Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Technologie] Le topic qui met en relief la 3D
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )


Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Auteur
Sujet : [Technologie] Le topic qui met en relief la 3D (Sujet fermé)
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 17-12-2009 @ 17:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   


Cette fois, on y est ! L'industrie de l'image amorce son virage vers la 3D relief !

A l'occasion de la sortie du film Avatar, de James Cameron, la Blu-Ray Disc Association a annoncé les premières spécifications techniques officielles du format Blu-Ray 3D. A n'en pas douter, le film de James Cameron marque donc singulièrement d'une pierre blanche la percée de la technologie 3D relief dans l'histoire du cinéma et des technologies d'affichage.

Si le film a été conçu en permettant au réalisateur de filmer en 3D et de voir directement en temps réel, lors des tournages sur fond bleu ou vert, une version basique des effets spéciaux qui seront produits par la suite, il constitue aujourd'hui le point de départ vers la standardisation de la 3D sur nos TV, nos APN, nos consoles de jeux et peut-être même nos caméscopes. Sa sortie en vidéo devant constituer l'un des premiers Blu-Ray 3D vendus en magasin, d'ici novembre 2010, au plus tard.


Qu'en est-il du format Blu-Ray 3D ?

D'abord, le Blu-Ray 3D propose toujours de la HD 1080p, ce qui signifie que les téléspectateurs bénéficieront, chez eux, d'images 3D Haute Définition. Concrètement, le format n'impose pas de technologies particulières pour les écrans mais se contente de fournir le minimum requis en termes techniques pour délivrer de la 3D HD. Les fabricants de téléviseurs pourront proposer différentes techniques pour générer le relief, elles seront de toute façon basées sur les informations fournies par les Blu-Ray 3D. Donc la technologie du Blu-Ray 3D est indépendante des technologies d'écrans 3D.

Le Blu-Ray 3D contiendra 2 flux vidéos 1080p : l'un pour l'œil gauche, l'autre pour l'œil droit. Ces deux flux seront encodés en MPEG4-MVC (pour Multiview Video Coding).
Pour simplifier les choses, le MPEG4-MVC peut-être davantage vu comme un conteneur plutôt que comme un nouveau codec. En effet, un fichier MPEG4-MVC contient deux flux en MPEG4-AVC (ou H.264). Or, le codec H.264 étant géré par toutes les platines Blu-Ray, un film sur Blu-Ray 3D pourra donc être décodé en 2D sur les anciennes platines, et en 3D sur les platines Blu-ray 3D, seules aptes à comprendre les données d'un fichier MPEG4-MVC.

Il ne sera donc pas nécessaire d'acheter deux versions du même film : un film en Blu-Ray 3D pourra être lu sur n'importe quelle platine Blu-Ray (qu'il puisse, par la suite, être vu en 3D ou non). Cependant, Sony et Panasonic viennent d'annoncer être capables d'augmenter la capacicté d'un Blu-Ray standard en modifiant simplement l'algorithme d'écriture des données sur le disque. Or, même si des mises-à-jour pourront être proposées pour les lecteurs Blu-Ray, si ce nouvel algorithme est utilisé pour les Blu-Ray 3D, certains des premiers lecteurs pourraient être incapables de lire ces disques car la puissance de calcul nécessaire pour décoder l'algorithme est plus importante que celle requise pour lire un Blu-Ray standard.

L'une des premières platines Blu-Ray 3D devrait être la PS3, via le téléchargement d'un nouveau Firmware ajoutant la lecture des flux MPEG4-MVC. Toutefois, de nombreuses questions demeurent quant à la compatibilité de la PS3 avec les Blu-Ray 3D.
En effet, la console est dotée d'une prise HDMI 1.3, normalement insuffisante pour sortir le surplus de débit engendré par la lecture et le décodage de la deuxième piste vidéo en 1080p. C'est d'ailleurs précisément pour pallier ce problème technique que les fabricants ont fait évoluer la prise HDMI vers la norme 1.4. A terme, toutes les platines Blu-Ray 3D proposées devraient sortir avec une prise HDMI 1.4.


Q'en est-il des téléviseurs ?

Pour faire simple, aujourd'hui, quasiment aucun n'est prêt (ou très peu).

Pour bénéficier de la 3D sur un téléviseur, il faut que ce dernier soit labellisé 3D Ready. Principalement, il doit être équipé d'une dalle pouvant supporter un rafraîchissement réel de 120Hz minimum ou doté d'une technologie qui lui permet d'afficher des images sur des surfaces polarisées. Les téléviseurs LCD 100Hz proposés actuellement en magasin ne font pas l'affaire.
Par ailleurs, deux technologies s'affronteront dans le domaine de la 3D relief : la technologie 3D obligeant le téléspectateur à porter des lunettes et la technologie de l'auto-stéréoscopie, produisant une image 3D sans le port de lunettes. Des deux, c'est la première qui est pour l'instant privilégiée par les industriels, mais elle ne devrait cependant pas être soutenue dans le temps. Lorsque la technique de l'auto-stéréoscopie sera jugée au point, les fabricants d'écrans devraient basculés petit-à-petit vers cette technologie. Cependant, il va falloir se montrer patient : les progrès, dans ce domaine, semblent aller assez lentement, pour l'instant.

Enfin, au sein même des technologies utilisant des lunettes, on distingue deux tendances : ceux qui utilisent des lunettes dites "actives" ou "à occlusion" et ceux préférant les lunettes dites "passives" ou "polarisées".

Les lunettes actives sont en fait constituées d'écrans LCD, synchronisés avec le diffuseur, et affichant de manière alternative une image noire. Lorsque le diffuseur affiche l'image de l'œil gauche, la lunette affiche une image noire devant l'œil droit afin que seul l'œil gauche voit l'image qui lui est dévolue. Inversement, lorsque le diffuseur affiche l'image destinée à l'œil droit, c'est l'œil gauche qui se retrouve masqué par la paire de lunettes actives. Cette technique est la seule, sur les TV, à proposer de la 3D en Full HD. C'est elle qui est associée justement aux écrans dont la fréquence réelle de la dalle doit être de 120Hz.

Néanmoins, ce rafraîchissement permanent et ultra-rapide, juste devant les yeux, a tendance à générer un peu plus de malaises que la technique des lunettes passives. En outre, si la technologie des lunettes actives ne nécessitent pas de grosses adaptations sur les téléviseurs, les coûts sont reportés sur les lunettes qui, elles, coûtent chères à fabriquer. Par ailleurs, elles sont évidemment plus lourdes que les lunettes passives et ne s'adaptent pas toujours à des lunettes de vue.

Les lunettes passives, quant à elles, sont très légères et peuvent être portées par-dessus des lunettes de vue. Elles consistent simplement en deux filtres polarisés, différents pour chaque œil. Associé à des surfaces polarisées, alors que les deux images sont affichées en même temps, chaque filtre sur les lunettes ne percevra qu'une des deux images. Ainsi, l'œil gauche ne voit que l'image œil gauche, et l'œil droit que l'image œil droit. En revanche, si les lunettes passives ne coûtent pas bien chères à fabriquer, les technologies employées sur les écrans pour que la technique fonctionne sont plus complexes à mettre en œuvre, et les écrans de ce type coûtent normalement plus chers. Par ailleurs, cette technique induit souvent un perte de résolution à l'affichage, faisant qu'il est pratiquement impossible d'obtenir de la 3D Full HD.


Q'en est-il des chaînes de télévision ?

Aucune ne diffuse aujourd'hui en 3D en France. Toutefois, à l'étranger, cela commence à émerger et les choses vont même assez vite !

La Coupe du Monde de Football 2010 sera en partie filmée en 3D. A cette occasion, de premières chaînes 3D font leur apparition sur le satellite, telles que Sky 3D en Angleterre et ESPN 3D le 11 juin aux Etats-Unis. Le groupe américain DirectTV a récemment annoncé le lancement via satellite de la première chaîne 3D HD.

En France, on sait que l'opérateur Orange est sur les rangs pour être l'un des premiers à proposer des programmes en 3D, notamment vie ses offres de fibre optique. Pour autant, on aurait tort de penser que seuls les réseaux fibrés et satellitaires pourraient diffuser de la 3D. La TNT hertzienne pourrait un jour y avoir accès grâce à une nouvelle norme de diffusion : le DVB-T2. Actuellement, les programmes de la TNT hertzienne sont diffusés en DVB-T, mais le DVB-T2 permettrait de gagner en moyenne 40% de débit supplémentaire. Cette nouvelle norme est déployée au Royaume-Uni.

En France, on y réfléchit car les chaînes HD pourraient passer d'un débit maximum actuel de 14,5MB/s à un débit maximum de 24MB/s. Inutile de dire que, dans cette optique, la 3D HD bénéficierait de conditions parfaites pour faire son apparition sur la TNT !
Cependant, si jamais la 3D HD devait voir le jour en France avec du DVB-T2, attendez-vous à changer de décodeur, même s'il dispose d'un Tuner MPEG-4 HD. Tous les adaptateurs TNT vendus aujourd'hui, dont les Tuners intégrés dans les TVHD, sont construits sur la norme DVB-T. Et la mise à jour de ces Tuners vers du DVB-T2 est impossible.


Quelles sont les différentes méthodes de stéréoscopie utilisée par les TV ?

Pour les explications suivantes, nous partons de l'exemple d'une vidéo stéréoscopique contenant deux images, l'une pour l'œil gauche (Left Eye) et l'autre pour l'œil droit (Right Eye) :

Chacune est nativement en pleine résolution sur un Blu-Ray 3D (c'est à dire, par défaut, en 1920x1080p).


Line by Line (ligne par ligne) :

  • Les deux images sont affichées en même temps.
  • La résolution d'affichage de chaque image est à base de 1920x1080i ou, dit autrement, deux fois du 1920x540p
  • L'image vidéo perçue contient 1 036 800 pixels.
  • Cette technique utilise des lunettes passives, ce qui nécessite donc d'afficher les vidéos sur des surfaces polarisées.



Side by Side (côte à côte) :

  • Je manque d'information sur la méthode d'affichage des images.
  • La résolution d'affichage de chaque image est à base de 960x1080p.
  • L'image vidéo perçue contient 1 036 800 pixels.
  • Cette technique utilise des lunettes actives. Je ne sais pas encore comment est résolu le problème de l'anamorphose que semble induire cette méthode.


Top/Bottom (haut/bas) :

  • Je manque d'information sur la méthode d'affichage des images.
  • La résolution d'affichage de chaque image est à base de 1920x540p.
  • L'image vidéo perçue contient 1 036 800 pixels.
  • Cette technique utilise des lunettes actives. Je ne sais pas encore comment est résolu le problème de l'anamorphose que semble induire cette méthode.


Checkboard (damier) :

  • Les deux images sont affichées en même temps.
  • La résolution d'affichage de chaque image est une sorte de 1920ix1080p ou, dit autrement, deux fois du 960x1080p.
  • L'image vidéo perçue contient 1 036 800 pixels.
  • Cette technique utilise des lunettes passives, ce qui nécessite donc d'afficher les vidéos sur des surfaces polarisées.


Séquentiel :

  • Les deux images sont affichées alternativement.
  • La résolution d'affichage de chaque image est à base de 1920x1080p ou, dit autrement, du Full HD.
  • L'image vidéo perçue contient 2 073 600 pixels.
  • Cette technique utilise des lunettes actives qui doivent être synchronisées avec l'affichage de l'écran.



Qu'en est-il de la compatibilité des différentes versions des prises et des câbles HDMI ?

On ne le sait pas encore précisément mais, des éléments qui sont donnés ça et là sur Internet, les prises HDMI 1.3 et 1.4 seraient compatibles avec la 3D. Attention cependant, seules les prises HDMI 1.4 seraient en mesure d'afficher de la 3D Full HD, les versions 1.3 seraient elles incapables de faire transiter un tel signal et elles seraient limitées, au mieux, à de la 3D en 1080i.

En revanche, concernant les câbles, si vous avez déjà acquis des câbles HDMI 1.3 (Catégorie 2), aujourd'hui renommés HDMI High Speed, alors ceux-ci sont tout à fait aptes à véhiculer le signal en 3D, y compris sur des prises HDMI 1.4 !

Le nouveau Super Tableau des Compatibilités HDMI (l'ancien se trouve toujours ici) :




Liens Web :
- La 3D stéréoscopique, c'est quoi ?
- Bilan complet sur la 3D (topic du forum de homecinema-fr.com)
- DVB-T2 (topic du forum de TVNT.net)


D'autres détails à venir par la suite sur les technologies employées, les appareils compatibles, etc. ;)

[message édité le 07-12-2010 @ 16:42 Par tilt1001]

Ce topic a été déplacé. Cliquez ici pour lire le topic déplacé

Pièces jointes
linebyline.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 7.86 Ko - Téléchargements 2407)
sidebyside.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 8.86 Ko - Téléchargements 2354)
topbottom.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 8.46 Ko - Téléchargements 2354)
damier.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 8.23 Ko - Téléchargements 2345)
sequentiel.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 20.45 Ko - Téléchargements 2337)
gauche-droit.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 15.49 Ko - Téléchargements 2400)

----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27793 (5.08 par jour)




Message du 17-12-2009 @ 17:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je préfère la seconde techno :D

un pote qui a été au dernier IFA a vu des prototypes de ce genre (donc écrans 3D sans lunettes) et pour lui c'était déjà très impressionnant, même si les angles de vision (pour voir l'effet 3D) étaient assez restreints

maintenant, moi ça ne remet pas en cause mon envie de changer d'écran (pour un 2D :D ) l'année prochaine, il sera toujours mieux d'attendre que les technos murissent avant de passer au tout 3D ;)
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

 Avatar du membre
Lieu : Liege

Messages :
21325 (2.96 par jour)


Score :

Message du 18-12-2009 @ 12:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai déjà vu des démos avec lunettes, on a même loué un film en 3D, et bien c'est moche. Oui, il y a un effet 3D impressionnant mais je ne suis pas prêt à me taper une qualité d'image si pourrie pour avec cet effet.

Sans lunettes, ça peut être sympa mais en attendant que l'offre soit suffisant, on aura tous changé 2x de téléviseurs. :D
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Uqbar
Vétéran
Membre # 23130

 Avatar du membre
Lieu : La Route Sinueuse

Messages :
5554 (1.06 par jour)


Score :

Message du 18-12-2009 @ 12:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un truc étonnant dans le domaine de la 3D (professionnelle cette fois) et qui commence à se démocratiser un peu, c'est l'impression 3D.

La société Dimension vient, par exemple, de sortir un modèle de bureau "abordable" pour une PME (12000 €), ce qui est un net progrès par-rapport aux modèles semi-industriels précédents à tout plein de centaines de milleirs de brouzoufs, et dont les performances sont...surprenantes : http://www.dimensionprinting.com/international/FR/default.aspx


[message édité le 18-12-2009 @ 12:25 Par Uqbar]
----------
SZ77R5, Core i7 3770K, 4x4 Go G.Skill Extreme3 DDR3-1600 ARES CL9, SSD Crucial M4 128 Go, HDD WD Caviar Blue 1 To, Pioneer DVR-219L, Nvidia GeForce GTX 1060 FE 6 Go, Steelseries 6Gv2, Logitech M500, Dell UltraSharp U2212HM
OnePlus 6T 8/128
Samsung Galaxy Tab S5e 6/128 LTE
Kronaby Sekel 43mm
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

 Avatar du membre
Lieu : Lorraine

Messages :
25853 (3.95 par jour)




Message du 04-01-2010 @ 13:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20100104/178934/

Pas encore lu, mais ça concerne la télévision 3D.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 04-01-2010 @ 13:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai aussi rassemblé une flopée de liens que j'espère bien exploiter pour mettre à jour le premier post, mais j'ai à peine eu le temps de commencer la rédaction.

Je vais essayer de rajouter ces infos dans la semaine (ce soir, ça me paraît dur). ;)

[message édité le 04-01-2010 @ 15:24 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
Flymann TTH
Vétéran
Membre # 11665

 Avatar du membre
Lieu : Dax / Rodez

Messages :
4512 (0.76 par jour)


Score :

Message du 04-01-2010 @ 14:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

J'ai déjà vu des démos avec lunettes, on a même loué un film en 3D, et bien c'est moche. Oui, il y a un effet 3D impressionnant mais je ne suis pas prêt à me taper une qualité d'image si pourrie pour avec cet effet.

Sans lunettes, ça peut être sympa mais en attendant que l'offre soit suffisant, on aura tous changé 2x de téléviseurs. :D




Si tu as regardé une démo avec des lunettes de couleurs, aka anaglyphe, c'est normal que la qualité soit pourrie.

C'est la seule technologie que l'on peut adapter au matériel actuel, et c'est normal que le résultat soit horrible.


Après pour avoir de la 3D, c'est comme on en parlait dans le topic film :

- par filtre polarisant, donc avec 2 sources polarisées (projecteurs) et des lunettes polarisantes

- par lunettes à occlusion et avec un matériel capable de retranscrire les images en 120Hz, 60Hz par œil, ensuite filtré par les lunettes.


D'après Ronald dans le topic film, la version à occlusion est plus satisfaisante au niveau de la netteté de l'image.
La version polarisée offre une meilleure sensation au niveau des couleurs.
Mais je pense que dans le domaine de l'image, bien souvent le ressentit est personnel et je ne généraliserais pas après un seul avis :)


----------
Core2Duo E8400 @ 4,25Ghz + 1A-HV3 + Kit 1A, P5Q Pro + 1A nb, 2*2 Go G-skill @473Mhz 4-4-4-12
Sapphire 4870 + EKwaterblocks, Alim Seasonic S12 600W, Antec SuperLan Boy
DD Samsung - 4 x 500 Go RAID 0+5 - RAID 0 : 340Mo/s, 10ms - RAID 5 : 210Mo/s, 15ms
Panasonic CF-T4 - 12" P-m 1.2 ULV - 915GM - 1Go DDR2 - Momentus 5400 160Go ____ 22H d'autonomie avec 2 batteries
Nikon D700 + Nikkor AF-S 24-70mm f/2.8G ED + SB-900
- Haut de page -
won
Vétéran
Membre # 6958

 Avatar du membre
Lieu : Compiegne

Messages :
2442 (0.39 par jour)




Message du 04-01-2010 @ 15:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour les cinémas, la technologie utilisée est loin de faire l'unanimité :
http://www.nytimes.com/2009/12/28/technology/28glasses.html?_r=1&ref=technology
30€ les lunettes à occlusion 0,5€ les lunettes à verres polarisés...

La dernière fois que j'ai utilisé des lunettes polarisantes, je voyais vraiment le fantôme de l'autre image en fermant un oeil. Donc dans l'ensemble résultat très moyen. Avec les lunettes à occlusion je trouve le résultat très bon.

- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 04-01-2010 @ 16:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le problème des lunettes à occlusion, c'est qu'elles génèrent souvent un mal de crâne plus fréquent à cause du rafraîchissement des images juste devant les yeux.

Techniquement, c'est la méthode qui offre la meilleure qualité, mais dans la pratique, ça risque aussi d'être la méthode la plus coûteuse pour les particuliers qui veulent s'équiper avec une TV 3D, en plus d'être celle qui pourrait avoir la plus mauvaise presse des deux à cause de ses effets secondaires.

[message édité le 04-01-2010 @ 16:23 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
Flymann TTH
Vétéran
Membre # 11665

 Avatar du membre
Lieu : Dax / Rodez

Messages :
4512 (0.76 par jour)


Score :

Message du 04-01-2010 @ 18:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je dirais que les résultats des cinémas polarisés dépendent de 2 choses :
- la qualité des filtres des projecteurs
- la qualité des filtres des lunettes

Avec des filtres polarisant circulaires plutôt que longitudinaux, on aurait de meilleurs résultats. Cependant c'est pas le même prix.


[message édité le 04-01-2010 @ 18:24 Par Flymann TTH]
----------
Core2Duo E8400 @ 4,25Ghz + 1A-HV3 + Kit 1A, P5Q Pro + 1A nb, 2*2 Go G-skill @473Mhz 4-4-4-12
Sapphire 4870 + EKwaterblocks, Alim Seasonic S12 600W, Antec SuperLan Boy
DD Samsung - 4 x 500 Go RAID 0+5 - RAID 0 : 340Mo/s, 10ms - RAID 5 : 210Mo/s, 15ms
Panasonic CF-T4 - 12" P-m 1.2 ULV - 915GM - 1Go DDR2 - Momentus 5400 160Go ____ 22H d'autonomie avec 2 batteries
Nikon D700 + Nikkor AF-S 24-70mm f/2.8G ED + SB-900
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 07-01-2010 @ 12:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hop !

Grosse MAJ du topic ! :bien:

Et sachant que le CES ne va pas tarder à ouvrir ses portes et que l'on risque d'avoir pas mal d'infos sur les technologies 3D, n'hésitez pas à poster des liens vers les news sur le sujet. Elles pourraient bien pulluler dans les jours qui viennent. A tel point que je ne sais pas si moi-même j'arriverais à suivre ! :p


A venir, une MAJ sur la HDMI 1.4. ;)

[message édité le 07-01-2010 @ 12:12 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27793 (5.08 par jour)




Message du 07-01-2010 @ 12:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ben j'en parlais dans le topic PS3 mais voilà probablement l'un des 1ers équipements HDMI 1.4, l'ampli Home-Cinéma Sherwood RD-7505 ;)

http://fr.cinenow.com/articles/21933-sherwood-rd-7505n-premier-amplificateur-av-avec-hdmi-1-dot-4

pour la dispo, faut pas trop rêver avec cette marque, leurs modèles HDMI 1.3 de la mort qui tue avec calibration "Trinnov" qui déchire sa race, on les attend toujours chez nous (et aux USA, les modèles livrés avaient des bugs :sic: )
mais bon, la concurrence (Denon, Onkyo, Yam, Pio, Sony...) devrait emboîter le pas rapidement ;)

[message édité le 07-01-2010 @ 12:22 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 07-01-2010 @ 12:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah, ça y est ! C'est parti !

Déjà la première annonce d'un ampli en HDMI 1.4 ! Il faudra encore être vigilants sur les premiers appareils.
Savoir s'ils disposent bien de toutes les fonctions d'une prise en version 1.4, comme l'Audio Return Channel ou l'Ethernet Channel. Pour ce dernier, il semblerait déjà que l'ampli Sherwood le supporte.


EDIT : Tiens, autre chose : Samung annonce qu'il va utiliser lui aussi (tout comme Sony et JVC) la technologie 3D de la société RealD. Déjà trois grands groupes et distributeurs massifs d'écrans plats qui s'orientent vers la même technique. Bientôt un consensus et un futur standard ?

[message édité le 07-01-2010 @ 12:41 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 07-01-2010 @ 14:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Les annonces pleuvent !

Sony a tenu sa conférence lors du CES 2010 et dévoilé ses technologies pour ses prochaines TV LCD. Par la même, la firme a officialisé qu'elle utiliserait bien une technologie de lunettes actives avec ces écrans 3D. Outre les écrans, Sony a également dévoilé son premier lecteur Blu-Ray 3D : le BDP-S770.

L'ancien créateur du HD DVD, Toshiba, annonçait lui aussi ses propres équipements 3D. Vient ainsi s'ajouter à la liste une nouvelle gamme de TV LCD à base de processeur Cell, les ZX900, que la firme japonaise affirme capables de convertir en temps réel des contenus 2D en 3D !
En plus du lecteur Blu-Ray inclus avec cette TV, Toshiba présentait aussi son premier lecteur Blu-Ray 3D : le BDX3000.

Qui plus est, le CES est aussi l'occasion de découvrir d'autres entreprises, investissant le monde de la 3D Relief avec leurs propres solutions. Nous découvrons donc la société Magnetic3D qui, à l'image de la société française Alioscpopy, présente des écrans auto-stéréoscopiques.

[message édité le 07-01-2010 @ 14:41 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 08-01-2010 @ 10:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

AudioVideo HD publie un article réalisant un premier point sur la compatibilité 3D des appareils disposant d'une prise HDMI 1.3. :bien:

Bien utile, compte tenu du nombre d'incertitudes qui planent actuellement sur la question.

[message édité le 08-01-2010 @ 10:54 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27793 (5.08 par jour)




Message du 08-01-2010 @ 12:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

jeux en 720p maxi sur la PS3 en 3D :D
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 08-01-2010 @ 12:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Aucun changement par rapport à nos habitudes, donc. :p :)
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27793 (5.08 par jour)




Message du 08-01-2010 @ 12:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

nico bourdon sors de ce corps :o :p :D

[message édité le 08-01-2010 @ 12:24 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 08-01-2010 @ 16:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Canal+ sur les traces d'Orange pour diffuser sa première chaîne 3D à la fin de l'année !
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 08-01-2010 @ 18:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sony et Disney annoncent leurs premiers Blu-Ray 3D pour l'automne.
La Blu-Ray Disc Association profite de l'occasion pour dévoiler le logo des Blu-Ray 3D :



[message édité le 08-01-2010 @ 19:14 Par tilt1001]

Pièces jointes
blu-ray3D.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 22.72 Ko - Téléchargements 2628)

----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
zero_cool
Sage
Membre # 14362

 Avatar du membre
Lieu : Belgium

Messages :
1014 (0.17 par jour)


Score :

Message du 08-01-2010 @ 22:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je pense que la 3D va me donner la nausée... le FullHD sur un grand plasma me convient pour le moment parfaitement ;)
----------
DESKTOP1: i7-975 extreme, 24GB, Radeon 7950Saphire vapor x OC, Raid 5.
LAPTOP1: Asus G73J, i7 720QM, Radeon 5870mobility, OCZ Vertex 2 240GB, 17' 1920*1200 bright
GSM: LG Optimus one
APN: Pentax K5, Sony DSC-F717
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27793 (5.08 par jour)




Message du 09-01-2010 @ 15:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

perso, quand je changerais mon écran (je pense cette année), je vais faire en sorte d'en prendre un qui soit 3D Ready car après tout ce serait bête de passer à côté alors qu'on est si "proche" d'y arriver... mais d'un autre côté, je ne pense pas non plus succomber à la fièvre 3D à tout va. Ce sera surtout pour voir ce que ça donne, pour le reste (99% du temps) je resterais à bonne vieille 2D ;) :D
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
Ronald
Vétéran
Membre # 7904

 Avatar du membre
Lieu : Au nord de Brest

Messages :
6430 (1.03 par jour)


Score :

Message du 09-01-2010 @ 19:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ça risque quand même d'être très cher cette année. :)

Pas sûr que ceux qui ont acheté un écran ces dernières années, rechangent leur TV pour ce qui apparait comme un gadget pour le moment.
D'autant que l'offre Blu Ray 3D sera faible au début !

Question prix, je ne pense pas que ce sera grand public avant 2012.
Et en 2012 il y aura un peu plus de choix en modèles de TV mais aussi plus de choix en blu ray 3D.


[message édité le 09-01-2010 @ 19:44 Par Ronald]
----------
Intel Core i5 3570K 3,4Ghz; Noctura NH-C12P; Asus P8Z77-V; 16 Go RAM Corsair Vengeance PC14900; MSI Twin Frozr GTX 770 2Go; SSD SAMSUNG 840Pro 256 Go; HDD Samsung Spinpoint F1 750 Go; Nec AD-7170S; Corsair PSU HX620; LCD Asus VK278; Souris Roccat Kone Pure; Clavier Razer DeathStalker; Lian Li PC60 USB
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27793 (5.08 par jour)




Message du 10-01-2010 @ 12:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

moi je pense que ça va être grand public dès cette année

regarde au CES, tous les nouveaux écrans "haut de gamme" des marques sont 3D Ready, genre toutes les séries LED 6/7/8 de Samsung, et je doute qu'ils enflent le prix par rapport aux modèles actuels de ces séries, c'est pas du tout le genre de la maison ;) :D
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 10-01-2010 @ 12:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis plutôt d'accord avec Chris. ;)

Évidemment, les fabricants feront payer la fonction 3D un peu plus chère que des écrans simplement Full HD. Mais compte tenu des gammes dans lesquelles vont être lancés les écrans 3D de Samsung, compte tenu du fait que Samsung a toujours proposé des produits plus abordables que ceux de Sony et compte tenu du fait que Samsung se rend compte que la PS3 sera la première console et la première platine Blu-Ray à proposer des fonctions 3D, il est alors impératif pour la marque rendre les écrans 3D suffisamment accessibles financièrement.

Je pense qu'on peut tabler sur un prix d'entrée du 40'' LED 3D entre les 1 200 et 1 400€. Cela peut sembler cher aujourd'hui parce qu'on est habitué à voir des écrans de cette dimension pour moitié moins, sur Internet. Mais pour un produit qui offre une nouvelle technologie, c'est plutôt raisonnable. C'est d'ailleurs à peu de chose près le prix de départ de leur premiers écrans LED Edge des séries B6000.

Or, finalement, les écrans 3D de Samsung (tout comme ceux de Sony, Panasonic ou LG) sont déjà prêts ! Les fabricants pourraient sortir leurs écrans 3D plus tôt que prévu. On les attendaient initialement pour la fin de l'année mais ils pourraient bien être disponibles à la fin du printemps aux USA et au Japon, pour une sortie à la fin de l'été, chez nous, en Europe.

Si tel est le cas, leurs prix pourraient subir une diminution dès Noël 2010 (ce qui était impensable auparavant). On trouverait peut-être alors un 40'' 3D aux alentours des 1 000€ sur Internet. Un tel schéma me semble tout à fait plausible.
En définitive, les choses iraient assez vite.

[message édité le 10-01-2010 @ 12:45 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]


Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.088 secondes