Comment trouver le mot de passe administrateur de votre Freebox ?

La Freebox est un appareil qui vous permet de bénéficier des services de l’opérateur Free. Pour gérer ces services, vous avez besoin d’accéder à l’interface d’administration de la Freebox et il vous faut un mot de passe. Comment le trouver ?

Voici quelques astuces pour y parvenir.

Le mot de passe par défaut

Lorsque vous recevez votre Freebox, elle est configurée avec un mot de passe par défaut, qui est le même pour tous les utilisateurs. Ce mot de passe est indiqué sur le guide d’installation rapide fourni avec la Freebox, ainsi que sur l’étiquette collée sous la Freebox Server. Il s’agit d’une suite de huit chiffres, par exemple 12345678.

Pour accéder à l’interface d’administration de la Freebox, il vous suffit donc de saisir ce mot de passe dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez ensuite modifier ce mot de passe par un autre plus personnalisé et plus sécurisé, en suivant les étapes décrites dans la section suivante.

Freebox mots de passe administrateur 1

Le changement de mot de passe

Si vous souhaitez changer le mot de passe d’administration de la Freebox, vous devez vous rendre dans l’onglet “Paramètres de la Freebox”, puis dans la rubrique “Gestion des accès”. Vous verrez alors apparaître une section “Accès à l’interface web”, où vous pourrez modifier le mot de passe actuel.

Pour cela, il vous faut entrer l’ancien mot de passe, puis le nouveau mot de passe deux fois, en respectant les critères suivants :

  • Le mot de passe doit comporter au moins huit caractères
  • Le mot de passe doit contenir au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial
  • Le mot de passe ne doit pas être facile à deviner, ni correspondre à des informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, etc.)
Freebox mots de passe administrateur 5

Une fois que vous avez saisi le nouveau mot de passe, cliquez sur “Enregistrer” pour valider le changement. Vous devrez alors vous reconnecter à l’interface d’administration avec le nouveau mot de passe.

La réinitialisation du mot de passe

Si vous avez oublié le mot de passe d’administration de la Freebox, ou si vous ne connaissez pas le mot de passe par défaut, il existe une solution pour le réinitialiser. Il s’agit d’utiliser le bouton situé à l’arrière du Freebox Server, qui permet de restaurer les paramètres d’usine.

Pour réinitialiser le mot de passe, suivez les étapes suivantes :

  • Débranchez le câble d’alimentation du Freebox Server
  • Appuyez sur le bouton situé à l’arrière du boîtier et maintenez-le enfoncé
  • Rebranchez le câble d’alimentation tout en maintenant le bouton enfoncé
  • Attendez que le voyant rouge clignote rapidement, puis relâchez le bouton
  • Attendez que la Freebox redémarre et affiche l’heure sur son écran
Freebox mots de passe administrateur 4

Une fois que la réinitialisation est terminée, vous pouvez accéder à l’interface d’administration avec le mot de passe par défaut indiqué sur le guide d’installation rapide ou sur l’étiquette sous la Freebox Server. Vous pouvez ensuite changer ce mot de passe comme expliqué précédemment.

FAQ

Qu’est-ce que l’interface d’administration de la Freebox ?

L’interface d’administration de la Freebox est une page web qui vous permet de gérer les différents services offerts par votre Freebox, comme l’accès à Internet, la télévision, le téléphone ou encore la domotique. Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à votre réseau local, en entrant l’adresse http://mafreebox.freebox.fr dans votre navigateur.

Comment protéger mon mot de passe d’administration de la Freebox ?

Pour protéger votre mot de passe d’administration de la Freebox, il est recommandé de suivre ces conseils :

  • Ne notez pas votre mot de passe sur un papier ou sur un fichier accessible à tous
  • Ne communiquez pas votre mot de passe à des personnes non autorisées
  • Ne saisissez pas votre mot de passe sur un appareil public ou non sécurisé
  • Changez régulièrement votre mot de passe, au moins tous les six mois
  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque service en ligne

Comment savoir si quelqu’un a accédé à mon interface d’administration de la Freebox ?

Si vous soupçonnez que quelqu’un a accédé à votre interface d’administration de la Freebox sans votre autorisation, vous pouvez vérifier l’historique des connexions dans l’onglet “Paramètres de la Freebox”, puis dans la rubrique “Gestion des accès”.

Vous verrez alors apparaître une section “Historique des connexions”, où vous pourrez consulter la date, l’heure, l’adresse IP et le type de navigateur utilisés pour chaque connexion.

Si vous constatez une connexion suspecte, vous pouvez changer immédiatement votre mot de passe d’administration et contacter le service client de Free pour signaler le problème.

Freebox mots de passe administrateur 6

Comment accéder à l’interface d’administration de la Freebox depuis un appareil mobile ?

Vous pouvez accéder à l’interface d’administration de la Freebox depuis un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette, en utilisant le même procédé que depuis un ordinateur.

Vous pouvez également télécharger l’application Freebox Compagnon, disponible sur Android et iOS, qui vous permet d’accéder à l’interface d’administration de la Freebox depuis votre appareil mobile, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités comme le contrôle parental, le partage de fichiers ou encore la gestion des appels.

Où trouver plus d’informations sur l’interface d’administration de la Freebox ?

Si vous souhaitez trouver plus d’informations sur l’interface d’administration de la Freebox, vous pouvez consulter les sources suivantes :

Conclusion

Trouver le mot de passe administrateur de la Freebox n’est pas compliqué si vous connaissez les différentes méthodes possibles. Que ce soit avec le mot de passe par défaut, avec le changement de mot de passe ou avec la réinitialisation du mot de passe, vous pouvez accéder à l’interface d’administration et gérer les services offerts par votre Freebox.

N’oubliez pas toutefois de choisir un mot de passe sécurisé et facile à mémoriser, et de ne pas le divulguer à des personnes non autorisées.

Vous avez peut-être entendu parler de Zimbra Free, un service de messagerie en ligne qui vous offre plus d’avantages que le webmail classique de Free. C’est un service gratuit et open source. Il vous offre une interface fluide, un espace de stockage conséquent et de nombreuses fonctionnalités de collaboration.

Article précédentComment utiliser le mode tablette sur Windows 11 ?
Article suivantComment faire le symbole/emoji coeur vide ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !