Ar Doodle : c’est quoi ? apprenez à dessiner en réalité augmentée avec votre smartphone !

Vous avez envie de laisser libre cours à votre créativité et de transformer votre environnement en une toile géante ? Avec l’application Ar Doodle, vous pouvez dessiner en réalité augmentée avec votre smartphone et partager vos œuvres avec vos amis. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est Ar Doodle, comment l’utiliser et quelles sont ses principales fonctionnalités.

Qu’est-ce que Ar Doodle ?

Qu’est-ce que Ar Doodle ?
Crédit photo : Google Play Store

Ar Doodle est une application gratuite disponible sur le Google Play Store et l’App Store qui vous permet de dessiner en réalité augmentée avec votre smartphone. La réalité augmentée, ou AR pour Augmented Reality, est une technologie qui superpose des éléments virtuels sur la réalité perçue par la caméra de votre téléphone. Ainsi, vous pouvez créer des dessins en 3D qui interagissent avec votre environnement et qui restent visibles même si vous changez d’angle ou de position.

Ar Doodle est une application développée par Google dans le cadre de son projet Google Creative Lab, qui vise à explorer les possibilités offertes par la réalité augmentée. Ar Doodle utilise la technologie ARCore, qui est le framework de Google pour créer des expériences de réalité augmentée sur Android et iOS.

Comment utiliser Ar Doodle ?

Comment utiliser Ar Doodle ?

Pour utiliser Ar Doodle, vous devez d’abord télécharger l’application sur votre smartphone et lui donner l’autorisation d’accéder à votre caméra.

Ensuite, vous devez scanner votre environnement avec votre téléphone pour que l’application détecte les surfaces planes sur lesquelles vous pouvez dessiner. Vous verrez alors apparaître un point blanc sur l’écran, qui indique le point de départ de votre dessin.

Vous pouvez alors choisir la couleur et l’épaisseur du trait, ainsi que le mode de dessin : 2D ou 3D. En mode 2D, vous pouvez dessiner sur les surfaces planes comme si vous utilisiez un crayon ou un feutre. En mode 3D, vous pouvez dessiner dans l’espace comme si vous utilisiez un pinceau ou un spray. Vous pouvez également utiliser des formes prédéfinies comme des étoiles, des cœurs ou des smileys.

Pour dessiner, il suffit de toucher l’écran et de faire glisser votre doigt. Vous pouvez aussi utiliser le bouton undo pour annuler la dernière action, ou le bouton clear pour effacer tout le dessin. Vous pouvez également utiliser le bouton lock pour verrouiller le dessin à sa position actuelle, ou le bouton unlock pour le déplacer librement.

Une fois que vous avez terminé votre dessin, vous pouvez le partager avec vos amis en utilisant le bouton share. Vous pouvez alors choisir de prendre une photo ou une vidéo de votre œuvre, et de l’envoyer par e-mail, par message ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser le bouton save pour enregistrer votre dessin dans la galerie de votre téléphone.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Ar Doodle ?

Quelles sont les principales fonctionnalités de Ar Doodle ?

Ar Doodle est une application ludique et créative qui offre plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Vous pouvez dessiner en réalité augmentée avec votre smartphone, sans avoir besoin d’un casque ou d’une tablette spécifique.
  • Vous pouvez choisir entre deux modes de dessin : 2D ou 3D, selon que vous voulez dessiner sur les surfaces planes ou dans l’espace.
  • Vous pouvez utiliser différentes couleurs et épaisseurs de trait, ainsi que des formes prédéfinies pour agrémenter vos dessins.
  • Vous pouvez interagir avec vos dessins en les déplaçant, en les verrouillant ou en les effaçant.
  • Vous pouvez partager vos œuvres avec vos amis en prenant des photos ou des vidéos et en les envoyant par e-mail, par message ou sur les réseaux sociaux.
  • Vous pouvez profiter d’une expérience fluide et immersive grâce à la technologie ARCore, qui assure une bonne détection des surfaces planes et une bonne stabilité des dessins.

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur Ar Doodle :

Quels sont les smartphones compatibles avec Ar Doodle ?

Ar Doodle est compatible avec les smartphones qui supportent la technologie ARCore. Vous pouvez consulter la liste des appareils compatibles sur le site officiel de Google.

Ar Doodle consomme-t-il beaucoup de batterie ?

Ar Doodle consomme-t-il beaucoup de batterie ?

Ar Doodle utilise la caméra et le processeur de votre smartphone, ce qui peut entraîner une consommation plus élevée de batterie que les applications classiques. Il peut être l’une des raisons pour lesquelles votre smartphone se décharge tout seul la nuit. Il est donc conseillé de surveiller le niveau de votre batterie et de brancher votre téléphone si nécessaire.

Ar Doodle fonctionne-t-il en intérieur et en extérieur ?

Ar Doodle fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à condition qu’il y ait suffisamment de lumière et que l’application puisse détecter des surfaces planes sur lesquelles dessiner. Il est déconseillé d’utiliser Ar Doodle dans des endroits trop sombres, trop brillants ou trop encombrés.

Peut-on dessiner à plusieurs avec Ar Doodle ?

Ar Doodle ne permet pas de dessiner à plusieurs sur le même écran, mais vous pouvez partager vos dessins avec vos amis et les inviter à les compléter ou à les modifier. Vous pouvez aussi utiliser d’autres applications de réalité augmentée qui permettent le dessin collaboratif, comme Just a Line ou SketchAR.

Peut-on importer ou exporter des dessins avec Ar Doodle ?

Ar Doodle ne permet pas d’importer ou d’exporter des dessins au format vectoriel ou 3D. Vous pouvez seulement prendre des photos ou des vidéos de vos œuvres et les enregistrer dans la galerie de votre téléphone ou les partager avec vos contacts.

Comment effacer une partie de mon dessin avec Ar Doodle ?

Pour effacer une partie de votre dessin avec Ar Doodle, vous pouvez utiliser le bouton eraser qui se trouve à côté du bouton undo. Vous pouvez alors choisir la taille de la gomme et toucher l’écran pour effacer ce que vous voulez.

Comment changer la perspective de mon dessin avec Ar Doodle ?

Pour changer la perspective de votre dessin avec Ar Doodle, vous pouvez utiliser le bouton unlock qui se trouve à côté du bouton clear. Vous pouvez alors déplacer votre téléphone pour voir votre dessin sous différents angles et distances. Vous pouvez aussi utiliser le bouton lock pour revenir à la perspective initiale.

Comment modifier la couleur ou l’épaisseur de mon trait avec Ar Doodle ?

Pour modifier la couleur ou l’épaisseur de votre trait avec Ar Doodle, vous pouvez utiliser le bouton color qui se trouve en bas à gauche de l’écran. Vous pouvez alors choisir parmi une palette de couleurs ou utiliser le curseur pour ajuster l’épaisseur du trait.

Comment ajouter des effets spéciaux à mon dessin avec Ar Doodle ?

Comment ajouter des effets spéciaux à mon dessin avec Ar Doodle ?

Pour ajouter des effets spéciaux à votre dessin avec Ar Doodle, vous pouvez utiliser le bouton effects qui se trouve en bas à droite de l’écran. Vous pouvez alors choisir parmi plusieurs effets comme le feu, la neige, les confettis ou les étoiles filantes.

Comment accéder à mes dessins précédents avec Ar Doodle ?

Pour accéder à vos dessins précédents avec Ar Doodle, vous pouvez utiliser le bouton gallery qui se trouve en haut à droite de l’écran. Vous pouvez alors voir tous vos dessins enregistrés et les modifier ou les partager à nouveau.

Conclusion

Ar Doodle est une application qui vous permet de dessiner en réalité augmentée avec votre smartphone. C’est une façon originale et amusante de laisser parler votre imagination et de transformer votre environnement en une toile géante. Vous pouvez créer des dessins en 2D ou en 3D, les déplacer, les verrouiller, les effacer et les partager avec vos amis. Ar Doodle est une application gratuite et facile à utiliser, qui vous fera découvrir les possibilités offertes par la réalité augmentée. Si vous souhaitez profiter pleinement de cette expérience, vous pouvez  aussi utiliser un PC portable pour dessiner, ce qui vous offrira une meilleure qualité graphique et une plus grande autonomie.

Article précédentComment faire un renvoi d’appel avec votre iPhone ?
Article suivantComment connecter un appareil via Wi-Fi Direct sur Samsung ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !