Ordinateur qui s’éteint tout seul … Les solutions !

Vous êtes en train de travailler, de jouer ou de regarder une vidéo sur votre ordinateur. Soudain, votre ordinateur s’éteint. Vous le rallumez, et quelques temps après, il s’éteint à nouveau. Là, vous commencez à vous poser des questions. Nous allons voir ensemble les causes de ce problème ainsi que les solutions pour y remédier.

Attention : ces manipulations doivent être réalisées quand vous êtes disponible, au calme, sans distraction. Une mauvaise action peut endommager votre installation de Windows. Nous ne saurions être tenus pour responsables des conséquences d’une mauvaise manipulation.

Faites le ménage

60e63c4883c44

Eh oui, bien souvent, avec les mois et les années, de la poussière s’accumule dans l’ordinateur. Quand l’ordinateur chauffe, s’il y a beaucoup de poussière, la ventilation est moins efficace. En conséquence, il y a une surchauffe. Du coup, l’ordinateur s’éteint pour préserver les composants qui ne pourraient pas résister à des températures trop élevées. C’est la protection thermique. Elle s’active quand la température dépasse 100°C.

Il faut donc ouvrir son ordinateur et nettoyer la poussière assez régulièrement. Si vous possédez une bombe à poussière, c’est l’idéal. Sinon, un petit plumeau et un masque anti-poussière peuvent faire l’affaire, quoique moins efficaces.

N’oubliez pas que vous avez affaire à des composants électroniques. Il faut donc y aller doucement !

Au passage, faites ce nettoyage dehors, sur le balcon ou au garage, par exemple. Cela vous évitera d’avoir à nettoyer les retombées de poussière… Ou du moins, le sol sera moins difficile à nettoyer, que si vous faisiez ce travail dans votre salon.

Vérifiez son aération

60e63d31790da

Suite logique de ce qui précède, assurez-vous que l’aération de l’ordinateur n’est pas obstruée. Retirez tout élément devant les aérations du PC.

Pour un ordinateur portable, posez-le bien à plat sur une table. Evitez de le poser sur un coussin, votre lit, etc. En effet, de nombreux ordinateurs portables possèdent des aérations sous l’ordinateur ou sur les côtés. Un drap pourrait, par exemple, boucher l’aération et provoquer une surchauffe de l’ensemble.

Si vous rencontrez des problèmes de surchauffe avec votre PC portable, on vous recommande un refroidisseur !

Redémarrages Intempestifs : Virus et autres Malwares

60e63b9e6e146

Si votre antivirus n’est pas à jour, ou que vous n’avez pas d’antivirus, votre ordinateur est probablement infecté par des virus et d’autres malwares.

Etape 0 : Vérifiez que vous avez un antivirus. Cela peut-être un logiciel comme Norton, Symantec, McAfee, Avast, Avira, Kaspersky, etc.

60e63db5be241

Etape 1 : Si vous n’avez pas d’antivirus, vous pouvez en télécharger un gratuit sur internet.

Etape 2 : Si vous avez déjà un antivirus, assurez-vous que votre antivirus est à jour et que la protection en temps réelle est bien activée. Si, ce n’est pas le cas, faites le nécessaire pour corriger ce problème rapidement.

Etape 3 : Lancez une analyse antivirus. Pour une analyse complète, comptez plusieurs heures. Suivez les indications de votre logiciel antivirus. Redémarrez l’ordinateur.

60e63e3cc5fc8

Etape 4 : Ensuite, vérifiez que votre ordinateur n’est pas infecté par d’autres malwares. Pour cela, téléchargez le logiciel Malwarebytes et exécutez-le. Ici, aussi, vous pouvez suivre les indications du logiciel.

En procédant ainsi, vous devriez éradiquer la plupart des malwares. Si votre ordinateur, continue de redémarrer tout seul, passez à l’étape suivante.

Composants matériels

60e63fe15632e

Une alimentation défectueuse peut parfois provoquer des crashs d’ordinateur. Mais, il en est de même pour les barrettes de mémoire, une carte graphique, un nouveau disque dur, etc.

Pour tester ces composants, on peut :

  • Soit utiliser des moyens logiciels
  • Soit utiliser des moyens matériels

On peut également utiliser ces 2 méthodes, car elles sont non exclusives.

Si le test des composants avec des logiciels est accessible au grand nombre, le test avec des moyens matériels demande un certain nombre d’outils : tournevis, composants supplémentaires, etc.

Si vous n’avez pas tout le matériel nécessaire, l’idéal est d’aller voir un dépanneur informatique, dans ce cas. Il dispose de tous les éléments nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

Conclusion

Si votre ordinateur s’éteint tout seul, sans raison apparente, il faut donc vérifier un certain nombre de points. Dans la plupart des cas, il suffit de nettoyer la poussière accumulée à l’intérieur de l’ordinateur. Si cela ne suffit pas, il faut vérifier les aérations. Les virus et autres malwares provoquent aussi des redémarrages intempestifs. Si toutes ces pistes sont écartées, il faudra alors vérifier les composants matériels…

Article précédentSSD Gammix S70 (Blade) : ADATA retire le nouveau Firmware !
Article suivantLes Meilleurs Processeurs Intel i3
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !