Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » Sonoriser un grand local (genre entrepot)
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Sonoriser un grand local (genre entrepot)
Baal-84
Vétéran
Membre # 25325

Lieu : Le sudeuh !

Score :

Message du 01-03-2010 @ 22:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut
J'ai une petite question ... voila j'ai des amis qui voudraient reprendre un hangar agricole pour y faire une salle de danse/bar ... Un truc tranquille, pas une boite de nuit. Disons 300-400m², avec une sonorisation "suffisante" que pour la moitié de la salle, l'autre moitié c'est pour les gens "qui se reposent".
Côté acquisition, autorisation administrative, leur projet est au point. Par contre ils n'y connaissent rien question sono. Ils m'ont posé la question, mais moi non plus j'y connais rien ;)
Je me suis renseigné. J'ai bien compris le concept de la déperdition en milieu clos (-3db à partir de 1m et à chaque fois qu'on double la distance), de la puissance nécessaire, etc ... La théorie ça va. Mais la théorie c'est la théorie, ça me dit pas quel matériel est mieux adapté, quelle marque tombera moins en panne, etc ...
Je sais que c'est pas la spécialité du forum, mais bon on est dans la catégorie audio et peut être que quelqu'un aura les connaissances nécessaires !
Et bien entendu, je sais que "pour à peine plus cher t'as mieux", mais l'idée c'est d'avoir quelque chose de bien pour un prix correcte, pas d'approcher la perfection ;)

J'avais pensé à ça. Le prix me semble correcte sans que ça soit trop de la daube mais en fait j'en sais rien ;) Plus une petite table de mixage histoire de mixer un micro et quelques entrées (pc, lecteur cd...). Je sais pas ce que valent les tables pas chères ... genre ça.

Bref quelqu'un a des conseils ?

A chaque fois que je cherche "sonoriser un entrepot" sur google, ça m'envoie sur des petits appareils et l'auteur dit "on est pas là pour sonoriser les entrepots" ;)

Merci
a+

[message édité le 01-03-2010 @ 22:51 Par Baal-84]
----------
Intel 2500+ et CoolerMaster 212 plus, ASUS P8P67 rev 3, Gainward GTX 1060 MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II, 12Go (2x2+2x4) G.Skill RipJaws DDR3 PC3-12800, Boitier Antec Sonata 3, lecteur graveur DVD Optiarc, Seagate Barracuda 7200.12 SATA500 Go, moniteur Benq FP222W H, souris G5 laser, clavier G15.
Ordi d'appoint : AMD Dual Core 3800+ avec un chouet Zalman CNPS7000B :D, MOBO ASUS A8N5X avec HR-05 sur le chipset, 7900GT Point of View, 2go ram kingston, Boitier Antec sonata2, Lecteur graveur dvd pioneer, Disque SSD 480Go hitachi 7k80 (système) et T7k250 (data).
Connexion : Free Adsl
Autres appareil électronique : Synology 211j 4To, Olympus E-510, Sony 32V4500, Samsung P2370HD, Toshiba Satellite L670D-14P, ZTE Blade S
- Haut de page -
roccolechat
Vétéran
Membre # 2527

Lieu : St Germain en Laye

Score :

Message du 01-03-2010 @ 23:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Attention, il faut aussi penser au "rebond" de ton son. En fonction de l'acoustique du lieu tu risques d'avoir un son inaudible ou "fouillis".

J'en parle avec mon avis d'auditeur, mais si un pro peut poster pour confirmer (ou infirmer) ce que je dis.

Je pense pour ma part qu'il faut faire intervenir des pros directement sur site afin de faire la balance.
----------
Visitez mon Panoramio. Mon FlickR
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music."
- Haut de page -
Baal-84
Vétéran
Membre # 25325

Score :

Message du 02-03-2010 @ 1:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, c'est ce qu'on m'a dit et ça me semble judicieux. Mais bon, je me dis que tous les restau, bar, etc ... ont des sono qu'ils poussent parfois fort sans qu'il y ait de soucis, et pourtant je doute qu'ils fassent tous intervenir des experts. Enfin, entre un local complexe rempli de chaises et de table, et un grand parallélépipède presque vide, y a quand même une différence !
----------
Intel 2500+ et CoolerMaster 212 plus, ASUS P8P67 rev 3, Gainward GTX 1060 MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II, 12Go (2x2+2x4) G.Skill RipJaws DDR3 PC3-12800, Boitier Antec Sonata 3, lecteur graveur DVD Optiarc, Seagate Barracuda 7200.12 SATA500 Go, moniteur Benq FP222W H, souris G5 laser, clavier G15.
Ordi d'appoint : AMD Dual Core 3800+ avec un chouet Zalman CNPS7000B :D, MOBO ASUS A8N5X avec HR-05 sur le chipset, 7900GT Point of View, 2go ram kingston, Boitier Antec sonata2, Lecteur graveur dvd pioneer, Disque SSD 480Go hitachi 7k80 (système) et T7k250 (data).
Autres appareil électronique : Synology 211j 4To, Olympus E-510, Sony 32V4500, Samsung P2370HD, Toshiba Satellite L670D-14P, ZTE Blade S
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Lieu : Val d'oise

Score :

Message du 02-03-2010 @ 1:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

exactement comme don'
(salut au faite ;) )

il faut aussi savoir qu'il y a une législation concernant le volume sonore en lui même, avec un "coupe circuit" si la salle atteint le seuil
(j'ai pas trouvé la source officiel mais bon pas chercher beaucoup non plus)

comme le dit don' il faut penser au rebond du son , mais aussi a ce qui sera entendu de l'extérieur... pour éviter tout tapage ( le nocturne specialment n'existe pas ... )

penser aussi au bon câblage, le matériel ne faisant pas tout...

niveau matos , je me renseignerai un peu mieux niveau enceinte / ampli ;)....

niveau table de mixage il faut si tu compte avoir un mix correcte entre 2 chansons au moins une table avec une préecoute...
tu peux aussi te tourner vers les table "usb" qui se sont grandement améliorées comme celle la ( une reference que j'utilise depuis c'est debut il y a donc treeeeessssssssssssss longtemps ( je peux meme plus te dire la date mais mini 5 6 ans... mais ca nécessite un pc avec le tout en mp3 encodé ou 2 ipod... mais d'un autre sens fini les CD ou vinyl...

pense aussi que pour avoir le droit de passer du "son" il faut déclarer a la sacem les playlist et payer en conséquence....

niveau du son si c'est un hangar ca risque de raisonner... donc je direct (sans voir ni écouter) panneau de mousse carré de 1m mis en damier pour éviter le rebondi du son .. et étouffer un peux le tout...
pour 300-400m² il te faut max 6 enceintes, a tester 4 au coin mais je pense que 2 latérals de plus ne serai pas de trop .. pour justement de pas pousser trop les 4 et faire voler les decibel... ilfaut mieux 6 moins forte que 4 a donf ;)

voila en gros ;) si ta d'autre question ;)

edit : javais pas vu la mk4 est sortie

Edit 2 : Denon etait pas mal a une époque.. je sais pas ce que ça vaut maintenant

[message édité le 02-03-2010 @ 1:41 Par chuck.hc]

----------
|
- Haut de page -
Baal-84
Vétéran
Membre # 25325

Score :

Message du 02-03-2010 @ 22:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

art 1336-7 et suivants du code de la santé publique, je sais, c'est une de mes spécialités ;)
Sacem aussi, on a un dossier avec les listes de chanson, le nombre de clients, tout ça ....
T'inquiète, mais merci pour les conseils.

Par contre le truc pour bloquer le son ça m'intéresse !

Et pour les enceintes un peu partout j'ai lu qu'il valait mieux éviter. D'une part pour éviter trop de rebonds, d'échos, tout ça. C'est plus compliqué à régler que juste deux ;) D'autre part parce que l'idée c'est de faire un côté avec la musique plein pot, l'autre côté plus calme. Un bar, des tables, un billard, ce serait trop cool :D

Si j'ai bien compris, en espace clos, l'atténuation est de 3db à chaque fois qu'on double la distance. 1, 2(-3), 4(-6), 8(-9), 16(-12). La question est : qu'est ce que je veux à 16m, et est ce que c'est pas trop à 1m ?

Et pour le matos, notamment la table, j'ai pas la moindre idée du matos nécessaire. Mais je crois avoir compris qu'il faut une playlist et des possibilités pour piloter le tout à distance, genre avec une télécommande infrarouge. Et pouvoir parler sur la musique. J'ai vu les micro/oreillettes, c'est affreusement cher !
Des gens m'ont dit qu'il suffit d'un pc avec sortie son ... c'est vrai ?? Je peux prendre le premier notebook bas de gamme à partir du moment où il a une sortie son, genre sortie micro, balancer ça sur la table et l'ampli, et avoir un bon son dans les enceintes ?
----------
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 02-03-2010 @ 23:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu peux avec un netbook mais avec la table hercules que je t'ai filer en liens qui sert de carte son , et le logiciel adaptée ;) (vendu avec)

J'ai pas vu mon ingé son ce soir donc j'ai pas pu lui poser lea question mais des que je le vois je te dit ;)

pour bloquer le son , vas faire le tour a casto ou leroy merlin, et regarde les panneau en mlousse qui ressemble a des coquille d'oeuf, j(ai pas la ref sous la mains mais cestce que j'ai utiliser pour insonoriser mal salle ca marche nikel)
Bien que ca soit assez cher, mais super simple a poser

[message édité le 02-03-2010 @ 23:47 Par chuck.hc]

----------
|
- Haut de page -
Baal-84
Vétéran
Membre # 25325

Score :

Message du 03-03-2010 @ 18:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok merci pour les conseils et j'attends avec impatience ta rencontre avec l'ingénieur son :D
C'est un peu dommage quand même ça va faire tache d'un point de vue déco. Malheureusement c'est pas évident de se lancer dans un chantier, investissement en temps et en argent, pour se rendre compte que le crépi et le bois ça résonne trop et qu'il faut tout casser ... :gasp:

Edit : pour la console j'en parlerai aux intéressés. Mais à mon avis ça correspond pas à ce qu'ils veulent. Ce qu'ils veulent c'est une playlist, ils lancent le truc et basta. Eventuellement repasser un morceau, mais avec les effets de fade-in fade-out (ça c'est pour les images, je sais pas si c'est aussi pour le son) ça passe bien, pas besoin de mixer. La table c'est plus pour éventuellement passer une annonce, l'équalizer, le volume, ce genre de chose. Pas pour mixer. Encore que le truc pour changer la vitesse de la musique ça peut être fun, mais pas vraiment utile.

[message édité le 03-03-2010 @ 19:16 Par Baal-84]
----------
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 05-03-2010 @ 19:11   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ouai pour la table je ne suis plus trip la "scene" je sais que le logotiel qui est avec les dj-consoles est vendu seprareent et le fait ce qii donne juste un pc le logitiel et l playlist...

pour la deco ben je peux te conseiller ca ( je sors............)

dit toi que dans la semi pénombre ou la noir complet éclairer par spot ca se vois pas tant que ca bon sauf si evidament tes mur sont blanc ce tu gardera pas blanc longtemps pour ce genre d"endroit, et tu peux toujours tendre du tissu par dessus pour masquer le damier et le tour est jouer ;) ...

ps : je le vois mercredi prochain si tout ce passe bien ;)

[message édité le 05-03-2010 @ 19:12 Par chuck.hc]

----------
|
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 06-03-2010 @ 19:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Baal-84 a écrit

Si j'ai bien compris, en espace clos, l'atténuation est de 3db à chaque fois qu'on double la distance. 1, 2(-3), 4(-6), 8(-9), 16(-12). La question est : qu'est ce que je veux à 16m, et est ce que c'est pas trop à 1m ?

dans une salle de concert il y a un micro à environ 2m50 du sol au niveau de la table de mixage et un compteur de décibel .
j'étais juste devant jeudi au dernier live ou j'étais et ça oscillait entre les 100 et 130db réglementaires :D , 130 c'était pas en crête hein ou alors une loooongue crête :siffle:

le problème effectivement c'est la distance :D c'est bien gentil de mesurer à 50m du mur qui crache mais devant ou plutôt sur les côtés le public en prend plein la gueule .
ceci dit ça devait pas être si mal réglé j'ai pas eu les sifflements persistants comme parfois .

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Baal-84
Vétéran
Membre # 25325

Score :

Message du 07-03-2010 @ 10:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce que je veux dire c'est qu'il me faut calculer ce qu'il faut pour avoir encore du son "suffisamment" à 16m, sans que ce soit trop fort à 1 m. Ca laisse 15m de piste de danse. Mais dit comme ça, ça veut pas dire grand choses des Db.
----------
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 07-03-2010 @ 20:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ben ca tu le gere surtout a la balance via la table ;) et généralement a l'oreille pour savoir quelle enceinte tu pousse etc?? et forcement dans une salle pleine :D
----------
|
- Haut de page -
Baal-84
Vétéran
Membre # 25325

Score :

Message du 08-03-2010 @ 22:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voila, le but étant que devant ils deviennent pas sourds !
----------
- Haut de page -
chuck.hc
Batteur du forum
Membre # 8772

Score :

Message du 09-03-2010 @ 7:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

facon sont deja sourd, ceux qui sont dans ces endroirs sont des branleurs :papy:

(je vois l'ingé deman ;) )

----------
|
- Haut de page -
Baal-84
Vétéran
Membre # 25325

Score :

Message du 10-03-2010 @ 1:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je le répète, c'est pas pour faire une boite de nuit, mais un truc tranquille avec assez de musique pour s'amuser, pas pour battre des records ;)
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur