Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » Le sens du "service", comment traiter un client
Login Mot de passe

8 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 8 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3
Auteur
Sujet : Le sens du "service", comment traiter un client
petronius
Vétéran
Membre # 13013

Lieu : Tokyo

Score :

Message du 19-05-2009 @ 3:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un topic recent de wTb et un mail ce matin d'un fournisseur m'ont donne envie de vider mon sac sur ce sujet.
Je suis peut etre devenu un expat aigris, je me suis certainement habitue a des standards qui ne sont pas ceux avec lesquels j'ai grandi, mais je supporte de moins en moins ces comportements.

J'avais demande un devis a une entreprise Francaise pour des vis, 3 types differents, pour des quantites de plusieurs milliers de chaque type. Je recois un "devis" apres 3 jours sous la forme d'un simple mail (pas de fichier attache), pas d'entete de l'entreprise, le nom de mon entreprise n'apparait pas, ou l'on me donne le prix pour chaque type de vis par quantite de 1000. 3 jours pour un devis, et on me laisse faire le calcul du prix total.

Et je ne compte plus les fois ou ma banque n'est meme pas capable de m'envoyer un mail de confirmation de ma demande ou une entreprise ignore carrement une requete.

Comment est-il possible d'avoir un service d'aussi mauvaise qualite en France, d'etre confronte en permanence a une majorite de personnes n'ayant aucune conscience professionnelle, incapables de reconnaitre leurs erreurs ?
Le mot "service" n'a pas le sens qu'il devrait avoir. Un client est rarement considere, et si il se pleint on l'envoie voir ailleurs.

J'illustre mes propos avec des exemples de mon quotidien, ce a quoi je suis maintenant habitue, ce qui rend la vie tellement plus agreable et qui fait que je ne peux plus tolerer l'abscence de consideration en tant que client.

- Dans tout magasin ou restaurant, si je dois faire la queue, on me remercie d'avoir attendu. Si j'ai 2 ou 3 personnes devant moi et qu'une caisse est inutilisee un employe de rayon vient ouvrir une nouvelle caisse, meme si il doit la refermer derriere moi.

- Si je me pleint en tant que client, meme si c'est pour une futilite ou que je me trompe sur la raison de ma pleinte, on m'ecoute et on s'excuse de ne pas avoir repondu a mes besoins. Mon probleme est resolu et je reviens acheter au meme endroit.

- J'achete en ligne: on me mail pour me remercier, recapituler ma commande et me donner un planning pour la livraison, on me mail pour me dire que ma commande est prete, on me mail pour me dire que ma commande est partie et me dire quand et a quelle heure (j'ai normalement choisi une plage horaire de 2 ou 3 heures) je vais etre livre. Le livreur me telephone en cas de probleme.

- Au pressing on me donne un jour et une heure precise a laquelle je peux recuperer mes affaires. En cas de retard on me telephone pour m'avertir.

- Je commande dans un magasin, on me telephone pour m'avertir que ma commande est arrivee.

- Au travail si je demande un devis ou un document on me repond dans la journee et si ma demande ne peut pas etre traitee on me dit quand elle le sera.

Et la liste est encore longue. J'aurais tendance a penser qu'aller chez le concurrent est une bonne solution, mais chez le concurrent c'est pareil :D
----------
Presque completement soigne de sa Geekitude.
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 19-05-2009 @ 6:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

hé pétronius, ne vivrais-tu pas dans le monde des bisounours :D
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Lieu : Paris

Score :

Message du 19-05-2009 @ 7:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah ça Nico, c'est sûr que quand je suis rentré, ça m'a fait bizarre !

----------
Lenovo Thinkpad w520 - i7-2720QM - 15"full hd (1920x1080) - SSD Intel 80Go/Hdd 500Go - 16Go - win7/64bits
Lenovo Thinkpad x230 - i5 - WXGA - SSD Samsung 830 256Go - 4Go - win7/64bits
- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Lieu : Vergèze (source Perrier :o) )

Score :

Message du 19-05-2009 @ 7:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pipo a écrit

hé pétronius, ne vivrais-tu pas dans le monde des bisounours :D

nan seulement dans des pays où la balance penche amha un peu trop dans cet extrème là, sachant que nous en France il faut bien reconnaître qu'on est à l'extrême opposé : un client ça sert pour avoir du pognon, point barre :(
----------
MSI k7n2g-ilsr - AMD xp2400+ - CRUCIAL 2*512 PC2700 - IBM 180gxp 120go et 250go - Windows XP : waou, quelle révolution ;)
Dell D820 T7200, 100Go@7200, 2Go ram, Quadro NVS 120M : après la révolution, la libération :D
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 19-05-2009 @ 7:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

un client ça sert pour avoir du pognon, point barre

c'est un peu trop catégorique, je reviens tjs chez le marchand qui m'a fait un sourire, m'a dit bonjour,..., les autres, j'essaye de ne plus y retourner.
et bien souvent, lorsque l'on fait une bonne entame, on est généralement très bien servi.
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
biboups
Vétéran
Membre # 7746

Lieu : Vergèze (source Perrier :o) )

Score :

Message du 19-05-2009 @ 7:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'aurais dû ajouter "trop souvent" ;)

heureusement que certains ont encore un peu la notion de service, ils sont bien rares cependant ...

EDIT : la preuve on arrive à trouver des exemples qui passent pour extraordinaires, alors que ça devrait êre la norme

[message édité le 19-05-2009 @ 7:50 Par biboups]
----------
MSI k7n2g-ilsr - AMD xp2400+ - CRUCIAL 2*512 PC2700 - IBM 180gxp 120go et 250go - Windows XP : waou, quelle révolution ;)
Dell D820 T7200, 100Go@7200, 2Go ram, Quadro NVS 120M : après la révolution, la libération :D
- Haut de page -
kingbaja
Modérateur
Membre # 3331

Lieu : Paris / Londres

Score :

Message du 19-05-2009 @ 22:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

complètement d'accord avec toi Petronius, rien qu'à londres, on se une différence énorme par rapport à la France!!!!!!!

En France, on ne vous vend pas un bien, vous venez l'acheter!!!!!

[message édité le 19-05-2009 @ 22:10 Par kingbaja]
----------
" Qui ne tente rien n'a rien! "

Desktop : Alienware Aurora R3 Intel Core i7 2600k @ 3.4GHz, 8Go ram, Raid 256Go SSD + DD 1To, Nvidia GTX 590

Laptop :
- Alieware M14 R3 Intel Core i7 3610QM @ 2.3GHz, 8Go ram, Raid 64Go SSD + DD 500Go, Nvidia GT 650M
- Macbook Pro Retina 15'4, Intel Core i7 @ 2.3GHz, 16Go ram, 512 SSD, Nvidia GT 750M
- Haut de page -
KitKat
Vétéran
Membre # 9514

Lieu : Oxfordshire, UK

Message du 19-05-2009 @ 22:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce topic va devenir le clan des expat' aigris... :D
----------
PC1: P8P67 Pro / i5 2500K / HD5870 / 2x4Go DDR3 Corsair Dominator CL9 / Ecran LG Full HD 42" + DELL 24" / Windows 7 Ultimate / Intel X-25M 80Go
PC2: Asus EEEPC 1000H
PS3 120Go / Wii Black Edition / Sony Bravia KDL5224500 / STR-DN840 / Wharfedale 7.1 / Velodyne CHT-8R
FAI: VirginMedia 120 Mega
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 19-05-2009 @ 22:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vous voulez vraiment connaitre la différence et donc la raison entre le service "à la con à la française" et le service que l'on trouve dans les autres pays : notre code du travail ! Tout simplement. Aux USA (pour prendre l'exemple que je connais), quand un vendeur vous envoie chier ou merde, il risque son job quand un client va parler à son patron. En France quand un vendeur vous envoie chier ou merde, on arrive pas à chopper le patron et si on arrive à l'avoir, il ne peut rien faire ...

Exagéré : c'est ce que je disais il y a encore quelques années, maintenant je pense vraiment que c'est le cas malheureusement :(

----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
 iPad Pro 9"7 4G 256Go Or (iOS 10)
 iPhone 7 256Go Noir de Jais (iOS 10)
+ NAS Synology DS415+ (DSM 6.0)
http://ul.to/ref/6336254
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 19-05-2009 @ 23:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

n'oubliez pas qu'on est les plus productifs en Europe :o donc bon, on n'a pas le temps d'être poli et consciencieux sinon on passe plus de temps et ça fait tout plein de RTT à récupérer après :D

[message édité le 19-05-2009 @ 23:32 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Lieu : Paris

Score :

Message du 20-05-2009 @ 0:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est vrai que ça devient grave et le pire c'est qu'on s'habitue à ce genre de comportements, au point limite parfois de trouver ça "normal"... :sic:

Personnellement je suis vachement étonné quand je suis bien reçu dans un magasin et c'est agréable, mais au lieu de retrouver ça partout ça devient de plus en plus rare ici en France...
----------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein

Q9550@3.4Ghz, Asus P5E, 8Go DDR2 OCZ Reaper, Asus GTX580 OC, SSD Samsung 840Evo + Raptor 150go + 4To.
- Haut de page -
yagoceron
El Fashion Modo
Membre # 10556

Lieu : Charles Dégueule

Message du 20-05-2009 @ 3:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui pas besoin d'aller jusqu'au Japon.

Quand je vois comment bossent les gens à Roissy et que je regarde Francfort, c'est flippant :D

Le plus étonnant pour ceux qui passons de longues périodes hors de France c'est à quel point es choses s'y détériorent.
- Haut de page -
old£'dn
Vétéran
Membre # 13511

Message du 20-05-2009 @ 7:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

KitKat a écrit

Ce topic va devenir le clan des expat' aigris... :D

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous :o

Chaque pays a ses avantages/inconvénients et si on pèse le pour et le contre je trouve que la vie en France est plutôt agréable.

Alors oui aux US les gens sont plus accueillants et plus pro au taf. Mais faut il rappeler qu'aux US on a très peu de vacances (à moins d'avoir beaucoup d'ancienneté ) qu'on travaille énormément! Et qu'on a de l'argent, mais plus ou moins toujours une situation précaire. Et dans le genre pays égocentrique et chauvin à outrance on fait difficilement pire!

Pour l'Allemagne, c'est effectivement plus codifié, mais c'est à la longue pesant! Ce respect des règles! Cette ponctualité à outrance! J'en avais ras le bol à la longue.

Pour la Chine, le pays de l'incompétence :D (en gros 98% de demeurés qui ne comprennent rien mais mais qui sont tellement têtus qu'ils ne veulent pas changer d'avis pour autant). Les chinois sont égoïstes, bruyants! A noté également cette compétition à outrance ou l'on confond rapidité avec précipitation, ajouté une absence totale de contrôle de sécurité et vous obtenez des drames: ( 3 morts dans les centrales ou je bosse depuis mon arrivée fin Mars, bien évidement tout est camouflé par le gouvernement qui contrôle totalement la compagnie et le dispatching.) Vive la République !!!

La France est un des rare pays ou l'on peut vivre correctement même en faisant partie de la classe des plus défavorisées.

Parole d'expat de longue date (5 ans en Allemagne, 4 ans aux US, et depuis quelques mois en Chine) :p

- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 20-05-2009 @ 8:41   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Yuki a écrit

Vous voulez vraiment connaitre la différence et donc la raison entre le service "à la con à la française" et le service que l'on trouve dans les autres pays : notre code du travail ! Tout simplement. Aux USA (pour prendre l'exemple que je connais), quand un vendeur vous envoie chier ou merde, il risque son job quand un client va parler à son patron. En France quand un vendeur vous envoie chier ou merde, on arrive pas à chopper le patron et si on arrive à l'avoir, il ne peut rien faire ...

Exagéré : c'est ce que je disais il y a encore quelques années, maintenant je pense vraiment que c'est le cas malheureusement :(

Il faut aussi peut-être se poser la question du client français par rapport au client anglais ou américain, hein... Si les vendeurs sont aigris et ont perdu le sens du service, ils ne sont certainement pas à 100% coupables...

Quand aux généralités dont ce topic est rempli, franchement... Je peux citer de très bonnes expériences en tant que client en France, et de très mauvaises à Londres ou à Cologne et Francfort, et pas en tant que touriste... Je ne suis pas expat, mais j'ai déjà un peu roulé ma bosse...

[message édité le 20-05-2009 @ 8:45 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
kingbaja
Modérateur
Membre # 3331

Lieu : Paris / Londres

Score :

Message du 20-05-2009 @ 9:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares a écrit

Il faut aussi peut-être se poser la question du client français par rapport au client anglais ou américain, hein... Si les vendeurs sont aigris et ont perdu le sens du service, ils ne sont certainement pas à 100% coupables...

Oui ca c'est pas faux. En France, les gens sont forts capables d'aller souler un vendeur à la fanc pendant 1 heure sur un produit pour le commander sur le net pour gagner 5% alors que dans beaucoup d'autres pays, les gens considèront normal de payer ces 5% de plus car ils ont eu un service ne face!!!!!!

----------
" Qui ne tente rien n'a rien! "

Desktop : Alienware Aurora R3 Intel Core i7 2600k @ 3.4GHz, 8Go ram, Raid 256Go SSD + DD 1To, Nvidia GTX 590

Laptop :
- Alieware M14 R3 Intel Core i7 3610QM @ 2.3GHz, 8Go ram, Raid 64Go SSD + DD 500Go, Nvidia GT 650M
- Macbook Pro Retina 15'4, Intel Core i7 @ 2.3GHz, 16Go ram, 512 SSD, Nvidia GT 750M
- Haut de page -
KitKat
Vétéran
Membre # 9514

Lieu : Oxfordshire, UK

Message du 20-05-2009 @ 11:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares a écrit

Quand aux généralités dont ce topic est rempli, franchement... Je peux citer de très bonnes expériences en tant que client en France, et de très mauvaises à Londres ou à Cologne et Francfort, et pas en tant que touriste... Je ne suis pas expat, mais j'ai déjà un peu roulé ma bosse...

Personnellement, je trouve que les clients franciliens et les vendeurs franciliens sont tous des malappris sauf rares exceptions. :D
J'ai pourtant travaillé deux ans pendant mes études chez GrandOptical...autant vous dire que tu enchaînes les clients dans ces grandes chaînes là...pourtant, jamais ô grand jamais je n'ai montré une quelconque antipathie à l'égard d'un client. Je me targue d'avoir toujours présenté sourire, amabilité et disponibilité. Pourtant, on ne touche pas de pourboires dans ces endroits (mais ça m'est arrivé une fois ! 10 EUR ! j'étais resté après la fermeture avec un client).
Bref, les exceptions existent mais le sens du service est général nullissime...et ça n'est pas uniquement une question de contact direct mais aussi dans les relations services/consommateurs.
Téléphonie/Télécommunications/Déménagement/Maçonnerie/Restauration...
Je ne compte plus les exemples où la société n'en a strictement rien à faire de vous rendre un service, tout ce qu'ils veulent c'est votre argent...fidéliser le client? Rien à faire...bouche à oreille? rien à faire... le strict minimum.

@ old£'dn
Tu es parti depuis trop longtemps, tu as fini par idéaliser ce qu'était la France... :D
Plus sérieusement, je ne disconviens pas que les Etats-Unis sont un pays à part au niveau des conditions de travail...bon ils ont certes 2 à 3 semaines de vacances seulement mais ils ont quand même beaucoup de jours de "disponibilité" (jour d'absence pour la réception d'un colis, absence pour aller au médecin, au dentiste...). Ca n'en fait tout de même pas un modèle pour moi, loin de là.
Mais la précarité n'explique pas tout...le raisonnement pourrait être inverse, si l'on n'est pas satisfait de son job, on est aigri.
Si on a peur de le perdre, on peut peut-être aussi se montrer souriant. Il n'en reste pas moins que j'ai connu je ne sais combien de personnes en situation précaire (CDD/intérim/etc...) en France, qui étaient de véritables tares au travail...et qui tenaient pour acquis leur droit au salaire...(au mépris de la qualité de leur travail ou d'un certain respect de son emploi)

Bref, je ne suis pas sûr que le contexte de la précarité ou autre soit suffisant à expliquer cela...je pencherais plus pour un problème culturel profond.
Les Français sont généralement prompts à ouvrir leur gueule (ce qui est à la fois positif et négatif...tout dépend pour quelle raison on l'ouvre hein...).
Conjugons cela à :
- Une peur généralisée de se faire "avoir" (l'impression que l'ascenseur social ne fonctionne plus en France? Système népotiste donnant l'impression que malgré toutes ses qualités, on n'obtiendra pas ce que l'on veut?)
- Une histoire commune basée sur l'affrontement (Révolution Française, Front Populaire, Mai 68...) pour obtenir des avancées (difficulté à négocier?)
- Une tendance à la déresponsabilisation (évolution du Jacobinisme? responsabilités démesurément centralisées? intrusions de la Loi dans la sphère privée?...)

C'est juste un début de réflexion. ;)

[message édité le 20-05-2009 @ 11:28 Par KitKat]

----------
PC1: P8P67 Pro / i5 2500K / HD5870 / 2x4Go DDR3 Corsair Dominator CL9 / Ecran LG Full HD 42" + DELL 24" / Windows 7 Ultimate / Intel X-25M 80Go
PC2: Asus EEEPC 1000H
PS3 120Go / Wii Black Edition / Sony Bravia KDL5224500 / STR-DN840 / Wharfedale 7.1 / Velodyne CHT-8R
FAI: VirginMedia 120 Mega
- Haut de page -
yagoceron
El Fashion Modo
Membre # 10556

Lieu : Charles Dégueule

Message du 20-05-2009 @ 11:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est vrai qu'en France il faut différencier le reste du pays avec ce trou noir du mal qu'est l'Ile de France :D
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 20-05-2009 @ 11:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

... et la "nébuleuse" Côte d'Azur :evil2:
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
Hobbes
Membre hyperactif
Membre # 25636

Score :

Message du 20-05-2009 @ 12:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il faut sans doute ne pas généraliser, et si certaines boutiques donnent envie de fuir, la plupart des exemples que j'ai en tête de rapports récents avec des commerçants / vendeurs sont plutôt positifs:
- un chef de rayon d'une grande surface qui vérifie sa réserve puis appelle pour moi les autres magasins du coin, pour savoir si le produit que je cherche est dispo. (Xbox360 élite, un jour de promo) le tout un samedi où le magasin était blindé, et avec le sourire.
- Un vendeur en optique qui téléphone au fabricant pour me garantir que mes verres seront livrés dès le lendemain et qui m'appelle le jour prévu pour m'annoncer que mes lunettes sont prêtes. Toujours avec le sourire. Qui plus est, il me reconnaît et me salue 10 jours plus tard lorsque je vais récupérer mes verres solaires.
- Un vendeur dans une boutique de jeux de société (Cellules Grises, à Evry), qui prend le temps de me présenter plusieurs produits, en fonction des critères que je lui avais présentés. Le tout de manière sympathique et efficace. Il me consacre aussi un moment pour m'expliquer l'évolution récente de D&D, alors que j'avais précisé qu'il ne s'agissait que de curiosité de ma part.
- Un jeune vendeur de chez Game qui explique à une jeune maman qu'il faut connaitre la configuration du PC avant d'acheter le jeu, et qui finit par lui dire que cela ne fonctionnera pas correctement plutôt que de lui vendre. Il prend ensuite le temps de discuter avec moi du prix des JV en France, en comparaison de ce qui se pratique ailleurs, en plus de me vendre ce que je cherchais.

Ce ne sont là que quelques exemples personnels parmi beaucoup, vécus en île de France, mais mon expérience me laisse penser que les cons ne sont pas si nombreux et que la manière d'aborder les gens n'est pas anodine quant à la mise en place d'une relation commercial.

- Haut de page -
tolkraft
Master
Membre # 25401

Lieu : Chez Moi - Lyon - France

Score :

Message du 20-05-2009 @ 14:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il ne faut pas oublier non plus le facteur situationnel : un vendeur charmant un jour peut etre ignoble le lendemain (car il à trop picolé la veille, mal dormi et pas honoré madame ;-) ).

Je pense que c'est donc assez difficile de généraliser (mais on va facilement trouver des exemples en bien ou en mal), meme si je suis de l'avis que le "service" en France est en retrait par rapport à d'autres pays.
----------
LanCool K7, Corsair HX620, Core i5 2500K sur Asus P8P67 Pro, Cooler Master Hyper 212 Plus, 2*2GO PC16000 Corsair WXM3 CS7, HD6950, 2 WD Raptor 74Go en RAID 0 et WD 640 Go, Seagate 320Go, Aureon 7.1 PCI, Dell 2408WFP.

Ampli Yamaha RXV1400, Triangle Antal, Comete et Sextan. Epson TW-600
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 20-05-2009 @ 14:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares a écrit

Tout à fait d'accord, ça n'enlève en rien la véracité de mon argument (un parmi tant d'autres) : bien sûr que les clients ont influencés l'humeur des venderus ... Ceci même s'il y a encore des vendeurs agréables, force est de constater que c'est de moins en moins souvent :)

----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
 iPad Pro 9"7 4G 256Go Or (iOS 10)
 iPhone 7 256Go Noir de Jais (iOS 10)
+ NAS Synology DS415+ (DSM 6.0)
http://ul.to/ref/6336254
- Haut de page -
roccolechat
Vétéran
Membre # 2527

Lieu : St Germain en Laye

Score :

Message du 20-05-2009 @ 15:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tolkraft a écrit

Il ne faut pas oublier non plus le facteur situationnel : un vendeur charmant un jour peut etre ignoble le lendemain (car il à trop picolé la veille, mal dormi et pas honoré madame ;-) ).

Je pense que c'est donc assez difficile de généraliser (mais on va facilement trouver des exemples en bien ou en mal), meme si je suis de l'avis que le "service" en France est en retrait par rapport à d'autres pays.

Tout à fait d'accord. en France le service est compris, dans les pays anglo-saxons non. Je me rappelle d'un restau à Londres où un ami, ma soeur et moi avions été fort mal reçus. La serveuse n'a pas souri, nous a dit bonjour du bout des levres, était excédée lorsque nous lui demandions de répeter ce qu'elle venait de dire. J'ai même cru entendre un "morons !" étouffé.

Bref, elle nous apporte jette la note avec écrit en gros dessus "Don't forget to tip". J'ai rayé le mot "tip", l'ai remplacé par "smile", et signé "les french morons"...

Et puis ca va bien aussi hein ! Il ya des clients odieux quelque soit la nationalité. Ce que j'adore ? Cette phrase magique "Je suis un CLIENT !" ou "Je suis client depuis x années !". Bien sûr... être client dans un organisme, un étyablissement, une société te donne le droit d'être odieux, mal elevé, de mauvaise foi, de baiser la femme du vendeur... Et c'est souvent le même connard qui te fait beaucoup travailler pour pas grand chose, le connard qui négocie tout à tort et à travers, qui estime que le tapis rouge et une musique de beethoven doivent apparaitre lorsqu'il rentre dans le point de vente.

Au boulot, les crevards qui se la jouent et qui font les marchands de tapis, on en a. Gros salaire ou pas, on les fout dehors, ils veulent tout gratuit, exigent que leur carte bancaire arrive dix minutes après la commande, enfin bref.... je prefere mille fois plus 100 débiteurs modestes qu'un jeune cadre à 2K€ qui se la raconte "oui mais moi, mes collègues ne payent rien dans leur banque"... - Et bien monsieur, je ne saurai que vous encourager à aller ouvrir votre compte dans la banque de vos collègues...

Et bien sûr il n'y va pas... stop les clients mythos hautains.

Exemple : Une connasse de cliente sans gêne qui parle mal. avant même de prendre RDV pour une simu de prêt elle nous sort "Oui, mais je vais négocier hein je vais négocier"... Oui... oui... c'est ça.

Elle nous sort que son frangin et un autre mec ont fait une SCI pour emprunter chez nous, qu'elle comprend pas qu'elle ait un taux supérieur à lui. "lui, il a du 4.15 sans frais de dossier, moi vous me proposez du 4.35, je vais aller dans agence alors". On a arrêté d'essayer de lui faire comprendre que la durée d'emprunt, le montant, l'apport et la situation n'ont rien en commun, elle a rien voulu savoir, le TAUX le TAUX le TAUX... pffff...

Pendant qu'elle nous faisait son sketch, on regarde avec un collègue la fameuse simulation du prêt du frangin. Ben voyons, taux à 4.45 avec frais de dossier à 1000€

On s'est fait un plaisir de lui dire de revoir avec son frère... "Il a du mal comprendre" selon nos dires, mais elle, elle a très bien compris que son cinéma n'a pas marché.
Tant pis si elle ne bosse pas avec nous.
De toutes manières des clients avec un emprunt où l'on ne gagne pas d'argent, où l'on perd du temps avec leurs demandes de merde et qui ne prennent pas de produits financiers, bancaires et d'assurances, ces clients ne sont pas rentables, qu'ils aillent chez natixis tiens !

[message édité le 20-05-2009 @ 15:17 Par roccolechat]
----------
Visitez mon Panoramio. Mon FlickR
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music."
- Haut de page -
old£'dn
Vétéran
Membre # 13511

Message du 20-05-2009 @ 15:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

roccolechat a écrit

Au boulot, les crevards qui se la jouent et qui font les marchands de tapis, on en a. Gros salaire ou pas, on les fout dehors, ils veulent tout gratuit, exigent que leur carte bancaire arrive dix minutes après la commande, enfin bref.... je prefere mille fois plus 100 débiteurs modestes qu'un jeune cadre à 2K€ qui se la raconte "oui mais moi, mes collègues ne payent rien dans leur banque"... - Et bien monsieur, je ne saurai que vous encourager à aller ouvrir votre compte dans la banque de vos collègues...

Et bien sûr il n'y va pas

je me reconnnais tout à fait là :D la carte du bon client, jeune et grosse capacité d'épargne fonctionne bien en général :D Je suis par contre sur que mes banquiers me détestent :o

- Haut de page -
roccolechat
Vétéran
Membre # 2527

Lieu : St Germain en Laye

Score :

Message du 20-05-2009 @ 15:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pas forcément, je suis le premier à proposer des réductions tarifaires. je suis partisn de la négo gagnant-gagnant. Le client me prend des produits à forte prime (IARD habitation et auto, prévoyance) et je lui fais des ristournes.
----------
Visitez mon Panoramio. Mon FlickR
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music."
- Haut de page -
spooky
Modal de compagnie
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 20-05-2009 @ 15:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A mon avis si aujourd'hui vous êtes dans le rouge, il y a des chances qu'il sorte les ciseaux tueurs de CB. :D

Mais il a bien raison. Hélas.
----------
Asus Maximus IV Hero+Intel I7 4770K+Noctua NH-U12P SE2 PWM/MSI GTX 980ti /16Go GSkill 2400/Seasonic X750/Fractal R4/Samsung 850 pro 500Go/Samsung 850 Pro 256 Go /2*Samsung.840 256 Go.
Ecran: Asus SWIFT PG279Q

Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.
Acerophobe, allez comprendre.
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur