Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » Agression filmé dans un bus parisien
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5
Sujet : Agression filmé dans un bus parisien
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 09-04-2009 @ 9:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Baal-84 a écrit

Ben ça dépend si tu pare une attaque ou pas avant le coup de pied dans les parties ;)

Pas le pied, le genou, ça réparti les dégats sur une zone et ça peut éviter de castrer, le but étant seulement de provoquer une douleur empêchant la personne de faire autre chose que de commencer à prier (tomber à genou...)

Effectivement l'incivisme c'est la "règle" sur Paris. Rien qu'un exemple à mon, taf, on est environ 400 personnes sur le site; on ne se connait pas tous ce qui est normal mais on est tous dans le même bateau. Pour rentrer dans l'enceinte du taf, il y a le portail de devant et une petite porte derrière. Je prends toujours la petite porte car ça m'évite de faire 500m en plus. Pour rentrer il faut badger sinon la porte ne s'ouvre pas (quoique...). Jusque là tout est normal, SAUF quand une personne devant toi à 5m, ne regarde même pas si quelqu'un est juste derrière! Donc au final la porte te claquer devant le nez du museau... Ca coute quoi de regarder derrière et de tenir une porte quelques secondes ?
Et là il n'y a personne habillé en wesh wesh...
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
Aquillon
Vétéran
Membre # 6518

Lieu : Genève

Score :

Message du 09-04-2009 @ 9:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pinky a écrit

Pas le pied, le genou, ça réparti les dégats sur une zone et ça peut éviter de castrer, le but étant seulement de provoquer une douleur empêchant la personne de faire autre chose que de commencer à prier (tomber à genou...)

Effectivement l'incivisme c'est la "règle" sur Paris. Rien qu'un exemple à mon, taf, on est environ 400 personnes sur le site; on ne se connait pas tous ce qui est normal mais on est tous dans le même bateau. Pour rentrer dans l'enceinte du taf, il y a le portail de devant et une petite porte derrière. Je prends toujours la petite porte car ça m'évite de faire 500m en plus. Pour rentrer il faut badger sinon la porte ne s'ouvre pas (quoique...). Jusque là tout est normal, SAUF quand une personne devant toi à 5m, ne regarde même pas si quelqu'un est juste derrière! Donc au final la porte te claquer devant le nez du museau... Ca coute quoi de regarder derrière et de tenir une porte quelques secondes ?
Et là il n'y a personne habillé en wesh wesh...

Ha mais oui mais non, consigne de sécurité :o ! Seul les personnes autorisés ont le droit d'entrer et pour ça il faut badger ;) Imagine, ce type c'est le responsable sécurité.

[message édité le 09-04-2009 @ 9:12 Par Aquillon]
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 09-04-2009 @ 9:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

teuh teuh teuh, c'est pas un site secret défense non plus...

Dans ce cas, tu tiens la porte et tu demandes à voir le badge... et ça vaut aussi pour sortir dans ce cas là y'a plus d'excuse !

Je passe aussi sur les "non" bonjours dans l'ascenseur...

Le prochain qui me fait ça je le mets dans un noctilien :D
----------
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
Aquillon
Vétéran
Membre # 6518

Lieu : Genève

Score :

Message du 09-04-2009 @ 9:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben y'a peut être un monitoring des entrées et sorties du personnel. Au delà de l'aspect sécurité, les badges permettent peut être de controler a posteriori qui est entrée dans le batiment.

Enfin bon, c'est vrai que c'est pas super cool non plus de se voir claquer la porte du batiment où on travail au nez
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 09-04-2009 @ 9:31   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Non y'a pas de monitoring car par l'entrée principale, on ne badge pas, on ne fait que le montrer rapidement au gardien... et après si tu suis un collègue tu peux accéder à ton bureau sans badger !

Surtout je rappelle, ce n'est pas secret défense, il n'y a pas énormément d'intérêt à vouloir rentrer ici je t'assure :D
----------
- Haut de page -
spooky
Modal de compagnie
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 09-04-2009 @ 10:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour, merci et au revoir Ca ne mange pas de pain...C'est tout ce que j'ai à dire. ;)

Ah si, pour Tiou, ben même pas peur. On me file deux botins, bon ok 3, je le regarde bien dans les yeux, et là plaf coup de boule...ensuite course effrénée sur 50 mètres (même pas le temps de virer la sécurité) et on se prend une mandale. Vu la "puissance" de mon coup de boule = pas de blessures apparentes, tout juste une petite bosse. Donc je demande 60K€ de dommages et interets pour violences corpelles. :D
----------
Asus Maximus IV Hero+Intel I7 4770K+Noctua NH-U12P SE2 PWM/MSI GTX 980ti /16Go GSkill 2400/Seasonic X750/Fractal R4/Samsung 850 pro 500Go/Samsung 850 Pro 256 Go /2*Samsung.840 256 Go.
Ecran: Asus SWIFT PG279Q

Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.
Acerophobe, allez comprendre.
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Lieu : Chez moi

Score :

Message du 09-04-2009 @ 10:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ouf, j'ai cru lire violences conjugales, j'ai eu un instant de doute effroyable :mdri:

----------
Spooky, briseur de rêves
Gauvain, sauveur de poussin
- Haut de page -
spooky
Modal de compagnie
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 09-04-2009 @ 10:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Une fois Audrey me passe un coup de fil. Sa fille ne veut pas ranger des trucs. Là j'entend Tiou pousser un coup de gueule, quelques secondes j'ai cru entendre mon vieux. Dix fois mieux qu'une baffe
Quelqu'un qui ne donne que des gifles à droite et à gauche c'est nul, rien de mieux que le son de la voix. Longue pratique inside: Tu te fais ramener par la PM, et tu entends: vas dans ta chambre...ben pt1, là on n'ouvre "quedalle", on y va. :D ;)

[message édité le 09-04-2009 @ 16:07 Par spooky]
----------
Asus Maximus IV Hero+Intel I7 4770K+Noctua NH-U12P SE2 PWM/MSI GTX 980ti /16Go GSkill 2400/Seasonic X750/Fractal R4/Samsung 850 pro 500Go/Samsung 850 Pro 256 Go /2*Samsung.840 256 Go.
Ecran: Asus SWIFT PG279Q

Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.
Acerophobe, allez comprendre.
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 09-04-2009 @ 11:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pinky, si faut un badge pour entrer et même si c'est pas "secret défense", c'est que chaque personne doit badger en entrant... tu crois qu'ils t'espionnent comment sinon ? :mdri:

et puis bon, OK, ça coûte rien de dire bonjour ou de te tenir la porte, mais bon faut pas tout prendre non plus comme de l'incivilité caractérisé, vous avez jamais vos journées où tout vous emmerde profondément, même de dire bonjour à des connards que vous détestez par derrière ? :mad: :lol:
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (Nougat 7.1.1)
- Haut de page -
KitKat
Vétéran
Membre # 9514

Lieu : Oxfordshire, UK

Message du 09-04-2009 @ 11:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chris lo a écrit

Pinky, si faut un badge pour entrer et même si c'est pas "secret défense", c'est que chaque personne doit badger en entrant... tu crois qu'ils t'espionnent comment sinon ? :mdri:

et puis bon, OK, ça coûte rien de dire bonjour ou de te tenir la porte, mais bon faut pas tout prendre non plus comme de l'incivilité caractérisé, vous avez jamais vos journées où tout vous emmerde profondément, même de dire bonjour à des connards que vous détestez par derrière ? :mad: :lol:

Certes, mais ce type de comportement devrait être l'exception et le civisme la règle...or, sur la région parisienne, c'est totalement l'inverse.
Encore une fois, ce sont des choses dont je n'ai pu réellement me rendre compte qu'après plusieurs mois en Angleterre, il s'agit bien là d'une spécificité française ou du moins, francilienne...(ça ne veut pas dire que ça n'existe pas dans d'autres pays)
J'ai quelques très bons collègues espagnols qui travaillent en France depuis quelques années...et c'est malheureusement une vision qu'ils partagent: un certain individualisme agressif.

Comme le dit Petronius, cela contribue grandement au sentiment d'insécurité.
Je peux vous dire qu'ici, c'est ce qui me fait le plus grand bien...le "sentiment" de sécurité, l'environnement apaisant... ma voisine me dit toujours bonjour avec un grand sourire. La plupart de mes voisins me saluent en me voyant...bon j'ai bien un voisin très con en face de chez moi, mais des cons il y en a partout...et il faut bien des exceptions.
Pour reprendre l'exemple qui nous intéresse ici, les Français sont incapables de respecter une file d'attente. Ici, les gens font spontanément la queue à l'arrêt de bus ! A Oxford, j'en ai déjà vu qui faisait près de 50m de long ! (des files d'attente, bande de pervers!)
Autre exemple, je suis toujours étonné de voir que mon autre voisin (de gauche), toujours très gentil, laisse très souvent son garage ouvert à la vue de tous et sans surveillance...la porte de son jardin est souvent ouverte aussi...
Quand je vais au pub, j'y vais avec Madame et notre fille : l'accueil y est toujours super chaleureux, le patron vient nous taper la discute, la conversation s'engage super facilement...désolé mais en région parisienne, j'ai comme l'impression que ça s'est perdu en chemin il y a plusieurs années...
Rien que la dernière fois à la banque, en faisant la queue, la personne derrière moi entame la discussion en voyant notre chienne.
Quand nous sommes repartis, elle m'a dit "thank you, nice chat ! ...au revoir (en français dans le texte)".

Bon, je rappelle que je ne vis pas à Londres même si j'en suis à 1h15...

[message édité le 09-04-2009 @ 11:36 Par KitKat]

----------
PC1: P8P67 Pro / i5 2500K / HD5870 / 2x4Go DDR3 Corsair Dominator CL9 / Ecran LG Full HD 42" + DELL 24" / Windows 7 Ultimate / Intel X-25M 80Go
PC2: Asus EEEPC 1000H
PS3 120Go / Wii Black Edition / Sony Bravia KDL5224500 / STR-DN840 / Wharfedale 7.1 / Velodyne CHT-8R
FAI: VirginMedia 120 Mega
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 09-04-2009 @ 11:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

finalement ça explique beaucoup de choses sur la France (comme d'avoir choisi notre "cher" président) :o :D
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (Nougat 7.1.1)
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 09-04-2009 @ 14:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour avoir passé une soirée dans un pub à Londres c'est vrai qu'il n'y a pas photo question ambiance par rapport à un bar... c'est largement plus sympa et même si je ne suis pas fan des bars, passer la soirée dans le pub ne m'a posé aucun soucis !

Pour revenir sur mon histoire de badge :o on n'est pas surveillé à l'entrée du bâtiment, maintenant même les cadres doivent pointés, là je ne dis pas on est surveillé (ça va leur couté cher, car les heures sup seront payées, enfin passons). Mais pour rentrer et sortir du bâtiment il n'y a vraiment aucun soucis. Et puis de toute façon la question n'est pas là ! Mes collègues (au sens large, pas ceux que je côtoie tous les jours) sont franchement égoïste et pis c'est tout.

----------
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 09-04-2009 @ 14:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tiens la vidéo est passée au zapping Canal+ ce midi (diffusée hier au 19/20 de France 3)
----------
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 09-04-2009 @ 16:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui mais les anglais sont très bizarres :mdri:

vous allez à un concert de métal à l'Hammersmith Odeon ( vieux théâtre ) et des stewarts viennent vous chercher et vous placer
oui même le gars d'à côté avec ses piercing sa chevelure et ses fuck them partout :mdri: ( expériences vécues )
vous allez au match de foot et aucune barrière ne vient séparer les joueurs des spectateurs hors dans les tribunes c'était fight compléte avec projectiles en tout genre et policiers entre les deux tribunes adverses qui faisaient des charges pour virer les plus virulents , une fois dehors c'était limite scènes d'émeutes ( vieille expérience du temps du hooliganisme 1981 Tottenham-manchester United )
d'ailleurs quand j'ai vu le film avec E-Woods " Hooligans " je m'y suis retrouvé .
autres expériences les festivals style Downingtown . franchement plus incivile y'a pas , j'ai jamais compris pourquoi les riverains sortaient pas avec des pompes pour allumer tout le monde :D

à côté de ça vous voyez le livreur de lait qui laisse ses bouteilles devant les portes et le distri de journaux ou ils suffiraient de servir ...
et effectivement des queues partout pour attendre sagement son tour quand chez nous à la boulangerie même la vieille d'à côté essaie de vous griller :D

sinon pour l'avis sur la région parisienne ou Paris même . le truc frappant quand on vient d'ailleurs ( je vis quand même dans une métropole d'1M d'habitants )
c'est le stress et cette promiscuité permanente dans des transports en commun bondés avec un mélange assez incroyable de gens .
tout compte fait , à proportion , je suis pas sur que Paris soit plus insécurisant qu'ailleurs .

[message édité le 09-04-2009 @ 16:13 Par raouldeux™]

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 09-04-2009 @ 16:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

raouldeux™ a écrit

vous allez au match de foot et aucune barrière ne vient séparer les joueurs des spectateurs hors dans les tribunes

Ce qui permet aussi parfois aux joueurs de foot d'aller taper un supporter pas assez "surportant" ... :D
----------
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Message du 09-04-2009 @ 16:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui mais la encore une fois c'était Canto pas un anglais :D

ceci dit il y a eu des affaires de mauvais garçons à répétition aussi dans leur foot .

----------
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 09-04-2009 @ 16:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

raouldeux™ a écrit

oui mais la encore une fois c'était Canto pas un anglais :D

Tu sous entends que la "France" est responsable du débordement de Canto ? ... pffff ;)

raouldeux™ a écrit

ceci dit il y a eu des affaires de mauvais garçons à répétition aussi dans leur foot .

nous aussi un certain Zidane je crois...entre autre biensur

----------
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Message du 09-04-2009 @ 17:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Zizou ? mais c'est un enfant de choeur :o

je pensais à des types comme Joey Barton :(

----------
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 09-04-2009 @ 17:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

raouldeux™ a écrit

Zizou ? mais c'est un enfant de choeur :o

je pensais à des types comme Joey Barton :(

Ah désolé mes connaissances du foot sont très limitées...

En tout cas c'est marrant d'avoir un nom de processeur... :D
----------
- Haut de page -
shenron
Sage
Membre # 2364

Lieu : Paris

Score :

Message du 09-04-2009 @ 17:47   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'y vais aussi de ma petite expériences personnelles où j'ai passé 3 mois à Londres dans un quartier jamaicain.
Je rentre à 1H du mat avec une fois un pc sous le bras et l'autre fois avec un serveur cobalt 1U, et bien aucun souci. Les jamaicain faisait leur petit barbecue tranquille et ne regardais meme pas dans ma direction.
Je suis pas sûr de pouvoir le faire dans mon quartier...

----------
Antec Super LanBoy / Seasonic M12 / P5B Deluxe / E6420@2.13Ghz / Noctua NH12F / G.Skill 4go / HDD 300Go-400go-500go / Gigabyte 8800 GTS 320mo / LG BR / Windows 7 build 7077 / D-Link NAS DNS-323 2To
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 09-04-2009 @ 17:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

shenron a écrit

J'y vais aussi de ma petite expériences personnelles où j'ai passé 3 mois à Londres dans un quartier jamaicain.
Je rentre à 1H du mat avec une fois un pc sous le bras et l'autre fois avec un serveur cobalt 1U, et bien aucun souci. Les jamaicain faisait leur petit barbecue tranquille et ne regardais meme pas dans ma direction.
Je suis pas sûr de pouvoir le faire dans mon quartier...

Au moins si le mec dans le noctilien te faisait chier tu lui fous un coup de serveur 1U dans le coin du museau :D le serveur n'aura rien j'en suis sûr :D
----------
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 09-04-2009 @ 19:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ils savaient pas ce que c'était tout simplement :o (puis ça se fume pas en plus :D )

[message édité le 09-04-2009 @ 19:07 Par chris lo]
----------
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 09-04-2009 @ 21:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chris lo a écrit

ils savaient pas ce que c'était tout simplement :o (puis ça se fume pas en plus :D )

:ROFLMAO:

----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
 iPad Pro 9"7 4G 256Go Or (iOS 10)
 iPhone 7 256Go Noir de Jais (iOS 10)
+ NAS Synology DS415+ (DSM 6.0)
http://ul.to/ref/6336254
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Score :

Message du 10-04-2009 @ 8:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Au fait hier on parlait d'incivisme et le fait que c'était répandu de plus en plus, mais pour une fois il y a eu une sanction : Albanel avec sa loi incivique a été sanctionnée :D bon ok elle n'avait pas de cagoule mais elle baissait la tête en mettant sa main devant son visage.
----------
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Lieu : FR

Message du 10-04-2009 @ 20:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chris lo a écrit

:biggthumpup: excellent, et tellement vrai à mon avis ;)
----------
► Macbook Unibody 2,4 Ghz - 4Go Ram - 128 Go SSD / MacBookAir 13" 1,8 Ghz - 50Go SSD :D
► iPad Air 16 Go / HP Touchpad 32 Go ► Lecteur Multimédia HDX-1000 ► NAS DS212J (2x2To)
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur