Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Topics officiels] » Ordinateur Passif
Login Mot de passe

7 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 7 invité(s) )

Auteur
Sujet : Ordinateur Passif
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 15-02-2009 @ 14:25      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Contexte

Avec l'avènement des Core2Duo a faible consommation, la généralisation des cartes mères passives, la sortie des technologies SSD et une volonté de réduction des consommations des cartes graphiques qui se fait de plus en plus sentir: le contexte informatique actuel est à la fois particulièrement favorable à une hausse des performances incroyables tout en réduisant les dissipations thermiques et les consommations. Cette réduction peut être perçu de deux manières. Soit on considère que c'est de la marge pour pouvoir exploiter encore plus les composants; soit se dit qu'on va pouvoir sous dimensionner le système de refroidissement.

A titre personnel, j'ai toujours trouvé que le silence d'un ordinateur était crucial, j'ai donc toujours cherché à utiliser des solutions de refroidissement alliant à la fois performances et silence. Mais avec ce retournement de situation dû, entre autre, à la diminution des finesses de gravure une solution jusqu'alors impensable m'est venu à la tête: puis-ce que ces ordinateurs trouvent de plus en plus leur place dans un salon, il devient de plus en plus important de disposer de solution parfaitement silencieuses: quoi de plus pénible qu'entendre le ronflement d'un disque dur ou les vibrations d'un ventilateur en pleine scène de suspense ou pendant l'écoute d'un morceau de classique ?...

Le matériel retenu

1) Pour pouvoir accueillir une solution passive, je me suis dit qu'un grand boitier avec un emplacement d'alimentation en position haute était une bonne solution. J'ai retenu le Lian-Li S80 B auquel j'ai enlevé tous les ventilateurs.

2) Le processeur est une pièce maîtresse comme chacun le sait. J'ai donc cherché un processeur ayant des performances correctes et une dissipation thermique très faible. Je me suis tourné vers un Intel Pentium Dual Core E5200, gravé en 45nm, avec 2Mo de cache et fonctionnant à 2.5GHz. Refroidi par un Noctua NH-U12 sans le ventilateur.

3) J'ai conservé ma carte mère déjà passive (P5W DH Deluxe) dont je suis pleinement satisfait.

4) La carte graphique: j'avais déjà rendue passive ma 8800GTS² 512Mo mais dans un souci de réduction de la consommation électrique pour le dimensionnement de l'alimentation et en remarquant que je ne jouais presque jamais, j'ai opté pour une carte de la marque Sapphire: la Radeon HD4670 Ultimate (512Mo). Les test du GPU AMD HD4670 révélaient de bonnes performances pour une puissance consommée faible.

5) Le stockage: mon premier contact avec les SSD a été lorsque j'ai installé un G.Skill de 128Go dans mon Eee pc pour le rendre parfaitement silencieux. Et depuis, j'ai été conquis par l'utilisation de tels disques comme disques systèmes. J'ai donc sauté sur l'occasion quand j'ai vu des disque OCZ Core 30Go à 64€ pièce. Couplés en raid0 les performances sont très largement suffisantes et dans un silence rêvé.

6) En prévision des chaleurs d'été ou des pics de consommations, j'ai quand même disposé un ventilateur en extraction qui ne s'allume qu'à partir d'une certaine température du processeur (quand la température d'un des cœurs dépasse 60°C). Il s'agit d'un des nouveaux Noiseblocker Multiframe le M12 S1: je n'ai jamais été aussi bluffé par un ventilateur: autant les XL1 que j'avais m'ont beaucoup déçu autant ceux là en 12v (850 rpm) sont biens moins audibles que mes anciens Noctua S-1200 en 5v (600 rpm) !

7) Finalement, pour alimenter le tout, j'ai choisi probablement la seule alimentation passive digne de ce nom: la Forton Zen Fanless FSP400-60GNF 400W. La puissance délivrée étant largement surdimensionnée par rapport à ma configuration, pas de soucis de surcharge à prévoir.

Les résultats et les photos

Alors voilà. La théorie c'est bien sympa, mais est-ce que ça marche réellement mon truc ?
Et bien oui ! Et plutôt bien!

Le boitier vu de l'extérieur:

Cliquez pour agrandir

L'intérieur de la bête (avant le rajout du Noiseblocker et des 2 derniers Go de ram) (rmq: les ssd sont au dessus de la cage de disque liés l'un à l'autre par un système de fixation maison):

Cliquez pour agrandir

Le système en action (des résultats corrects car proches voire supérieurs à ceux de mon ancien E6600):

Cliquez pour agrandir

Une petit 3dmark 03 pour tester un peu la bête (pas trop mal en comparaison des 32000 avec un E6600 et une GeForce 7950GX2):

Cliquez pour agrandir

Et finalement, voilà un peu ce qu'il se passe en burning test:

Cliquez pour agrandir

Conclusion

Pour conclure je dois avouer être vraiment content (d'où ma volonté de partager ça). Mon système est presque aussi réactif que lorsque j'utilisais mon Q9450. Bizarrement mes temps de boot ont vraiment chuté (entre 20 et 25s après le chargement du bios je suis sur le bureau et connecté en wifi) soit bien 10s de moins qu'avant (avec le système aussi sur les SSD). Concernant la 3D, comme je l'ai dit précédemment, je ne joue quasiment plus.

Donc voilà, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas :)

[message édité le 15-02-2009 @ 14:29 Par Cronos]
----------
Intel Core i7 8700 | ASUS Prime H370-A | 16 Go DDR4 PC4-21300 Corsair| EVGA GeForce GTX 1070 SC Gaming ACX 3.0 8Go | 1To Samsung 970 EVO [OS] | 1To Samsung 860 EVO [Data] | 1To Crucial MX300 [Jeux] | Lian-Li PC-V700B | SAMSUNG SH-B123L BD Player | Seasonic X-460 Fanless | Microsoft Modern Keyboard | Logitech G502 | Dell U3415W | Dell U2715H | Microsoft Surface Dial | Marantz PM-KI Pearl Lite / SA-KI Pearl Lite | Dynaudio Excite x16
- Haut de page -
nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 15-02-2009 @ 14:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sympa le retour/test que tu viens de nous faire, ça ferait presque envie de faire comme toi et de passer au passif.
----------
PC de Bureau : Gigabyte Z170-HD3P, Intel Core i7 6700K 4 ghz + BE QUIET Dark Rock 3, 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz Crucial Ballistix Elite, PNY Geforce GTX 1060 6 Go, SSD Samsung 960 Evo M2 500 Go, SanDisk Extreme PRO 240 Go et Seagate 1 To le tout dans un Corsair Carbide 100R Silent Edition.
Ordinateur Portable : Lenovo ThinkPad S540 : Intel Core i5-4210U (cache 3 Mo, jusqu'à 2,7 Ghz) ; 4 Go DDR3L PC3-12800 ; SSD Samsung 840 Pro 128 Go ; écran 15" 1920 x 1080 et Intel HD 4400.
Apple iPad Air 2 Wi-Fi 16Go Or, Nexus 7 2013 32 Go, Dell Venue 8 Pro série 3845 et APN Panasonic Lumix FZ150
PS4 Pro 1TO ; PS3 Slim 250 Go ; Wii noire ; PSP et PS Vita ; DS Lite, New 3DS XL et New 2DS XL
- Haut de page -
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 15-02-2009 @ 14:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour le radiateur j'y ai pensé, mais j'avais un peu la flemme de le changer de position (dévisser la carte mère et tout) et puis je me suis dit que si je mettait le ventilateur en extraction, quand il s'allume, le flux serait plus optimal dans ce sens.

Pour RightMark CPU je vais regarder ça. Ça a l'air pas mal du tout :)

Merci pour vos réponses.

Edit: Après essai, RightMark ne semble pas compatible avec mon CPU: impossible de changer le coefficient. Peut-être n'arrive-t-il à gérer que les coefficients entiers ?

[message édité le 15-02-2009 @ 16:09 Par Cronos]
----------
Intel Core i7 8700 | ASUS Prime H370-A | 16 Go DDR4 PC4-21300 Corsair| EVGA GeForce GTX 1070 SC Gaming ACX 3.0 8Go | 1To Samsung 970 EVO [OS] | 1To Samsung 860 EVO [Data] | 1To Crucial MX300 [Jeux] | Lian-Li PC-V700B | SAMSUNG SH-B123L BD Player | Seasonic X-460 Fanless | Microsoft Modern Keyboard | Logitech G502 | Dell U3415W | Dell U2715H | Microsoft Surface Dial | Marantz PM-KI Pearl Lite / SA-KI Pearl Lite | Dynaudio Excite x16
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 15-02-2009 @ 21:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Très bonne idée ce sujet. Sinon, j'aurais aussi mis le radiateur comme Tiou. Mais si ça fonctionne ainsi...

Dans une optique un peu comparable, j'ai acheté un Asus P5Q VM :
http://www.asus.com/products.aspx?modelmenu=1&model=2427&l1=3&l2=11&l3=761&l4=0

C'est pour mon serveur qui aura aussi un petit Pentium Dual Core et à terme, uniquement des disques durs 2,5 pouces de 500 Go 5400 rpm. Mon but n'est pas le 0 dbA mais la consommation minimale. :)
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
sentryman
Sage
Membre # 25743

Lieu : l'Nord mais en Bourgogne

Message du 15-02-2009 @ 22:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah vraiment interessant ce sujet, chapeau à l'auteur ;)
2 ptites questions
la 8800 gts 512 c'est jouable en passif ? je veux dire quand on ne joue pas car sur ma tour j'ai 3 noctua ainsi que le ventilateur de ma cg ( qui me semble le plus bruyant ) tu le fais avec quel logiciel ati tools ?
sinon le ssd ocz 30go niveau perf par rapport un Western digital caviar 500gb il y aurait une perte de perf dans le cadre uniquement de l'installation du système d'exploitation, car les vibrations me gavent ?

Voila merci, et encore une fois topic très interessant ;)
----------
Intel Core 2 Duo E8400, Asus P5Q deluxe, Noctua NH-U12, 4gb G-Skill PI PC8500, PNY 8800GTS 512mo, WD Caviar black 640gb, Thermaltake Armor, Enermax liberty 400w, Logitech G7 Lan Edition
HP DV 5000 : Intel Centrino 2 P7350, Nvidia Geforce 9600M GT 512mo
- Haut de page -
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 15-02-2009 @ 23:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sentryman a écrit

ah vraiment interessant ce sujet, chapeau à l'auteur ;)
2 ptites questions
la 8800 gts 512 c'est jouable en passif ? je veux dire quand on ne joue pas car sur ma tour j'ai 3 noctua ainsi que le ventilateur de ma cg ( qui me semble le plus bruyant ) tu le fais avec quel logiciel ati tools ?
sinon le ssd ocz 30go niveau perf par rapport un Western digital caviar 500gb il y aurait une perte de perf dans le cadre uniquement de l'installation du système d'exploitation, car les vibrations me gavent ?

Voila merci, et encore une fois topic très interessant ;)

La 8800 GTS² en fait depusi que je l'ai rendue passive je n'ai quasiment jamais joué donc en fait, je ne sais pas vraiment si elle tiens en 3D mais dès que j'aurais résolu un problème sur ma nouvelle carte mère (P5Q SE/R qui ne boot pas avec ma ram G.Skill PC2-6400 ZX (2.0V, je pense que le problème viens de là: car rien ne se passe avec la ram et la carte fait l'erreur normale d'absence de ram quand je ne la met pas) je ferais un test. Mais dans ce boitier là la tour sera ventilée par des Noctua aussi mais sous-voltés. En fait, c'est le fait que je ne joue plus beaucoup et que la consommation d'une 8800 GTS² est trop élevée par rapport à mon utilisation courante (ce qui ferait chauffer l'alim plus que nécessaire) qui à fait que je me suis porté sur une carte moins performante. Je donnerais des nouvelles dès que j'aurais réussi à faire fonctionner le nouveau pc.

Concernant le SSD. Je ne l'ai jamais testé tout seul. Il a toujours fonctionné en couple. Et dans ce cadre, j'arrive à des très bons débits (bien supérieurs à ceux de mon ancien raid0 composé de WD caviar Green: 250Mo/s en lecture contre 110Mo/s pour les DD et 160Mo/s en écriture de gros fichiers et 80Mo/s en écriture de plus petits fichiers contre 100Mo/s avant). Mais c'est vraiment la réactivité qui est époustouflante. Le ssd (simple) que j'ai sur mon eee pc certes ne remplace pas la lenteur de l'atom N270 mais ça donne un très bon coup de pousse en terme d'intéractivité. Je trouve que c'est un vrai plaisir d'avoir un OS sur des SSD.

En espérant avoir correctement répondu aux questions :)
----------
- Haut de page -
RaoulCmoitth
Master
Membre # 28600

Lieu : Les sables d'olonne

Message du 16-02-2009 @ 18:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je suis le seul a ne pas voir les photos ? :!!!:

le principe est excellent et a d'autant plus d'interet que nous sommes dans l'ere du pc media center...
seule chose, a prendre en compte pour ce type d'utilisation, le disque dur data, qui deviendra pour le coup l'élément le plus bruyant...
(reste a voir si on trouve qand même des Hdd extra silencieux...)

pour le rad, une autre alternative serait l'ultra120 qui a presque l'air plus performant en fanless (a titre d'exemple, le noctua est très bien ;))
c'est la reconversion que je souhaite pour mon E6850, une fois que j'aurais vérifié qu'il ne chauffe pas trop sur une config fanless (remis a sa fréquence d'origine bien sur...)

[message édité le 16-02-2009 @ 18:12 Par RaoulCmoitth]
----------
p5e-ws-pro / Core 2 duo E6850@3.42 Ghz / 2Go DDR2 Kingston / WD Raptor 150Go /
Hitachi 75k 700Go / Lecteur Blu ray Sata / GeForce 8800 GTS ...
http://celietechniques.unblog.fr/
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 16-02-2009 @ 18:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Avec un bon réseau, le disque data peut se déplacer non ? Surtout dans une optique Media Center.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 17-02-2009 @ 10:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait c'est l'idée effectivement: mon ancien pc (Q9450 et 8800 GTS²) fait office de serveur disque et sert de pc de puissance s'il y a besoin. Mais je pense que ce n'est qu'une question de mois ou d'année avant d'avoir des SSD de très forte capacités à coût raisonnable qui me permettrons alors de rendre l'ordinateur indépendant.

Pour le rad, en fait je cherchais à acheter un Cooler Master Z600 parat-il excellent en passif mais il n'était pas disponible alors j'ai essayé en gardant bêtement mon ancien rad.

Pour les photos, le site qui les héberges a de temps en temps quelques soucis d'accès... Mais bon, pour un service gratuit on ne va rien dire ^^
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 17-02-2009 @ 12:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sans être 0 dbA, les disques durs 2,5 pouces 5400 rpm sont assez intéressants. En tout cas, plus que les SSD...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 17-02-2009 @ 12:47   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le Seagate de mon eee pc fait quand même pas mal de bruit je trouve. Mais ce n'est peut-être pas un modèle de silence...

Je ne comprend pas réellement le problème des SSD. C'est vrai que leur écriture est parfois lente dans le cas de copie de petit fichiers mais dans le cas de mon utilisation; je me rend compte que mes disques données, une fois que mes films, mes musiques et mes fichiers persos sont copiés, je n'écris presque pas dessus. Mais en plus ce sont des gros fichiers en moyenne donc lorsque j'ai réinstallé mon eee pc cette partie data a été très rapide à écrire.

Pour le disque dur système il est vrai que parfois certaines installations prennent plus de temps avec des SSD mais en couplant mes OCZ en raid0 j'ai réduit ces temps quand même. L'installation complète du système avec le backup des données n'est certes pas plus rapide (voire un peu plus lente) par rapport à des disques durs, mais en utilisation quotidienne je ne vois pas de plaisir à repasser à mes plateformes à disques (7200 tours).

Edit: Sinon, concernant RightMark CPU Clock, il ne marche toujours pas mais j'ai essayé Crystal CPUID et là ça marche, sauf que je ne peut pas mettre le voltage en dessous de 1.15 V soit à peine 0.05V de moins que en fonctionnement normal...

[message édité le 17-02-2009 @ 12:51 Par Cronos]
----------
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 17-02-2009 @ 13:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Cronos a écrit

Pour les photos, le site qui les héberges a de temps en temps quelques soucis d'accès... Mais bon, pour un service gratuit on ne va rien dire ^^

Tu n'as pas l'option pour les attacher aux messages d'origine et les héberger sur le serveur du forum ? (après, si tu les utilises ailleurs, ça se comprend que tu aies choisi ta solution actuelle :))
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 17-02-2009 @ 13:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pourquoi ne pas baisser le voltage par le bios ? Il me semble que la P5W DH le propose, non ?
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 17-02-2009 @ 13:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Tu n'as pas l'option pour les attacher aux messages d'origine et les héberger sur le serveur du forum ? (après, si tu les utilises ailleurs, ça se comprend que tu aies choisi ta solution actuelle :))

J'utilise en général un hébergeur autre pour pouvoir gérer via FTP mes fichiers en ligne.

Pascal_TTH a écrit

Pourquoi ne pas baisser le voltage par le bios ? Il me semble que la P5W DH le propose, non ?

Oui, mais l'idée c'est de faire comme avec RightMark CPU Clock. De faire des modes de sous-exploitation du processeur en diminuant à la volée le coefficient multiplicateur et le Vcore (les fameux FID et VID) mais autant le coefficient ça marche sans souci, autant le Vcore, j'ai une plage de variation limitée (1.15V à 1.2V). Après peut-être est-ce du au fait que j'ai laissé le Vcore sur Auto ? Ou sinon, ça vient du fait que le E5200 n'est pas encore bien géré.
----------
- Haut de page -
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 17-02-2009 @ 13:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait, RightMark CPU Clock ne gère pas les coefficients .5 donc ça ne marche pas avec mon processeur, j'utilise alors Crystal CPUID.
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 17-02-2009 @ 13:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

OK, je vois... C'est du tout en finesse ! :D C'est tellement rare qu'on y pense pas forcément pour les autres.

A mon avis, on aura jamais de mise à jour de RightMark CPU. Ca fait un an qu'il n'a pas bougé. Sinon, on peut quand même l'utiliser mais on perd la fréquence max quand elle est atteinte avec un .5x.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 26-02-2009 @ 18:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, j'ai monté mon nouveau serveur avec une Asus P5Q-VM, un Pentium Dual Core E5200 et 2 Go de DDR2-800. Il a deux disques de 500 Go de 3,5" en attendant la solution 2,5" 120 Go OS + 3,5" 1 T Data. Après 1 heure de Prime95, j'ai 65°C et 63°C pour les cœurs. Il n'a que le ventilateur de l'alimentation.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 26-02-2009 @ 20:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce sont vraiment de bonne bête ces E5200: un rapport Prix/Performance/Dissipation Thermique réellement exceptionnel :) J'ai passé la quantité de ram de 2 à 4Go cet après-midi: ça donne vraiment un peu plus de fluidité quand j'ai pas mal de grosses applications de lancées. De plus j'ai configuré le serveur disque (Q9450@3GHz/4Go/8800GTS²/2,5To) pour un partage sécurisé et tout marche nikel chrome :). Bref que du bonheur.

Juste un noiseblocker en extraction éteint 100% du temps en utilisation bureautique et 60% en utilisation burn (tout en restant totalement inaudible. J'en suis vraiment extrêmement content) voilà mes températures:

Idle (bureautique/Net): 53°C 52°C

Burn (Prime95): 61°C 59°C

J'ai un projet pour mon père de pc ultra haute fidélité en cours et naturellement je le ferais en passif. Je vous tiendrais au courant!

Pascal, tu utilises quel radiateur ?

[message édité le 26-02-2009 @ 20:23 Par Cronos]
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 26-02-2009 @ 22:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

NH-U12 mais c'est un Lankool, pas un Lian Li.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 27-02-2009 @ 9:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Bon, j'ai monté mon nouveau serveur avec une Asus P5Q-VM, un Pentium Dual Core E5200 et 2 Go de DDR2-800. Il a deux disques de 500 Go de 3,5" en attendant la solution 2,5" 120 Go OS + 3,5" 1 T Data. Après 1 heure de Prime95, j'ai 65°C et 63°C pour les cœurs. Il n'a que le ventilateur de l'alimentation.

Et tu te prendrais quoi comme disque 2"5 ?
----------
PC de Bureau : Gigabyte Z170-HD3P, Intel Core i7 6700K 4 ghz + BE QUIET Dark Rock 3, 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz Crucial Ballistix Elite, PNY Geforce GTX 1060 6 Go, SSD Samsung 960 Evo M2 500 Go, SanDisk Extreme PRO 240 Go et Seagate 1 To le tout dans un Corsair Carbide 100R Silent Edition.
Ordinateur Portable : Lenovo ThinkPad S540 : Intel Core i5-4210U (cache 3 Mo, jusqu'à 2,7 Ghz) ; 4 Go DDR3L PC3-12800 ; SSD Samsung 840 Pro 128 Go ; écran 15" 1920 x 1080 et Intel HD 4400.
Apple iPad Air 2 Wi-Fi 16Go Or, Nexus 7 2013 32 Go, Dell Venue 8 Pro série 3845 et APN Panasonic Lumix FZ150
PS4 Pro 1TO ; PS3 Slim 250 Go ; Wii noire ; PSP et PS Vita ; DS Lite, New 3DS XL et New 2DS XL
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 27-02-2009 @ 11:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un qui traine sur mon bureau. :D Je ne sais pas trop, je regarderai ce qui consomme vraiment peu. Peut-être un SSD de 32 Go bas de gamme.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
old£'dn
Vétéran
Membre # 13511

Message du 28-02-2009 @ 0:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

belle config ;) moi qui suit un maniaque du bruit ! c'est ce qu'il me faudrait !
- Haut de page -
RaoulCmoitth
Master
Membre # 28600

Lieu : Les sables d'olonne

Message du 28-02-2009 @ 11:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Avec un bon réseau, le disque data peut se déplacer non ? Surtout dans une optique Media Center.

je souhaites l'inverse, que ce soit mon media center qui stocke le data...
La difficulté aujourd'hui est que ce media center est relié par un reseau CPL (moins performant qu'un bon vieux rj45), j'ai fait un test avec le disque data sur la bécane de signature, et sur de la HD, bien evidemment, il y a création de decalages vidéo/son...
( et pis, j'aime bien que tout puisse etre accessible sans etre obligé de penser a allumer tous les ordis de la maison, na ! :D )

Pascal_TTH a écrit

je regarderai ce qui consomme vraiment peu. Peut-être un SSD de 32 Go bas de gamme.

+1 ! je pense que c'est la meilleure alternative ;)

[message édité le 28-02-2009 @ 11:02 Par RaoulCmoitth]
----------
p5e-ws-pro / Core 2 duo E6850@3.42 Ghz / 2Go DDR2 Kingston / WD Raptor 150Go /
Hitachi 75k 700Go / Lecteur Blu ray Sata / GeForce 8800 GTS ...
http://celietechniques.unblog.fr/
- Haut de page -
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 28-02-2009 @ 11:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi je suis relié en RJ45 à mon serveur donné que j'ai programmé via le bios pour le réveiller à 8h du matin et où j'ai créé une tâche dans windows pour qu'il s'éteigne automatiquement à 2h30 du matin. Le tout avec un raccourcis clavier pour l'allumage (barre espace) et pour l'extinction sur windows (Pour ceux qui ne connaissent pas le raccourcis direct: shutdown.exe -s -t 01). En fait, ça fait une bonne semaine que je n'y pense même pas au serveur ^^. En plus il est très discret (c'est mon ancienne configuration).

Au début moi aussi je pensait investir dans un ou plusieurs gros SSD de 128Go ou 256Go pour copier mes fichiers multimedia mais là ce que j'ai fait c'est que j'ai mis des raccourcis vers mes disques partagés (en lecture et écriture) si bien que c'est quasiment transparent. Mes vidéos Full HD en x264 en .mkv passent sans le moindre souci.

Pour le SSD 32Go bas de gamme c'est ce que j'ai (en raid0 mais sur le principe c'est pareil), c'est largement suffisent à mon avis. La réactivité est tellement agréable...
----------
- Haut de page -
Cronos
Sage
Membre # 7030

Score :

Message du 12-04-2009 @ 22:26   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:up: Comme annoncé.

Nouveau chapitre: Réalisation d'un Serveur Musical Haute-Fidélité

Le cahier des charges était simple: Un ordinateur style Media-Center en passif capable d'accepter une carte imposée au format PCI-express (On a déjà vu plus compliqué comme contrainte).

En termes de composant hardware de base, le choix a été assez classique:

- CPU: Pentium E5200 (2.5GHz)
    - Mobo: ASUS P5Q-EM (HDMI)
    - RAM: G.Skill PC2-6400 Pi Series

Pour le disque système le choix a encore une fois été porté sur un SSD, mais cette fois une gamme au dessus: OCZ Vertex 60Go

La grande contrainte de ce projet résidait dans l'utilisation d'un boitier HTPC. Le boitier retenu a été un boitier Haut de Gamme: mCubed hFX avec options: kit CPU et alim passive. Le montage de est extrêmement fastidieux et les instructions purement scandaleusement (comprendre quasi-inexistante) pour un produit de ce prix. Bref, prévoir de bonnes heures de marge (notamment pour l'installation de l'alimentation).

Afin de pouvoir générer des signaux audio numériques en 24bits via une entrée AES-EBU du dCS Scarlatti DAC avec synchronisation de l'horloge, la carte Hi-Fi imposée était une RME HDSPe AIO. La carte ne paye pas de mine, mais malgré tout respire une qualité digne de sa tranche tarifaire.

Pour couronner le dispositif, l'affichage ainsi que la saisie ont été réalisé par l'utilisation d'un écran tactile Origen ae T12.

Le tout respire la qualité et fonctionne assez bien. Le ventilateur de secours installé en extraction sur le haut du boitier ne s'allume que pendant les longues périodes d'utilisation du CPU, mais reste éteint en utilisation courante et le CPU reste à 38°C (60°C par cœurs): le système de heat-pipe marche assez bien (mais son installation requiert une patience particulière).

Les photos

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Conclusion

Si l'installation matérielle a été particulièrement complexe, le système marche bien et n'attend plus qu'à être intégré au système Hi-Fi. Je vous tiens au courant.
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur