Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Plus le temps passe, moins les portables intéressent les gens...
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
Sujet : Plus le temps passe, moins les portables intéressent les gens...
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 07-01-2011 @ 15:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hier, j'ai passé mon temps sur tous les forums "portables" que je connais. C'est de pire en pire... On est loin de l'époque des CL50, des T40p et autres machines qui faisaient rêver et/ou couler beaucoup d'encre. Je n'ai trouvé nulle part (sauf sur notebookreview forum) de topics fleuves sur les machines. Et encore, dans de nombreux cas, il y a un ou deux connaisseurs de la machine et toutes les 5 pages, on voit passer le noobs de service qui pose les questions récurrentes traitées en page 1... C'est rempli de question purement génériques sur le Windows 7 livré avec la machine parce que les gens avaient un Windows XP ou Vista avant. Du coup, on en vient à se demander si les gens n'en sont pas à acheter le modèle parce qu'il y a un gros topic ! On a même pas envie de participer tellement les questions sont connes et attestent que l'auteur n'a jamais fait la moindre recherche.

Le forum de blogeee est mort de chez mort. A part quel netbook acheter, on ne trouve pas vraiment de sujet. Sur hfr, à part des transportables gamers et autres tanks, il reste le topic thinkpad qui vivote.

Visiblement, le portable est devenu le truc qu'on achète à pas cher entre les salades et les tomates. Ma maman qui m'avait demandé de regarder un portable sympa m'a dit dernièrement : j'ai acheté un pas cher en solde à la FNAC...

En même temps, le premier portable venu suffit à 99% des gens. Je crois que le netbook est en train de mourir pas parce que le concept est mauvais, mais parce que l'industrie est visiblement décidée à le tuer. Intel n'a pas fait évoluer l'Atom pour Windows 7. C'était juste bien pour Windows XP... Mais Windows 7 a quand même un autre "poids" bien visible sur les petites machines. En outre, 1024x600, c'est inutilisable avec Windows 7 (à moins de passer en look Windows 2000 mais il est tellement mal torché et on perd tous les avantages de Windows 7 donc autant rester sous Windows XP).

Côté écran, on est au 16/9 partout... 1366x768, c'est bien sur du 12 à 14 pouces, après... Il faut aimer regarder des transistors en gros plan. Si on y perd pas vraiment au change par rapport à 1280x800, la contrepartie, c'est qu'on trouve de moins en moins de machine avec mieux. Il faut taper dans le 17 pouces pour du 1600x900, les 15,6 pouces étant souvent en 1366x768. Bref, on est pas gagnant...

Au niveau des cartes graphiques, c'est devenu la galère. On a bien de l'optimus et du switchable, mais sur 80% des modèles, c'est l'HD Graphics du Core iX avec une Radeon HD 5430/5470 ou une GeForece 310m ! Franchement, ces GPU sont ridicules avec à peine des performances 2x plus élevée que la puce intégrée pour une consommation largement plus importante... On peut être content quand on choppe un portable avec une Radeon 5650 ou une GeForce 330m non castrée.

C'est bien triste de constater que les CULV n'ont pas connu le succès. En fait, on constate maintenant que ceux qui ont eu un netbook cherche plus puissant et généralement en 12" pour arriver à ... un CULV ! Mais pourquoi aucun constructeur n'a sorti un CULV avec une GeForce 9400 ? A 700 € voire 800 €, c'était parfaitement faisable.

Bref, l'avenir du portable tend à se résumer à un 15,6 pouces HD à 550 €...

PS : En voilà la preuve (en 17 pocues HD :lol: )...

[message édité le 07-01-2011 @ 16:59 Par Pascal_TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
huomenta
Vétéran
Membre # 7319

Lieu : Allemagne, Lat: N49° 24' 59''

Score :

Message du 07-01-2011 @ 16:26   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense que pour le peu d'animation des topics, il faut voir la différence de choix entre aujourd'hui et il y a seulement 5-6 ans. Auparavant on avait une dizaine de modèles de portable, maintenant c'est la jungle avec plus de 20-30 modèles au sein d'une même marque... Donc les personnes étant intéressées par un portable sont diluées dans la somme des topics :sic:

Ensuite pour ce qui est de l'offre, je suis bien d'accord avec toi, c'est du grand n'importe quoi de nos jours! il n'y a pas vraiment de cohérence dans les machines, et malgré le nombre de modèles à disposition, ils sont tous des clones ou presque... Est-ce du au fait que seules 2-3 usines dans le monde assemblent les portables? et que par conséquent pour tirer les coûts vers le bas, on prend la même architecture que le concurent mais en changeant la couleur et juste une ou 2 spécifications secondaires?

Je ne me vois pas passer de longues journées ou faire quoi que ce soit pendant longtemps sur des écrans ayant des résolutions verticales ridicules, surtout lorsqu'il s'agit de surfer sur le net avec les bandeaux pub en haut et en bas et sur les cotés (mais c'est moins gênant). A la fin il ne reste plus rien pour lire ou écrire...
----------
Animal de circonstance
Intel NUC Kit NUC6i7KYK - Skull Canyon 32Go + 756Go Samsung SM951-NVMe M.2 - Eizo FlexScan EV2736W
Canon EOS 400D 7D + EF 24-105 f/4L IS USM - EF 135 f/2L USM - EF-S 10-22 f/3,5-4 USM - EF-S 60 f/2,8 USM macro - TC-80N3 - Speedlite 430 EX II - Giotto MTL8360B + Manfrotto 327RC2
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Lieu : Enfin ailleurs

Score :

Message du 07-01-2011 @ 16:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

les portables sont devenus des objets de consommations courante, c'est tout...

pour 2000 balles (300 euros quoi, je sais, je réfléchis encore parfois en francs pour certaines comparaisons) tu as un ordi qui fait ce que 99% des gens attendent. Qu'il est loin (pourtant c'était seulement en 2002) le temps où je claquais 12 000 frs (oui, toujours des francs) pour un portable sony. Aujourd'hui, je ne mettrais plus jamais une telle somme dans un ordi, pourtant, j'y passe des heures chaque jour, mais je préfère changer plus régulièrement.

De fait, je m'intéresse moins au coté hardware de la machine, si un truc me gonfle : j'en change point barre. Et par conséquent, je ne participe plus non plus à aucun topic sur les pc portables. J'imagine que beaucoup de gens font donc comme moi.

Le portable s'est démocratisé, c'est un produit bientôt jetable (enfin ca l'est déja, vu le nombre d'ordis qui sont morts au bout de 3 ans....)

pour l'offre, elle est en effet à la fois pléthorique et débile : plus aucune segmentation permettant de faire des choix rationnels en fonction des besoins, la plupart des machines possèdent le même hardware qui semble de ne plus évoluer (sauf pour les disques durs), mes amis achètent leurs portables en fonction de leur look ("ah celui là le plait bien, je le prends") ou de la marque ("moi je ne prends que du sony parce que c'est sony)

les résolutions d'écran sont en général pourries (du 1366*768 sur du 15 pouces, ca me troue le cul....), il faut taper dans le l'okaz pour trouver une réso digne de ce nom (1400*1050 sur du 12 pouces... suis même pas sur qu'on en trouve encore chez lenovo)

[message édité le 07-01-2011 @ 16:58 Par sebb974]
----------
Twin addict...Ducati 916 - Tablettes PC : Surface Pro 4 & Dell XT3 Win7Pro - Laptop : Dell Vostro 1710 - UMPC Samsung Q1 Ultra WinXP - Desktop Dual Core E5200 - Asus P5QVM - Win7 - Xbox 360 - Smartphone Xioami MiA1 - Baladeur Ipod Touch V1 16 Go - Apple Ipad 4 retina 16 Go iOS8
- Haut de page -
Mykoze
Master
Membre # 9161

Lieu : Paris

Message du 07-01-2011 @ 17:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Depuis que les portables sont devenus faciles à démonter, c'est plus aussi marrant ;-)
----------
MacBook Pro 13" : Intel Core 2 duo 2,4ghz - 4go ram - DD 500 Go 7200
En attente de sa Freebox Revolution :cool:

ASUS W1 vu l'intérieur
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 07-01-2011 @ 17:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui, c'est vrai, et les portables d'il y a 4 voir même 5 ans, depuis l'introduction du double corps, font tout très bien, et pour peu que l'on en ait un solide, hé bien il durera...

ensuite, les netbooks, c'est vrai, c'est très bien, limité mais bien, mais il faut croire que les gens veulent encore plus petit, la tablette, hé oui, ils ne veulent plus s'embéter à configurer un windows, ils veulent du tout fait, qui fasse internet, les mels, les fotos, le reste ils s'en foutent...jouer sur un portable, c'est plus proche du fantasme qu'autre chose, et des prix qui vont avec...
et puis, il suffit de voir les offres, pourquoi irai-je changer mon portable, qui marche encore très bien, par un autre avec un plastic pas très solide, pour avoir à peu de chose près la même puissance, les mêmes fonctionnalités, si ce n'est éventuellement une autonomie supérieure...et bien, il faudrait que cela ne soit vraiment pas cher...
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 07-01-2011 @ 17:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mykoze a écrit

Depuis que les portables sont devenus faciles à démonter, c'est plus aussi marrant ;-)

Tu es demandé dans ton topic de 2003 sur l'Asus L3 ! :D
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 07-01-2011 @ 21:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pipo a écrit

oui, c'est vrai, et les portables d'il y a 4 voir même 5 ans, depuis l'introduction du double corps, font tout très bien, et pour peu que l'on en ait un solide, hé bien il durera...

C'est clairement mon cas ...
Ai payé 2.000€ pour un sz1xp y'a 5ans, il est impecable grace a l'alu et le carbon, sons Core duo fait toujours bien mieux que tous les netbook. Il tient 4h avec sa batterie made in china a 16€, tout ca dans 1.6kg et 2cm d'épaisseur. Lui ai collé un C300 de 128Go, et ca l'a boosté grave :)
Hormis un port hdmi et l'usb3, j'ai pas vraiment besoin de changer immediatement ... pourtant le Samsung Serie 9 dont Pascal a fait une news hier me fait de l'oeil :D

[message édité le 07-01-2011 @ 21:21 Par icy]
----------
ITLive.be
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 07-01-2011 @ 22:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

aujourd'hui les constructeurs vendent plus des "prix" que des portables

en tout cas, ta pub Pascal elle fait peur, un Portable Packard Bell + CPU AMD + Norton, déjà je fuis en courant là :D

[message édité le 07-01-2011 @ 22:46 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
marcus4139
Sage
Membre # 16954

Lieu : Liège-Belgique

Score :

Message du 07-01-2011 @ 23:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Han!!!! :bave2: :miam: :miam: :miam:
Demain, je file à Carrouf'! J'en prends un pour toi?! :o :D
- Haut de page -
tortueninja
Vétéran
Membre # 22796

Lieu : lyon

Score :

Message du 07-01-2011 @ 23:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Avec le beau zoom sur le pavé numérique! c'est vrai que c'est extrêmement rare sur un 17"!

J'ai des amis c'est dans le même genre: je veux n'importe quel pc portable tant qu'il a un pavé numérique et un look sympa...pouahhhhh!

Les gens choississent leur pc en fonction de la quantité de ram (qu'ils n'utiliseront jamais mais ça fait bien d'avoir 4 ou 8go!!!), du disque dur ( ça n'évolue pas bcp). Les lecteurs/graveur DVD les mêmes depuis des années, le wini n vient de débarquer...

"Batterie 6 cellules (pour une autonomie prolongée)" ou pas?

[message édité le 07-01-2011 @ 23:22 Par tortueninja]
----------
Acer Aspire T 330.Celeron D 2.66ghz/512 ram/seagate 80 GO/Souris MX révolution/ATI 9100 Pro IGP SERIES/epson stylus photo 790/scanner Hp 2400c.
HP 8510p, T7500, 3GO, HD 320GO, WXGA,ATI HD2600
- Haut de page -
marcus4139
Sage
Membre # 16954

Lieu : Liège-Belgique

Score :

Message du 07-01-2011 @ 23:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tortueninja a écrit

Avec le beau zoom sur le pavé numérique! c'est vrai que c'est extrêmement rare sur un 17"!

J'ai des amis c'est dans le même genre: je veux n'importe quel pc portable tant qu'il a un pavé numérique et un look sympa...pouahhhhh!

Les gens choississent leur pc en fonction de la quantité de ram (qu'ils n'utiliseront jamais mais ça fait bien d'avoir 4 ou 8go!!!), du disque dur ( ça n'évolue pas bcp). Les lecteurs/graveur DVD les mêmes depuis des années, le wini n vient de débarquer...

Bah, c'est comme dans tout! Ça va toujours finir à celui qui a la plus grosse... :o
C'est psychologiquement apaisant.
- Haut de page -
Mykoze
Master
Membre # 9161

Lieu : Paris

Message du 08-01-2011 @ 1:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal_TTH a écrit

Tu es demandé dans ton topic de 2003 sur l'Asus L3 ! :D

Arrgh ! T'as raison, j'y retourne !
----------
MacBook Pro 13" : Intel Core 2 duo 2,4ghz - 4go ram - DD 500 Go 7200
En attente de sa Freebox Revolution :cool:

ASUS W1 vu l'intérieur
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 08-01-2011 @ 7:04   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce n'est pas le premier topic qui traite du déclin d'interet pour les portables, ca fait qques années qu'on en voit fleurir de temps en temps, ce qui tend à démontrer que le secteur patauge dans la semoule... Mes qques éléments d'analyse (pas forcément en ordre d'importance):

1/ Pour suivre une tendance générale en technologie de consommation, les prix ont atteint un plancher a environ 400 € et ce depuis qques années déjà (je me souviens de la première news de Pascal à propos d'un portable à ce prix, la révolution !). Deux conséquences: (i) A ce prix; l'absence de marge digne de ce nom se compense par du volume, et ou avant le volume de vente s'étalait uniformément entre le premier et dernier prix, aujourd'hui les marques fondent leur stratégie marketing sur un volume composé à 90% de premier prix. D'ou une offre de plus en plus restreinte dans le haut de gamme, et par haut de gamme je ne veux pas dire un chassis Kinder Surprise avec des quad-core, je veux dire des machines supérieures à tout point de vue, chassis, écran, clavier, batterie, etc..., quitte a etre dispo avec des composants modestes pour alléger la facture. (ii) Plus embetant encore à long terme, inutile de se demander ce que deviennent les budgets R&D, comment croire encore à des développements majeurs dans un marché si tendu ? Qd un portable se vend 400 €, chaque centime compte, on se souvient de la technologie anti-reflet révolutionnaire présentée ici-meme par Pierreseb, mais refusée parce qu'elle coutait 1 € par portable...

2/ Donc l'acheteur aujourd'hui doit trouver son bonheur soit dans une machine premier prix, sachant qu'elle sera OK en terme de puissance (ex-jeux), mais par contre elle donnera l'impression d'avoir été assemblée par des ouvriers cosaques de l'ère soviétique, avec des pièces Made in Trinidad faites a partir de résidus de plastique balayés à meme le sol dans les usines (ca c'est vrai, je l'ai vu...), soit, la meme machine, mais avec des composants haut de gamme, affichée au double du prix. Tout ca ne signifie pas que le portable sera mort en 1 an, mais plus que jamais la durée de vie d'un portable releve de la roulette russe... et aujourd'hui plus que jamais, payer une extension de garantie qui coute le tiers du portable sachant que le SAV sera merdique est une ineptie AMHA. Et ne parlons pas de réparation hors garantie, une discipline quas disparue de nos jours... D'ou notre frustration, à nous amateurs de beaux objets, ou trouver des portables vraiment impeccables pas seulement en composants mais aussi en construction et en SAV ?? Les forumeurs TTH ont pris de l'age, le prix est souvent moins un problème, encore faut-il trouver une machine qui en vaille la peine...

3/ Cela dit, qd meme, les super-portables existent toujours, soit dans la branche grand public (Sony) soit dans la branche pro (Dell, HP, Lenovo), mais c'est devenu une niche, et il faut payer le prix fort, et ce pour composer un volume en déclin constant. Par exemple chez HP (celui que je connais le mieux), les prix du bas de gamme (pro y compris) ont chuté comme partout ailleurs, par contre le haut de gamme ("Elite", gammes p et w) est devenue plus chère qu'il y a deux ans ! Autre exemple, les écrans IPS: il y a qques années, ils étaient dispo sur une large gamme de ThinkPad (le fameux FlexView), et ce à un prix variant entre 0 et 300$, aujourd'hui l'écran IPS chez HP coute 550$... Encore une histoire de volume...

4/ Tout ceci ne concerne pas Mr et Mme Tout le Monde, qui voit un portable correct à 400 € la ou il y a 5 ans il en fallait le double, et il y a 10 ans le triple voire le quadruple. Plutot une bonne évolution donc, et qd je dois consilleur à portable a qqun avec un budget serré, je suis content de pouvoir l'aiguiller vers une petite promo à 400 €. Alors oui Mr Tout le Monde se plaint du manque de service, mais ce n'est que logique vu le prix de la machine, impossible d'inclure un département SAV correct, faut pas pousser. Si le portable lache au bout de 13 mois, pas de chance, et chaque mois de bon fonctionnement peut en fait etre considéré comme un bonus. Je viens de remettre a neuf un HP 510 acheté 400 € il y a 3 ans pour une amie, il tourne comme une horloge, ce qui fait que l'amortissement approche les 10 € par mois... Ca rend qd meme les nombreux défauts pardonnables je trouve.

Ma conclusion: la pression sur les prix et l'invention du marketing de masse (genre "un écran 16/9 c'est mieux" ou "brillant c'est plus joli") a fait quasi disparaitre les efforts des marques à proposer des modèles "premium" qui bénéficient d'une attention supérieure tant dans le design, dans la construction, que dans le SAV. Les qques "irréductibles" restant sont forcés de faire grimper les prix pour compenser les volumes reduits. Dommage pour les amateurs comme nous, mais tout benef pour le consommateur lambda...

:)

[message édité le 08-01-2011 @ 7:13 Par sebb]
----------
Laptop 1: HP 8710p (core 2 duo T7500 2.2 GHz - 2 Go DDR2 - 250 Go 7200 rpm - nVidia Quadro NVS 320M - 17" WSXGA+)
Laptop 2: HP 8560w (core i7-2630QM 2.0 GHz - 8 Go DDR3 - 500 Go 7200 rpm - ATI FirePro M5950 - 15.6" FHD)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: SonyEricsson W950i, Panasonic ZX1 et FZ8, Olympus XZ-1, JVC GZMG30EX, Canon Pixma MP160, Mio C310
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Lieu : Enfin ailleurs

Score :

Message du 08-01-2011 @ 7:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

quand j'ai vu la longueur du post j'ai cru que c'était €rik qui répondait :D :D

c'est une bonne synthèse en effet
je niancerais juste ue même avec des gammes pro, on a parfois des surprises...
mon dernier tablet (Dell XT2, la dernière mouture donc), si il présente un chassis des plus convaincants, n'a clairement pas un digitizer à la hauteur du TC1100 que j'ai eu il y a qqs années !!dalle très lumineuse si besoin est, multotouch, mais le N-Trig provoque des bugs d'affichages en encre numérique lorsque je suis en double sortie (avec un vidéoprojecteur)... ce qui est dans mon plutôt génant....
au point que j'en suis à me demander si je ne vais pas me remettre à utiliser mon "antique" Toshiba M200 qui propose par ailleurs une dalle 1400*1050 des plus agréables.

bref, dans mon cas, j'en suis à mon 4ième TPC et chacun me déçoit de plus en plus !! pourtant l'objet en lui même me fait toujours autant kiffer, mais quand je vois qu'avec le temps, certains désagréments qui surviennent ou ne sont pas corrigés, je n'irais certainement pas claquer 2000 euros dans un X200T neuf (pourtant celui là je rêve de l'avoir)...

quant à conseiller des amis sur des portables : je ne le fais plus depuis des années.. je me suis toujours basé sur leurs besoins / budget, mais au final, la plupart n'en font qu'à leur tête :
- le vendeur m'a dit que la carte vidéo séparée permettait de mieux faire de la photo ou de la vidéo .... mdr
- le vendeur me dit que 4 Go c'est bien mieux que 3 pour faire du surf sur internet...
etc...

les derniers portables qui m'ont fait rêver, ça remonte à des années :
- Psion série 5 mx miam !!!! j'ai eu son clone, une pâle copie faite par Oregon
- TC1100 (une révolution pour moi à l'époque)
- Sony zut j'ai oublié la reférence, les petits 8 ou 9 pouces sortis en 2001 ou 2002, une tuerie (sauf le premier avec un rtansmeta crusoe moisi)

et maintenant ce qui me fait marrer, c'est la foultitude de bouses qui sortent en tablet sous android / windows 7 dont on voit, ô révolution, un tablet tactile sous W7 avec clavier !!!!
bravo, ils ont réinventé l'ordinateur portable.....

bon allez c'est pas tout je file bosser (sisi ya des fonctionnaires qui bossent le samedi)
-
----------
Twin addict...Ducati 916 - Tablettes PC : Surface Pro 4 & Dell XT3 Win7Pro - Laptop : Dell Vostro 1710 - UMPC Samsung Q1 Ultra WinXP - Desktop Dual Core E5200 - Asus P5QVM - Win7 - Xbox 360 - Smartphone Xioami MiA1 - Baladeur Ipod Touch V1 16 Go - Apple Ipad 4 retina 16 Go iOS8
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 08-01-2011 @ 8:57   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Les tablets restent tres marginales...
----------
Laptop 1: HP 8710p (core 2 duo T7500 2.2 GHz - 2 Go DDR2 - 250 Go 7200 rpm - nVidia Quadro NVS 320M - 17" WSXGA+)
Laptop 2: HP 8560w (core i7-2630QM 2.0 GHz - 8 Go DDR3 - 500 Go 7200 rpm - ATI FirePro M5950 - 15.6" FHD)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: SonyEricsson W950i, Panasonic ZX1 et FZ8, Olympus XZ-1, JVC GZMG30EX, Canon Pixma MP160, Mio C310
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 08-01-2011 @ 10:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pascal tu déprimes ? :D
T'avais fait ce topic déjà :D

Pour beaucoup le laptop c'est un modèle pas cher que l'on peut changer tous les 2 ans, un peu comme le renouvellement des tél portables.
Ere de consommation, on demande aux gens d'acheter pas de connaître ce qu'ils achètent..

[message édité le 08-01-2011 @ 10:17 Par Canard]
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 08-01-2011 @ 10:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi aussi, je regrette l'évolution commerciale actuelle.
Je voudrais un netbook. Les CPU évoluent a peine depuis 2-3 ans. Soit. Mais impossible de voir une offre avec 2GB de ram, un ecran un peu plus utilisable que 1024x600 et 250GB de disque au moins. Je ne dois pas être le seul à vouloir ça pourtant...
J'en conclus que le netbook n'est pas pour moi. Je cherche donc un petit ultra. Contraint à ne pas trop devoir souhaiter une connectique étendue (firewire, Bluetooth, ...) je cherche juste un port ExpressCard. Eh bien, non. Nous vivons dans un monde de consommation, pas de bon marché. Les bas de gamme et même milieu de gamme n'ont pas ce port, qui n'évoque d'ailleurs pas grand chose au grand public et même aux vendeurs!
Je voudrais un écran avec grands angles de vision. J'imagine que je ne suis pas le seul à faire de la retouche photo, ou même regarder un écran à plusieurs. C'est galère pour obtenir qqch de correct... Même cher.
Seule direction: accepter le compromis imposé par des règles commerciales, dictées exclusivement par des statistiques de ventes basées sur un "échantillon représentatif de la population".

Concernant les portables, mon père qui n'est pas un fan du haut de gamme voudrait pouvoir utiliser sa camera video avec sortie firewire. Désormais, exit tout ce qui n'est pas USB, et même l'USB 3.0 est encore très marginal (en supposant qu'un jour on trouve des adaptateurs USB3.0<->firewire400). Bref, il est obligé de garder son "vieux" PC pour pouvoir utiliser sa camera... Sinon, il doit AUSSI investir dans une nouvelle camera. Où est le "bon marché" à présent ? (il avait pourtant un Gericom...).

On critique les PCs bas de gamme comme les Medion? Mon père a eu une panne sur son HP. Délai d'intervention annoncé: 3 semaines. En pratique: 6 semaines (la garantie était passée de 2 semaines...). Mon frère a un Targa (Lidl). Il a lui aussi eu une panne. Il a juste dû appeler UPS (aux frais de Targa), le PC est revenu réparé DANS LA SEMAINE. Et il a 3 ans de garantie en standard!
Franchement, je me demande vraiment ce qui est le mieux?

La solution simple si on ne reflechit pas, c'est effectivement de prendre l'offre hard-discount qui passe sans se poser de questions sur la pérénité de l'achat. Et ne pas regarder dessus le film Home de Yann Arthus-Bertrand...

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
drds
Master
Membre # 13074

Lieu : Grenoble

Score :

Message du 08-01-2011 @ 13:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est devenu un produit tellement basique et peu cher (pour le service rendu) que l'offre est basique, c'est tout :o

Il reste toujours une offre correct en haut de gamme (les gammes pros, alienware like, apple) mais ça fait bien réfléchir de mettre 3x le prix pour une qualité supposé meilleur et quasi la même puissance...

Le 16/9 cristallise bien cette période, du vomis servi à des moutons :D

[message édité le 08-01-2011 @ 13:09 Par drds]
----------
OLD: X31, R61, X60s, 6510b, T500, X200s, 8440p, T530
- Haut de page -
petronius
Vétéran
Membre # 13013

Lieu : Tokyo

Score :

Message du 08-01-2011 @ 14:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La puissance standard des laptops permet de couvrir 95% des besoins.
En fait cela fait meme 2 ou 3 ans qu'on en est la. un C2D, un ion et 2Go de RAM suffisent a l'immense majorite des taches.

Les fabricants economisent au maximum sur les composants et la qualite de fabrication et il ne reste que le design et le marketing pour se demarquer.
On arrive a un marche couvert par des bouses ininteressantes.

Je pensais remplacer mon macbook unibody que j'ai depuis 2 ans, je vois mal par quoi.
des laptops avec une bonne qualite de fabrication ca devient extremement rare. Meme les thinkpads ont pris du plomb dans l'aile.

----------
Presque completement soigne de sa Geekitude.
- Haut de page -
Lorde
Vétéran
Membre # 7191

Score :

Message du 08-01-2011 @ 17:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sebb a écrit

on se souvient de la technologie anti-reflet révolutionnaire présentée ici-meme par Pierreseb, mais refusée parce qu'elle coutait 1 € par portable...

L'informatique comme tout le reste est passée des mains des ingenieurs aux mains des financiers.
Prenons en exemple Lenovo qui a fété son 60 millionieme Thinkpad depuis son rachat à IBM en 2005 donc il fabrique 12millions de TP par an... que sont-ce 12m$ pour une technologie leader pour son coeur de cible qui lui donnera le lustre d'une marque technologique comme l'etait IBM.
Lenovo a une gamme touffue qui pourrait etre grandement simplifiée au profit d'une serie "premium" ou le prix serait secondaire par rapport à une excellence technologique; chez VW on trouve des SEAT comme des Bentley.

----------
HP 8740w/i5 M540 2.53 GHz/RAM 4Go/17' 1920x1200 NVIDIA Quadro FX 2800M 1 Go/SSD Samsung 850 Pro 500 Go/XP & W7 Pros

IBMT60p/T5600 1,83 M/RAM 3 Go/15' FV Ati Fire GL V5250 512 Mo SXGA /SSD Intel X25 E 32 Go //Hitachi 7K200 100Go 16Mo /XP Pro
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 08-01-2011 @ 19:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce qui est malheureux, c'est qu'on n’aura plus jamais ce qu'on a eu... Chaque fois qu'une technologie est arrêtée, elle est morte définitivement : Format 4/3, IPS, écrans mats, docking, etc. Enfin, c’est parfois encore au catalogue du constructeur mais quand on essaye de l’avoir réellement, c’est un peu comme les SSD PATA. Ca existe, enfin au moins théoriquement, quelque part… Ca a été écrit sur le net… Parce que le pire, c’est que même en mettant le prix, on a plus vraiment ce qu’on avait avant. Je pense souvent à l’Acer 4820TG qui ne sert de portable. A 565 €, il est en partie en alu, assez solide, design correct, silencieux en bureautique, très puissant en 3D, autonome, etc. A ce prix, on pardonne(rait) beaucoup de choses comme l’absence d’ExpressCard, pas de BT (sur ce modèle), pas d’USB 3, pas d’eSATA, etc. Mais quand on sait qu’un portable haut de gamme peut souffrir des mêmes tares… Ca faut réfléchir. Je me dis aussi que pour le prix d’un MacBook Pro, je peux avoir 3 Acer Timeline X 4820TG. En cas de panne, je le jette et je prends le suivant ! Ou bien un au boulot, un à la maison et un qui fait la route en gardant ses données sur une clé USB (ou en ligne)… Ce qui est aussi absolument dingue, c’est que ce « bête » portable existe en version top moumoute à 1300 €. Et qu’il n’est pas mieux fini pour autant (non pas qu’il soit mal torché, mais ce n’est pas la finition d’un MacBook Pro 13’’). Il est juste « uber » puissant niveau CPU et il a un SSD Intel 160 Go.

Si on regarde Apple, on a du bon matériel très bien fini mais une garantie de merde ou on se fait tout simplement entuber sur une Apple Care hors de prix sur du matériel déjà cher. En outre, Apple est le cas même d’une société capricieuse à l’image de Steve Jobs. Apple à la pointe de l’informatique ? Apple pour les professionnels ? Là, on sort le gros :lol : Pas de Blu-Ray, pas d’USB 3.0, pas d’eSATA, pas de HDMI, pas de HSDPA, pas de garantie sur site, etc. Ce sont des technologies qui n’ont pas grande importance à mes yeux mais un MacBook Pro à 2000 € n’a pas de lecteur Blu-Ray… et Apple bassine son monde à coup de système d’exploitation le plus avancé au monde (il n’a même pas un programme d’édition d’image intégré) et d’excellence en multimédia. Le sujet étant surtout le hardware, OS X vs Windows est un autre débat…

Depuis que Lenovo vole de ses propres ailes, ça ne vole plus très haut. On est quand même plus au temps des Thinkpad Axxp ou des Txxp qui étaient à chaque fois de véritables avancées technologiques dans plusieurs domaines. Je me souviens des débats genre Dell Latitude C810 vs IBM Thinkpad A30… J’ai « laissé tomber » à partir du T61p. Ecran en dessous de tout, difficile à avaler malgré les autres qualités dont le silence. Les générations suivantes ont eu un recul de la puissance au niveau GPU. Ils sont revenus à des Radeon bien mois performantes sur les T500. Certes, IBM a inventé et apporté beaucoup aux portables mais maintenant, ils suivent plus qu’autre chose. Le dernier truc innovant que j’ai vu, c’est le port eSATA combo USB pour l’alimentation sur le Latitude E6400.

Lenovo et HP, c’est aussi le même combat quand on veut s’informer. On trouve plus sur les sites de vente que sur leurs propres sites…. Et les sites qui proposent toute la gamme (basé sur des connexions directes aux stocks des grossistes) n’ont que les modèles grand public les superbes « top sellers » mais quand on veut un modèle précis, on est vite à des délais de 30 jours. Entre les trois modèles d’Apple et les 36 versions d’un même Thinkpad (une ref dès qu’un truc anodin comme le HDD change de capacité), il doit bien y avoir un équilibre.

Sony, je n’ai jamais vraiment utilisé mais je reste méfiant. Les modèles que j’ai parfois testés n’ont jamais été des références en discrétion. Si on ajoute le manque de retour sur les modèles très haut de gamme, c’est quand même acheter un chat dans un sac.

Les machines les plus sympas existent plus en théorie qu’en pratique. Elles sont vendues en Asie et aux US. Pour le reste, on est effectivement arrivé à du jetable… Bref, c’est bien triste.

PS : Je pensais que l'autre topic étaint plus vieux mais le constat ne fait que ce renforcer...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Lorde
Vétéran
Membre # 7191

Score :

Message du 09-01-2011 @ 14:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Chaque fois qu'une technologie est arrêtée, elle est morte définitivement : Format 4/3, IPS, écrans mats, docking, etc
Mais pourquoi, bon Dieu !?????
Tout le monde n'utilise pas exclusivement son portable pour regarder des DVD ou jouer !!!
De tres nombreux utilisateurs professionnels se servent de leurs portables pour travailler sur du texte et des tableurs et sont prets à payer un bonus consequent pour avoir un écran doté d'une résolution verticale réaliste et,surtout, de bonne qualité.
Essaye de travailler sur 2 tableurs sur un T 410 1280x800 !!!
Pour ma part et je ne dois pas etre seul dans mon cas,je reve d'un T7** en 17' Open GL anti glare 4/3 IPS dans l'encombrement et la qualité d'un A 30 avec USB3, SATA3 et RAID 1
----------
HP 8740w/i5 M540 2.53 GHz/RAM 4Go/17' 1920x1200 NVIDIA Quadro FX 2800M 1 Go/SSD Samsung 850 Pro 500 Go/XP & W7 Pros

IBMT60p/T5600 1,83 M/RAM 3 Go/15' FV Ati Fire GL V5250 512 Mo SXGA /SSD Intel X25 E 32 Go //Hitachi 7K200 100Go 16Mo /XP Pro
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 09-01-2011 @ 14:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Aperçu permet de modifier les images Pascal. Aucune idée si c'est au niveau de ce que fait le Paint de Windows 7 ceci dit.

Et sinon, autant je peux comprendre la hargne contre la disparition des écrans 4/3 quand l'alternative à un 1400 x 1050, c'est du 1280 x 800, mais on trouve encore des écrans 1680 x 1050 (ou 1920 x 1200) qui offre la même hauteur et une meilleure largeur.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 09-01-2011 @ 14:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et à l'utilisation d'un tableur, un écran large est plus pratique qu'un écran haut, on voit plus de colonne, ou on peut mettre deux tableaux côte à côte. Mais c'est la même rengaine depuis que la 16/10 est sorti, dès qu'on touche aux habitudes des utilisateurs...
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 09-01-2011 @ 15:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Déjà dit 1000x, un apperçu ne fait rien même comparé à Paint. D'origine, OS X n'a pas d'outil graphique comparable. On ne sait pas retoucher une image/photo, on ne sait pas faire un dessin non plus. Voilà en images ce qu'OS X ne sait pas faire :
http://www.youtube.com/watch?v=uk2sPl_Z7ZU
http://www.youtube.com/watch?v=L0mALVc7xtA
Mais c'est pas le problème ici.

Du 4/3 vers le 16/10, on a quand même gagné sur la plus grosse résolution en passant de 1600x1200 à 1920x1200. Maintenant, où il y avait du 14" 1440x1050, on a pas eu droit à de très rares exceptions près à du 1680x1050. Accessoirement, il faut quasiement ajouter 1 pouces pour trouver un choix de modèles 16/10 qui conserve la hauteur qui existait en 4/3. On est passé de 1440x1050 à 1400x900. Seul le bas de gamme y a gagné avec le remplacement de 1024x768 par 1280x800. Maintenant, avec le 16/9, l'entrée de gamme y gagne encore puis qu'on a un rien plus de pixels en 1366x768 qu'en 1280x800.

Pour le moment, on a encore du 16/10 mais pour combien de temps ? Chaque fois qu'un modèle est revu, il passe au 16/9. Ce qui existe actuellement en 1440x900 genre le MacBook Pro va passer à quoi ? Si c'est 1600x900, c'est plutôt une bonne affaire. Mais ça fait un pitch plus proche de 1680x1050 que 1440x900, donc pas appréciable de tout le monde.

Il y a très très longtemps (4/3) : 1024x768, 1400x1050 et 1600x1200
Avant, on avait (16/10) : 1280x800, 1440x900, 1680x1050 et 1920x1200
Maintenant (16/9) : 1366x768, 1600x900 et 1920x1080

Enfin paradoxalement, alors que les écrans s'élargissent, rien ne suit cette tendance. Même en HD, on a du vide sur le bord des sites... Quand on voit la disposition du dernier Office, là encore, on perd en hauteur. En Europe, le pavé numérique peut encore faire illusion mais pour les machines US où les chiffres sont accessibles directement, l'excuse pas moins bien. On migre vers le 16/9 parce que ça coûte moins cher à produire. Les constructeurs de dalles ont plus facile avec des chaines qui ne font que du 16/9... Le but n'est pas que ce soit pratique et/ou fonctionnel mais que ce soit pas cher et rentable.

[message édité le 09-01-2011 @ 15:45 Par Pascal_TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur