Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » Tablette (PC), vous y croyez ? On dirait bien !
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Sujet : Tablette (PC), vous y croyez ? On dirait bien !
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 05-12-2010 @ 13:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Jeff93_70 a écrit

Complètement faux. C'est tout sauf un objet de geek. C'est un objet pour technophile tout court (jusqu'à la V2 je pense).

Une analyse des utilisateurs iPad par Yahoo lors du lancement (j'espère qu'ils vont mettre à jour leurs charts l'année prochaine!).
http://ymobileblog.com/blog/2010/07/08/apple-ipad-user-analysis-%E2%80%94-phase-ii/
La répartition est forcément biaisée par la courte durée de l'étude. Mais, ça m'apparaît assez cohérent avec la communication d'Apple.

... Différence entre les deux ? :yeux: Même après ton autre poste...

http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg

[message édité le 05-12-2010 @ 13:23 Par Pascal_TTH]
----------
Intel Core i7 6700K, Asus Maximus VIII Ranger, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 980 DirectCU II, Samsung SSD 950 Pro 256 Go, Corsair M500 480 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad E470
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 05-12-2010 @ 13:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Jeff93_70 a écrit

T'as raison, on va dire que Spooky est un tueur aux FPS... on va pas jouer sur les mots...

La clientèle iPad est aisée, s'intéresse à la technologie, mais, est à l'opposé du geek (un geek, c'est une personne qui est obnubilée par un sujet).
Ici, on a juste des gens qui sont au fait de l'actualité, qui vont se ruer sur la nouveauté. Mais, fondamentalement, ils sont hyper "mainstream" ces gens là (là, c'est bon, j'en ai fait fuir les 3/4). Et, c'est bien la stratégie d'Apple: toucher un maximum de clients, avec des produits qui doivent devenir grand public (regardez les dernières pub iPad, elles touchent toutes les tranches d'âge). Et, tout ça est fait au grand dam des fanboys Apple de la 1ère heure, qui ont l'impression de perdre l'esprit résistant de la pomme... Faut allez chez Wikileaks les gars maintenant... :D

Aujourd'hui, être geek ou être technophile, c'est quasi la même chose. Geek n'a plus le même sens et il est employé facilement par toutes une population qui se reconnait aujourd'hui sous cette bannière, alors même qu'il y a quelques temps, ça ne lui serait pas venu à l'idée.

Mes anciennes collègues, qui s'occupaient de suivre l'actualité d'univers très éloignés du high-tech (mode, beauté, etc), se définissaient limite plus facilement comme geek que je ne l'aurais fait moi même :amoche:

[message édité le 05-12-2010 @ 13:23 Par Nicolas]
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Lieu : FR

Message du 05-12-2010 @ 14:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je dois remercier Pascal d'avoir ouvert ce sujet, car franchement, merci ... pour Les Inconnus : les chasseurs :D
----------
► Macbook Unibody 2,4 Ghz - 4Go Ram - 128 Go SSD / MacBookAir 13" 1,8 Ghz - 50Go SSD :D
► iPad Air 16 Go / HP Touchpad 32 Go ► Lecteur Multimédia HDX-1000 ► NAS DS212J (2x2To)
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

Lieu : Paris

Score :

Message du 05-12-2010 @ 14:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Euh, j'y peux rien si les gens parlent sans savoir. :pamafote: Dans toutes les définitions que l'on trouve de geek, il y a l'aspect presque mono-maniaque de l'intérêt pour une technologie. :pamafote:
- Haut de page -
Uqbar
Vétéran
Membre # 23130

Lieu : La Route Sinueuse

Score :

Message du 05-12-2010 @ 16:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu ne confondrais pas "geek" et "nerd", par hasard ?

Le terme "geek" ne se limite pas à l'attrait pour technologie, obsessionnel ou pas. Il y a une culture geek, une culture très diverse et pas du tout mono-maniaque. En général, les geeks n'ont pas un comportement obsessionnel, et leurs centres d'intérêts, s'ils dérivent d'une culture de genre, sont malgré tout variés.

Je te renvoie à l'excellent blog de David Peyron http://kitsunegari.over-blog.com/.
----------
SZ77R5, Core i7 3770K, 4x4 Go G.Skill Extreme3 DDR3-1600 ARES CL9, SSD Crucial M4 128 Go, HDD WD Caviar Blue 1 To, Pioneer DVR-219L, Nvidia GeForce GTX 1060 FE 6 Go, Steelseries 6Gv2, Logitech M500, Dell UltraSharp U2212HM
OnePlus 3
Motorola Moto 360 2G
- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

Score :

Message du 05-12-2010 @ 16:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Chuis pas d'accord avec ça (et je ne pense pas confondre). Mais, c'est pas le sujet.

Le but de mon intervention était de mettre en avant le fait que l'iPad est tout sauf un objet pour une minorité de férus de technologie. Son positionnement prix l'a forcément limité à une tranche d'âge avec des revenus confortables. Mais, le discours d'Apple va clairement dans une démocratisation de la machine (je serai très curieux de voir les résultats d'Apple après les fêtes de Noël). Si les fonctions d'une telle tablette sont plus limitées que celles d'un portable, elles suffisent à un type d'utilisateur.
Ajouter à cela l'aspect professionnel (il y en avait partout au Mondial), je pense que l'on va encore en voir pendant longtemps des tablettes de ce type...
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 05-12-2010 @ 17:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Jeff93_70 a écrit

Euh, j'y peux rien si les gens parlent sans savoir. :pamafote: Dans toutes les définitions que l'on trouve de geek, il y a l'aspect presque mono-maniaque de l'intérêt pour une technologie. :pamafote:

Le langage n'est pas figé dans la glace, il évolue (et c'est tant mieux).
----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 05-12-2010 @ 19:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le mec qui tate le sujet et qui est à fond dans la chose c'est pas un geek mais plutôt un nerd.
Un geek c'est juste un mec qui achète du matos, qui renouvelle, qui a quelques connaissances poussées ou non. En gros un mec qui craque des sous dans le matos.

Un nerd par contre c'est vraiment quelqu'un qui tate le sujet sans pour autant tout acheter.
- Haut de page -
argeuh
Vétéran
Membre # 8484

Score :

Message du 06-12-2010 @ 2:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce qui manque vraiment à l'iPad:

Un connecteur USB
Un OS "autonome" qui se met à jour OTA
Un écran mat, ou moins miroir (comme le dernier MBA)

Et là, je pense que déjà bon nombre de détracteurs seraient déjà plus tentés par l'expérience.

Pour ma part, le marketing ayant beau faire son oeuvre, je n'y vois toujours pas d'intérêt.
Non pas que je cracherai dessus si l'on m'en offrait un, non...j'en profiterai pour mettre quelques photos dessus pour les potes, jouer à des jeux duo avec ma copine, surfer un peu, ouvrir les PJ trop grosses pour l'iPhone, etc.
Mais au jour d'aujourd'hui, je ne ressens pas le besoin d'en posséder un, n'en voyant pas l'utilité
Et je pense que bon nombre de possesseurs d'Ipad confondent besoin et envie...
----------
 iPhone 7 128Go Jet Black Sosh  iPad mini 2 64Go gris sidéral
 MacBook Pro 13 mid 2012 SSD 256Go  Watch S2 42mm Acier noir sidéral
Parrainage Fortuneo: 12781837
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 06-12-2010 @ 13:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Jeff93_70 a écrit

Chuis pas d'accord avec ça (et je ne pense pas confondre). Mais, c'est pas le sujet.

Le but de mon intervention était de mettre en avant le fait que l'iPad est tout sauf un objet pour une minorité de férus de technologie. Son positionnement prix l'a forcément limité à une tranche d'âge avec des revenus confortables. Mais, le discours d'Apple va clairement dans une démocratisation de la machine (je serai très curieux de voir les résultats d'Apple après les fêtes de Noël). Si les fonctions d'une telle tablette sont plus limitées que celles d'un portable, elles suffisent à un type d'utilisateur.
Ajouter à cela l'aspect professionnel (il y en avait partout au Mondial), je pense que l'on va encore en voir pendant longtemps des tablettes de ce type...

Non, tout le monde se trompe sauf toi... J'aime bien aussi ton lien pour montrer que j'ai tout faux alors qu’au final, il illustre bien la catégorie sociale ciblée, qui est à peu de chose près celle que j'ai donnée.

Des tablettes en aluminium et en verre ne se démocratiseront pas. Les coûts de productions ne sont pas compressibles et ce sont les matériaux les plus compliqués à usiner. Apple n'a jamais démocratisé l'iPhone, pourquoi le ferait-elle avec l'iPad ?

Quand les PDA sont sortis, il y en avait à tous les coins de rues lors d'évènements. Mettre ce genre d'appareil dans des salons, ça fait juste tendance.
----------
Intel Core i7 6700K, Asus Maximus VIII Ranger, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 980 DirectCU II, Samsung SSD 950 Pro 256 Go, Corsair M500 480 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad E470
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

Score :

Message du 06-12-2010 @ 14:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Non, tout le monde se trompe sauf toi... J'aime bien aussi ton lien pour montrer que j'ai tout faux alors qu’au final, il illustre bien la catégorie sociale ciblée, qui est à peu de chose près celle que j'ai donnée.

Des tablettes en aluminium et en verre ne se démocratiseront pas. Les coûts de productions ne sont pas compressibles et ce sont les matériaux les plus compliqués à usiner. Apple n'a jamais démocratisé l'iPhone, pourquoi le ferait-elle avec l'iPad ?

Quand les PDA sont sortis, il y en avait à tous les coins de rues lors d'évènements. Mettre ce genre d'appareil dans des salons, ça fait juste tendance.

Je n'ai nulle part écrit que l'étude Yahoo te donnait faux. Je l'ai juste copié pour au contraire étayer certains propos.

Après, ton attaque hein... J'vais pas insister, je sais que c'est cause perdue.

[message édité le 06-12-2010 @ 14:23 Par Jeff93_70]
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 06-12-2010 @ 15:04   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Jeff93_70 a écrit

Je n'ai nulle part écrit que l'étude Yahoo te donnait faux. Je l'ai juste copié pour au contraire étayer certains propos.

Après, ton attaque hein... J'vais pas insister, je sais que c'est cause perdue.

:yeux: Tu cites mon post intégralement avec comme réponse : Complètement faux. Après tu joues les persécutés quand tu es le seul à ne pas considérer geek ~= technophile juste parce que tu prends geek pour nerds. Soit...
----------
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad E470
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 06-12-2010 @ 16:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sympa l'ambiance les gars :sic: Bon ceci dit qui a ou va prendre une tablette cette année ? Moi j'ai choisi mon camp, mais je suis en effet impatient de voir ce que l'iPad 2 va donner :)
----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
 iPad Pro 9"7 4G 256Go Or (iOS 10)
 iPhone 7 256Go Noir de Jais (iOS 10)
+ NAS Synology DS415+ (DSM 6.0)
http://ul.to/ref/6336254
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Message du 06-12-2010 @ 17:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

+1 avec Yuki :)

Moi j'en prendrais un (99.9% de chance) en 2011, j'attends de pieds ferme cet iPad2, ensuite je prendrais ma décision ou au pire je te rachète le tien pour pas chère :D :)
----------
► Macbook Unibody 2,4 Ghz - 4Go Ram - 128 Go SSD / MacBookAir 13" 1,8 Ghz - 50Go SSD :D
► iPad Air 16 Go / HP Touchpad 32 Go ► Lecteur Multimédia HDX-1000 ► NAS DS212J (2x2To)
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Score :

Message du 06-12-2010 @ 17:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gauvain a écrit

+1 avec Yuki :)

Moi j'en prendrais un (99.9% de chance) en 2011, j'attends de pieds ferme cet iPad2, ensuite je prendrais ma décision ou au pire je te rachète le tien pour pas chère :D :)

Je l'offre à ma nièce : c'est rare quand je revend mon matos, je préfère le filer à ma famille (qui en sont ravis : mon matériel est strictement comme neuf même après un an d'usage :p )

----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Message du 06-12-2010 @ 18:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben quoi, tu me considère plus comme ton frère ??? :D
----------
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 06-12-2010 @ 19:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

argeuh a écrit

Et je pense que bon nombre de possesseurs d'Ipad confondent besoin et envie...

C'est clairement ça.
Si on regarde bien, vu la société de consommation dans laquelle on est, un bon paquet de gens achètent sans avoir le besoin et se lassent donc revendent puis rachètent...
En fait les gens deviennent juste blasés, une nouveauté dure un petit moment et hop ils veulent autre chose.

Je suis quasi sur que 50% des gens, au moins, l'ont pris pour la nouveauté et le fait d'être à la page, un peu comme certains possesseurs d'iPhone qui l'ont mais ne font rien avec mais le sortent partout.
D'ailleurs au resto par exemple on voit surtout des gens afficher leur iPhone et pas leur BB ou Android :D
Assez marrant je trouve :D

Yuki a écrit

Bon ceci dit qui a ou va prendre une tablette cette année ? Moi j'ai choisi mon camp, mais je suis en effet impatient de voir ce que l'iPad 2 va donner :)

Comme déjà dit ce ne sera pas pour cette année et je ne pense pas l'année prochaine non plus vu que je n'ai pas besoin de la chose et qu'elle ne m'apporte rien. J'ai essayé depuis Mai aux US et rien à faire, ça prend pas.
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 06-12-2010 @ 19:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

argeuh a écrit

Un connecteur USB
Un OS "autonome" qui se met à jour OTA
Un écran mat, ou moins miroir (comme le dernier MBA)

Pour la lecture, je pense qu'il manque un écran avec une plus grande résolution (pas forcément un truc façon Retina, mais un peu plus élévé comme du 1280 x 960 ou du 1400 x 1050), qui permettrait de rendre moins visible la trame des pixels (un des trucs qui me dérange pas mal), et qui permettrait aussi d'afficher sans souci des bandes dessinées, même les plus blablateuses façon Blake & Mortimer sans avoir à zoomer pour lire le texte confortablement.

Après, je ne sais pas si des puces graphiques permettent de faire tourner des jeux à cette résolution, ni si il existe des écrans de ce genre tout simplement.

Sinon, niveau usage, le gros truc que j'avais pas prévu lors de mon achat : depuis un mois et demi, je suis absent de chez moi de 6h à 19h30. Ce qui serait plutôt cool pour l'iPad (nettement plus confortable pour Internet que l'iPhone, même dans sa version 4), sauf que je transporte déjà mon MacBook Pro (plus simple pour moi de directement travailler dessus que de ramener mon travail sur une clef USB que j'oublie la moitié du temps :o) avec moi, ma liseuse (l'iPad ne peut définitivement pas la remplacer à mes yeux) et qu'au final, j'ai fini par investir dans un téléphone portable (et tant qu'à faire, j'ai pris un iPhone 4). Donc l'iPad se retrouve l'aluminium entre deux chaises, et je n'ai pas la place de le prendre (j'ai déjà assez sur mon dos), ni l'envie de payer pour quelque chose que j'ai déjà (une connexion 3G pour dépanner, vu qu'au final, je passe surtout mon temps à lire ou à bosser dans le train).

Ceci dit, il m'a servi à compenser pendant mes soucis avec l'iPhone 4 : j'envoyais des messages MSN à un ami, qui les relayait par SMS à un autre ami :amoche:

[message édité le 06-12-2010 @ 20:01 Par Nicolas]
----------
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Score :

Message du 06-12-2010 @ 19:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gauvain a écrit

Ben quoi, tu me considère plus comme ton frère ??? :D

Une soeur aurait été plus crédible :ROFLMAO:

----------
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Message du 07-12-2010 @ 9:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Yuki a écrit

Une soeur aurait été plus crédible :ROFLMAO:

Si ça m'aide à avoir ton iPad ... :D
----------
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 07-12-2010 @ 18:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Apple vend quand même 1,25 million d'iPad par mois... Donc ça se vend.

[message édité le 07-12-2010 @ 22:28 Par Pascal_TTH]
----------
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad E470
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Score :

Message du 07-12-2010 @ 19:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Apple vend quand même 1,25 Millions d'iPad par moi... Donc ça se vend.

Plus que bien même :) A la vue de la niche que c'est (ou était pour le coup)

----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 07-12-2010 @ 19:18   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En même temps, ce sont les stats de ventes mondiales (sauf Corée du Sud et Amérique Latine).

Les netbooks ont fait 15 millions d'unités la première année (2008) sans médiatisation.

Mais peu importe, c'est une belle réussite commerciale. Maintenant, quand on voit la volée d'iPad à vendre un peu partout, c'est pas sûr qu'il réponde aux attentes.

PS : Je serais curieux de savoir le % des acheteurs iPad qui ont déjà de l'Apple notamment de l'iPhone.

[message édité le 07-12-2010 @ 19:23 Par Pascal_TTH]
----------
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad E470
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Score :

Message du 07-12-2010 @ 19:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Ceci dit, il m'a servi à compenser pendant mes soucis avec l'iPhone 4 : j'envoyais des messages MSN à un ami, qui les relayait par SMS à un autre ami :amoche:

:envr:

----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 07-12-2010 @ 22:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bah faut dire que des pubs iPad et iPhone 4 y en a partout à la TV.
Y aurait autant de pub de concurrents peut être que ça changerait un peu la donne vu que les gens ne connaissent que les produits via pub presque. Du moins le lambda.
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur