Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » L'hopital en France
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 4 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4
Sujet : L'hopital en France
Knuckles
Master
Membre # 25793

Lieu : Lille

Score :

Message du 12-03-2009 @ 11:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut! Je viens poster quelques remarques plutôt subjectives (mais j'annonce la couleur, je tire sur le médecin, les labos, les pouvoirs publics et le particulier comme ça y'a pas de jaloux ^^) :

- Déjà je pense que quand on parle de médecin hospitalier et de médecin "de ville", ces professions sont vraiment distinctes (je ne parle ques des médecins). Commençons par ces derniers : je ne me pose pas la question de savoir s'ils sont assez payés ou pas. Juste pour dire que je pense qu'il y a des abus : principalement des prescriptions abusives (les consultations superflues c'est plutôt le patient, j'y reviendrai). Mais surtout : l'implantation. J'ai grandi dans une zone rurale (20 habitants dans la patelin), et il y a de moins en moins de médecins. Je m'en sors bien, je devais faire 3km, mais ça peut dépasser les 10km facilement, et ça ne fait qu'empirer car les médcins partent à la retraite et ne sont pas souvent remplacés, les jeunes ne voulant pas se perdre ici (ce que je comprends !!!). Mais c'est un devoir pour leur profession de couvrir tout le territoire et tous ne sont très intègres (y'a 1 ou 2 ans une affaire de fausses prescriptions concernant une dizaine de médecins par exemple, mais comme on manque de gens je ne suis même pas sûr qu'ils ont été radiés de l'Ordre... Pas mieux que ceux qui font des certificats d'arrêt de travail de complaisance pour garder leur clientèle [c'est plutôt ça qu'une patientèle])

- Les médecins hospitaliers : alors là attention. Je ne connaît pas tous les établissements, mais voilà ce que je vois (je parle que des gros centres du public, je ne connaît pas les cliniques ni les petits hôpitaux): déjà le gros du travail, les super horaires, ce sont les internes. Eux font un énorme boulot. Les titulaires, c'est autre chose. Les horaires, c'est accessoires (là où je bosse, certains ont jusqu'à 2h de retard en moyenne pour les tournées de consult du matin), ce sont les rois de l'hôpital et en profitent bien pour les négociations salariales récurrentes étant donné la situation financière des établissements. On parle de temps alloué à la recherche et à l'enseignement quelques posts plus haut : l'enseignement je sais pas, mais pour la recherche LOL. Ca part en vadrouille à des séminaires au soleil pour ne rien écouter (parfois avec des infirmières arbitrairement sélectionnées, et oui), les études, ils écoutent rarement ce qu'on leur dit (pour la conception d'un protocole d'étude ça ne se résume pas à une série de questions qui passent pas la tête), et cherchent à montrer coute que coute que leur hypothèse est juste (véridicte : "si on enlève ces 3 patients de l'essai, j'ai vu que l'effet de ***** devenait significatif, on n'a qu'à faire ça ?" J'ai halluciné). Bien entendu, tous ne sont pas comme ça, mais en tout cas, il ne faut pas les plaindre !

- Les particuliers. Là aussi, il y a des abus : principalement les arrêts de travail. Faut pas déconner, y'en a trop, et ça coûte des milliards chaque année. Je ne sais pas si en Belgique c'est pareil, mais en France, on est très forts pour être prêts à rien faire. Mais il y a plus important. Les gens ne sont pas vraiment fautifs, mais la solution qui me parait la plus simple serait de limiter les consultations et d'avoir recours à l'automédication : pour une bonne partie des maladies courantes, on sait ce que c'est et le pharmacien saura très bien nous filer un médicament qui correspond. Au pire, on instaure une prescription par téléphone comme il y a dans je ne sais plus quel pays scandinave. Franchement, si le foyer gagne 2000€/mois (et je suis gentil), on peut bien payer de sa poche 5€ pour un sirop pour la toux (je fais ça alors que je suis couvert à 100% avec ma mutuelle, c'est con hein ?^^ Je l'ai prise qu'en cas de séjour hospitalier). Ca ferait de belles économies pour la sécu, les foyers qui n'ont pas de problèmes d'argent ne verront pas la différence, et les médecins pourront se concentrer sur les cas plus sérieux.

- Les labos. Tous des en***és. Un des plus puissant lobbying de la planète. Faut pas s'étonner des bénéfices en milliards vu les prix qu'ils pratiquent. Ils négocient les prix en fonction de ce que l'Assurence Maladie peut rembourser, pas en fonction du coût de fabrication. Par exemple, en ce qui concerne les chimiothérapies, là où je travaille les dépenses ont été multiplées par 15 en 4 ans. Par 15. On va pas me faire croire que les nouvelles molécules coutents 15 fois plus cher au labo !

- La sécu, le gouvernement, tout ça. Ils se font entuber pour les labos. Ils ne réforment pas là où il faut : facile de diminuer les enveloppes pour les hôpitaux : on baisse les tarifs des séjours avec la mise à jour de la T2A et les hôpitaux se démmerdent. Ok ils sont assez souvent mal gérés, ok l'hôpital c'est la moitié des dépenses de santé en France, mais ça mène automatiquement à une diminuation de la qualité des soins, ce qui pour un patient hospitalisé est grave... Et le fait de viser une convergence tarifaire entre public et privé aura pour conséquence logique de couler le public encore plus. Puis ça sert à rien, puisqu'ils paient des suppléments pour que les hôpitaux survivent.

Enfin bon, ça reste très subjectif tout ça :)

[message édité le 12-03-2009 @ 12:01 Par Knuckles]
----------
Core i7 4790K / MSI Z97 GAMING 3 / GTX 970 Phantom / G.Skill 2x4 Go 2133 MHz CAS9 / Crucial MX100 256Go + WD Caviar Green 2To / CoolerMaster Silencio 550 / Windows 7 Pro 64 bits
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 12-03-2009 @ 12:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

euh... si la base de Paracétamol est la même entre un Efferalgan et un Doliprane, je ne crois pas que les éléments additionnels (certe très minoritaires) soient les mêmes, donc c'est pas tout à fait la même chose ;)

t'as raison Spooky, dans le temps, les Efferalgan t'en buvais un et tu gerbais de suite tellement c'était immonde au goût... maintenant, tu avalerais une bouteille avec la boîte entière tel de l'Orangina (et gros dodo ensuite :D )

[message édité le 12-03-2009 @ 12:04 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Q 10)
- Haut de page -
mario 1114
Vétéran
Membre # 24600

Lieu : ''CENTRE DU MONDE''

Message du 12-03-2009 @ 13:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chris lo a écrit

t'as raison Spooky, dans le temps, les Efferalgan t'en buvais un et tu gerbais de suite tellement c'était immonde au goût... maintenant, tu avalerais une bouteille avec la boîte entière tel de l'Orangina (et gros dodo ensuite :D )

Il ne faut pas lui insuffler de mauvaises idées comme celle là ... il risquerait de passer son Vgaule dans le train ! :mdri: :o ;)
----------
De passage, juste de passage.
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 12-03-2009 @ 15:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

les génériques sont présents selon le bon vouloir du pharmacien et surtout de son dealer . OCP etc ...
les molécules n'ont pas forcément un générique , il y a des brevets à respecter sinon les labos pharmaceutiques ne chercheraient pas grand chose . ça peut être de 20-30 ans d'exploitation parfois .

Knuckles j'ai quasi le même avis que toi . je mettrai juste une réserve sur les patriciens hospitaliers , tu relates ce qu'on voit dans CHU ou des grands centres , les médecins ne sont pas tous des MCUPH et ne partent pas tous en colloque avec :naughty: c'est comme si je disais que tous les profs sont des agrégés avec 6h de cours par semaine .

sinon tout le reste est bien vu . la T2A a plongé tous les établissements dans le rouge y compris les mieux gérés , d'ailleurs certains vu les efforts déployés sont maintenus sous O² par les tutelles .
il faut aussi arrêter de croire que les directeurs sont tous des incapables .

la baisse des recettes publiques et le refus de voir continuer les déficits ( parfois dus à l'état lui même qui ne tient pas ses promesses et ses allocations qui partent certainement colmater d'autres gouffres )
amènent à diminuer l'offre des soins .
le relationnel par exemple devient superflu et l'hôpital deviendra une machine à dispatcher les soins . tout ce qui n'est pas quantifiable et acté ne pourra être considéré .
on diminuera aussi les temps de séjour , c'est vrai à quoi ça sert d'être retenue 5 jours après son accouchement hein rachida :D
ben à rien , franchement une fois fait je te collerai la valoche dans les bras un coussin spécial pour pas trop souffrir dans la voiture de l'épisio et basta :D nan mais .

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Knuckles
Master
Membre # 25793

Score :

Message du 12-03-2009 @ 15:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, j'admets volonté que j'ai été mauvaise langue pour les practiciens hospitaliers :)
Par contre, concernant les directions, je dirai qu'une base du problème c'est la mise en place tardive d'un système d'information digne de ce nom. Du temps de la dotation globale, étudier l'activité de rapportait pas vraiment plus, aussi les établissements n'essayaient pas de développer des études sur leurs pratiques. Avec la T2A, ça change tout : "Tu sais pas déclarer ce que tu fais ? Pas grave, t'es pas remboursé c'est tout". Et donc le bilan des personnes qui ont une influence dans l'établissement :
- les financiers qui ne se sont jamais intéressé à l'activité et qui n'y comprennent rien, qui gèrent l'hôpital comme un Auchan, et qui se demandent pourquoi ils ont moins d'argent qu'avant (à leur décharge, le financement est réformé en continu, pas facile de suivre!)
- les médecins qui n'ont pas que ça à faire que de coder des séjours (ils n'ont pas tort) et qui se foutent de savoir comment c'est payé, mais du coup les séjours sont mal renseignés car c'est à personne de faire le boulot.
Heuseurement, la culture "activité-financement sont indissociables" commence à rentrer, mais il faut remettre à niveau la plupart des systèmes d'information et la mentalité des responsables.

edit : et puis j'vais vous dire comment on va recruter les directeurs d'hôpitaux. Le gouvernement organise un tournoi de Theme Hospital et les meilleurs choisissent leur affectation. Et pis c'est tout.

edit2 : encore une chose. Les directions vont facilement rejeter toutes les difficultés sur la T2A, alors que ça n'excuse pas tout et qu'il y avait problablement des disfonctionnements antérieurs mais qui n'influaient pas les remboursements de l'assurance maladie. C'est comme l'automobile française avec PSA et Renault qui disent que tout va mal à cause de la crise : dès que les pays émergeants ont commencé à faire des voitures ils étaient condamnés à morfler. Ils n'avaient qu'à faire des BMW tiens...

[message édité le 12-03-2009 @ 15:53 Par Knuckles]
----------
Core i7 4790K / MSI Z97 GAMING 3 / GTX 970 Phantom / G.Skill 2x4 Go 2133 MHz CAS9 / Crucial MX100 256Go + WD Caviar Green 2To / CoolerMaster Silencio 550 / Windows 7 Pro 64 bits
- Haut de page -
Bug
Sage
Membre # 10102

Lieu : Grenoble

Score :

Message du 12-03-2009 @ 17:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

et ces salaires sont comment dire.... pffffffffffff
je suis dans ces écoles là, j'ai plus de 5 ans d'expérience et je ne touche même pas le salaire de débutant...
----------
I love Montréal ;) where is Boston?
- Haut de page -
Knuckles
Master
Membre # 25793

Score :

Message du 13-03-2009 @ 9:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dans la pseudo-méthodo : "les écoles ont tendance à survaloriser les salaires de leurs étudiants, confondant souvent le salaire maximum avec la moyenne." Donc si ça peut te rassurer. Bon après, il manque quand même pas mal d'écoles (celles qui n'ont pas répondu à l'enquête si j'ai bien lu).

Directeur Hopital Caen La PLUPART sont capables de ça...

[message édité le 13-03-2009 @ 9:18 Par Knuckles]
----------
- Haut de page -
sentryman
Sage
Membre # 25743

Lieu : l'Nord mais en Bourgogne

Message du 13-03-2009 @ 10:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bug a écrit

je suis dans ces écoles là, j'ai plus de 5 ans d'expérience et je ne touche même pas le salaire de débutant...

en même temps je vois mal une entreprise prendre un jeune diplomé sans beaucoup d'expérience à 36k €
----------
Intel Core 2 Duo E8400, Asus P5Q deluxe, Noctua NH-U12, 4gb G-Skill PI PC8500, PNY 8800GTS 512mo, WD Caviar black 640gb, Thermaltake Armor, Enermax liberty 400w, Logitech G7 Lan Edition
HP DV 5000 : Intel Centrino 2 P7350, Nvidia Geforce 9600M GT 512mo
- Haut de page -
Aquillon
Vétéran
Membre # 6518

Lieu : Genève

Score :

Message du 13-03-2009 @ 11:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bug a écrit

Bah ça dépend de chacun aussi, pour ma part j'ai terminé mon stage fin aout 2008 et débuté mon taf en octobre pour un salaire de 75000 CHF. Bon ok je suis à Genève dans une branche qui n'a pas grand chose à voir avec mes études mais bon... Je ne suis pas le seul, mon cousin qui est aussi sorti d'une école d'ingénieur en 2008 a trouvé un taf avec un salaire de l'ordre de ceux indiqués dans cette étude.
Donc bref, les chiffres, même si sans doute gonflés ne sont pas non plus totalement irréaliste selon moi.
- Haut de page -
Koyote
Membre # 4066

Lieu : Tresserve

Score :

Message du 13-03-2009 @ 19:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui enfin bon comparer un salaire suisse en CHF à un salaire français faut oser hein... Le régime est un tout piti peu différent on va dire ... et justement en ce qui concerne l'hôpital, sujet initial du topic :D
----------
Ce matin un lapin....
Intel Core I7 860 sur Asus P7P55D | 4 Go DDR3 12800 G.Skill | Sapphire 5770 VaporX | Dell 248WFP + Cine Display 20" |
S9+ | Playstation 3 | EOS 350D
- Haut de page -
Aquillon
Vétéran
Membre # 6518

Lieu : Genève

Score :

Message du 16-03-2009 @ 11:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Koyote a écrit

oui enfin bon comparer un salaire suisse en CHF à un salaire français faut oser hein... Le régime est un tout piti peu différent on va dire ... et justement en ce qui concerne l'hôpital, sujet initial du topic :D

Bah justement, c'est une question de choix. J'ai saisie l'occasion d'aller travailler sur Genève, à 700km de mon chez moi natal, de ma famille et de mes amis pour débarquer en Suisse en solo. Le challenge était même plus oser puisque c'est pour un travail dont je ne savais absolument rien (moi l'audit j'ai appris que ça existait quand j'ai mis un pied au bureau ^^) bref, ce que je veux dire c'est qu'en décidant d'aller à Genève j'ai aussi perdu des choses qui ne sont pas quantifiable et ça ces études ne le prennent pas en compte. Les gens comme moi recoivent les questionnaires sur lesquels seront basé le résultats de ces études, moi bêtement je me contente de faire une conversion sur le premier site que je trouve sur google. J'ai des anciens camarades de classe qui s'en tirent avec les moyennes indiqués. Après je ne sais pas à quels sacrifices ils ont consentis, peut être aucun, peut être plus qu'ils n'auraient cru ou qu'ils ne croient. J'aurais pu partir en Chine (par exemple), j'aurais peut être gagné moins qu'en France mais après le niveau de vie n'est pas comparable. Alors je fais quoi quand je reçoit le questionnaires ? Je m'amuse à pondérer mon salaire au niveau de vie ou je me contente de faire la conversion ? Pour moi c'est vite vu, ça m'amuse 5 min ces questionnaires mais pas plus (et pas trop souvent).

Et pour en revenir au sujet initial, je ne sais pas comment ça se passe l'hopital en Suisse, pour l'instant le besoin ne s'est pas présenté et ma foi, je ne suis pas préssé. En revanche, pour l'assurance maladie, il y a un système de franchise, plus elle est haute moins c'est chère par mois, par contre, on n'est pas remboursé tant que les soins engagés ne sont pas supérieur à la franchise. Par exemple, moi je paye 300 Fr par mois et je ne serais pas remboursé jusqu'à hauteur de 2500 Fr.
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur