Uqbar
Vétéran
Membre # 23130
Lieu : La Route Sinueuse
Score :
|
Message du 16-06-2012 @ 15:34
Citation On ne chercherait pas à donner envie au joueur de protéger Nathan Drake en tentant de le castrer dans un Uncharted Origin. On ne cherchait d'ailleurs pas à donner envie de le protéger tout court.
Ah ah, tout court, ahem...bien vu. Mais, c'est mon propos précédent exactement. La castration, bien qu'attentant à l'intégrité sexuelle, n'induit pas la même réaction émotionnelle et ne symbolise pas non plus la même chose que le viol.
On pourrait mettre en scène un viol masculin, mais il est nettement moins abordé dans les œuvres de fiction, et souvent dans un cadre homosexuel. À vrai dire, à part Lawrence d'Arabie ou J'embrasse pas, je n'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit. Tout cela est bien trop marginal pour l'introduire dans un jeu vidéo en escomptant les mêmes effets chez le joueur qu'une tentative de viol sur un personnage féminin.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi développer une relation de protection avec lui dévaloriserait un personnage de jeu, surtout dans un contexte narratif où l'action se situe avant que ledit personnage ne devienne tel qu'on le connaît. Or, il semble bien que le jeu ressemble à un récit de genèse héroïque, tel qu'affectionné par les comics.
D'autre part, il faut noter que le personnage de Lara Croft a toujours été présenté, dans les opus précédents, comme un personnage psychologiquement dur, plutôt froid et assez expéditif dans ses méthodes. Cela semblait en effet assez évident de combiner les attraits physiques de Lara à un côté badass propre à séduire un public essentiellement masculin.
Mais, lorsqu'il s'agit de remonter aux sources et d'expliquer les origines de ce personnage, je pense que, si les scénaristes désirent creuser la psychologie et veulent être un minimum cohérents - principe de cohérence qui n'a rien à voir avec un principe de réalité par ailleurs, ni avec les mécanismes intrinsèques du jeu, parce que jeu il y a - il leur faut bien dénicher un trauma puissant, une cassure profonde qui expliquent la dureté du personnage futur. Ce n'est certes pas en se faisant piquer son goûter à la récré ou s'étant faire tirer son sac à main que Lara est devenue Lara. Il faut trouver plus fort.
C'est un personnage féminin. Et le viol, ma foi, parmi toutes les autres choses vraiment atroces qu'on peut lui envoyer dans la tête, et si c'est finement amené, peut amener cette situation clé où le personnage va devoir choisir et basculer dans une violence froide et déterminée. On aurait pu prendre le meurtre de membres de la famille, mais ça, c'est un peu trusté par les persos masculins (Oreste, Hamlet, Bruce Wayne, Frank Castle). 
On pourrait aussi s'abstenir d'expliciter la psychologie du personnage et se contenter de regarder Lara jouer à Koh Lanta survival et faire des tractions, mais ça serait sans doute beaucoup plus chiant et moins crédible.
Donc, je maintiens, ce procès d'intention n'a, pour l'instant, aucun objet. On verra dans le jeu si cette tentative de viol est absolument gratuite, superflue ou si au contraire elle amène quelque chose à l'édifice du personnage. D'ici là, ça ne me semble pas absurde, ni forcément cliché. Pas plus qu'il ne m'apparaît absurde ni dévalorisant de vouloir développer une relation de protection avec un personnage initialement vulnérable, pour ensuite faire partager au joueur sa colère et son éventuel désir de vengeance.
Ce qui est absurde, en revanche, c'est qu'on y trouve, comme il en était fait mention dans un des articles initiaux, une quelconque forme de misogynie.
Et je ne peux pas descendre de mon grand cheval. J'ai perdu mon échelle. 
[message édité le 16-06-2012 @ 17:31 Par Uqbar]
|
----------
SZ77R5, Core i7 3770K, 4x4 Go G.Skill Extreme3 DDR3-1600 ARES CL9, SSD Crucial M4 128 Go, HDD WD Caviar Blue 1 To, Pioneer DVR-219L, eVGA GeForce GTX 670 FTW 2 Go, Steelseries 6Gv2, Logitech M500, Dell UltraSharp U2212HM
Lumia 920
|