup de tete (car il ne faut pas se voiler la face, la VP, c'est du 100% coup de coeur, jamais 100% de raison XD), prenez le temps de reflechir :

- à la piece dans laquelle vous allez projeter : taille, conformation (carré, rectangulaire, en L, de traviole, ...), piece de vie ou piece dédiée, possibilité d'avoir un noir total, placement de l'ecran ...
- au budget total à allouer, qui sera reparti entre les postes qui vous manquent, sachant qu'il vous faut : projecteur, ecran, support, cables, source(s), ampli, enceintes, ... pour avoir un Home-cinéma digne de ce nom.
- au choix du matériel, en fonction des contraintes ci-dessus.
- au WAF pour ceux qui sont en couple, un VP pendu au milieu du salon, ca ne plait pas forcément à madame.

Apres, y'a encore une pléthore de facteur qui entrent en jeu, et qui varient pour chacun.
Bref, tout ce pavé pour vous prévenir qu'il faut se temperer un peu et ne pas forcement sauter sur une bonne affaire que vous risquez de ne pas pouvoir exploiter convenablement par la suite.

Loin de moi cependant l'idée de vous décourager d'acheter un VP, une fois qu'on y à gouté on se moque de tout ceux qui en sont encore à la télé LCD :p, mais prenez bien conscience qu'un VP ne marche pas "out of the box" sans un petit effort de votre part.

----------
LanCool K7, Corsair HX620, Core i5 2500K sur Asus P8P67 Pro, Cooler Master Hyper 212 Plus, 2*2GO PC16000 Corsair WXM3 CS7, HD6950, 2 WD Raptor 74Go en RAID 0 et WD 640 Go, Seagate 320Go, Aureon 7.1 PCI, Dell 2408WFP.

Ampli Yamaha RXV1400, Triangle Antal, Comete et Sextan. Epson TW-600
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 23-02-2009 @ 10:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ajout du test du Panasonic PT-AE3000
http://cinemotion.biz/noticia_detalle.php?id=882&ccat_n=0

couleur et fluidité pour prix correct mais performances générales en deçà des concurrents et upscaling SD moyen

un vidéo-pro à coupler avec une bonne source ou upscaler externe impérativement ;)
----------
- Haut de page -
Knuckles
Master
Membre # 25793

Lieu : Lille

Score :

Message du 03-10-2009 @ 12:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut !

Plutôt qu'un changement de télé, j'hésite avec un video-projecteur. Seulement je pars de zéro niveau équipement. Du coup, pensez-vous que je peux trouver une config Video-projecteur + Projecteur de son à environ 1000€ ? Niveau qualité, quelque chose comme :
- Video-projecteur Optoma HD700X à 600€
- Projection de son Yamaha YSP-600 à 420€
- Ampli Yamaha RX-V365 à 260€
- Un peu de cables si non fournis
- support = meuble de dispo chez moi et écran = mur blanc donc 0€ (recul 5/6 mètres, salon carré)
Bon là c'est plus de 1200 € :S
Ca pourrait le faire ? C'est pour un usage DIVX DVD principalement... Je m'estime pas assez connaisseur pour débourser davantage pour un FullHD.
J'attends vos conseils, (et des configs moins chères si possible). Mais bon, si ça se trouve, autant ne rien prendre si on ne claque pas 2000€...

Bon weekend à tous !

[message édité le 03-10-2009 @ 12:31 Par Knuckles]
----------
Core i7 4790K / MSI Z97 GAMING 3 / GTX 970 Phantom / G.Skill 2x4 Go 2133 MHz CAS9 / Crucial MX100 256Go + WD Caviar Green 2To / CoolerMaster Silencio 550 / Windows 7 Pro 64 bits
- Haut de page -
Knuckles
Master
Membre # 25793

Lieu : Lille

Score :

Message du 06-10-2009 @ 9:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pas de retour de vidéo-projecteur HD Ready petit budget ?
Ou bien vous me conseillez le marché d'occasion ? Y'a pas trop de risque de faire une mauvaise affaire ?
----------
Core i7 4790K / MSI Z97 GAMING 3 / GTX 970 Phantom / G.Skill 2x4 Go 2133 MHz CAS9 / Crucial MX100 256Go + WD Caviar Green 2To / CoolerMaster Silencio 550 / Windows 7 Pro 64 bits
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

Lieu : Orsay

Score :

Message du 22-03-2011 @ 0:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La suite ici, en section Audio/Vidéo. ;)

[message édité le 22-03-2011 @ 0:10 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur