PS Plus : Sony augmente les prix de son service d’abonnement sans raison valable

    Vous êtes sans doute au courant de la mauvaise nouvelle qui a frappé les joueurs PlayStation ce mois-ci : Sony a décidé d’augmenter les prix de son service d’abonnement PS Plus, qui permet de jouer en ligne et d’accéder à des jeux gratuits chaque mois. Les nouvelles tarifications sont les suivantes :

    • Abonnement PS Plus Essential : 71,99 euros par an au lieu de 59,99 euros
    • Abonnement PS Plus Extra : 125,99 euros par an au lieu de 99,99 euros
    • Abonnement PS Plus Premium : 151,99 euros par an au lieu de 119,99 euros

    Cela représente une hausse de 20%, 26% et 43% respectivement pour chaque formule. Autant dire que Sony fait payer le prix fort aux joueurs français, qui sont les plus touchés par cette augmentation. En effet, dans d’autres pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, les prix restent inchangés ou augmentent très légèrement.

    Sony justifie cette décision par la nécessité de continuer à proposer des jeux de haute qualité et des avantages à valeur ajoutée à son service d’abonnement. Mais quels sont ces avantages ? Quels sont ces jeux de haute qualité ? Force est de constater que le PS Plus n’a pas été très généreux ces derniers mois, avec des jeux offerts peu attrayants ou déjà disponibles sur d’autres plateformes. 

    Par exemple, en septembre, les abonnés ont eu droit à Overcooked : All You Can Eat, un jeu de cuisine coopératif sorti en 2016, Hitman 2, un jeu d’infiltration sorti en 2018, et Predator : Hunting Grounds, un jeu multijoueur asymétrique sorti en 2020. Rien de bien neuf ni de bien exclusif.

    De plus les jeux exclusive à la Playstation 5 sont très peu nombreuses  : Les jeux exclus sur PS5 

    Sony se moque t-il des  joueurs et profite de l’inflation ?

    On pourrait penser que Sony a besoin d’augmenter ses prix pour compenser la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une inflation des coûts de production et de distribution. Mais ce n’est pas le cas.

    Sony a réalisé des bénéfices records en 2020 grâce à la vente de sa nouvelle console, la PS5, et à la hausse de la demande de jeux vidéo pendant le confinement. Sony a vendu pas moins de 4,5 millions de PS5 en 2020 et a généré un chiffre d’affaires étourdissant de 883,2 milliards de yens (soit environ 6,98 milliards d’euros) avec sa division gaming. Sony n’a donc pas besoin d’argent, il en a déjà beaucoup.

    Alors pourquoi augmenter les prix du PS Plus ? Parce que Sony peut le faire ? Sony sait que les joueurs sont captifs de son service, qu’ils n’ont pas le choix s’ils veulent jouer en ligne ou profiter des exclusivités PlayStation.

    Pensez-vous que Sony se sert de l’inflation comme prétexte pour augmenter ses marges ? Et pensez-vous boycotter Sony ?

    Article précédentPourquoi je ne peux pas réagir à un message Instagram ?
    Article suivantComment résoudre sur Instagram : “Cette chanson n’est pas accessible pour le moment”
    Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !