Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » Vous et les crédits...
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7
Sujet : Vous et les crédits...
Ixion
Vétéran
Membre # 5885

Lieu : Rillettes'Land

Score :

Message du 23-03-2009 @ 12:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il me semble avoir entendu à la radio il y a quelques temps que le gouvernement planchait sur une législation obligeant les organismes de crédit de vérifier le taux d'endettement de l'emprûneur avant la délivrance du prêt. Normalement, ce devrait déjà être le cas, mais les rares fois ou j'ai eu recours à ces crédits (dans ma prime jeunesse), aucune vérification n'avait été faite ou au plus une attestation sur l'honneur, la belle affaire :yeux:

Sinon, concernant le taux d'endettement, il faut également le ramener aux revenus du foyer ! Quand Tiou dit qu'à un moment son loyer représentait 50% de son salaire, avec 4000 €/mois il reste de la marge pour vivre, avec 1500 €, c'est nettement plus difficile :(

Enfin, comme l'a dit un(e) ministre il n'y a pas si longtemps, le salaire moyen en France étant de ~4000 €, il n'y a donc pas de souci à se faire.......
----------
PC1 : P7P55 Deluxe | i7 870 | 12 Go DDR3 1600 CL8 | GTX 670 OC | Dell U2713HM 27" | SSD 840 Pro 256 | Altec ATP3 | S12 550W | Lian Li PC-G7 | MX1000 - Illuminated keyboard | MG5250 - Freebox v5 + Cisco RV110W + Netgear WNHDB3004
PC2 : P5K Pro | E8400 + NH-U12P | RAM 4 Go | eVGA 460 GTX | 22" LG IPS225V-BN | SSD C300 64Go + 1To F1 | Z305 | S12 550W | 69U6 Noir | Roccat Kova[+]
PC3 : PC-Q07 | Intel DG41AN | E4300 | 17" LG 1720B | 1 Go DDR2 Balistix | SSD C300 64Go | Logitech S510
Portable : T75L 10,6'' | 1,2ulv | 512Mo | SSD 64Go | Graveur DVD | 1,2 Kg
- Haut de page -
KitKat
Vétéran
Membre # 9514

Lieu : Oxfordshire, UK

Message du 23-03-2009 @ 12:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Canard a écrit

Peu dépensier avec une télé à £ 2100 ? :siffle:
Plutôt geek :D

Oui, achat qui vient remplacer une vieille TV "Bluesky" 70cm achetée 1000F à l'époque.
Quand on fait des achats, on fait des gros...mais parce que j'ai pu économiser avant.
Mais avant cet achat, ma dernière acquisition avait dû être... un jeu vidéo (MGS4) acheté d'occasion pour ma PS3 il y a trois à quatre mois environ.
Niveau alimentaire, on achète peu de produits "de marque".
Les vêtements, quand le besoin s'en fait sentir.
Bref, sur un salaire moyen (le mien), où l'on est 3 (bientôt 4), on s'en sort pas trop mal. Chaque mois, on arrive à dégager de l'argent.

----------
PC1: P8P67 Pro / i5 2500K / HD5870 / 2x4Go DDR3 Corsair Dominator CL9 / Ecran LG Full HD 42" + DELL 24" / Windows 7 Ultimate / Intel X-25M 80Go
PC2: Asus EEEPC 1000H
PS3 120Go / Wii Black Edition / Sony Bravia KDL5224500 / STR-DN840 / Wharfedale 7.1 / Velodyne CHT-8R
FAI: VirginMedia 120 Mega
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 23-03-2009 @ 12:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ixion a écrit

Enfin, comme l'a dit un(e) ministre il n'y a pas si longtemps, le salaire moyen en France étant de ~4000 €, il n'y a donc pas de souci à se faire.......

Encore une fois je suis en dessous de la moyenne :'( .... ;)

----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

Lieu : Paris

Score :

Message du 23-03-2009 @ 12:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Achète moins de montre :siffle:

Même pas vrai d'abord! :o D'ailleurs, j'en ai toujours pas acheté cette année...:o

Chuis dans le même cas que j'sais plus qui avant, même si je gagne pas trop mal ma vie, le prix de l'immobilier étant ce qu'il est, j'ai pas le droit à grand chose... :/
- Haut de page -
Thémis
Membre
Membre # 6399

Lieu : Liège

Score :

Message du 23-03-2009 @ 13:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a écrit

Les cartes de crédits magasin (genre Accord etc.) n'offrent pas les mêmes taux en fonction de ce que l'on achète. Par exemple pour un achat en magasin c'est plutot du 3 ou 4%, quand ce n'est pas sans frais. Par contre les taux s'envolent lorsqu'on demande un prêt par virement. Là ça tourne autour de 15 à 20%. Et en général quand on demande un virement en fin de mois, c'est pas pour s'acheter une TV ou des jolis meubles, mais tout simplement pour remplir le frigo... :(
Quand à ceux qui font des crédits pour partir en vacances, pourquoi pas. Y a beaucoup de familles qui ne pourraient jamais partir en vacances sans ces crédits. Quand on gagne 1200€/mois avec un enfant, mettre 100€ de côté chaque mois pour partir en vacances c'est tout simplement impossible. Et même quand on y arrive, il y a toujours une crasse qui nous tombe dessus et qui fait qu'on doit taper dans l'argent mis de côté.
Mais forcément, la vie parait tout de suite plus simple avec 3000€/mois.

En Belgique, pour les cartes de crédit magasin, le taux est le moyen quelque soit l'utilisation de la carte.
Pour le fait de partir en vacances, je suis désolée, mais là c'est le truc qui ne passe vraiment pas.
Personnellement, je ne suis plus partie en vacances depuis 3 ans (hormis un week-end en amoureux l'an dernier pour nos 5 ans de mariage), parce que je préfère investir dans des travaux pour la maison. Pourtant, j'ai des sous de côté, mais je préfère les utiliser à quelque chose de plus utile. Il faut voir aussi de quel type de vacances on parle, certaines personnes vivant au-dessus de leurs moyen s'offrent des voyages à 5 ou 6.000 EUR. :yeux:

a écrit

Parce que tu rembourses 20 ou 30€/mois sur une durée plus longue.

C'est bien là le problème, tu t'endettes sur des années pour pouvoir te payer des vacances. Résultat, au bout de quelques années, ce sont des centaines d'euros que tu dois payer par mois, parce que tu as 5 ou 6 crédits de ce type.

Pinky a écrit

Covitch, c'est quoi ton histoire de Mastercard à la fin du mois ? Tu as une carte à débit différé ?

En Belgique, tu as 2 types de cartes de crédit: celle où on débite ton compte en une seule fois après t'aoir envoyé la facture mensuelle, et celle où le paiement est fractionné (5% du total à rembourser déduits d'office du compte, tu peux rembourser plus par virement complémentaire))

Antarion a écrit

Ce que je trouve honteux aussi c'est l'attitude de certain banquier sensé aider leurs clients.

Par exemple, ma chargée de compte de compte (Fortis) qui m'envoie un mail :

Citation

Je m'aperçois que la carte d'identité que nous possédons dans notre fichier n'est plus à jour. Il serait donc utile de passer à l'agence afin de vous mettre en ordre ( il s'agit là d'une obligation légale). Maintenant en ce qui concerne votre carte Visa, je voulais vous proposer d'avoir la possibilité de payer votre facture mensuelle en plusieurs fois. Cela signifierait que chaque mois vous pourrez choisir de payer en 1 fois ou en mensualités.

Ce qui était un bête mail administratif se transforme en démarche pour faire me rembourser à crédit...

ma réponse :

Citation

Pour la carte visa, je préfère en être quitte en une fois d’autant plus que le payement mensuel entraine des intérêts assez élevé, genre 15% et plus dont je me passerais volontiers.

Bizarrement je n'ai pas été relancé ^^

Malheureusement, c'est son boulot, aider les gens à s'endetter. :(
Heureusement pour moi, ce n'est pas moi qui m'occupe de vendre des cartes de crédit à l'agence où je travaille...

Ixion a écrit

Il me semble avoir entendu à la radio il y a quelques temps que le gouvernement planchait sur une législation obligeant les organismes de crédit de vérifier le taux d'endettement de l'emprûneur avant la délivrance du prêt. Normalement, ce devrait déjà être le cas, mais les rares fois ou j'ai eu recours à ces crédits (dans ma prime jeunesse), aucune vérification n'avait été faite ou au plus une attestation sur l'honneur, la belle affaire :yeux:

Sinon, concernant le taux d'endettement, il faut également le ramener aux revenus du foyer ! Quand Tiou dit qu'à un moment son loyer représentait 50% de son salaire, avec 4000 €/mois il reste de la marge pour vivre, avec 1500 €, c'est nettement plus difficile :(

Toujours en Belgique, depuis 2003, nous avons un fichier centralisateur de tous les crédits en cours du client (auparavant, nous n'avions qu'un fichier négatif, donc on devait se baser sur la bonne foi du client).
Mais je ne sais pas si les sociétés de crédit en tiennent réellement compte (la banque où je travaille oui).

----------
Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni.

Intel Core 2 Duo E6750, Gigabyte GA-EP35-DS3P, 2Go DDR2 800 OCZ, GeForce 8800 GT, WD Caviar Blue, Dell 2407WFP

Lenovo T61, 14" 1440x900, Core 2 Duo T7300, Quadro NVS 140m, 2 Go DDR2 800, Momentus 7200.2
- Haut de page -
kingbaja
Modérateur
Membre # 3331

Lieu : Paris / Londres

Score :

Message du 23-03-2009 @ 13:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour ma part, j'ai le crédit de mon appartement à Paris sur 15 ans que je paie depuis 3 ans, je voulais pas le rembourser à l'époque car le taux bas du credit (3.6%) était plus bas que le taux de rémunération de mon épargne de l'époque (5.5% net sur des comptes d'épargen direct à londres) mais depuis que les taux ont fondu comme neige au soleil , j'hésite à rembourser en entier mon emprunt pour éviter les intérêts.

Sinon ok autre crédit, de nature assez anxieuse du lendemain, je n'aime pas prendre de crédit bien que je comprenne que par moment ou pour certains, un crédit est inévitable. La voiture a été payée cash et si j'avais pas pu, je ne l'aurais pas pris mais bon qd on voit les offres de LOA en ce moment, c'est assez tentant, du type 300€ par mois pour une audi A3, ca parait intéressant :)
----------
" Qui ne tente rien n'a rien! "

Desktop : Alienware Aurora R3 Intel Core i7 2600k @ 3.4GHz, 8Go ram, Raid 256Go SSD + DD 1To, Nvidia GTX 590

Laptop :
- Alieware M14 R3 Intel Core i7 3610QM @ 2.3GHz, 8Go ram, Raid 64Go SSD + DD 500Go, Nvidia GT 650M
- Macbook Pro Retina 15'4, Intel Core i7 @ 2.3GHz, 16Go ram, 512 SSD, Nvidia GT 750M
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 23-03-2009 @ 13:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ixion a écrit

4000€ de salaire moyen ? Il / elle vit dans quelle dimension ?!?

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATSOS04202

On est à 32000€ / an en moyenne, on est loin des 48000€ qu'implique les 4000€/mois
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Ixion
Vétéran
Membre # 5885

Score :

Message du 23-03-2009 @ 13:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

On est à 32000€ / an en moyenne, on est loin des 48000€ qu'implique les 4000€/mois

C'était ironique ;) Enfin pas pour le ministre apparemment, complètement déconnecté de la réalité comme d'habitude. Il faudrait que je retrouve cette déclaration. Je te "rassure", nous ne sommes pas dans cette classe moyenne même si j'aimerais bien :p
----------
PC1 : P7P55 Deluxe | i7 870 | 12 Go DDR3 1600 CL8 | GTX 670 OC | Dell U2713HM 27" | SSD 840 Pro 256 | Altec ATP3 | S12 550W | Lian Li PC-G7 | MX1000 - Illuminated keyboard | MG5250 - Freebox v5 + Cisco RV110W + Netgear WNHDB3004
PC2 : P5K Pro | E8400 + NH-U12P | RAM 4 Go | eVGA 460 GTX | 22" LG IPS225V-BN | SSD C300 64Go + 1To F1 | Z305 | S12 550W | 69U6 Noir | Roccat Kova[+]
PC3 : PC-Q07 | Intel DG41AN | E4300 | 17" LG 1720B | 1 Go DDR2 Balistix | SSD C300 64Go | Logitech S510
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 23-03-2009 @ 13:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est le problème de pouvoir fixer soi-même ses revenus (ou peu s'en faut au final).
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
jimbo78
Membre hyperactif
Membre # 24924

Lieu : Chennai (Inde)

Voter pour ce membre

Message du 23-03-2009 @ 13:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis dans une situation assez favorable.

J'ai un crédit sur 20ans pour un appart en location, avec des remboursements couverts par le loyer.
Je suis actuellement en expat (pour encore 2 ans), ce qui devrait me permettre d'avoir le budget pour acheter soit cash, soit à 70-80% (dépendant du marché immobilier dans 2 ans), mon bien immobilier quand je rentrerai.
je n'achete jamais de biens de consommation à crédit (je suis du type "tu achétes si tu as l'argent")
J'ai une voiture de fonction quand je suis en France, donc pas de problème de ce point de vue là.
La voiture de ma femme est achetée comptant.

Donc à part le crédit auto-financé, je ne prend(rai) pas d'autre crédit.
----------
ASUS Eeepc 1215N
ASUS Eeepc 1000H
Desktop : Core i5 750 + Gigabyte P55UD3R + XFX HD5850 + Antec 900 + 4Go DDR3 + Seagate 1To + Cooler Master Smps 500W + Samsung P2350
- Haut de page -
alanath
Vétéran
Membre # 9040

Lieu : Fontainebleau

Score :

Message du 23-03-2009 @ 14:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Je pense que c'est pour un ménage avec 2 revenus ;)

Le terme ménage est ambigu , car selon l'insee : "Un ménage peut être composé d'une seule personne"

Concernant les vacances , je suis d'accord avec Themis , si on a pas les moyens d'épargner , on ne part pas en vacances . Loin de moi l'idée de faire un crédit pour partir en vacances ...
Les vacances , c'est loin d'être indipensable . Manger correctement par contre ,oui .

Ca me rapelle un reportage , où l'on voyait un couple chercher le resto le moins cher ( donc pas forcement le meilleur ) parce qu'il avait dépensé 2000 € en location pour 15 jours et n'avait plus les moyens de manger correctement .
Je suis désolé mais dans ce cas tu fais 1 semaine et tu vis bien , plutôt que 15 jours à compter ses sous .
Nous sommes 5 , nous gagnons bien notre vie ( > 5000 € / mois ) mais nos vacances , c'est 1 semaine où l'on ne regarde pas à la dépense .

J'aimerais bien passer 15 jours dans l'océan indien mais quand je vois le prix pour 5 personnes , je renonce et je préfère acheter un bien matériel ( voiture , lcd , PC , etc ... ) que j'utiliserais toute l'année plutôt que dépense 5000 € dans un voyage de 15 jours .
Chacun vous midi à sa porte , mais faut pas se plaindre d'être dans la merde si on ne sait pas choisir ses priorités .
Après , c'est comme tout , il y a des plus chanceux que d'autre mais il ne faut pas essayer de suivre le train de vie d'une personne plus aisée quand on n'a pas les moyens .

Pour avoir vécu pendant 3 ans dans le Pas de Calais , je l'ai vu la misère sociale , mais souvent plutôt que de bien nourrir sa famille , les gens ont le LCD dernière génération ou alors 3 téléphone portables, alors qu'il n'ont pas les moyens ...

le seul truc qui plombe les budgets , c'est le logement et l'énergie , ensuite ce n'est qu'une question de volonté .

edit :1 semaine de vacance dans un camping en bungalow pour 800/900 € la semaine et je trouve ça déja cher :o :D

[message édité le 23-03-2009 @ 14:55 Par alanath]
----------
SP4 i5 8Go 256Go

Canon 5DIV - M50 - EF 135 f2 - EF 24-105 f/4 L - 300 f2.8 L IS II - 500 f4 L IS II - TC x1.4 III - TC x2 III
- Haut de page -
DavD
Vétéran
Membre # 14922

Lieu : Bxl

Score :

Message du 23-03-2009 @ 14:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

On peut passer de très belles vacances pour pas cher en France, tout en se cultivant lors de visites...

Ariège, Aveyron, Haute Savoie (en été), Bretagne, Côte Atlantique, Bordelais, Alsace, Jura, Massif central, etc...

J'ai passé la plupart de mes vacances en France étant petit, je suis loin d'avoir visité 1% des régions qui valent le coup. Et pour le coup, suffit d'une location en camping, les courses dans le super du coin et c'est très low cost.

Sans parler des vacances à la ferme :D

Les gens oublient souvent qu'ils vivent dans un joli pays...où le vie n'est pas plus chère dans le département d'à côté.
----------
Dev/taf Macbook Pro 15 Retina
Fixe Intel i7 2600k, 570 GTX, crucial M4 ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 23-03-2009 @ 15:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

les vacances pas indispensables ? ben habites dans un HLM de merde pendant toute l'année tu verras .
forcément quand on a une belle maison et un beau jardin la vie sans vacances est tout de suite plus facile à supporter .

je trouve qu'il y a pas mal de propos arrogants dans ce topic . tout le monde n'a pas la chance d'avoir une famille derrière soi et la vie n'est pas forcément écrite comme dans les manuels du gentil épargnant .
je vivrai chez papa-maman , je mettrai des sous de côté , je me marierai , j'achèterai une belle maison et je ferai des enfants .
on peut aussi rater sa carrière pour avoir commis des erreurs dans sa jeunesse avoir fondé une famille sans l'avoir calculé de A à Z et pour autant ne pas être un crétin .

donner des leçons d'épargne quand on gagne bien sa vie c'est facile .

lutter pour ses fin de mois c'est épuisant et moi ça m'attire le respect .

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 23-03-2009 @ 15:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en fait, le principal souci vient déjà (en tout cas pour la France) que les organismes de crédit ne vérifient pas beaucoup la solvabilité des demandeurs... des gens qui ont 5 à 6 crédits sur le dos, c'est juste sur-réaliste :eek:

ensuite, il y a le type de crédit. Le crédit de base n'est pas dangereux, tu prends telle somme que tu rembourses sur X temps au taux Y et voilà c'est fini.
par contre, tout ce qui est crédit "revolving" (je crois qu'on dit comme ça), les fameuses cartes de crédit "magasin", c'est une véritable gangrène ces trucs !

le principe, c'est qu'on te file une carte avec une réserve d'argent que tu rembourses chaque mois (soit à montant fixe, soit variable)... sauf que chaque mois, enfin chaque remboursement, ta réserve revient à la somme initiale, donc t'as l'impression d'avoir déjà tout remboursé alors que tu en es très loin !
pire encore, on rajoute des systèmes par dessus pour "prolonger" les intérêts et ça marche !

je connais une personne qui a un compte dans une société de crédit réputée qui "sponsorise" le n°1 de la VPC par catalogue en France (dont vous aurez deviné le nom :o )
intriguée par les nombreuses mensualités, elle me demande de jeter un coup d'oeil sur les relevés car elle n'y comprend pas grand chose... comme je suis bon gestionnaire (ça veut dire "radin" en langage codé :siffle: ), je me jette là dedans et remonte toute cette compta sur 3 ans !
attention, sans me vanter, faut pas être réfractaire aux relevés bancaires ambigus pour comprendre tout ça, car c'est franchement pas clair pour qui est allergique aux chiffres (remarquez, c'est peut-être aussi ça le "piège" de ces crédits :yeux: )

elle me dit ne pas acheter tant que ça, et surtout elle renvoie la plupart des commandes (donc remboursement), du coup, c'est pas normal de devoir autant d'argent après tout ce temps. Sauf qu'elle a, à un certain moment, acheté un gros meuble dont le prix avoisine pas loin des 1000 Euros et c'est en fait là que ça coince !

le fonctionnement est simple, vous achetez avec la carte, ce n'est débité que 3 mois plus tard et vous ne remboursez que par petites mensualités ou +, en fait vous pouvez remboursez quasiment ce que vous voulez, vous faites le chèque de votre choix (Ah que c'est beau :cool: )
Oui, mais d'ici les 3 mois, vous aurez acheté autre chose et là, même principe, le crédit s'accumule et traîne en longueur...
vous renvoyez votre commande ? Pas de souci, on vous rembourse, d'ailleurs pour ça c'est très rapide, en général moins d'1 mois après c'est déjà crédité sur votre carte ! Ah oui, mais attendez, le débit initial ne se fera que dans 2 mois (ben oui c'était dans 3 mois après commande), donc vous devez toujours cette somme pendant 2 mois. Les mecs ont tout pigé, c'est plus rentable de leur devoir de l'argent (même le leur) plutôt qu'eux vous en devant, ça permet là encore de laisser courir les intérêts !

j'en arrive au terme des 3 ans de relévés, et effectivement je ne constate aucune irrégularité, à ce niveau ils sont réglos, pas de souci... j'annonce donc la nouvelle "voilà, tout est normal, tu dois encore tant" (quasiment le prix du meuble d'ailleurs). Alors elle me dit comment se fait-il, ce meuble ça fait déjà 1 an, il est remboursé depuis étant donné toutes les mensualités que j'ai versé... "euh non, en fait avec ce que tu as acheté depuis + les intérêts + leurs pièges à con de débit/crédit retardé, ben techniquement, c'est comme si t'avais à peine commencé à le rembourser ce meuble"
là incompréhension, j'essaie d'expliquer, toujours incompréhension... elle finit par me dire que c'est fini, elle n'achète plus rien, je dis "oui bonne idée, là ça va rembourser assez vite, au pire si tu achètes, fais le directement avec ta carte bancaire, ça ne viendra pas alourdir ce crédit".
c'est ce qu'elle a fini par faire, désormais elle achète quasi tout le temps directement et a plusieurs fois envisagé de clôturer ce crédit maintenant que son solde est clean... mais bon, c'est pas évident, ces chers conseillers ont le chic pour te balancer que c'est "gratuit" comme service, alors à quoi bon s'en séparer te demande tu en culpabilisant presque ? (ben oui voyons ! :mad: )

je précise que cette personne n'a pas de souci d'argent et gagne bien sa vie... mais quand je vois comment la folie acheteuse soutenue par ces systèmes permissifs peut arriver aussi vite à ce genre de situation d'endettement, ben j'ai peur pour toutes les clientes de cette enseigne bénéficiant de cette même carte mais qui ont des revenus moins élevés voir très modestes !

:aie:
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
Ixion
Vétéran
Membre # 5885

Score :

Message du 23-03-2009 @ 15:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

alanath a écrit

Je pense que c'est pour un ménage avec 2 revenus ;)

Les "4000€ de salaire moyen pour les classes moyennes en France" était une déclaration de J-F. COPE alors ministre du budget et de l'aménagement du térritoire (2007) ;) Cela en dit long sur le décalage entre la réalité et les hommes/femmes qui nous gouvernent.

Thémis a écrit

Par contre, il y a des gens qui ont le choix, qui font des crédits pour partir en vacances par exemple. Ca, je en comprends vraiment pas, si je n'ai pas d'argent, je ne pars pas en vacances.

Sinon pour les vacances, nous partons quasimment jamais. Madame n'aime pas quitter sa maison et nous n'avons pas non plus envie (ni forcemment les moyens) de claquer des sommes folles pour ça. Cela ne nous empêche pas de temps en temps de nous évader comme lors des prochaines vacances de Pâques du côté de Bruxelles ;) Mais on cherche toujours le meilleurs rapport qualité/prix, genre un appart ou chambre d'hôte plutôt que l'hôtel afin de pouvoir manger sur place au lieu d'aller au resto (à 4 on double le prix de la semaine sinon).
C'est vrai que parfois on tire le diable par la queue, on aimerait avoir un peu plus de latitude dans notre budget mais passés ces moments on se dit qu'on est quand même privilégiés par rapport à beaucoup ! Et je suis sur que sur le forum certain(e)s doivent envier certains des commentaires présents dans ce topic...
----------
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 23-03-2009 @ 15:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

il est bien notre topic "pouvoir d'achat" hein ? :amoche:
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
- Haut de page -
alanath
Vétéran
Membre # 9040

Lieu : Fontainebleau

Score :

Message du 23-03-2009 @ 16:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Parfois je me demande si ceux qui vivent en dehors de la réalité ne sont pas les autres

Je ne pleure pas sur mes vacances d'une semaine alors que d'autres plus riche se pavane au bord de cocotier sur une plage de l'océan indien .
Je ne pleure pas sur ma toyota alors que d'autres roulent en BMW , porsche etc ...
J'ai ma vie , avec son train de vie et même si je rêve de rouler en porsche , je sais que jamais je ne réaliserais ce rêve , et alors ...
Le plus important , c'est de vivre sa vie et pas celle des autres par procuration .

Concernant , les vacances , il y a plein d'endroit ou tu peux passer tes journées hors de ton HLM pourri , sans pour autant dépenser une fortune en location .

je terminerais sur la phrase de Coluche et qui résument malheureusement la vie :

"Il y en aura qui seront noir, petits et moches. Et pour eux, ce sera très dur."

[message édité le 23-03-2009 @ 16:18 Par alanath]
----------
SP4 i5 8Go 256Go

Canon 5DIV - M50 - EF 135 f2 - EF 24-105 f/4 L - 300 f2.8 L IS II - 500 f4 L IS II - TC x1.4 III - TC x2 III
- Haut de page -
Torasme
Sage
Membre # 21727

Lieu : Thonon les bains

Message du 23-03-2009 @ 16:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est compliqué de se mettre d'accord sur ce genre de sujet...
Si on commence à parler salaire, ça devient tout de suite embarrassant.

J'ai un frangin au chômage depuis un moment, et s'il y a bien un sujet qu'on aborde pas, c'est l'argent qu'on gagne. Forcément, on a pas la même vie. Et si je me retrouvais dans sa situation, je ne sais pas comment je le vivrais.

Et rappelez-vous ce proverbe : "l'herbe est toujours plus verte dans le champs voisin"
----------
Core i7 4790K + NH-U9B / MSI Z97 Gaming 5 / Gigabyte GTX 1080ti Aorus Extreme Edition / G.Skill Extreme3 Sniper 4x4Go PC17000 Cas 9 / SSD Samsung 840 evo 512Go - SSD Crucial M4 128Go - WD Blue caviar 1To / DVD-RW LG / Alim : Seasonic G-750 / Boîtier Antec P193
Windows 10 x64
- Haut de page -
Thémis
Membre
Membre # 6399

Lieu : Liège

Score :

Message du 23-03-2009 @ 20:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a écrit

J'ai l'impression qu'on parle pas de la même catégorie de population. Les travaux pour la maison, faut déjà en posséder une pour le faire. Quand aux vacances, je pensais plus à un petit voyage à 800€ à deux. Je trouve ça bien que même des gens qui gagnent 1200€/mois puissent en profiter un peu de temps en temps.

Bien sûr que c'est bien s'ils peuvent en profiter de temps en temps, mais pas en rajoutant de nouvelles dettes aux autres.
Ce n'est pas leur rendre service de leur accorder des prêts pour ça.
Par ailleurs, quand je parle de prêts pour partir en vacances, certains de mes clients me demandent 5 ou 6.000 EUR juste pour partir en vacances. :eek:
C'est plutôt ce genre de personnes que je visais.

[message édité le 23-03-2009 @ 20:43 Par Thémis]
----------
Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni.

Intel Core 2 Duo E6750, Gigabyte GA-EP35-DS3P, 2Go DDR2 800 OCZ, GeForce 8800 GT, WD Caviar Blue, Dell 2407WFP

Lenovo T61, 14" 1440x900, Core 2 Duo T7300, Quadro NVS 140m, 2 Go DDR2 800, Momentus 7200.2
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 23-03-2009 @ 21:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De toute façon dès qu'on parle argent ou politique ça part toujours en vrille...
- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Lieu : Vlaams Gewest

Score :

Message du 23-03-2009 @ 21:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est un peu regrettable. Ca se passait bien jusqu'a ce que ça parles de vacances à crédit ...

'Fin soit.

----------
Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible. ;)

Gigabyte iSOLO210 black | Alim Corsair HX520 | Gigabyte GA-EP45C-DS3R - Intel P45C | Intel C2Duo E8400 3Ghz | Crucial Ballistix Tracer Red Kit 2x2Gb DDr2-800Mhz 4-4-4-12@2.4V | Gigabyte AMD-ATI Radeon HD4870 | Samsung SpinPoint F1 1Tb | Samsung T240 SyncMaster 24"- wide | HP 2.1 Altec Lansing VS2421 | Graveur Pioneer 215D | Windows Seven Ed. Familiale Premium
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 23-03-2009 @ 21:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Canard a écrit

De toute façon dès qu'on parle argent ou politique ça part toujours en vrille...

Tu as oublié "religion" :p

----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
 iPad Pro 9"7 4G 256Go Or (iOS 10)
 iPhone 7 256Go Noir de Jais (iOS 10)
+ NAS Synology DS415+ (DSM 6.0)
http://ul.to/ref/6336254
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 23-03-2009 @ 22:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

on peut toujours s'échanger des bons plans pour les crédits ;)
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 23-03-2009 @ 23:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Une bête question, le salaire moyen mensuel en France donné plusieurs fois dans ce topic, c'est du brut ?

Il y a quand même une assez grosse différence entre la France et la Belgique. En gros, chez nous, on reçoit le salaire net, les impôts sont déjà déduits (il n'y a qu'un léger ajustement).

En outre, en Belgique, quand on est employé, on a un double pécule de vacances et un 13 mois. En fait, le salaire mensuel brut, on le reçoit 14x ! :D Enfin, pas tout à fait 14x car il est salement amputé sur les fois où on touche le bingo...

Pour faire simple très rapide, un belge qui a 2500 € brut par mois, est payé au total 10 x 2500 € + 2 x 4700 € (34400 € brut annuel). Si on le rapporte en 12x, ça fait 2866 € brut par mois.

EDIT : Vu l'endroit où on parlait de 32000 €/an brut. Ce qui fait qu'au final, le brut annuel moyen est kifkif entre les deux pays.

Sinon, du temps où je travaillais au contrôle technique, j'ai vu des gens faire des crédits pour des pneus, des jantes, des sonos, des lecteurs DVD pour leur voiture engin dangereux pour eux et les autres amené sous escorte policière. Avec à l'arrière des gosses habillés comme des miséreux...

[message édité le 23-03-2009 @ 23:18 Par Pascal_TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Baal-84
Vétéran
Membre # 25325

Lieu : Le sudeuh !

Score :

Message du 23-03-2009 @ 23:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Certains ont fait un rappel, je trouve qu'y a pas d'animosité. Si le fait que tout le monde soit pas d'accord signifie partir en vrille ... ;)

alanath a écrit

Après , c'est comme tout , il y a des plus chanceux que d'autre mais il ne faut pas essayer de suivre le train de vie d'une personne plus aisée quand on n'a pas les moyens .

Je pense qu'il faut essayer de garder en mémoire que la vie n'est pas un chemin tracé. A peut avoir la même ambition que B, le même parcours et ne pas arriver à sa situation. Ce que je veux dire c'est que les gens confondent leur ambition et les modèles qu'ils prennent comme des garanties de succès. Mais c'est pas si simple. Des fois on gagne autant, des fois on gagne plus, mais des fois on gagne moins. Des fois on est malade, on a un accident, une déprime, un enfant, etc ... Et ça faut le garder en tête.

[message édité le 23-03-2009 @ 23:09 Par Baal-84]
----------
Intel 2500+ et CoolerMaster 212 plus, ASUS P8P67 rev 3, Gainward GTX 1060 MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II, 12Go (2x2+2x4) G.Skill RipJaws DDR3 PC3-12800, Boitier Antec Sonata 3, lecteur graveur DVD Optiarc, Seagate Barracuda 7200.12 SATA500 Go, moniteur Benq FP222W H, souris G5 laser, clavier G15.
Ordi d'appoint : AMD Dual Core 3800+ avec un chouet Zalman CNPS7000B :D, MOBO ASUS A8N5X avec HR-05 sur le chipset, 7900GT Point of View, 2go ram kingston, Boitier Antec sonata2, Lecteur graveur dvd pioneer, Disque SSD 480Go hitachi 7k80 (système) et T7k250 (data).
Connexion : Free Adsl
Autres appareil électronique : Synology 211j 4To, Olympus E-510, Sony 32V4500, Samsung P2370HD, Toshiba Satellite L670D-14P, ZTE Blade S
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur