Apple présente le MacBook Air 2020 avec le processeur M1 Apple

Apple vient d’équiper son MacBook Air du tout nouveau processeur Apple Silicon M1 concocté en interne. C’est une véritable révolution pour Apple d’avoir pu fabriqué à Cupertino un MacBook avec un processeur fait-maison. L’Entreprise vient de présenter ce nouveau MacBook Air 2020 via une conférence virtuelle, le dernier Keynote « One more thing » de cette année.

MacBook Air 2020, Apple promet la rapidité

Selon Apple, ce MacBook est 3 fois plus rapide que les portables windows du marché de sa catégorie. Il est aussi 98 % plus rapide que la précédente génération. Apple veut affirmer ainsi sa volonté d’offrir à ses clients des produits de plus en plus performants et autonomes. Ce portable a fait une véritable avancée selon Apple en matière d’efficacité énergétique et de performance par rapport à son concurrent Intel. Ce portable est basé sur l’architecture ARM et permet d’exécuter des applications iPadOS et MacOS nativement. Les applications ont été par ailleurs mises à jour par le constructeur pour ne citer que Numbers, Keynote et Pages pour qu’elles fonctionnent avec le nouveau processeur M1.

Les applications telles que Photoshop et Lightroom fonctionnent correctement sur ces nouveaux Mac. L’émulateur Rosetta 2 permettra d’ailleurs de faire fonctionner les applications non encore mises à jour pour l’architecture ARM.

macbook air 2020 m1 resume

Configuration et performance

Le MacBook Air est doté d’un écran Retina 13’’ et s’équipe de 16 Go de mémoire et d’un disque SSD pouvant aller jusqu’à 2 To. Il intègre le nouveau processeur Silicon Apple M1 avec 8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU. Ce processeur est gravé sur un processus de fabrication à 5 nanomètres. Il intègre 28 milliards de transistors et consomme 10 Watts.

Le portable est muni du Touch ID pour la prise en charge des empreintes digitales afin de sécuriser au maximum votre MacBook. Le clavier Magic Keybord a remplacé le clavier papillon. Côté connectique, nous retrouvons entre autres deux ports USB-C Thunderbolts et un port HDMI 2.0. Le système d’exploitation utilisé est le tout nouveau MacOs Big Sur. Côté batterie, ce MacBook Air aura une autonomie de 18 heures environ en lecture vidéo et 15 heures en navigation web. Pour la sortie graphique, Apple promet un GPU 5 fois plus rapide que l’iGPU MX450 de Nvidia.

Le MacBook Air 2020 est donc très performant suite à l’intégration du processeur M1 fabriqué en interne par Apple. Il reste à le vérifier si ces promesses seront bien tenues en utilisation réelle. La précommande est déjà ouverte pour la somme de 1 399 € (SSD à 512 Go) et de 1 159 € (SSD à 256 Go). D’autres produits sont également disponibles tels que le MacBook Pro :  1 449 € (SSD à 256 Go) et 1 679 € (SSD à 512 Go) ainsi que le Mac Mini : 799 € (SSD à 256 Go) et 1 029 (SSD à 512 Go).

Article précédentLes Meilleurs SSD 1 To Pas chers !
Article suivantZen 4 et RDNA 3 en gestation chez AMD !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !