La télecommande free clignote rouge : Que faire ?

Vous êtes abonné à Free et vous utilisez une télécommande pour contrôler votre box. Mais voilà, un jour, vous remarquez que votre télécommande clignote rouge rapidement et ne fonctionne plus correctement. Quelle est la cause de ce problème et comment le résoudre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les causes possibles du clignotement rouge de la télécommande Free

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre télécommande Free clignote rouge rapidement. Voici les plus courantes :

  • La télécommande est déchargée
  • La télécommande est défectueuse
  • La télécommande est désynchronisée

Les solutions pour résoudre le clignotement rouge de la télécommande Free

Les solutions pour résoudre le clignotement rouge rapide de la télécommande Free

Si votre télécommande Free clignote rouge rapidement, voici les solutions que vous pouvez essayer pour résoudre le problème :

Changer les piles

La première chose à faire est de vérifier l’état des piles de votre télécommande. Si elles sont usées, remplacez-les par des piles neuves de même type (LR03 ou AAA). Si le problème persiste, passez à la solution suivante.

Réinitialiser la télécommande

Si changer les piles ne suffit pas, vous pouvez essayer de réinitialiser votre télécommande. Pour cela, il faut appuyer simultanément sur les boutons Free et Veille pendant 10 secondes, jusqu’à ce que la diode rouge s’éteigne. Ensuite, relâchez les boutons et appuyez brièvement sur le bouton Free. La diode rouge doit clignoter une fois puis s’éteindre. Si le problème persiste, passez à la solution suivante.

Resynchroniser la télécommande

Resynchroniser la télécommande

Si réinitialiser la télécommande ne suffit pas non plus, vous pouvez essayer de resynchroniser votre télécommande avec votre box. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Éteignez votre box en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt situé à l’arrière.
  • Rapprochez votre télécommande de votre box (à moins d’un mètre).
  • Appuyez simultanément sur les boutons Free et Veille pendant 10 secondes, jusqu’à ce que la diode rouge s’éteigne.
  • Relâchez les boutons et appuyez brièvement sur le bouton Free. La diode rouge doit clignoter une fois puis s’éteindre.
  • Allumez votre box en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt situé à l’arrière.
  • Attendez que la box affiche l’heure puis appuyez brièvement sur le bouton Free. La diode rouge doit clignoter une fois puis s’éteindre.
  • Votre télécommande est resynchronisée avec votre box et doit fonctionner normalement.

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées par les utilisateurs de la télécommande Free :

Comment savoir si ma télécommande Free est déchargée ? 

Comment savoir si ma télécommande Free est déchargée ?

Vous pouvez le savoir en appuyant sur n’importe quel bouton de votre télécommande. Si la diode rouge clignote faiblement ou pas du tout, c’est que vos piles sont déchargées. Si la diode rouge clignote normalement, c’est que vos piles sont encore bonnes.

Comment savoir si ma télécommande Free est défectueuse ? 

Vous pouvez le savoir en testant votre télécommande avec un autre appareil compatible, comme un téléviseur ou un lecteur DVD. Si votre télécommande ne fonctionne pas avec cet appareil, c’est qu’elle est défectueuse. Si elle fonctionne, c’est qu’elle n’est pas défectueuse.

Comment savoir si ma télécommande Free est désynchronisée ?

Vous pouvez le savoir en appuyant sur le bouton Free de votre télécommande. Si la diode rouge clignote rapidement, c’est que votre télécommande est désynchronisée. Si la diode rouge clignote normalement, c’est que votre télécommande est synchronisée.

Comment changer le code de ma télécommande Free ? 

Vous pouvez changer le code de votre télécommande Free si vous souhaitez contrôler plusieurs box avec la même télécommande ou si vous souhaitez éviter les interférences avec d’autres télécommandes. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Éteignez votre box en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt situé à l’arrière.
  • Appuyez simultanément sur les boutons Free et Veille pendant 10 secondes, jusqu’à ce que la diode rouge s’éteigne.
  • Relâchez les boutons et appuyez brièvement sur le bouton Free. La diode rouge doit clignoter une fois puis s’éteindre.
  • Appuyez sur le bouton numérique correspondant au code que vous souhaitez attribuer à votre télécommande (de 1 à 9). La diode rouge doit clignoter autant de fois que le chiffre choisi puis s’éteindre.
  • Allumez votre box en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt situé à l’arrière.
  • Attendez que la box affiche l’heure puis appuyez brièvement sur le bouton Free. La diode rouge doit clignoter une fois puis s’éteindre.
  • Votre télécommande a changé de code et doit fonctionner avec la box correspondante.

Comment réparer ma télécommande Free si elle est cassée ? 

Si votre télécommande Free est cassée, par exemple si elle ne s’allume plus ou si un bouton ne marche plus, vous pouvez essayer de la réparer vous-même en suivant les conseils de ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=Zw7Q6x2Zm0k. Sinon, vous pouvez contacter le service client de Free pour demander un remplacement ou une réparation de votre télécommande.

Comment nettoyer ma télécommande Free si elle est sale ? 

Comment nettoyer ma télécommande Free si elle est sale ?

Si votre télécommande Free est sale, par exemple si elle a des traces de doigts ou de poussière, vous pouvez la nettoyer en suivant ces étapes :

  • Retirez les piles de votre télécommande et mettez-les de côté.
  • Utilisez un chiffon doux et légèrement humide pour essuyer la surface de votre télécommande. N’utilisez pas de produits chimiques ou abrasifs qui pourraient endommager votre télécommande.
  • Utilisez un coton-tige ou un cure-dent pour nettoyer les interstices entre les boutons et autour de la diode rouge. N’appuyez pas trop fort pour ne pas abîmer les contacts électriques.
  • Laissez sécher votre télécommande à l’air libre pendant quelques minutes.
  • Remettez les piles dans votre télécommande et vérifiez son bon fonctionnement.

Comment utiliser ma télécommande Free avec d’autres appareils ? 

Vous pouvez utiliser votre télécommande Free avec d’autres appareils compatibles, comme un téléviseur, un lecteur DVD ou un amplificateur. Vous pouvez même l’utiliser pour accéder au menu secret de votre télévision Samsung.

Pour cela, il faut programmer votre télécommande en suivant les étapes suivantes :

  • Allumez l’appareil que vous souhaitez contrôler avec votre télécommande.
  • Appuyez sur le bouton TV de votre télécommande pendant 3 secondes, jusqu’à ce que la diode rouge s’allume.
  • Appuyez sur le bouton numérique correspondant au type d’appareil que vous souhaitez contrôler (1 pour un téléviseur, 2 pour un lecteur DVD, 3 pour un amplificateur).
  • Appuyez sur le bouton Power de votre télécommande et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
  • Relâchez le bouton Power et appuyez brièvement sur le bouton TV. La diode rouge doit clignoter une fois puis s’éteindre.
  • Votre télécommande est programmée pour contrôler l’appareil choisi. Vous pouvez tester les autres fonctions de votre télécommande en appuyant sur les boutons correspondants.

Comment déprogrammer ma télécommande Free si je ne veux plus contrôler d’autres appareils ? 

Comment déprogrammer ma télécommande Free si je ne veux plus contrôler d’autres appareils ?

Vous pouvez déprogrammer votre télécommande Free si vous ne souhaitez plus contrôler d’autres appareils avec elle. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Appuyez sur le bouton TV de votre télécommande pendant 3 secondes, jusqu’à ce que la diode rouge s’allume.
  • Appuyez sur le bouton numérique correspondant au type d’appareil que vous souhaitez déprogrammer (1 pour un téléviseur, 2 pour un lecteur DVD, 3 pour un amplificateur).
  • Appuyez sur le bouton Free de votre télécommande et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes, jusqu’à ce que la diode rouge s’éteigne.
  • Relâchez le bouton Free et appuyez brièvement sur le bouton TV. La diode rouge doit clignoter une fois puis s’éteindre.
  • Votre télécommande est déprogrammée et ne contrôle plus l’appareil choisi. Vous pouvez contrôler uniquement votre box avec votre télécommande.

Conclusion

Vous savez maintenant pourquoi votre télécommande Free clignote rouge rapidement et comment résoudre ce problème. Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez pu retrouver le contrôle de votre box. Si vous souhaitez changer de mobile et profiter d’un smartphone dernier cri à un prix avantageux, découvrez Free Flex, le service de location avec option d’achat de Free. Si vous avez d’autres questions ou si vous rencontrez d’autres difficultés avec votre télécommande Free, n’hésitez pas à contacter le service client de Free au 3244 ou à consulter leur site web

Article précédentComment afficher deux horloges sur l’écran de verrouillage sur iPhone ?
Article suivantComment se connecter à KakaoTalk à l’aide d’un QR code ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !