Samsung 980 Pro : Quelle vitesse pour ce SSD PCIe 4.0 ?

SSD 980 de samsung

Le marché des SSD à hautes performances est un marché où il faut être très prudent dans le choix d’un modèle ssd de qualité ! Le nouveau PCIe 4.0 fait une grande différence par rapport à la version précédente et c’est pourquoi les fabricants ont commencé à inclure de nouveaux SSD dans leurs catalogues. Peut-être un peu tard ? Samsung fait de même avec son modèle haut de gamme, qui entre en guerre avec le marché, mais avec des spécifications qui peuvent décevoir les plus friands.

Est-il à la hauteur ? Quelle est la vitesse de cette SSD Samsung 980 Pro ?

“Au fil des ans, Samsung a continuellement remis en question les limites des solutions de stockage de mémoire flash à haute vitesse”, déclare Mike Mang, vice-président de la division “Memory Brand Product Biz” de Samsung Electronics et responsable des disques durs à semi-conducteurs.

“Le nouveau SSD 980 PRO reflète notre engagement continu à fournir les produits exceptionnels que les consommateurs attendent de nous en tant qu’entreprise”

Samsung 980 Pro, une performance de niveau supérieur

Samsung espère certainement que ce SSD deviendra le leader chez les professionnels et les joueurs qui travaille avec des taux de transfert élevés ou des fichiers volumineux. Plus précisément, Samsung fait référence aux contenus 4K et 8K, et a donc de sérieuses aspirations à prendre le contrôle du marché des PC haute performance.

Pour cela, il disposera d’un pilote Elpis entièrement personnalisé, à part V-NAND et DRAM comme on peut le comprendre, tous conçus pour extraire les meilleures performances du bus PCIe 4.0, mais est-ce qu’il y parvient ?

En grande partie, comme l’indique Samsung lui-même, les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles atteindront respectivement 7000 Mo/s et 5000 Mo/s, avec des taux IOPS atteignant 1000K en lecture et en écriture.

Ces chiffres, selon la société, offrent deux fois la performance de PCIe 3.0 et 12,7 fois la performance de SSD sous SATA 3.0.

Un meilleur contrôle thermique, mais moins d’options de capacité

SSD samsung 980 pro

L’un des points forts de ce Samsung 980 Pro sera sans aucun doute sa température. La grande majorité des SSD PCIe 4.0 sont équipés de dissipateurs thermiques intégrés, sinon ils passeraient en mode “Throttling” en quelques minutes et leurs performances s’effondreraient.

La plupart des cartes mères actuelles de milieu et haut de gamme ont leur propre dissipateur comme couvercle, de sorte que le dissipateur standard doit être remplacé par la carte, mais dans la gamme inférieure, ce n’est pas possible.

Samsung n’a pas ce problème avec sa 980 Pro, car elle arrivera sans dissipateur thermique et avec des solutions de contrôle thermique améliorées, où les premières données indiquent que sans même un dissipateur thermique, elle n’atteindra pas 60 degrés Celsius.

Caracteristique du SS samsung 980 pro

La raison d’un tel bond en avant dans la dissipation est due à deux facteurs clés tels qu’un revêtement de nickel sur votre contrôleur Elpis et un diffuseur de chaleur sous la forme d’une petite étiquette au dos du SSD qui améliore l’efficacité thermique. Ajoutez à cela la technologie brevetée Dynamic Thermal Guard de la marque, qui garantit que la température du SSD est toujours à son optimum, sans dépasser le seuil de l’entreprise pour toute perte de performance.

Modèles et prix

Malheureusement, ce Samsung 980 Pro ne sera proposé que dans trois capacités différentes : 250 Go, 500 Go et 1 To, où il sera disponible à partir de ce mois-ci. Un modèle de 2TB sera disponible d’ici la fin de l’année. En ce qui concerne les prix, seul le modèle de 250 Go a été dévoilé, à 89,99 $, de sorte que le modèle de 500 Go pourrait coûter un peu plus du double et celui de 1 TB un peu plus du triple.

Article précédentNVIDIA s’excuse pour la pénurie de GPU RTX 3080 ! Le stock reviendra-t-il ?
Article suivantMillenium et ses nouveaux modèles de PC gamers : ML3 1660 Ti et ML3 2070 !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !