Sortie des processeurs Ryzen série 5000 Zen 3 ce 5 novembre !

Les processeurs Ryzen série 5000 arriveront sur le marché des détaillants le 5 novembre 2020. Ils sont basés sur l’architercture Zen 3. AMD lancera apparemment à titre promotionnel avec ses processeurs le fameux titre Far Cry 6 d’Ubisoft.

Configuration des processeurs Ryzen série 5000 Zen 3

4 séries de Processeurs seront sorties par AMD. L’entrée de gamme est le Ryzen 5 5600X et comprend 6 cores et 12 threads. Ce CPU a une fréquence de base de 3,7 GHz et une fréquence boost de 4,6 GHz. C’est le processeur qui consomme le moins d’énergie, soit 65 Watts TDP. Ce processeur est muni de 32 Mo de cache L3 et coutera 299 $. Ensuite, nous avons le Ryzen 7 5800X. Il a 8 cores et 16 threads avec une fréquence basique de 3,8 GHz. Le bost clock atteint les 4,7 GHz. Le processeur Ryzen 7 5800X consomme une puissance TDP de 105 Watts et coutera 449$. Côté mémoire cache L3, il est équipé de 32 Mo.

En ce qui concerne le Ryzen 9 5900X, il a 12 cores et 24 threads. Il est doté de 64 Mo de cache L3 pour une puissance TDP 105 Watts. Les transistors de ce processeur commutent à 3,7 GHz pour atteindre une fréquence de 4,8 GHz en boost clock. Il coute 549$. La plus haute gamme de la série pour PC de bureau est le Ryzen 9 5950X vendu à 799 $. Le processeur a 16 cores et 32 threads. Il fonctionne à 3,4 GHz en fréquence nominale et atteint 4,9 GHz en fréquence boost. Ce processeur dispose de 64 Mo de cache L3 pour une puissance TDP de 105 Watts.

image1

Ces séries de processeurs Ryzen sont légèrement plus chers que les Comet Lake d’Intel. Mais selon les données fournies par AMD, les Ryzen 9 battent largement les Comet Lake sur tous les fonts. Ils sont plus performants que le Core i9-10900K d’Intel.

Compatibilité des Ryzen série 5000

Les processeurs Ryzen série 5000 sont compatibles aux cartes mères de chipset série 500 dotées d’un BIOS AGESA de version 1.0.8.0 ou ultérieure tels X570, B550 et A520. Les mises à jour BIOS seront disponibles ce 5 novembre, date du lancement des Ryzen série 5000.

Si vous voulez profiter de la nouvelle fonctionnalité Smart Memory Access des cartes graphiques Radeon Rx Série 6000, vous devez utiliser des processeurs Ryzen série 5000. Cette mémoire permet un échange rapide entre le CPU et le GPU améliorant ainsi vos expériences de jeu.

carte mere 1

AMD annonçait qu’il ne fournirait pas de support de compatibilité des cartes mère série 400 avec l’architecture Zen 3. Mais suite à l’inquiétude des clients détenteurs de ces cartes, AMD revient sur sa déclaration et fournira tous les supports nécessaires. Ses développeurs sont en train de développer les mises à jour BIOS nécessaire. Ces dernières sortiront en janvier 2021. Ces cartes mères ne seront pas par contre compatibles à l’architecture Zen 4 du futur.

Certaines cartes ne seront pas par contre retrocompatibles : Une fois le BIOS mis à jour, il ne serait plus possible de le reflasher en une version antérieure. La carte mère ne prendra plus en charge les anciens processeurs Ryzen et le PCIe 4.0.

Par ailleurs, il faut prévoir 40$ de plus si vous voulez acheter un processeur Ryzen 7 ou Ryzen 9. En effet, AMD n’offre plus de refroidisseur que pour le Ryzen 5 5600X à TDP 65 Watts. Le constructeur estime que les passionnés qui optent pour des processeurs haut de gamme achètent généralement des refroidisseurs personnalisés. AMD recommande un refroidisseur à liquide AIO de 280 mm, voire plus.

Pourquoi opter pour les processeurs AMD Ryzen série 5000 ?

Selon les données de benchmarking fournies par AMD, le Ryzen 9 5900X offre une amélioration moyenne en FPS de 26% par rapport à la série Ryzen 9 3900XT. Ce test a été effectué sur plus de 40 titres sur une résolution de 1920 x 1080. Les processeurs d’architecture Zen 3 présentent une augmentation sans précédent d’IPC par rapport à ceux de Zen 2, soit 19%. Par ailleurs, cette nouvelle génération de processeur est moins gourmande en énergie. La puissance maximale délivrée sur la prise AM4 reste toujours 142 watts.

IPC
amd ryzen intel vs 5000

Par ailleurs, comparé au processeur Core i9-10900K avec une résolution 1080p, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est généralement plus performant sauf pour certains titres comme Total War. Nous remarquons qu’AMD est surtout plus performant avec les anciens jeux tels que League of Legends et CS:GO.

Les processeurs AMD sont ainsi plus performants que les processeurs Intel et domineront le marché, du moins avant la sortie des processeurs Intel Rocket Lake. Ces processeurs gravés à 14 nm peuvent néanmoins ne pas pouvoir rivaliser avec ceux d’AMD produits avec un processus de gravure à 7 nm.

Article précédentAMD donnera des détails sur le Ray Tracing et le super échantillonnage
Article suivantNvidia GeForce RTX 3060 Ti sortira ce 2 décembre
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !