Intel ne sortira Rocket Lake qu’en mars 2021

Selon nos sources, les nouvelles cartes mères Intel de la série 500 et les processeurs Rocket Lake n’arriveront qu’en mars 2021, des mois après les solutions Ryzen basées sur l’architecture Zen 3.

Depuis longtemps et surtout ces derniers mois, il y a eu des rumeurs sur l’arrivée possible des nouveaux processeurs Intel Core de 11e génération «Rocket Lake» destinés au secteur des ordinateurs de bureau d’ici la fin de l’année.

Pourquoi ce retard ?

La sortie des Comet Lake 10e génération en mai n’a pas joué en faveur de ce timing. Car c’est trop serré. Beaucoup ont prédit la présentation des processeurs Rocket Lake vers janvier 2021, à l’occasion du CES 2021. Mais finalement, d’après ce que rapportent Videocardz et HDTecnologia, il faudra attendre mars 2021 pour une nouvelle gamme de processeurs Intel destinés pour les PCs de bureau.

Les Rocket Lake, déjà prévu depuis un certain temps, seront compatibles avec les cartes mères actuelles de la série 400 avec le socket LGA 1200. Ces processeurs de 14 nanomètres supportent le PCI Express 4.0 et une architecture totalement renouvelée. Ces nouveaux processeurs seront probablement une amélioration des Willow Cove, car identifiés par le nom de code Cypress Cove. Ils comporteront un GPU basé sur l’architecture Xe. Intel transportera donc les fonctionnalités de Tiger Lake vers le bureautique, avec des améliorations en terme de performance.

Les caractéristiques des processeurs Rocket Lake

Les processeurs Rocket Lake insérés dans ces cartes mères de la série 400 vous permettront d’utiliser un SSD PCIe 4.0 grâce à la connexion directe au processeur, mais il y aura également une nouvelle série de cartes mères de la série 500 (Z590, H570, B560 , H510 et W580) destinées à ces processeurs 11e génération. En ce qui concerne la gamme de processeurs Rocket Lake, il n’y a pas d’informations précises pour le moment, mais il semble que l’offre s’arrêtera à 8 cœurs et 16 threads avec un TDP de 125W. Ils sont néanmoins capables de supporter des fréquences de boost plus élevées en utilisant l’algorithme Turbo Boost Max 3.0. Le gestionnaire de threads de l’OS pourra envoyer un maximum de tâches.

Les processeurs actuels Core i9 10e génération sont caractérisés par un maximum de 10 cœurs et 20 threads. Seuls les Core i7 ont 8 cœurs et 16 threads. La sortie des rocket Lake est finalement décalée en mars 2021. Intel semble éviter une confrontation directe aux processeurs basés sur Zen3 qu’AMD concocte.

Article précédentNvidia, les DPU en vue et pas seulement les GPU et les CPU
Article suivantCeRAM, la mémoire du futur
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !