Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Windows] » Downgrade d'un disque dur externe d'un ordi Vista/7 vers un ordi XP
Login Mot de passe

8 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 8 invité(s) )

Auteur
Sujet : Downgrade d'un disque dur externe d'un ordi Vista/7 vers un ordi XP
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)

Score :

Message du 07-09-2010 @ 17:47      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour faire bref (du moins j'espère) je rappelle ici que je dispose d'une vieille tour et d'un gros portable.
La vieille tour est sous XP; le gros parpaing sous Vista.

Jusqu'à présent, j'utilisais un HD externe d'un To (Lacie) pour le "portable" (backup texte, images, système, sauvegarde de *.nef). La vieille tour était équipée d'un HD externe d'un To (Toshiba) et d'un HD de 500 Go (WD Mybook). J'avais besoin de cette plus grosse capacité, car la tour contient de longs fichiers vidéos, le rippage complet de ma collection musicale, etc... De plus, elle est équipée d'un set 5.1 de très bonne qualité, ce qui explique sa fonction de "juke-box", en dépit de son âge canonique :papy:.

Et puis un beau jour, je me dis: "je suis con (m'a fallu du temps pour l'admettre :D)! Vu la longueur des fichiers, il vaut mieux que j'ai 2 To de HD externe sur la vieille tour. Mon parpaing a beau être mon ordi de travail, les données sensibles ne sont que des fichiers texte, les images système, et les photos. Dans ce contexte, 500 Go, c'est suffisant pour mon anti-netbook XPS 1730 ;)"

J'ai donc branché le HD WD Mybook sur le "portable" et le Lacie 1To sur la tour. Pour le portable, no problemo. Pour la tour, par contre...

Au branchement, "l'installation du périphérique se serait effectuée avec succès", mais le Lacie n'apparaissait pas dans le poste de travail. Ce sont des choses qui arrivent, me dis-je, et je vais dans 'Outils d'Administration->Gestion de l'ordinateur->Stockage->Gestion des disques' Là je m'aperçois du fait que le Lacie avait été bien identifié, mais en tant que "Partition protégée j'ai pété je veux dire GPT". Toutes les options destinées à changer la situation étaient grisées :bang:

En farfouillant un peu, j'apprends que GPT veut dire GUID Partition Table, bref que chez Vista (et Seven selon l'article), la table de partition est un chouïa différente d'XP, ce que ce dernier n'apprécie pas du tout, et que mon Lacie n'est pas pété du tout :aga:.

La solution que j'ai trouvée a pour conséquence la perte des données figurant sur le disque dur (pour ma part, ce n'était pas un souci: j'avais déjà tout transféré sur le WD Mybook). Je vous la donne ci-dessous pour ceux qui sont aussi ignares que moi (plus, c'est pas possible, du moins sur ce forum ;)) ou ceux pour lesquels le problème ne saute pas nécessairement aux yeux, qui vendent d'occaze un HD externe à un utilisateur d'XP, et qui se font engu.. parce qu'ils auraient refilé une daube :D, alors qu'ils l'ont fait l'effort de le formater au préalable en NTFS sur leur bel ordi flambant neuf sous Windows 7 :mur:

La solution se base sur l'utilitaire en ligne de commande DISKPART

-une fois en mode 'ligne de commande' (le plus simple, c'est de cliquer sur 'exécuter' et taper "cmd" dans la fenêtre apparue, je dis ça juste au cas où...) tapez diskpart
-Dans la fenêtre "MS DOS" apparaît 'DISKPART> plus le curseur clignotant; pour lister les disques durs branchés d'une façon ou d'une autre sur le PC, tapez list
-Apparaît alors la liste numérotée des HD en question. Sélectionnez le HD GPT en tapant select suivi du numéro du HD en question
-Une fois le bon (pas se tromper) HD sélectionner plongez-le dans le permanganate, nettoyez-le en tapant clean

Le reste doit se faire obligatoirement sur un ordi tournant sous XP (à moins qu'il y ait une option supplémentaire sous Seven)
-sélectionnez 'Gestion des disques' à partir de l'outil d'administration Windows (comme expliqué plus haut). L'ex disque dur GPT apparaît comme une partition non allouée. Dans mon cas, l'assistant 'Activer une partition apparaît obligatoirement', il suffit alors d'appuyer sur OK après avoir vérifié si l'assistant a bien prix en charge l'entièreté de la capacité du HD. Il s'activera et se reformatera tout seul
-Si l'assistant n'apparaît pas, cliquez du bouton droit dans la zone grisée devant le schéma de la partition, puis sélectionner 'activer', puis 'formater".

J'ignore si j'ai posté dans le bon forum ou si le sujet a déjà été traité ailleurs (il devient touffu, le forum :D), mais je crois que mon truc pourra toujours servir, juste à titre d'info.

[message édité le 08-09-2010 @ 10:07 Par €rik]
----------
Plus je regarde les hommes, plus j'aime mon chien - A. Allais
Plus je travaille sur Mac, plus j'aime mon PC - Mézigue
On entre au Paradis par piston. Si ce n'était pas le cas, ton chien y entrerait, et toi tu resterais dehors! (Marc Twain)
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 08-09-2010 @ 9:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci €rik pour ce tuto :)

En fait les différentes versions de NTFS ne sont pas toujours compatibles entre elles (retro-compatibles dans ce cas).
XP est en NTFS 3.x, Vista en 5.x et 7 en 6.x.
Ce qui a été introduit avec Vista, c'est le shadow storage. Il est clair que XP ne saura pas se débrouiller avec. La retro-compatibilité entre 7 et Vista sera meilleure m'est avis.
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul

Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx

Fractal R5 Titanium; i7 3770K; Asus P8Z77-V; Corsair DDR3-1600 8Go ; M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus GTX 780 DirectCU II (Spook inside); BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Netgear R7000
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 08-09-2010 @ 10:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le pire, c'est que des dysfonctionnements erratiques sont apparus sur ma tour une fois que j'y avais branché le Lacie en configuration Vista (pour faire bref): Soudain, mon clavier et/ou ma souris (USB toutes les deux) ont cessé de fonctionner avec un message du style "périphérique inconnu détecté - y va pas marcher ton truc" :eek: Même en rebootant, les deux périphériques en question (filaires, soi dit en passant) refusaient tout service! Ce qui m'a fait craindre le pire pour ma vieille ferraille. En débranchant le Lacie, tout est rentré dans l'ordre. J'ignore s'il en irait de même pour d'autres configs, mais le fait mérite d'être signalé, je trouve.

Le problème était fréquent pour ceux qui, agacés par Vista, finissaient par le larguer pour le remplacer par XP, alors qu'ils disposaient déjà d'un HD externe formatté sous Vista. J'ai trouvé la solution dans un ancien topic (2007). Comme je craignais que le tuto s'efface avec le temps, je l'ai résumé de mon mieux.

J'ai simplement créé ce topic parce que je crains que pas mal d'utilisateurs, même chevronnés, n'oublient de prendre en compte cette "rétro-compatibilté" inexistante entre les versions NTFS. C'est pas si évident que ça, sauf pour les pros bien entendu. J'ai juste un regret, c'est que les options de formatage ne soient pas plus nombreuses, du moins dans le cas de Vista : il n'y a que "NTFS" ou "exFAT"

[message édité le 08-09-2010 @ 10:05 Par €rik]
----------
On entre au Paradis par piston. Si ce n'était pas le cas, ton chien y entrerait, et toi tu resterais dehors! (Marc Twain)
- Haut de page -
Pollux
admin ad vitam aeternam
Membre # 1335

Lieu : Now and Then, Here and There

Score :

Message du 08-09-2010 @ 12:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De mémoire sur Win 7 (pareil sous Vista ?) lorsque tu partitionne un disque il te propose MBR ou GPT. A savoir qu'en choisissant MBR, la taille maxi d'une partition est 2TB (impossible techniquement d'avoir plus). C'est pour ca que GPT commence à être mis en avant.

Après, je n'ai jamais rencontré de problème d'incompatibilité avec un hdd externe partitionné en NTFS par Win 7 et ensuite connecté à un PC sous Win XP (pour peu que MBR soit choisi vs. GPT).
----------
"I've got a gun, you've got a body, let's paint the walls !" (Sam "Serious" Stone, bourrin de naissance)

Asus P8Z77-M PRO, Intel Core i7 3770K, Noctua NH-U12P, Corsair Vengeance 4x4Go DDR3-1600 CL9, Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming 8Go, Fractal Design Define Mini, Seasonic M12II 520W, Samsung 850 EVO 1To, HGST 7K500 500Go, IIyama ProLite B2409HDS
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 08-09-2010 @ 16:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pollux a écrit

De mémoire sur Win 7 (pareil sous Vista ?) lorsque tu partitionne un disque il te propose MBR ou GPT. A savoir qu'en choisissant MBR, la taille maxi d'une partition est 2TB (impossible techniquement d'avoir plus). C'est pour ca que GPT commence à être mis en avant.

Après, je n'ai jamais rencontré de problème d'incompatibilité avec un hdd externe partitionné en NTFS par Win 7 et ensuite connecté à un PC sous Win XP (pour peu que MBR soit choisi vs. GPT).

Sous Vista, si tu branches un HD externe, il te demande de le formater, point barre, et il le formate en créant une partition GPT sans que tu aies ton mot à dire. Même dans le gestionnaire de disque, les partitions NTFS recréées sont automatiquement partitionnées GPT, sans autres options. Le mieux à faire, sous Vista, c'est de formater le disque en FAT32 avant de le rebrancher sur un ordinateur XP. Là, tu auras toujours la possibilité de le reformater en NTFS. C'est peut-être moins compliqué que le tutoriel. Celui-ci est pourtant utile si le propriétaire du HD interne n'a pas d'ordi sous Vista ou Seven sous la main.

Ceci dit, tu m'apprends que sous Seven, ils donnent tout de même le choix, lors du partitionnement (ou du formatage, j'ai pas bien capté ?) entre MBR et GPT. C'est un grand progrès, je trouve, surtout pour les netbooks qui, à l'heure actuelle, tournent encore en grand nombre sous XP. Pour ceux qui transbahutent leur HD externe du gros ordi au petit EEEPC sous XP, il est impératif que le HD externe soit en MBR et surtout pas en GPT
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur