Que diriez-vous de quelques conseils pour naviguer sur Internet sans risques ?

    antivirus sur pc

    Internet est devenu indispensable de nos jours. Nous nous en servons pour nous distraire, faire des recherches, rester en contact avec nos proches éloignés et faire de nouvelles connaissances. On raffole même souvent des Wi-Fi gratuits sans savoir que cela présente des risques. Cela étant, il ne sera jamais exagéré de mentionner l’importance de veiller à adopter de bonnes pratiques. Si vous n’en avez pas connaissance, ce billet vous aidera dans ce sens.

    Un navigateur à jour pour un surf sécurisé

    navigateur

    Au nombre des précautions qu’il importe d’observer alors qu’on se connecte à Internet, la question du navigateur est cruciale. La majeure partie des interactions entre ordinateur et Internet s’effectuent par le biais du navigateur. Ce dernier désigne en effet un outil qui permet d’obtenir une vue aimable des divers sites disponibles sur le web (mais pas uniquement).

    Toutefois, utiliser un navigateur obsolète ou vulnérable aux attaques est un risque que vous ne souhaitez certainement pas prendre. Dans cet ordre d’idées, il faudra toujours veiller à employer le meilleur des navigateurs. Bien qu’il en existe une liste plutôt bien fournie, les plus performants et largement utilisés sont Google Chrome, Microsoft Edge, Opéra Mini, Brave et Firefox.

    Faites donc votre choix et rassurez-vous de l’utiliser en toute connaissance de cause. Cela réduira la probabilité que vous soyez victimes de piratage. Vous pouvez d’ailleurs faire un tour sur Extenzilla afin de lire les conseils qu’ils prodiguent pour le renforcement de la sécurité sur le net.

    Soyez très vigilants

    cyber securite

    Ne vous laissez pas vite emporter une fois sur Internet. La panoplie des informations et l’attractivité des offres qui s’y trouvent ont tôt fait de sublimer l’attention. La vigilance doit ainsi être de mise afin d’éviter de tomber dans des pièges. Pour cela, nous vous conseillons vivement de :

    • éviter les sites douteux ;
    • bannir les pratiques illégales ;
    • vous méfier des fenêtres de type « pop-up » ;
    • employer différentes adresses mail pour séparer vos activités ;
    • vérifier l’adresse derrière un lien avant d’y accéder, à chaque fois ;
    • ne pas divulguer d’informations trop privées sur les réseaux sociaux ;
    • supprimer spontanément les cookies et l’historique de vos navigations ;
    • prendre la peine de créer des mots de passe complexes et difficiles à deviner ;
    • ne pas prendre l’habitude d’enregistrer vos mots de passe sur les navigateurs ;
    • déconnecter spontanément toutes vos sections actives avant de quitter un ordinateur autre que le vôtre ;
    • examiner avec beaucoup d’attention tout ce qui vous est présenté, surtout les offres alléchantes ou gratuites ;
    • exploiter l’onglet « paramètres » des réseaux sociaux pour vous assurer d’être maître de la diffusion de vos contenus.

    L’utilité des VPN (Virtual Private Network)

    vpn telchargement

    L’une des manières les plus simples et efficaces de sécuriser sa connexion internet est de se munir d’un VPN. Il vous apportera de la sérénité puisqu’il rendra votre activité invisible aux fraudeurs et votre navigation très confortable. Ici encore, toutes précautions doivent être pour éviter d’utiliser un VPN douteux. Le secret d’une utilisation d’Internet sans anicroche est de rester vraiment méfiant (voire de ne jamais) accepter des offres gratuites, trop faciles ou incroyablement alléchantes.

    Article précédentUtiliser un Antivirus sur Android est-il vraiment efficace ?
    Article suivantIcône WIFI disparu barre des tâches Windows 10 : Que faire ?
    Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !