Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » Le sens du "service", comment traiter un client
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3
Sujet : Le sens du "service", comment traiter un client
Uqbar
Vétéran
Membre # 23130

Lieu : La Route Sinueuse

Score :

Message du 20-05-2009 @ 15:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce genre de sujet est assez délicat. En tentant d'induire une image globale se voulant véridique d'une population à partir de faits particuliers et d'une mosäïque de points de vue, on a vite fait de tomber dans la généralisation, et de là, dans le cliché ou dans l'opinion, ce qui est d'ailleurs la même chose.

Il y aura toujours un contre-exemple b à l'exemple a, toujours une bonne âme pour expliquer que tout vient de x et une autre pour dire que non, non, c'est z le grand responsable.

Ce sont des sujets assez complexes, où s'entremêlent des aspects culturels profonds et des épiphénomènes conjoncturels, économiques, sociaux ou personnels. Ne simplifions pas trop, sinon çà va virer au café du Commerce.

----------
SZ77R5, Core i7 3770K, 4x4 Go G.Skill Extreme3 DDR3-1600 ARES CL9, SSD Crucial M4 128 Go, HDD WD Caviar Blue 1 To, Pioneer DVR-219L, Nvidia GeForce GTX 1060 FE 6 Go, Steelseries 6Gv2, Logitech M500, Dell UltraSharp U2212HM
OnePlus 6T 8/128
Samsung Galaxy Tab S5e 6/128 LTE
Kronaby Sekel 43mm
- Haut de page -
KitKat
Vétéran
Membre # 9514

Lieu : Oxfordshire, UK

Message du 20-05-2009 @ 16:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Uqbar a écrit

Ce genre de sujet est assez délicat. En tentant d'induire une image globale se voulant véridique d'une population à partir de faits particuliers et d'une mosäïque de points de vue, on a vite fait de tomber dans la généralisation, et de là, dans le cliché ou dans l'opinion, ce qui est d'ailleurs la même chose.

Il y aura toujours un contre-exemple b à l'exemple a, toujours une bonne âme pour expliquer que tout vient de x et une autre pour dire que non, non, c'est z le grand responsable.

Ce sont des sujets assez complexes, où s'entremêlent des aspects culturels profonds et des épiphénomènes conjoncturels, économiques, sociaux ou personnels. Ne simplifions pas trop, sinon çà va virer au café du Commerce.

Malheureusement, ce sujet semble assez "tabou" en France dans la mesure où personne ne veut vraiment traiter le problème.
Nous sommes contraints de ne parler que d'expériences et de perception plus que de statistiques officielles dans la mesure où il n'en existe que très peu (je n'en connais personnellement pas).

Le sujet tiendra forcément lieu de conversations de piliers de bar pour cette raison. Il n'en demeure pas moins qu'il peut s'en dégager une certaine vérité, du moins d'une "tendance": libre à chacun de se faire son opinion.

Mais comme tu le dis, gardons à l'esprit que nous ne parlons que de perception personnelle qui se fonde elle-même sur un ensemble d'expériences.

----------
PC1: P8P67 Pro / i5 2500K / HD5870 / 2x4Go DDR3 Corsair Dominator CL9 / Ecran LG Full HD 42" + DELL 24" / Windows 7 Ultimate / Intel X-25M 80Go
PC2: Asus EEEPC 1000H
PS3 120Go / Wii Black Edition / Sony Bravia KDL5224500 / STR-DN840 / Wharfedale 7.1 / Velodyne CHT-8R
FAI: VirginMedia 120 Mega
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 20-05-2009 @ 16:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bon DonSpliff, tu me le fais ton 4.15% à moi ? :amoche:
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
spooky
Modal de compagnie
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 20-05-2009 @ 16:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Peut-être que revenir au minimum "syndical", reste une solution.

Pas comme Don dans son milieu pro' , tout comme Antares et j'en passe, mais juste dire Bonjour/merci et bonne journée, çà fait plaisir aux uns et aux autres.

Il y a peu je vais regarder une TV, le type sympa me branche sur MTV HD (ce n'est pas son job d'assouvir les demandes). Alors on revient aux Bonjour/Merci au revoir...il n'a pas gagné un sous ce jour-là, mais il était dispo' pour aider une personne...si j'achète chez eux, c'est lui que je voudrais. ;)
----------
Asus Maximus IV Hero+Intel I7 4770K+Noctua NH-U12P SE2 PWM/MSI GTX 980ti /16Go GSkill 2400/Seasonic X750/Fractal R4/Samsung 850 pro 500Go/Samsung 850 Pro 256 Go /2*Samsung.840 256 Go.
Ecran: Asus SWIFT PG279Q

Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.
Acerophobe, allez comprendre.
- Haut de page -
tolkraft
Master
Membre # 25401

Lieu : Chez Moi - Lyon - France

Score :

Message du 20-05-2009 @ 16:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce n'est pas bien grave de simplifier, Uqbar ; car on rigole quand meme bien à lire les anectodes dignes du Café du Commerce X-D
----------
LanCool K7, Corsair HX620, Core i5 2500K sur Asus P8P67 Pro, Cooler Master Hyper 212 Plus, 2*2GO PC16000 Corsair WXM3 CS7, HD6950, 2 WD Raptor 74Go en RAID 0 et WD 640 Go, Seagate 320Go, Aureon 7.1 PCI, Dell 2408WFP.

Ampli Yamaha RXV1400, Triangle Antal, Comete et Sextan. Epson TW-600
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 20-05-2009 @ 16:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

KitKat a écrit

Le sujet tiendra forcément lieu de conversations de piliers de bar pour cette raison. Il n'en demeure pas moins qu'il peut s'en dégager une certaine vérité, du moins d'une "tendance": libre à chacun de se faire son opinion.

Avec 3 pelés et un tondu ? Peu de chance qu'on ait autre chose qu'une petite compilation d'expériences qui feront rire ou pleurer façon Café de la gare comme le dit Tolkraft, mais rien de significatif. Chacun repartira avec l'opinion qu'il avait en arrivant, trouvant dans chaque intervention de quoi la conforter

« il m'est arrivé la même chose »
« tu as eu de la chance, c'est rare que ça arrive, normalement, ça ne se passe pas comme ça ! » / « tu n'as pas eu de chance, c'est rare que ça arrive, normalement, ça ne se passe pas comme ça ! »

Sachant qu'en plus, chaque client a sa manière de vouloir être dans un magasin. Moi je ne supporte pas qu'on s'intéresse à moi, j'aime bien flâner. Un vendeur qui me demande si j'ai besoin d'aide, il me dérange, si j'en avais besoin, j'irais le voir. D'autres, si le vendeur ne va pas directement vers eux, ils sont en pétard. Un même vendeur sera donc soit un gros lourd, soit un type extra, mais sauf à avoir du flair, il ne sera pas extra à 100%.

[message édité le 20-05-2009 @ 16:50 Par Nicolas]
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Lieu : Vers Annecy

Score :

Message du 20-05-2009 @ 17:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hobbes a écrit

- Un vendeur dans une boutique de jeux de société (Cellules Grises, à Evry), qui prend le temps de me présenter plusieurs produits, en fonction des critères que je lui avais présentés. Le tout de manière sympathique et efficace. Il me consacre aussi un moment pour m'expliquer l'évolution récente de D&D, alors que j'avais précisé qu'il ne s'agissait que de curiosité de ma part.

Ces vendeurs sont généralement des exceptions, comme les vendeurs de petits magasins de BD. Ce sont généralement (une fois encore) des gens qui sont passionnés par ce qu'ils vendent et qui donc sont heureux de voir des clients qui s'intéressent aussi à leur passion.

Hobbes a écrit

- Un jeune vendeur de chez Game qui explique à une jeune maman qu'il faut connaitre la configuration du PC avant d'acheter le jeu, et qui finit par lui dire que cela ne fonctionnera pas correctement plutôt que de lui vendre. Il prend ensuite le temps de discuter avec moi du prix des JV en France, en comparaison de ce qui se pratique ailleurs, en plus de me vendre ce que je cherchais.

Ben j'ai connu le cas inverse dans la même enseigne, un s****** de responsable magasin qui me vend un pack Instruments Rock Band de façon abusée (sachant que c'est 109.9 le bousin, et je leur prenais le jeu à 33.9 (29.9 conseillé normalement, et à ce prix partout ailleurs -_-)). A savoir : D'une on me dit, bon c'est le dernier, le carton est un peu abîmé mais c'est normal comme ils sont posé dans le magasin ils bougent. Au final, il arrive avec en me sortant "ah oui c'est le carton dont on n'a jamais compris pourquoi la guitare rentrait pas ...".
Résultat, je rentre chez moi et déballe le truc. Et comme je le craignais, on m'a vendu pour du neuf, un truc qui était visiblement le modèle d'expo (tout était déjà déballé dedans. Et en plus, ça ne fonctionne pas (l'un des tambours de la batterie ne répond pas correctement).
Y a ça, mais y a aussi le vendeur qui cherche à vendre à un client un xbox 360 avec disque dur "parce qu'elle est plus puissante, les jeux tournent mieux dessus". D'une c'est faux, de deux ça l'est d'autant plus qu'à l'époque on ne pouvait toujours pas copier les jeux sur le disque ...

[message édité le 20-05-2009 @ 17:12 Par Muageto]
----------
Acer Helios 300 en attendant de trouver le temps de rebuild un gros truc
- Haut de page -
Hobbes
Membre hyperactif
Membre # 25636

Score :

Message du 20-05-2009 @ 17:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Muageto a écrit

Ces vendeurs sont généralement des exceptions, comme les vendeurs de petits magasins de BD. Ce sont généralement (une fois encore) des gens qui sont passionnés par ce qu'ils vendent et qui donc sont heureux de voir des clients qui s'intéressent aussi à leur passion

Tout à fait, c'est ce qui me fait aimer ce genre de boutiques, même si je n'ai plus autant le temps de les fréquenter qu'à mon époque estudiantine. Bon maintenant, à la place, j'ai davantage les moyens. N'empêche que cela fait plaisir.

Quant au cochon qui vend n'importe comment, quitte à mentir, en général cela se termine mal. Je suis affable au premier abord, poli et souriant (merci môman), prêt à écouter et j'évite de prendre à priori les gens pour des cons. Mais j'ai aussi un sale caractère qui ne demande qu'a s'exprimer (merci pôpa) lorsque l'on me traite comme un âne. Je m'en rend compte souvent rapidement, et s'il le faut, je retourne expliquer ce que j'en pense.

Au delà de l'anecdote digne du café du commerce, le seul but de mon propos est d'expliquer que la manière d'être du client doit avoir un impact non négligeable sur la mise en place d'une relation commerciale. Alors, tout cela est effectivement extrêmement complexe mais tout de même, le vendeur n'est pas seul en cause.

- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 20-05-2009 @ 17:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Disons que dans ma malheur avec Game, le fait qu'un truc soit défectueux, j'ai pu le faire passer en panne au déballage. Bon maintenant, ça fait aujourd'hui une semaine qu'ils le savent, et ils n'ont visiblement toujours pas de kit de rechange à me filer.
Le truc magnifique avec cette enseigne, c'est que chaque responsable de magasin gère son stock comme il l'entend. Donc, impossible de demander aux autres magasins du coin de leur filer un kit pour faire l'échange avec le mien. Ca va se finir en "Rosny-sous-bois me rembourse, pour que j'aille racheter aussitôt à Montreuil-sous-bois ... ahurissant".
----------
- Haut de page -
tortueninja
Vétéran
Membre # 22796

Lieu : lyon

Score :

Message du 20-05-2009 @ 18:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Sachant qu'en plus, chaque client a sa manière de vouloir être dans un magasin. Moi je ne supporte pas qu'on s'intéresse à moi, j'aime bien flâner. Un vendeur qui me demande si j'ai besoin d'aide, il me dérange, si j'en avais besoin, j'irais le voir. D'autres, si le vendeur ne va pas directement vers eux, ils sont en pétard. Un même vendeur sera donc soit un gros lourd, soit un type extra, mais sauf à avoir du flair, il ne sera pas extra à 100%.

carrément :D

Ce que je ne supporte pas c'est quand on me dérange en me demandant ce que je veux dans les magasins de fringues. C'est déjà assez chiant de faire les magasins alors autant les faire en paix ^^

----------
Acer Aspire T 330.Celeron D 2.66ghz/512 ram/seagate 80 GO/Souris MX révolution/ATI 9100 Pro IGP SERIES/epson stylus photo 790/scanner Hp 2400c.
HP 8510p, T7500, 3GO, HD 320GO, WXGA,ATI HD2600
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 20-05-2009 @ 19:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

OMG les magasins de fringues :D
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
- Haut de page -
yagoceron
El Fashion Modo
Membre # 10556

Lieu : Charles Dégueule

Message du 20-05-2009 @ 19:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Parfois je reste un bon moment au rayon portables du Surcouf de Haussman rien que pour écouter ce que les vendeurs disent aux clients, c'est assez marrant :D
- Haut de page -
nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 20-05-2009 @ 19:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

yagoceron a écrit

Parfois je reste un bon moment au rayon portables du Surcouf de Haussman rien que pour écouter ce que les vendeurs disent aux clients, c'est assez marrant :D

Je faisais pareil il y a quelques années à la Fnac :D ;) :p
----------
PC de Bureau : Gigabyte Z170-HD3P, Intel Core i7 6700K 4 ghz + BE QUIET Dark Rock 3, 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz Crucial Ballistix Elite, PNY Geforce GTX 1060 6 Go, SSD Samsung 960 Evo M2 500 Go, SanDisk Extreme PRO 240 Go et Seagate 1 To le tout dans un Corsair Carbide 100R Silent Edition.
Ordinateur Portable : Lenovo ThinkPad S540 : Intel Core i5-4210U (cache 3 Mo, jusqu'à 2,7 Ghz) ; 4 Go DDR3L PC3-12800 ; SSD Samsung 840 Pro 128 Go ; écran 15" 1920 x 1080 et Intel HD 4400.
Apple iPad Air 2 Wi-Fi 16Go Or, Nexus 7 2013 32 Go, Dell Venue 8 Pro série 3845 et APN Panasonic Lumix FZ150
PS4 Pro 1TO ; PS3 Slim 250 Go ; Wii noire ; PSP et PS Vita ; DS Lite, New 3DS XL et New 2DS XL
- Haut de page -
gringooos
Nvidia fanboy like Spooky Acer
Membre # 17223

Lieu : Lille

Score :

Message du 20-05-2009 @ 20:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi j'ai eu le droit aujourd'hui a une superbe expérience commerciale mais par téléphone.

C'était pour une commande pro chez un site bien connu par ici de vente en ligne. Ils disent rembourser la différence.

J'appelle, je dis bien bonjour comme d'habitude, je me présente et enfin je dis que je voudrai acheter 10 disques durs pour pc portables de 160Go.
La femme me demande la référence exact; j'me dis ok, de toute façon j'ai la page devant moi, mais elle aurait au moins pu chercher elle même ou me conseiller, m'enfin, je donne la référence...

Elle tapote sur son clavier, et me dit : "c'est bon, on en a en stock, vous pouvez commander".
Elle m'invite à commander en ligne parce que je l'ai déjà fait et que par téléphone c'est que par virement ou chèque.
J'lui dis, que le mode de paiement est pas un problème mais que par contre je voulais savoir si il était possible de faire quelque chose pour le prix vu que j'en voudrai 10 et que j'ai vu que chez le "concurrent", récemment racheté par cette même société, qu'ils avaient le même produit sauf que pour le prix j'en avais 11.

Là elle me sort que les offres commerciales sont pas avant 2000euros d'achat et elle me conseil d'aller chez le concurrent d'une manière plutôt sèche...
C'est le seul conseil que j'ai eu, je n’ai pas eu le droit a un "je peux faire autre chose pour vous?" ou un "je peux vous proposer...", mais un au revoir monsieur et bip bip bip...

J'étais satisfait du traitement des clients en "particulier" mais en "pro" c'est une horreur, c'est la même chose que pour les particuliers mais en moins bien et avec le mot "pro" sur la facture...

Ca me ferra un grand nom à mettre dans ma blacklist. :o

J'allais oublier que j'ai juste eu le droit à un "allo" sans un bonjour et sans présentation au début et que j'ai bien entendu pas eu de au revoir

[message édité le 20-05-2009 @ 20:23 Par gringooos]
----------
Config : Intel Core I7-3770K (avec Scythe Ninja 3) ; MSI Z77A-G45 ; Kingston HyperX Limited Edition 2x4Go DDR3 1600 ; Sapphire Radeon HD6870 ; SSD Sandisk Extreme 120Go & HDD Samsung HD321HI 320 Go ; ENERMAX NAXN ADV 550W (mod avec Scythe GlideStream 120) ; Hiper Osiris ; Windows 8.1 Pro 64Bits sur écran LG E2351 23"
APN : Canon IXUS 240HS
GSM : Nokia Lumia 1320
PC-Toast.com *RIP* |
- Haut de page -
roccolechat
Vétéran
Membre # 2527

Lieu : St Germain en Laye

Score :

Message du 20-05-2009 @ 20:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Venez chez moi, tout le monde est souriant, chaleureux, professionnel et nos produits sont bons :D

Mes clients, je les kiffe et je les gâte.
----------
Visitez mon Panoramio. Mon FlickR
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music."
- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

Lieu : Paris

Score :

Message du 20-05-2009 @ 20:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le vendeur est parfois (souvent) à l'image du client hein! :o
Surtout dans le cas où c'est le client qui vient vers le vendeur. Quand c'est du porte à porte, c'est un peu différent.
- Haut de page -
HoleInOne
Membre hyperactif
Membre # 10049

Score :

Message du 20-05-2009 @ 21:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares a écrit

Il faut aussi peut-être se poser la question du client français par rapport au client anglais ou américain, hein... Si les vendeurs sont aigris et ont perdu le sens du service, ils ne sont certainement pas à 100% coupables...

Quand aux généralités dont ce topic est rempli, franchement... Je peux citer de très bonnes expériences en tant que client en France, et de très mauvaises à Londres ou à Cologne et Francfort, et pas en tant que touriste... Je ne suis pas expat, mais j'ai déjà un peu roulé ma bosse...

Exactement, j'ai revendu ma boîte (j'avais 100% de satisfaction client et antares peut en témoigner) à cause de ces c.ns de clients français qui croient que tout leur est dû et qui n'ont aucun respect pour le vendeur..

Ce sont les français qui sont des ahuris .aussi bien en tant que client qu'en tant que vendeurs.(qui se sont mis au niveau de leurs clients). on n'y peut rien c'est un peuple en dégradation permanente.

j'ai la chance dans mon boulot de salarié de travailler avec des japonais et c'est un plaisir sans cesse renouvelé..

un conseil à l'auteur du topic ne reviens jamais en France car ce ne sont pas seulement les vendeurs que tu ne supporteras pas mais aussi le comportement des tes concitoyens dans la vie de tous les jours.. c'est un problème d'"éducation., les parents ne font plus leur travail et ils abandonnent l'éducation de leurs enfants aux profs qui ne sont pas faits pour ça..

- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 20-05-2009 @ 21:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense qu'en France on a un problème avec le service et le respect.
Je ne veux pas jetter la pierre mais dans les pays anglo saxons (US, UK) et en Allemagne ce n'est clairement pas la même chose.

Quand on demande quelque chose comme un verre ou un renseignement et qu'on voit qu'on fait chier la personne alors qu'on est son gagne pain je ne comprends vraiment pas...
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 20-05-2009 @ 21:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Va falloir calmer les généralités aussi les enfants.
----------
- Haut de page -
HoleInOne
Membre hyperactif
Membre # 10049

Score :

Message du 20-05-2009 @ 21:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Muageto a écrit

Va falloir calmer les généralités aussi les enfants.

quand on a vendu pendant 4 ans des produits à des clients français on peut commencer à avoir de bonnes notions générales de leurs comportements ( à 20 commandes par jours ça fait un bel échantillon que j'ai trouvé représentatif ;) )

c'est pas compliqué le client veut le prix du net avec le service Classe 4 étoiles et s'il ne l'a pas le vendeur n'est pas agréable.. je généralise ?

- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Message du 20-05-2009 @ 23:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

dans ce topic, on compare beaucoup la France a des pays anglo-saxons, nippons ou germaniques... mais quand est-il avec nos "voisins" latins, on est pareil ou pire qu'eux ? :???:

parce que si ça se trouve c'est culturellement inscrit dans notre comportement ! :D
----------
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 21-05-2009 @ 0:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

HoleInOne a écrit

quand on a vendu pendant 4 ans des produits à des clients français on peut commencer à avoir de bonnes notions générales de leurs comportements ( à 20 commandes par jours ça fait un bel échantillon que j'ai trouvé représentatif ;) )

c'est pas compliqué le client veut le prix du net avec le service Classe 4 étoiles et s'il ne l'a pas le vendeur n'est pas agréable.. je généralise ?

Non mais c'est ça en fait, je sais, au temps pour moi. Je suis pas français finalement, ça faisait longtemps que je me posais la question ... :amoche:
----------
- Haut de page -
petronius
Vétéran
Membre # 13013

Lieu : Tokyo

Score :

Message du 21-05-2009 @ 5:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bien sur que le client est parfois con, chiant, qu'il veut tout, tout de suite et gratuitement (C'est aussi ce qu'on lui promet dans les pubs). En plus en France il est la plupart du temps persuade qu'on essaye de l'arnaquer (il n'y a qu'a voir tous les livres, emissions TV qui se veulent anti-arnaques ou bon-plans), et part donc des le depart dans une logique de confrontation.

Mais, c'est lui qui a l'argent et qui decide ou il va le depenser. Il me semble donc normal, sinon de ceder a tous ses desirs, de savoir lui dire "Non" poliment et avec le sourire, en lui donnant une raison pour ce "Non".

C'est ce qui se fait ailleurs, et je ne pense pas qu'en France on soit plus incompetents ou plus limite intellectuellement qu'ailleurs. Remettre la conscience professionnelle au gout du jour serait deja un bon debut.

----------
Presque completement soigne de sa Geekitude.
- Haut de page -
Chag-Chag
Master
Membre # 4680

Lieu : Chapet 92

Score :

Message du 21-05-2009 @ 8:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Etant moi meme dans le commerce (pas taper...), chez GrandOptical (comme Kitkat en a deja parlé). Et bien chez nous on a une volonté de service assez haut de gamme (ca reste de la vente de lunette hein), mais c'est "bonjour bienvenue", proposition quasi systèmatique d'un café, thé ou chocolat. Ceci est une volonté société clairement affiché. Après, il y a la personne sur qui on tombe.
Est vous tous TOUJOURS au top? Jamais de problème perso qui peuvent, un jour donné, vous rendre moins souriant? Un client particulierement "dur" qui vous gache la journée?
Je suis d'accord que ca devrait pas, mais nous sommes humain. Je me fait violence pour etre au top tout au long de la journée, de l'année, mais je pense que des fois, moi aussi, je suis un peu affecté par l'environnement (perso, client qui nous a saoulé...).
Je travaille dans un quartier de Paris assez huppé, avec des clients très a l'aise financierement, mais réputés "durs" (Vers les grands magasins pour ceux qui connaissent...).

Alors oui c'est pas normal, on devrait pas se laisser destabiliser, resté au top tout le temps. Désolé. Mais passé me voir et si je suis là vous verrez ce qu'est un accueille professionnel, aimable, souriant, comme il devrait etre.

----------
Ma config : ANTEC Three Hundred ; ASUS P7P55D E LX; I3 530; GTX460 MSI 1Go CYCLONE; 2*2Go Gskill; SSD Corsair M4 64 Go; écran DELL 20' ; W7
- Haut de page -
yagoceron
El Fashion Modo
Membre # 10556

Lieu : Charles Dégueule

Message du 21-05-2009 @ 9:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ton état d'esprit ne doit pas influencer ta politesse :D

En tout cas ce n'est pas le cas chez moi... Bon j'ai des équipages en face de moi, pas des clients, mais ils peuvent être aussi chiants :D

Chris_lo, les "voisins" latins (ça me fait toujours rire quand les français se disent latins) c'est bien pire. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté l'Espagne mais quand je suis revenu en France après quatre ans, j'ai trouvé que ç'avait bien empiré ici, du moins en IdF. Le reste c'est heureusement différent.

Mais ce n'est pas tant un problème de la France mais de la population que l'on trouve en IdF, il faut croire que la politesse et le respect d'autrui n'existent pas dans certaines cultures.
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur