Le PC portable parfait pour blogueurs en 2022 !

Que vous travaillez toujours depuis le même endroit ou que vous teniez un blog sur un mode
« carnet de voyage » parce que vous êtes un blogueur nomade, le choix d’un PC portable ne doit pas se faire à la légère.

De nombreux paramètres concernant la configuration d’un PC sont à prendre en compte dans l’achat d’un ordinateur portable, outil principal de tout blogueur en herbe.

Dans cet article, nous vous proposons un détail complet sur la configuration des composants de votre futur PC idéal pour blogueurs, mais aussi une possibilité autre dans le cadre où il vous serait impossible de changer d’ordinateur dans l’immédiat.

Quelle solution annexe à un PC portable performant pour les blogueurs ?

pc portable sans carte graphique

Dans un premier temps, nous allons évoquer une alternative à l’achat d’un ordinateur suffisamment puissant. Car s’il est compliqué de s’équiper d’un PC portable performant, pour des raisons financières notamment, alors l’hébergement wordpress est en réalité une possibilité toute trouvée.

En effet, WordPress est une solution tout en un qui permet, à ceux qui le souhaitent, de créer et d’héberger leur blog sur des serveurs sans nécessiter l’utilisation de logiciels de développement web ni de logiciels FTP (File Transfer Protocol), ce qui allège nettement la mémoire utilisée de votre ordinateur.

Ainsi : pas besoin d’un ordinateur avec une mémoire trop importante.
Pour autant, WordPress propose aussi la mise à disposition de son CMS pour une installation manuelle sur vos propres serveurs : en somme, la solution idéale pour un blogueur « tout terrain » !

Pour quelle configuration de PC portable doit-on opter en tant que blogueur ?

pc portable developpeur

Lorsqu’on est blogueur, il y a des fonctionnalités essentielles à ne pas minimiser dans le choix d’un ordinateur portable.

La taille

À commencer par la taille de l’écran, et sa définition. Si vous gérez un blog pour lequel vous mettez un point d’honneur à proposer des photos d’illustration HD, si vous faites des travaux de graphisme pour habiller votre blog, privilégiez un écran avec une résolution HD ou même full HD.

De même, la taille s’avère importe d’un point de vue confort, et lorsqu’on vient à travailler sur de petits détails visuels. En termes de taille d’écran, le plus classique reste le 15 pouces qui reste une taille parfaitement intermédiaire, ni trop petite ni trop grande. Si votre budget reste limité, privilégié un ordinateur qui ne possède pas un écran tactile et qui ne soit pas hybride (tablette/ordinateur).

Un autre critère non négligeable : la carte graphique et sa mémoire vidéo. En effet, plus votre carte graphique sera performante, plus votre image sera de qualité et moins vous subirez de latences. En moyenne, une carte graphique présentant 4GO de mémoire vidéo est idéale dans le cadre de la gestion de blogs.

Bon à savoir : Vous avez besoin de plusieurs écrans pour travailler avec votre pc portable ? On vous invite à voir notre article : Comment brancher 3 écrans sur mon PC portable ?

Le processeur

pc portable allume

Le choix du processeur est également à ne pas sous-estimer. Alors, comment on s’y retrouve entre les processeurs i3, i5 ou i7 ? En sachant que le i3 est le moins performant, et le i7 le plus performant, il est fortement recommandé d’opter, au minimum, pour le i5. Ce juste milieu vous permettra de bénéficier d’un ordinateur fiable, sans ralentissement, tout en ne voyant pas votre budget s’envoler dans l’achat d’un PC portable au processeur bien trop puissant comparé à vos besoins.

Optez pour un processeur qui propose également un certain nombre de cœur : c’est ce qui vous permettra d’exécuter simultanément plusieurs logiciels et donc plusieurs tâches, sans que votre ordinateur présente de souffrance. Un logiciel de graphisme, une fenêtre de navigation sur le web et un logiciel de traitement de texte, tous trois lancés ensemble, doivent pouvoir être supporté par un processeur suffisamment performant.

On vous conseille donc de vérifier la présence de 4 cœurs avec une fréquence d’au moins 2,6 Ghz.

Le SSD

SSD

Le disque dur a également son importance dans le choix d’un ordinateur. Ces dernières années, c’est le disque dur SSD qui a fait son apparition, en concurrence avec le SATA. Si ce dernier est un peu plus lent que le SSD, il propose cependant de larges espaces de stockage, parfois jusqu’à 1 TO, tandis que le SSD propose entre 128GO et 256GO.

Pourtant, il est plus rapide que le SATA et subit donc moins de latences. Le choix du disque dur dépend donc totalement de l’utilisation que vous ferez de votre ordinateur.

Vous l’aurez compris : le vaste choix de PC portable sur le marché est suffisant pour vous permettre de trouver l’ordinateur idéal pour gérer vos blogs de façon optimisée. Vous vous assurez ainsi un outil de travail adapté à vos besoins, à vos problématiques et suffisamment performant pour vous permettre de travailler en toute sérénité.

Article précédentLa nouvelle ère du travail collaboratif grâce aux écrans en salle de réunion
Article suivantLes Meilleures Souris De Gaming Pour Gaucher !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !