PC pour gamer : SSD ou eGPU pour plus de performances ?

boitier egpu avec pc portable

Les PC pour gamer sont des ordinateurs conçus pour offrir une expérience de jeu optimale. Ils disposent généralement de composants puissants, tels qu’un processeur, une carte graphique, une mémoire vive et un disque dur. Mais comment choisir entre un SSD ou un eGPU pour booster les performances de son PC gamer ?

Qu’est-ce qu’un SSD ?

ssd 1to comparatif

Un SSD (Solid State Drive) est un type de disque dur qui utilise de la mémoire flash au lieu des plateaux magnétiques traditionnels. Il offre plusieurs avantages par rapport à un disque dur classique (HDD) :

  • Il est plus rapide, car il n’a pas besoin de faire tourner des plateaux ni de déplacer des têtes de lecture/écriture. Il peut donc accéder aux données plus rapidement et réduire les temps de chargement des jeux.
  • Il est plus silencieux, car il n’émet pas de bruit mécanique. Il est donc plus agréable à utiliser et ne perturbe pas l’immersion sonore des jeux.
  • Il est plus résistant, car il n’a pas de pièces mobiles qui peuvent s’user ou se casser. Il est donc moins sensible aux chocs, aux vibrations et aux variations de température.
  • Il consomme moins d’énergie, car il n’a pas besoin d’alimenter des moteurs. Il génère donc moins de chaleur et prolonge l’autonomie des PC portables.

Bon à savoir : Les Meilleurs SSD 1 To Pas chers !

Où trouver les meilleurs PC gamer avec SSD ou eGPU ?

ecran double sur pc portable

Si vous cherchez à acheter un PC gamer avec SSD, vous pouvez consulter le site Cdiscount, qui propose une large gamme de produits adaptés à tous les budgets et à tous les besoins. Vous y trouverez des PC gamer fixes ou portables, avec des SSD de différentes capacités  de différentes marques. Vous pourrez également profiter de promotions, de livraisons rapides et de services après-vente de qualité. Voici les nouvelles offres du moment : https://www.cdiscount.com/informatique/gaming/pc-et-portables/pc-gaming/l-107140101.html

Qu’est-ce qu’un eGPU ?

EGPU RAZER

Un eGPU (External Graphics Processing Unit) est une carte graphique externe qui se connecte à un PC via un port USB-C ou Thunderbolt 3. Il permet d’augmenter la puissance graphique d’un PC qui dispose d’une carte graphique intégrée ou peu performante. Il offre plusieurs avantages par rapport à une carte graphique interne :

  • Il est plus performant, car il peut utiliser des modèles de cartes graphiques plus récents et plus puissants que ceux disponibles dans les PC portables ou compacts. Il peut donc améliorer la qualité graphique et le nombre d’images par seconde des jeux.
  • Il est plus évolutif, car il peut être remplacé ou mis à jour facilement sans avoir à changer tout le PC. Il peut donc suivre l’évolution des exigences des jeux et prolonger la durée de vie du PC.
  • Il est plus polyvalent, car il peut être utilisé avec différents PC selon les besoins. Il peut donc s’adapter à différentes situations, comme jouer chez soi ou chez un ami, travailler ou se divertir.

SSD ou eGPU : quelles différences ?

Le choix entre un SSD ou un eGPU dépend principalement du type de PC que vous possédez et du type de jeu que vous pratiquez. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Un SSD améliore les performances globales du PC, tandis qu’un eGPU améliore uniquement les performances graphiques. Un SSD peut donc être utile pour tous les types de jeux, tandis qu’un eGPU sera surtout bénéfique pour les jeux qui demandent beaucoup de ressources graphiques.
  • Un SSD nécessite de remplacer le disque dur existant du PC, tandis qu’un eGPU nécessite d’ajouter un boîtier externe au PC. Un SSD peut donc être plus simple à installer et à transporter, tandis qu’un eGPU peut être plus encombrant et plus coûteux.
  • Un SSD est compatible avec tous les PC qui disposent d’un emplacement pour disque dur, tandis qu’un eGPU est compatible uniquement avec les PC qui disposent d’un port USB-C ou Thunderbolt 3. Un SSD peut donc être utilisé avec la plupart des PC du marché, tandis qu’un eGPU peut être limité par la connectivité du PC.
Article précédentComment réparer une TV LG qui a un écran noir, mais du son ?
Article suivantQu’est-ce que l’ELK-BLEDOM et pourquoi apparaît-il sur ma liste Bluetooth ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !