Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Toshiba portégé R830
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Toshiba portégé R830
Moustik
Vétéran
Membre # 7132

Lieu : 06

Score :

Message du 05-03-2011 @ 17:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à toutes et tous ;)

Voilà, il va me falloir un nouveau ultra portable, alors je me suis mis à la recherche de mon nouveau compagnon.
Premier constat: huron river c'est pas encore dispo (ou si peut)
Deuxième constat: les dalles mat c'est dur à trouver.

Bref, j'ai quand même fini par trouver cette référence chez toshiba, mais je n'en trouve aucune trace pour le moment sur des sites francais.
Je suis donc en quete d'information concernant cette machine, avec un prix en france si possible.

Pour le moment j'ai :
Une vidéo de présentation et quelques photos.
Des référence avec le descriptif de la machine, à savoir:
R830-10V (PLW10E-005010H2) = i7 2620M, 8Go DDR3, 256Gb SSD; pas trouvé de prix.
R830-113 (PT321E-00F018H2) = i7 2620m, 4Go DDR3, 500Gb@7200t; pas trouvé de prix.
R830-112 (PT320E-00Y00SGR)= i5 2520m, 4Go DDR3, 500Gb@7200t; vu surtout sur des sites Allemand pour environ 1600€

Pour le reste de la machine c'est donc :
Chassis noir en magnesium
Ecran 13,3" MAT WXGA (1366x768)
Vidéo GMA3000HD
3x USB (2x USB 2.0 dont un combo e-sata, 1x USB 3.0)
1xHDMI
Gb LAN, WiFI B/G/N
BlueTooth 3, UMTS/HSDPA
DVD super-multi
Lecteur 5en1 (SD/microSD/SDHC/SDXC/MMC)
Touchpad multi-touch
Win7 pro 64bits
1,49Kg
Garantie 2 ou 3 ans (suivant les sites ou je l'ai vu)

Volà pour le moment, si d'autre sont aussi à la recherche d'info, ca serait sympa de poster ce que vous trouvez içi ;)
----------
HP DV5, P8400, GF9600; Asus S5, p-m 1,6/512/60Go; Acer 1825PTZ, C2D SU4100
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 05-03-2011 @ 18:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Jolie la technologie de cooling et le châssis a l'air très bien aussi. Mais bon, le blabla sur le CPU en centre, ça fait belle lurette qu'il est ailleurs qu'au centre de la mobo chez plein de constructeurs.

En tout cas, Sandy Bridge, c'est bien !
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Moustik
Vétéran
Membre # 7132

Score :

Message du 06-05-2011 @ 11:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Les R830 sont dispo chez ldlc.

Après comparatif et appel chez eux pour confirmation seul le plus petit model (R830-118) est équipé d'un emplacement express card.
Etrange de la part de toshiba je trouve, mais comme j'ai besoin d'extention c'est donc ce model que je viens de commander.

Au menu nous avons donc :
Core I5 2410M
4Go (max 8)
13,3" 1366x768 MAT
320Go @7200T
Graveur DVD (j'espère que l'on peut l'enlever et mettre un cache à la place)
WiFi B/G/N
Bluetooth 3
Casque/micro/2 usb2 dont un combo esata/1 usb3/VGA/HDMI
1 port station d'accueil et en théorie sur ce model 1 express card 54
1 batterie 6 cellules pour une autonomie annoncée de 9H
Le tout pour un poid plutot contenu d'1,5Kg fonctionnant sous win7 pro 64Bits.

Voilà, j'espère le recevoir rapidement car mon S5 est vraiment à bout de souffle ;)
Et si la machine me convient je rajouterais par la suite 4Go et un SSD.

----------
- Haut de page -
power pourfendeur
Master
Membre # 35372

Message du 06-05-2011 @ 12:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai fait l'acquisition pour un proche de la génération précédente de portege Toshiba (les R700). Le chassis est excellent (bonne rigidité, finesse, poids) et l'écran mat assez lumineux. C'est le 13 pouces bien équipé (avec lecteur DVD) le plus léger que je connaisse (plus que les anciennes séries Z de Sony).

En revanche, et je suis curieux de lire ton futur retour d'expérience :

- le clavier n'est pas terrible (la finesse se paie d'une faible course des touches, d'ailleurs très petites).
- le touchpad assez moyen (touches très dures).
- les couleurs de l'écran sont atroces (pour du traitement de texte, ca va, pour de la vidéo/photo, ce n'est pas suffisant).

Et pour finir, cerise sur le gâteau : en dépit de tout le marketing déployé à cet endroit, le système de refroidissement est TRÈS insuffisant. A savoir :
- La machine chauffe pas mal (je suis sur Core i5, génération avant le sandy bridge).
- Le ventilateur tourne toujours et est extrêmement bruyant. c'est LE point noir de ce portable.

Derniers bémols : la quantité de logiciels installés d'office par Toshiba.

De ce que j'en avais conclu : la personne à qui je l'ai conseillé cherchait une machine très compacte et solide avec lecteur DVD intégré. A ce petit jeu, difficile de trouver mieux. En revanche, si l'on peut se passer du lecteur DVD, ou bien que l'on est prêt à supporter un poids plus élevé, il existe quantité de machines probablement plus agréables d'utilisation que ce compact un peu extrême dans sa conception.

Bref et bis repetita, j'attends ton RETEX.
- Haut de page -
Moustik
Vétéran
Membre # 7132

Score :

Message du 06-05-2011 @ 13:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

power pourfendeur a écrit

il existe quantité de machines probablement plus agréables d'utilisation que ce compact un peu extrême dans sa conception.

Premier message de ta part alors bienvenu sur TTH ;)

En fait je cherche un ultra de moins de 2Kg alim incluse, dalle mat obligé de max 13", express card, et même si je ne suis pas un hardcore gamer je crache pas sur un petit jeu de temps à autre, d'ou mon souhait d'un sandy bridge (ou d'un hd3000).

Après avoir retourné le web dans tous les sens il n'y à pas grand chose, en fait le 830-118 (apparament les autres R830 n'on pas d'express card, dommage j'aurais bien pris celui en I7), ou les thinkpad X220, pas encore dispo.

Pour les soft je ferais comme d'habitude, je sortirais mon dvd de win7 original ;)
Le bruit en revanche... à voir à l'utilisation, mais j'espére que le 830 sera plus performant que le 700 sur ce chapitre.

Je reviendrai poster une fois recu et testé un peu, si le taf m'en laisse le temps (mois de mai chargé à toc ;))
----------
- Haut de page -
Moustik
Vétéran
Membre # 7132

Score :

Message du 23-05-2011 @ 12:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut à tous,

Premier petit retour sur cette machine, R830-118 model 320E.

Poid plume au perf général plutot bonne (indice win7 4,7) avec dans l'ordre:
CPU 6,9
RAM 5,9
Graph 4,7
Graph jeu 6,1
HD 5,9

Bon point pour le transfo avec fiche 6Amp et le scrath fourni.
Le clavier offre une bonne frappe, avec toutefois un petit sentiment de "dureté" pour ma part. Ma femme l'adore, et au boulot elle tapote toute la journée, donc je pense que l'on peut le califier de bon clavier.
Le touchpad a un petit coté granuleux et une exellente précision.
Le lecteur biometrique est aussi bien sympa et me fait gagner du temps par rapport à la saisie du mot de passe. Je pensais au début au pur gadget, mais il faut avouer qu'avec une vingtaine de lettre/chiffre/caractére mon mdp prend un temps certain à être saisie ;)

Pour le bruit ca va de très faible à trop présent suivant les cas, mais dans l'essemble ca reste raisonable. Les plus exigeant en la matière (ou les plus geek ;)) lui reprocheront surement, ceux qui ont un hp pavilion le compareront à une tombe :D

L'ecran répond à mon critére premier, il est vraiment mat et suffisament lumineux pour etre utilisable en extérieur, c'est vraiment un plaisir!
Apparament la luminositée se régle "toute seule", car j'ai vraiment l'impression que plus le fond est blanc, plus elle monte. J'ai pas encore regardé ou était l'option windows pour régler ca.

Coté soft l'install par défaut, que j'ai effectuée dans un premier temps pensant en gagner, c'est retrouvée trés rapidement remplacée par une nouvelle, émanant cette fois de mon dvd win7 made in microsoft.
Trop, mais alors vraiment beaucoup trop de truc qui se lancent et s'affiche pour dire tout et rien, vraiment un gros tas de pu pour moi qui suit plutot pas d'icone sur le bureau qui n'affiche qu'un fond noir. (remarque j'ai fait de même pour l'acer ou l'hp de la maison)
Du coup bon point pour toshiba, les pilotes sont disponible sur le net.
J'ai toutefois encore un petit souci à ce niveau, ayant un obscur "controleur PCI de communications simplifiées" dont le pilote est absent. Situé sur le BUS PCI 0, périphérique n° 22, fonction 0 :!!!:
Les touches fn ne fonctionnent pas toutes, peut être une piste, ou alors elles sont gérées par une application tosh?

Voilà en résumé une machine équilibrée, pas assez puissante pour un geek (i5, hd3000) les perf sont quand même la pour un faire un travail en confort (hd 7200T).
Aucun souci avec l'utilisation des soft classique, ie, office, musique, film... vous pouvez tous faire, tranquillement, sans cacher votre écran de la moindre source lumineuse.
Il est fin, léger, bien fini et agréable à manipuler, rien ne ploie sous ma frappe ou mes pommes.
Pour 1000€ c'est une exellente machine que vous pourrez booster au ssd quand le rapport capacité/prix sera raisonable.

Coté reproche le wifi Atheros AR9002WB-1NG me parait un peut moins efficace que les intel, mais c'est peut être simplement l'antenne. J'ai pas encore tester le bluetooth.

----------
- Haut de page -
power pourfendeur
Master
Membre # 35372

Message du 23-05-2011 @ 12:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ton retour ! Ca me confirme pas mal de choses déjà présentes sur le portege R700 :

Le lecteur biométrique de Toshiba fonctionne très bien : je ne sais pas s'il est extrêmement fiable mais au moins, il n'enquiquine pas à devoir repasser 10 fois son doigt ! Tu devrais l'apprécier de plus en plus :)
Tu me confirmes aussi l'installation lourde de softs inutiles, déjà le cas sur le R700 et je n'avais pas eu le courage de formater mais seulement d'en supprimer les plus pénibles d'entre eux. Du coup, il est fort probable que tes touches Fn inactives proviennent de quelques uns de ces softs que tu n'a pas réinstallés. Consulte le manuel (il doit y en avoir un) pdf de ton ordinateur.
Autre confirmation : le wifi n'est pas extrêmement performant (j'ai pu comparer la qualité de réception du signal de mon routeur avec mon thinkpad T61, il y a une certaine différence).

"Il est fin, léger, bien fini et agréable à manipuler, rien ne ploie sous ma frappe ou mes pommes."

Ca résume la machine. Le châssis métallique est vraiment sympa. Avec son lecteur DVD, ses nombreux ports, il peut faire un véritable Desktop replacement.

Côté interrogations et surprises :

Je suis surpris, tant mieux pour toi, que tu apprécies le clavier (touches beaucoup trop petites pour moi) !
Le bruit : ce n'est vraiment pas si gênant ? C'est dommage qu'on ne puisse pas donner de valeurs en décibels (tant moi avec le R700 de mon proche que toi avec ton R850), cela serait plus objectif.
La chauffe : as-tu fait quelques stress tests pour le faire chauffer ? Sur le R700, après 30 min d'un jeu vidéo par exemple, la machine est chaude bouillante.
Je ne suis pas surpris de la bonne luminosité de l'écran (déjà un point appréciable du R700) et son aspect mat (ouf!) mais je me demande, niveau colorimétrie, comment il s'en sort : à vue de pif, les couleurs sont délavées au possible ou bien cela est assez beau ?

C'est surtout le point de la chauffe qui m'intéresse.
- Haut de page -
songe
Nouveau membre
Membre # 35431

Message du 01-06-2011 @ 9:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut ici, un petit retours sur le portégé r830-10R Donc version HDD et I7

à l'ouverture de la boite on apprécie, la sobriété, la super légèreté, il semble solide quoique plus "souple" que d'autre modèle plus lourd.

A l'allumage en extérieur, l’écran parfaitement lisible, assez lumineux mais moyen niveau contraste, je l'ai calibré avec une sonde spyder 3 elite par la suite, les couleurs sont plus juste, mais toujours aussi peu contrasté. Le clavier est à mon gout suffisant, mais j'avoue utiliser mon pc avec un clavier, souris et écrans supplémentaire. Donc mon utilisation du PC seul en nomade est plus rare, et donc j'en ai une utilisation moins prolongée pour donner un avis total sur ce clavier, qui par ailleur manque cruellement du retro éclairage. Une fois qu'ont a pris l'habitude de l'avoir, devoir froncer les yeux pour trouver une touche en particulier est un peu irritant le soir.

Premier lancement, j'ai eu beaucoup d'hésitation entre réinstallation de l'os et la désinstallation des logiciels. J'ai finalement opté pour la désinstallation, c'est vrai que tosh fournie énormément de chose qui sont bien inutile.

Mon utilisation est accès photo/graphisme, j'ai du assez rapidement ajouter 4 Go de ram, très bonne idée de la part de tosh d'avoir mis qu'une barrette de 4Go, ça permet de pas avoir à en acheter 2. Dans cette utilisation , le processeur peu parfois s'emballer, et la première surprise, on atteins allégrement 100° en quelques min, tant que le calcul n'est pas terminé, le processeur stagne à 100° avec le ventilateur qui tourne a fond, et on peu dire qu'il est bruyant, mais efficace une fois le calcul terminé, il reprend sa température de base en quelques sec. Et redeviens silencieux.

J'ai pu l'essayer dans une utilisation plus ludique, wow , minecraft. Il faut pas hésiter à baisser un peu les graphismes pour que ça sois plus fluide, mais c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais pour un sandybridge sans carte graphique. C'est jouable, voir même trés jouables, pour peu qu'ont baisse la qualité. Mais la le processeur est toujours a plein régime, et donc le ventilateur aussi. J'utilise un casque G35, qui me coupe plutot bien les son externe, ça ne me dérange donc pas plus ( quoique savoir mon processeur à 100° ne me rassure pas vraiment ), mais sans casque ça souffle.

Coté performance pour un pc photo/graphisme, je suis comblé. Les temps d'attente sont casi inexistant, même pour des photo en 16MP en format raw. Pour 1.4 Kg, et une épaisseur vraiment réduite, c'est une superbe machine, l'autonomie semble au RDV également quoique je n'ai pu réellement la tester.

Point fort
Machine puissante dans une utilisation pro
Écrans top pour de l’extérieur
Autonomie
Poids et dimension

Point faible
Chauffe et bruyant en cas de besoin processeur (100° !)
Clavier non retro éclairé
poid qui aurais pu être meilleur sans le lecteur.

Indice perf windows :

5.8

Proco:7.1
Mémoire : 7.5
Graphiques : 5.8
Graphiques jeu : 6.3
DD : 5.9

[message édité le 01-06-2011 @ 9:41 Par songe]
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 01-06-2011 @ 10:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est redevenu courant de taper les 90~100°C avec les Sandy Bridge. Enfin, ça faisait déjà pareil avec les Arrandales mais on attendait quand même une baisse liée à full 22 nm...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur