tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416
Lieu : Orsay
Score :
|
Message du 19-09-2012 @ 15:41
Et bien voilà ! Acheté récemment en édition GOTY, j'ai fini le solo d'Arkham City ce week-end, lors d'une session non-stop samedi dernier ( ).
Techniquement c'est un beau jeu, très beau même ! Les graphismes sont au top sur les consoles HD. C'est surtout la qualité de la modélisation des personnages qui impressionne. Toutes ont visiblement été faites sous Z-Brush et le nombre de détails auxquels les personnages ont droit laisse pantois ! Tous les détails de modélisation ont été reportés sur des textures de bump mapping et de shaders littéralement confondantes. Produire ce genre de modélisations avec un environnement ouvert, cette qualité graphique, le tout en 720p natif et, éventuellement, en 3D-relief tient du prodige sur les consoles HD !
Les animations sont toujours de très bon niveau et la physique ragdoll des ennemis assomés a été revue : une fois l'ennemi K.O., plus de contorsion fantaisiste des membres, animés par la physique, comme c'était le cas dans Arkham Asylum. Désormais, tous tombent ou se recroquevillent de manière naturelle. Belle upgrade (complexe à mettre en oeuvre mais bien nécessaire pour la crédibilité de la réalisation) !
Les ombres, elles-aussi, sont très bien rendues. Elles sont nettes et ne présentent aucun aliasing (pourtant visible même sur des titres comme Uncharted 3), sauf dans le cas des self-shadows, mais on ne va pas faire la fine bouche là-dessus (c'est quasiment impossible à obtenir sur les consoles HD).
Cependant, la technique, c'est bien, mais c'est loin d'être l'essentiel. Et sur le fond, je partage le même avis que loul. Donc plutôt que de le paraphraser, autant commencer par le citer :
loul38 a écrit je suis moins emballé que sur arkham asylum, la ville est trop faste et avec beaucoup trop de chose a faire, ca part dans tous les sens. je n'aime pas trop les univers trop ouvert, pas assez guidé. je suis un joueur moderne quoi. 
En effet, dans Arkham City, le nombre et surtout la durée des missions secondaires (découpées en plusieurs chapitres tout en long de la partie) font que la trame principale se voit quasiment noyée dans un maëlstrom de points d'intérêt sur la carte et le radar. Pourquoi noyée ? Et bien parce que la carte étant tout de même assez grande, le joueur a tout intérêt à "lancer" la plupart des missions secondaires pour ensuite pouvoir les continuer plus facilement autour des différents secteurs qui permettent de poursuivre l'histoire principale. Ceci afin de s'éviter des allers-retours incessants d'un bout à l'autre de la carte, en passant qui plus est à côté de nombreux groupes d'ennemis qui respawnent indéfiniement aux même endroits entre chaque mission effectuée. De fait, on se retrouve à devoir faire trop de choses à la fois et le scénario en pâti. De ce point de vue, c'est vrai, RDR avait su éviter cet écueil.
Il faut dire aussi que le scénario subit une incohérence temporelle qui n'avait pas lieu dans le jeu de Rockstar (mais qui était déjà là dans Arkham Asylum, bien qu'elle se faisait moins sentir). Dans RDR, toutes les missions, et donc la trame principale, pouvaient se dérouler sur plusieurs jours, voire même sur un mois ou plus, au bout de la trentaine d'heures du jeu (1h de jeu = 1 cycle jour/nuit dans le jeu). Or, dans Arkham City, tout est censé se dérouler en une nuit, avec en parallèle le décompte du fameux "Protocole 10" qui s'achève au bout de 10h. Mais voilà, le jeu dure bien une vingtaine d'heures...
Clairement, Arkham City est pour moi moins bon que Arkham Asylum, qui lui était bien mieux construit, avec un scénario bien plus fin et que l'on aura visiblement bien du mal à égaler avant un moment.
Selon moi, Arkham City ne vaut pas sa note de 19 obtenue sur JV.com. Elle est surévaluée. Attention : ce n'est pas un mauvais jeu pour autant, loin de là ! Et le contenu de l'édition GOTY donne à l'expérience de base un nombre d'heures vertigineux. Mais de par son aire de jeu agrandie, le titre perd la montée en puissance scénaristique qui avait fait la force du premier opus.
Heureusement, le jeu se rattrape avec son casting 5 étoiles : Le Pingouin, le Joker, le Dr Strange, l'Homme-Mystère, Mr Freeze, Double-Face, Poison Ivy, Harley Quinn, Catwoman, Bane, Robin, Nightwing (pour ce dernier, seulement dans les maps de combat, hors scénario)... et d'autres encore que je m'abstiendrais de citer pour éviter tout spoiler. 
[message édité le 19-09-2012 @ 16:16 Par tilt1001]
|