Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Crash de mon portable, besoin d'aide pour le diagnostique
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Crash de mon portable, besoin d'aide pour le diagnostique
olator
Nouveau membre
Membre # 34473

Message du 17-03-2010 @ 6:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,
La semaine dernière mon ordinateur portable ma fait une petite surprise. L'écran s'est mis à afficher de petites bandes noires, après quelques secondes il a affiché des bandes de couleurs, puis une couleur unie orange, l'affichage a rétrécie sur un petit carré au centre de l'écran, puis plus rien, noir complet.

La première chose à noter est que l'ordi n'est plus sous garantie, et que dans la mesure du possible j'aimerais pouvoir le réparer moi même, si ce n'est pas trop cher et que sa vaut le coup. En effet je suis un peu juste question finance en ce moment.

Donc suite au problème j'ai pensé que peut être l'écran était foutu, j'ai donc branché un moniteur externe, mais sans succès, toujours rien.

Lorsque j'allume l'ordi, je peux entendre le disque dur tourner et travailler (la led DD clignote ce qui confirme le fonctionnement du DD), après un certain temps il me semble que l'ordi redémarre, en effet j'entend des bruits du lecteur CD comme lors du démarrage de l'ordi.

A première vu je pense que la carte graphique est morte. J'ai alors fait des recherches, le point positif est que sur cet appareil il est possible de changer la carte graphique sans changer la carte mère. Des recherches sur Ebay mon permis de trouver une carte graphique identique pour 100$.

Maintenant j'aimerais l'avis de personne plus experimenté que moi, pensez vous qu'il ne s'agit que d'un problème de carte graphique ou pensez vous que la carte mère (ou d'autre pièce) soient aussi touché? Est ce que cela vaut le coup de tenter d'acheter la carte trouvé sur ebay et de tenter la réparation ou y a t il trop de risque que cela ne suffise pas?

Pensez vous que des pièces "secondaire" doivent aussi être changé (cable, je ne sais quoi, ...).

Merci d'avance beaucoup pour votre aide.

Portable concerné :
Model: Compal EL80
Processeur: Intel Core 2 Duo T7200
Chipset: Intel 945PM / ICH7-M
Carte Graphique: Nvidia GeForce Go 7600, 256 MB
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 17-03-2010 @ 6:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est possible que cela soit elle la fautive, pour 100$, tu peux le savoir...
dans le même esprit, tu peux aller faire une réparation chez un pro, cela t'en coutera autant rien qu'en devis (généralement).
après, la carte graphique, c'est possible, mais il est aussi possible que cela soit un problème d'inverteur, voir de carte mère qui commence à rendre l'ame, ce n'est pas simple, mais, pour 100$, pour ma part, j'essayerai, d'autant plus qu'il a une config qui tient encore bien la route.
edit, cela peut être aussi juste un problème de soudure à voir aussi si ces modèles étaient touchés?
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
gringooos
Nvidia fanboy like Spooky Acer
Membre # 17223

Lieu : Lille

Score :

Message du 17-03-2010 @ 10:41   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vu le problème, la carte graphique à de fortes chances d'être HS (gros problèmes de série sur les geforce mobile 7 jusque 9 avec la puce qui se dessoude en parti).

Si c'était l'inverter, il y aurai juste un problème de rétro-éclairage.

Pour les câbles, si il a jamais été démonté, y'a très peu de risques que ce soit ça, en général ils sont scotchés pour pas bouger.

Faudrait tester le pc sur un écran externe pour savoir si c'est pas la dalle.

Enfin, attention aux cartes graphiques sur ebay (ou aux cartes mères avec cartes graphiques Nvidia), elles sont en général victimes de ce problème, mais le vendeur aura pris soin de ressouder avec un pistolet à air chaud. Sauf que cette "réparation" ne tient pas très longtemps, quelques mois au plus.

EDIT: j'allais oublier la possibilité d'avoir l'étage d'alimentation HS sur la carte mère.

[message édité le 17-03-2010 @ 10:43 Par gringooos]
----------
Config : Intel Core I7-3770K (avec Scythe Ninja 3) ; MSI Z77A-G45 ; Kingston HyperX Limited Edition 2x4Go DDR3 1600 ; Sapphire Radeon HD6870 ; SSD Sandisk Extreme 120Go & HDD Samsung HD321HI 320 Go ; ENERMAX NAXN ADV 550W (mod avec Scythe GlideStream 120) ; Hiper Osiris ; Windows 8.1 Pro 64Bits sur écran LG E2351 23"
APN : Canon IXUS 240HS
GSM : Nokia Lumia 1320
PC-Toast.com *RIP* |
- Haut de page -
olator
Nouveau membre
Membre # 34473

Message du 17-03-2010 @ 15:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'apprecie vos réponses merci,

Comme dis dans mon 1er message, j'ai déjà testé avec un écran externe cela ne fonctionne pas, ce n'est donc pas l'inverter (j'ai déjà eu des problèmes d'inverter je sais a quoi sa ressemble).

@Gringoos : j'ai l'impression que tu n'a pas lu mon message en entier, est ce que l'ordinateur s'alumerais, et le DD fonctionnerais si l'étage d'alim était HS sur la carte mère?

Par contre si c'est un problème de soudure je suis pas équipé pour résoudre sa moi même.
- Haut de page -
gringooos
Nvidia fanboy like Spooky Acer
Membre # 17223

Lieu : Lille

Score :

Message du 17-03-2010 @ 19:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui dans certains cas l'ordinateur "s'allume" même avec un étage d'alimentation partiellement HS.

Dans certains cas par exemple, le processeur ne reçoit pas suffisament de courant, du coup les voyants s'allument et les périphériques aussi.

Mais bon, la piste carte graphique reste la plus probable, mais si jamais le changement de carte graphique ne marche pas, le problème d'étage d'alim peut expliquer le phénomène.
----------
Config : Intel Core I7-3770K (avec Scythe Ninja 3) ; MSI Z77A-G45 ; Kingston HyperX Limited Edition 2x4Go DDR3 1600 ; Sapphire Radeon HD6870 ; SSD Sandisk Extreme 120Go & HDD Samsung HD321HI 320 Go ; ENERMAX NAXN ADV 550W (mod avec Scythe GlideStream 120) ; Hiper Osiris ; Windows 8.1 Pro 64Bits sur écran LG E2351 23"
APN : Canon IXUS 240HS
GSM : Nokia Lumia 1320
PC-Toast.com *RIP* |
- Haut de page -
olator
Nouveau membre
Membre # 34473

Message du 18-03-2010 @ 5:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oki doki merci.

Et un étage d'alimentation c'est quoi? sa se répare?
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 18-03-2010 @ 10:05   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

olator a écrit

Oki doki merci.

Et un étage d'alimentation c'est quoi? sa se répare?

L'étage d'alimentation c'est ce qui permet basiquement de fournir aux composants les différentes tensions dont ils ont besoin. Donc si une partie est morte, le proc peut être alimenté mais pas la ram (c'est un exemple).
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur